28mm vs 10mm

24 réponses, 1850 vues

C'est marrant, quitte à ressortir du WFB, et tenter de se raccrocher à Total war, j'aurais plus vu une ressortie en 10mm à la Warmaster, ça aurait mieux collé aux batailles en masse.

(Je prévois la suite : du calme, la Tribune, tu mets de la bave partout dès que tu lis "warmaster", là).
Ils ont toute une gamme dispo. C'est plus facile rapide et rentable de ressortir Whb que de créer un jeu en 10mm. Faut pas chercher plus loin.
(02-01-2024, 15:29)colonel saunders a écrit : C'est marrant, quitte à ressortir du WFB, et tenter de se raccrocher à Total war, j'aurais plus vu une ressortie en 10mm à la Warmaster, ça aurait mieux collé aux batailles en masse.

(Je prévois la suite : du calme, la Tribune, tu mets de la bave partout dès que tu lis "warmaster", là).

Parce que la marge générée par les figurines de GW augmente exponentiellement avec la taille des kits, alors que les économies d'échelle qu'ils font limitent largement l'augmentation des coûts. Le 10mm impose ainsi de fait un plafond sur la quantité d'argent que tu peux aller capter chez les gens, alors qu'il est parfaitement possible de vendre un jeu 32mm comme un jeu de masse (40k le prouve depuis 25 ans). Donc d'un point de vu d'actionnaire le 10mm n'a probablement pas tellement d'intérêt quand tu peux vendre des kits de croco squelette à près de 200€ en 32mm avec une gamme recyclée pour l'accompagner, au lieu de le sortir en 10mm pour moitié moins cher et des coûts de revient similaire, et devoir en plus faire une gamme complète autour.

Personnellement, j'attend de trouver les pdf de règle sur le net. En plus d'ici là il y aura surement des mises à jour et correctifs ^^
Personnellement, j'ai une armée complète de gobelins, et une complète de nains. Si un système moderne permet de les ressortir et de jouer avec les copains avec leurs saveurs particulières, ce sera une bonne nouvelle pour moi
(02-01-2024, 15:29)colonel saunders a écrit : C'est marrant, quitte à ressortir du WFB, et tenter de se raccrocher à Total war, j'aurais plus vu une ressortie en 10mm à la Warmaster, ça aurait mieux collé aux batailles en masse.

Outre que la marge est clairement moindre pour GW (dur de vendre un kit à 150 balles en 10mm), les échelles de ce types ont une image un peu bizarre parmi les joueurs de gammes fantastiques. Les éditeurs ont tellement habitué à faire des figurines de plus en plus grosses que les petites se trainent une réputation de truc "pas détaillé" et "chiant à peindre".
Ce qui est ridicule, soit dit en passant.
(05-01-2024, 17:00)Le Lapin a écrit :
(02-01-2024, 15:29)colonel saunders a écrit : C'est marrant, quitte à ressortir du WFB, et tenter de se raccrocher à Total war, j'aurais plus vu une ressortie en 10mm à la Warmaster, ça aurait mieux collé aux batailles en masse.

Outre que la marge est clairement moindre pour GW (dur de vendre un kit à 150 balles en 10mm), les échelles de ce types ont une image un peu bizarre parmi les joueurs de gammes fantastiques. Les éditeurs ont tellement habitué à faire des figurines de plus en plus grosses que les petites se trainent une réputation de truc "pas détaillé" et "chiant à peindre".
Ce qui est ridicule, soit dit en passant.

D'autant plus que le 10mm, c'est tout sauf chiant à peindre et peu détaillé, en réalité. Les grosses pièces à cette échelle sont vraiment belles Kiss . Cette réputation provient sûrement de personnes qui n'ont jamais peint de 10mm de leur vie.
A mon avis, ça provient de l'impression fausse de ne pas en avoir pour son argent quand on achète des figs à petites échelles. Par exemple, si on met 30€ dans trois unités 10mm (plusieurs barrettes) vs un héros primaris à 32,50€, le profane va avoir le sentiment d'en avoir eu moins en quantité dans le premier cas alors que dans leur second, il a acheté une belle grosse fig de bonhomme, tu vois...

Défaut réel du 6-15mm selon moi : quand la vue vieillit et qu'on n'a plus les doigts aussi agiles qu'avant, ça demande un peu de matériel complémentaire pour travailler dans de bonnes conditions (loupes, pinces pour tenir les figurines) en comparaison avec des échelles plus grandes.
Au vu de l’augmentation de l’échelle (25=>28=>32=>encore +), je pense que l’on vend d’abord un rêve de figurines superbement peintes.

Très difficile (a part pour un connaisseur) de faire rêver avec une figurine a très petite échelle. Donc moins de vente.

Autre point, peut être plus contestable : avec une « grande » échelle, tu vends une figurine, avec des détails, sa petite histoire. En 10 mm, tu vends directement une masse, un projet d’armée, « donc » un investissement perçu a tord comme plus lourd.
Pour moi c'est surtout que sur du 10 mm on ne se projette pas. On est absolument pas à hauteur d'homme. Peut-être à hauteur de général mais ça ne fait pas kiffer grand monde ça.

L'immense majorité des entrants dans le hobby ce qu'ils veulent c'est pouvoir prendre une figurine dans la main et se dire ce personnage est trop cool, je m'identifie a sa badassitude.

Faut pas que les gens qui jouent à des petites échelles le prennent mal mais c'est juste qu'ils n'ont pas les mêmes attentes que l'immense majorité des gens ama.
(06-01-2024, 12:33)Marduck a écrit : Pour moi c'est surtout que sur du 10 mm on ne se projette pas. On est absolument pas à hauteur d'homme. Peut-être à hauteur de général mais ça ne fait pas kiffer grand monde ça.

L'immense majorité des entrants dans le hobby ce qu'ils veulent c'est pouvoir prendre une figurine dans la main et se dire ce personnage est trop cool, je m'identifie a sa badassitude.

Faut pas que les gens qui jouent à des petites échelles le prennent mal mais c'est juste qu'ils n'ont pas les mêmes attentes que l'immense majorité des gens ama.
Ou pas.
Un 10 (ouerk) ou 15 peut être très joli et badasse. Et on n'est pas obligé de jouer de la masse à ces échelles. C'est plus adapté mais pas limitatif. Jouer de l'escarmouche à petite échelle est très faisable et sympa. Et là encore ya un avantage net sur les decors, leur taille et la quantité de travail à fournir.

JoA posait très bien ça : on avait du 15 avec de l'escarmouche narrative solotable, la possibilité d'avoir des événements ou de taper la discussion avec des paysous et des scenarii complexes. Quelques tuiles de sol et des décors et on pouvait avoir une belle table sur un 90x90 avec village, verger, monastère, quartier de ville...
Et de manière amusante, l'éditeur poussait vers la bataille de masse en sortant version après version de ses listes optimisadonfées rééquilibrées.

[Image: 82194e123e6f7028b81c258e520ecaed_origina...fae85c654d]

C'est pas autant détaillé que du 32, oeuf corse. Mais ya déjà largement de quoi avoir un perso bien défini avec sa personnalité et sa badassitude.
Et, de suite, une tablée qui claque et prend pas trop de place, ça se fait : 
​​​​​​[Image: joan.jpg]
[Image: MG-Mythic-Time-of-Legends-Joan-of-Arc-Kickstarter-8.jpg]
​​​​​Et c'est des exemples vites trouvés d'un jeu de platal kiloplastique.
Non, pour cet usage, les deux formats se valent, chacun avec ses qualités et les défauts afférents. C'est vraiment plus dans le choix mis en avant par les faiseurs que ça se joue.
S'ils avaient voulu pousser les petites échelles et qu'on avait pleins de jeux et de la com' dessus tu tiendrais ptet plutôt le discours que pour jouer, le 15 c'est bon alors que si on peut le faire avec du 32, vu les besoins nécessaires pour une belle grande table, c'est pas adapté et qu'il vaut mieux garder ces grosses échelles farcies de détails pour la peinte de cheminée.

le squat
trente ans qu'ils nous bassinent avec leurs agrandissements, ça marque
(Modification du message : 06-01-2024, 13:18 par la queue en airain.)
Franchement, et c'est encore plus vrai maintenant avec l'évolution des sculptures, mais je trouve compliqué de se dire qu'une figurine en 10 (voir 15mm qui reste mon format favoris) n'a pas de "personnalité" bien marquée. Ou en tout cas, pas autant qu'une figurine en 28 (32/40/45 mm... avec les changements de taille, bon...)
La différence vient surtout de la capacité à savoir mettre en avant les bons détails pour justement faire ressortir la "personnalité" de la figurine en peu d'éléments.

Ca dépend aussi de ce qu'on cherche comme effet, aussi. Un jeu d'escarmouche en 10mm c'est tristounet. Un jeu de bataille rangée en 28mm, c'est pas mieux.
L'avantage du 10mm, c'est que tu as très vite et très facilement un effet de masse conséquent, en moins de socles qu'un jeu en 28mm.