Sculpture 3D

11 réponses, 1334 vues

Est-ce que parmi les anciens qui trainent sur le forum, certains font (ou ont fait) de la sculpture 3D?

Si oui, avec quel matos? Pour quels résultats?

Question subsidiaire: est-ce que certains ont délégué de la sculpture 3D à un sculpteur en freelance? Des références? Un budget?

Pour préciser un peu ce qui me trotte derrière la tête: j'aimerais, peut-être, éventuellement, en dilettante, élaborer une gamme mixte, donc dispo en STL mais aussi déjà imprimé (ça, ça va, j'ai déjà un prestataire...). Le tout sur du régimentaire med-fan en 10 mm. Ce qui signifie des sculptures avec peu de détails, et surtout, des variations autour d'une même pièce (en gros, 1 torse,2, paires de jambes, 2 têtes, 2 armes = 8 modèles différents à moindre effort).

L'idée n'étant pas de lancer un truc en grande pompe, mais de rendre dispo des références dans un format de niche en France en dehors des resucées de GW miniaturisés dispo uniquement via patreon, façon forest dragon.

Bref, je suis curieux d'avoir des retours d'expérience.
Pas d'infos à apporter mais ton projet m'intéresse.
Quelque chose me dit que ça avoir avec Kings of War, non?
Salut,
oui et non...
oui dans le sens "j'initie mes élèves à la sculpture 3D sous différentes formes dans un cours "découverte" dans une filière généraliste".
non dans le sens "je ne suis pas un professionnel" et n'utilise pas des logiciels "pro".

Donc si c'est pour t'initier, voici par quoi commencer :
(zéro investissement) : Lance SculptGL (https://stephaneginier.com/sculptgl/) ou SculptFab (https://labs.sketchfab.com/sculptfab/) dans ton navigateur et c'est parti ! Déforme la sphère avec les outils pour lui donner une base. Si tu penses que ce logiciel n'est pas assez puissant alors regarde ça :

Avec un peu plus d'investissement (pas financier, mais nécessite une installation sur ton ordinateur) : Installe zBrush mini (https://www.maxon.net/fr/zbrushcoremini). Il faut savoir que zBrush (la version complète) est un logiciel pro tout à fait pour ce que tu demandes.

Avec plus d'investissement (pas financier, mais installation et beaucoup de temps d'apprentissage) : Installe Blender (https://www.blender.org/). Il fera tout pareil qu'avant et bien plus encore, mais la courbe d'apprentissage est plus ardue.

Il faut savoir que si tu veux rester dans le gratuit, sans pour autant te lancer dans Blender, il existe plusieurs logiciels qu'il ne faut pas hésiter à utiliser "en série". Ainsi, tu peux utiliser le meilleur de chacun d'eux et avoir rapidement un résultat.
Par exemple, tu peux commencer par TinkerCAD (https://www.tinkercad.com/) pour créer le volume global. Puis passer sur SculpGL (en pensant bien à faire un remaillage) pour détailler ta sculpture (tu y gagnes ainsi du temps).
Si tu pars de photo de référence ou de blueprint, tu peux commencer par Wings3D (http://www.wings3d.com/) pour créer le maillage de base, puis encore une fois passer sur SculpGL (après remaillage) pour détailler la sculpture.

TinkerCAD et Wings3D sont des logiciels plus facile à appréhender que Blender, mais Blender fait tout, donc en gratuit c'est LA référence. Par contre, il peut être assez décourageant pour les débutants, d'où l'intérêt des autres.

Si tu as des questions, n'hésite pas à préciser.
Bonjour,
cela fait 5 mois que je me suis lancé avec une petite machine. Ce dont tu parles me fait penser à de la customisation de fichiers existants. Tu perdras moins de temps à partir de fichiers déjà existants pour les améliorer à ta sauce.

En fait il y a Moul et Moult et moult fichiers payants ou non, avec déjà des figurines multipart. Leurs prix, si pas gratuits sont relativement bas, surtout si tu attends les périodes de promo.

Le truc qui peut être facilement dans tes cordes, c'est qu'avec un logiciel tu peux faire FUSIONNER 2 images 3D, puis après les avoir mis à la taille et les avoir présupportées, tu peux te  fabriquer ton objet amélioré. Exemple de ce que j'ai fait en partant de tutos: j'ai trouvé en gratuit un logo 3D des spacewolves, une tourelle de falchion, et j'ai fusionné les 2: c'est pas grand chose, mais c'est cool: un falchion (proxy) spacewolf...

Tu peux aussi remplacer une arme, ou la monture /cavalier...

Le seul gros problème, énorme problème, c'est que cela va te prendre du temps, alors que pour une modique somme, je suis presque sûr que les fichiers de tes rêves existent déjà...ou dans plusieurs fichiers. Pour faire les goblins que je voulais, j'ai pris les fichiers  chez avatarsofwar pour remplacer les têtes et les armes des chevaucheurs de loup d'osprey et de mantics.

Ceci est juste un petit retour d'expérience tout frais. L'investissement en temps mange une grande partie de mon temps dédié au hobby, et le risque est double de collectionner les fichiers et les figurines produites en MASSE et de nourrir une pile de la honte et des disques durs/clefs USB  de la honte remplis de futurs projets. Avec le challenge de produire toujours plus gros et beau. Après je pense que c'est l'appel de la nouveauté, et qu'il faut faire une démarche de projets finalisés. J'imagine, je produits, je bricole/peints, je joue/ou non.

Bon courage pour ton projet.

edition: Merci Kaoslave pour ces précisions et ces liens
(Modification du message : 03-03-2024, 22:05 par Yéti du Plateau.)
Merci Kaoslave!

Avant de poster le sujet, j'ai pris le temps d'essayer le logiciel sculptris. Juste pour voir le principe de fonctionnement et voir si je pouvais prendre le truc en main. Mais SculptGL a l'air vraiment très bien.

Effectivement, passer de l'illustration aux polygones via Wings3D est une bonne idée. Je n'y aurais pas pensé seul. Par contre, Wings3D ne me semble pas instinctif. Quelques tutos devraient aider...

Au final, ça confirme un peu ce que je pensais: avec un gros travail pour bien penser les figurines au préalable, ça doit pouvoir se faire sans trop de difficulté. D'autant plus qu'en 10mm, les volumes importent plus que les détails à mon sens.

Est-ce que tu as des supports que tu utilises en cours que tu pourrais partager?


@ Yeti: alors, oui et non. Effectivement, d'un certain point de vue, c'est bien de la customisation de figurines basiques. Mais je souhaite en faire une utilisation commerciale, donc pour être réglo, partir d'un truc existant me parait inenvisageable. Mais oui, clairement, fusionner des sculptures 3D me paraît être la méthode adaptée à ce que je souhaite faire.
Concernant la disponibilité des fichiers, en fait, en 10mm, on trouve quasi-exclusivement les unités GW pour Warmaster, et encore, pas facilement pour les moins populaires. Et ce n'est pas ce que j'ai envie de proposer.

Et puis, je le répète, ce n'est pas pour une utilisation personnelle (l'investissement en temps paraitrait déraisonnable), mais bien pour une utilisation commerciale. La pile de la honte n'est donc pas un problème!
(04-03-2024, 10:40)Boulicomtois a écrit : Avant de poster le sujet, j'ai pris le temps d'essayer le logiciel sculptris. Juste pour voir le principe de fonctionnement et voir si je pouvais prendre le truc en main. Mais SculptGL a l'air vraiment très bien.
Sculptris a été remplacé par zBrush mini, mais globalement c'est pareil.
Le défaut majeur de SculptGL c'est qu'il tourne sur navigateur, donc pas de sauvegarde automatique et une utilisation "mémoire" limitée. Bref, faut bien penser à exporter souvent... et avant de se lancer dans une sculpture trop complexe, faut déjà tester pour voir jusqu'à combien de polygones tu peux le faire tourne avant qu'il crash. Pour du 10mm ça ne me semble pas du tout être un problème vu que tu n'iras jamais dans trop de détails.
L'autre problème majeur avec ce type de logiciel, c'est de ne pas créer des erreurs non-manifolds (notamment lorsque tu mets des faces internes à l'extérieur). En fonction du shader utilisé c'est plus ou moins facile à voir... il ne faut donc pas hésiter à remailler de temps en temps (quitte à annuler par un Ctrl+Z juste après) pour vérifier qu'il n'y aura pas ce type d'erreur.
SculptGL ne remaille pas automatiquement, c'est à toi de lancer la procédure, contrairement à SculptFab qui possède un mode "dynamique". Mais les 2 logiciels ont leurs avantages/inconvénients, n'hésite donc pas à tester les 2 pour voir celui qui te plaît le plus.
Et dans tous les cas, pense bien à activer l'ombrage plat (flat shading) pour ne pas biaisé la visualisation de ton travail (tu travailles pour du réel, pas du virtuel).
Pour la mise à l'échelle finale, passe par un autre logiciel... mais tu peux même utiliser un slicer comme Cura pour ça.

(04-03-2024, 10:40)Boulicomtois a écrit : Par contre, Wings3D ne me semble pas instinctif. Quelques tutos devraient aider...
Oui tout est dans le menu contextuel (au clic droit)... qui change en fonction de ce que tu sélectionnes. Mais je te conseille surtout d'activer les Tweak palettes car avec elles tu fais 90% du boulot... avec la barre d'espace (pour désélectionner).
Voici une chaine Youtube avec des tutos (notamment sur l'usage de blueprint) : https://www.youtube.com/playlist?list=PL...CF5437AC31

(04-03-2024, 10:40)Boulicomtois a écrit : Est-ce que tu as des supports que tu utilises en cours que tu pourrais partager?
Ca doit pouvoir se faire... faut juste que je les anonymise avant. Après ça reste un support associé au cours, ça ne le remplace pas... mais ça peut te donner des idées sur le workflow.
Hello,

ma compagne a eu une formation sur Blender, après elle utilise la sculpture pour faire des pièces pour ses créations. Un peu de sculpture de zéro mais surtout de la modification de pièce. Elle vérifie juste les droits d'utilisation. Car oui, certains pièce sont réutilisables, modifiables, commercialisables !

Je ne pense pas qu'elle souhaite prendre de commande de sculpture, surtout pour l'instant avec le travail qu'elle a déjà sur sa boite.
Je fait de la 3D dans le cadre de mon taf' et aussi pour mon usage perso (customisation de pièces, etc.).

Soyons pragmatique : Blender.
C'est gratuit, très puissant, gère parfaitement la création et modification de STL et SURTOUT : Tu as une communauté titanesque à travers le monde. Donc au moindre problème, tu trouveras des tutos, des aides et surtout des conseils de personnes qui connaissent ce soft sur le bout des doigts (et ça, pour moi, c'est incontournable dans l'apprentissage et la maîtrise d'un soft).

Zbrush, même constat. Ok il est payant, mais ne soyons pas cynique, on est tous passé par des softs "tombés du camion" sur le net. Donc pour une auto-formation sur ce genre de logiciel, je ne trouve pas cela gênant (c'est évidemment à revoir quand il y aura commerce des éléments). Maintenant Zbrush est un soft qui va pousser la possibilité de modélisation à l'extrême pour de l'image et du modèle très haute qualité. Pour de la fig', l'association modélisation+sculpt de Blender te permettra très très largement d'avoir la top qualité pour nos échelles.

3Dcoat est aussi une très belle alternative.
(04-03-2024, 10:40)Boulicomtois a écrit : Est-ce que tu as des supports que tu utilises en cours que tu pourrais partager?
Chose promise chose due... (j'étais bien occupé alors il a fallu attendre, mais les voici)

2 projets pour ScluptGL/SculptFab : Projet 1 + Projet 2
2 projets pour Wings3D : Projet 1 + Projet 2

Après comme le signal mes VDD, Blender reste LA référence en libre... mais faut vraiment suivre une formation. Commencer seul sur Blender c'est le meilleur moyen d’abandonner ton projet.