Ca fait longtemps que plus personne ne parle de Warmachine sur Warmania.
Pourtant le jeu à l'air de se porter bien et le site de Privateer Press est à jour et fourmille de nouveautés.
Du coup, je me pose la question : les Warmaniens jouent-ils toujours à Warmachine ?
Il n'y a rien à en dire sur le forum ?
Ou bien vous êtes timides ?
Même si je n'y joue pas, j'aimais voir les news et les figurines que j'aime beaucoup.
Et je ne me lasse pas de regarder la seule vidéo que je connaisse sur ce sujet :
Si vous faites des parties ou si vous voulez discuter des sorties ou des versions les plus récentes, n'hésitez pas !
Je pense qu'on sera pas mal à suivre les discussions.
(Modification du message : 21-05-2024, 20:29 par Gandahar.)
Alors c'est très bine fait hein comme vidéo, mais c'est fou comme c'est pas DU TOUT l'idée que je me faisais de l'univers et du fonctionnement des Jacks. Comme quoi...
Je ne saurais trop dire s'il y a encore beaucoup de joueurs de ce jeu ici. Je ne me suis pas résolu à vendre les armées que j'ai mais il faut avouer que je n'ai absolument personne avec qui jouer. Encore faudrait il qu'un ait les règles à jour, les cartes à jour, voire l'application aux dernières nouvelles que j'en avais.
(21-05-2024, 20:29)Gandahar a écrit : Il n'y a rien à en dire sur le forum ?
Ou bien vous êtes timides ? La dernière version des règles a éparpillé la communauté apparemment, et la distribution (merdique) du jeu a achevé le reste, au moins en France (et j'imagine en Europe).
Je suis sur plusieurs forums, Discords, groupes FB, Warmachine a complètement disparu des radars vu de mon côté.
Je pense que ça tient aux US, mais en dehors c'est pas la joie.
Et personne pour faire un "NetWarmachine" comme "NetEpic" a été fait par les joueurs mécontents des règles d'Epic 40,000 ?
Même 40K V2 vit toujours dans le coeur de certains.
Au pire quelqu'un partage les règles que vous avez aimé, d'autre y adaptent les nouvelles unités et/ou nouvelles factions.
Puis vous recommencez à jouer et formez un nouveau cercle d'adeptes.
Puis des gens extérieurs voient ça et se disent que c'est une bonne idée et la partagent...
(Modification du message : 21-05-2024, 21:10 par Gandahar.)
la video est cool, c'est comme ça que j'imaginai le jeu quand il est sorti. Mais l'aspect compétition m'avait refroidit.
(21-05-2024, 21:10)Gandahar a écrit : Et personne pour faire un "NetWarmachine" Je ne suis pas joueur de Warmachine pour la raison évoquée par FAM : le jeu ne colle pas du tout à l'image que j'en avais en voyant les photos, les illus et les récits. J'avais très envie d'y jouer, mais après avoir testé c'est pas un jeu pour moi.
Mais je vois 3 gros freins :
1) contrairement à 40k V2, pour lequel on peut toujours acheter des figs facilement vu que GW en sort chaque semaine, il est aujourd'hui compliqué de trouver du Warmachine.
2) Warmachine a pris son essor en tournoi. Et tant qu'une version officielle vit (vivote) c'est compliqué de faire une autre scène à côté, et ça peut contribuer à diviser la communauté restante.
3) Même si Warmachine a cartonné à un moment, ben c'est pas 40k. Et les gens, en général ils veulent jouer à GW. Hors aliens comme on est quelques uns ici, la grosse majorité des gens jouent à 40k, et ceux qui en sortent vont en prio sur AoS, ou des jeux non GW mais qui sentent bon le GW comme One Page Rule ou 9e Âge histoire de pas être trop dépaysés (et je comprends, hein).
Donc y en a forcément qui jouent encore en MKII ou MKIII, mais de là à relancer une scène... j'en doute.
Après oui, Epic c'est moins gros que 40k, mais ça reste GW, ça reste l'univers de GW, et même comme ça la commu est quand même divisée en 2.
(Modification du message : 21-05-2024, 22:54 par Minus.)
Bonjour à tous,
je ne suis que joueur occasionnel, préférant en général me concentrer sur les histoires, le fluff et l'enrobage des parties.
Mais warmachine MkII m'a fourni parmi les meilleurs sensations ludiques que j'ai connues malgré le grand nombre de jeux que j'ai essayé, alors que c'est un jeu compétitif et qu'au début je n'aimais pas le principe des warjacks.
Dès le début j'ai été pris dans cette dynamique tactique très bien faite, qui permet de jouer à la fois cool mais qui, face à un joueur un peu expérimenté, devient vite fatale.
En gros un joueur ayant une à deux parties à son actif n'a presqu'aucune chance face à un joueur en ayant une dizaine et ce malgré l'aléatoire.
On progresse, on apprend rapidement de ses erreurs, on se régale à tapoter gaiement avec des warjacks, on déclenche des feats over bourrins mais stratégiques, et c'est super fun !
Voila mon avis quant à la Mk2, j'ai été vraiment enthousiasmé malgré mes nombreuses réticences au départ. Je ne sais pas pour la Mk4 par contre.
Et concernant la disponibilité des figurines, on trouve des dizaines de joueurs bradant leurs armées à des tarifs plus que cassés. Toutes jouables en mode legacy de la Mk4 il me semble.
(Modification du message : 22-05-2024, 08:32 par Newlight.)
MODO ON
JE me suis permis de déplacer le sujet dans la section idoine.
On le renverra dans sa section de création si besoin
MODO OFF
Le passage à la V4 et le fait de devoir quasiment tout jeté à la poubelle ça aide pas.
On avait refait quelques parties avec le format Brawlmachine (version avec moins de points et quelques restrictions) en fin de MK3 et c'était bien sympa. On attendait de voir ce qu'allait devenir ce format pour la MK4, et on a prit une bonne douche froide quand on a apprit que toutes les réf' de l'époque passaient "légende" (de la même manière que ce que peut faire GW).
Alors certes le bond dans l'histoire c'est sympa, les nouveautés on trouve toujours quelque chose qui chatouille le pinceau, mais pas envie de suivre PP sur son "Endtime" maison.
On a gentiment tout rangé dans des placards et pas retouché depuis...
(Modification du message : 22-05-2024, 11:51 par Egel.)
Petit TL;DR de la situation sur Warmachine pour ceux qui ont coupé les ponts en MkII/MkIII et qui se demandent où ça en est:
- l'entreprise a perdu une grosse partie de ses employés pour diverses raisons (fraude fiscale, bas salaires, harcèlement moral, etc)
- la fin de la MkIII a été marquée par une accalmie après la saison du "pay to win" absolu engendré par les nouveautés, notamment grâce au magnifique travail de la communauté qui a permis au jeu de survivre durant le COVID (autrement Privateer Press mettait la clé sous la porte)
- tous les jeux tiers (hors Monstrapocalypse) de PP ont été des échecs cuisants et on tous été arrêtés fautes de moyens
- la MkIV a été improvisée sur 4 mois dans un magistral exercice de style (à base de "toutes les mauvaises décisions possibles sont prises")
- PP a décidé de stopper les frais et écoule ses stocks de fig anciennes désormais à vil prix, ce qui ne change pas de la situation que connaissait les européens
- désormais toutes les fig sont imprimées en 3D de (souvent) mauvaise qualité, vendues à prix d'or (plus cher que du GW) et ont une durée de vente de 1 an avant de disparaitre définitivement du catalogue (le starter c'est notamment 200$ pour une armée même pas complète pour 1 joueur seulement)
- PP s'est mis à dos la communauté aussi quand le patron s'est mis à les insulter par pure jalousie, et depuis le jeu est mort dans pas mal d'anciens bastions du jeu (notamment Europe, où je crois il n'y a pas eu de championnat cette année alors qu'à la dernière année de la MkIII il y en avait encore de 180 joueurs)
|