Nous allons vous expliquer comment peindre ses figurines de jeu en répondant à un certain de questions
qui vous seront utiles dans cette tâche : quelle peinture pour aérographe il convient d'utiliser ?
Avec quels outils les appliquer ?
Peut-on mélanger les peintures ?
Comment préparer le support à la peinture ?
Comment entretenir son aérographe ?
Par ailleurs, nous évoquons certains produits spécifiques comme le liquide de masquage, le retardateur et les produits novateurs dans le monde du modélisme.
Il y a deux types de peintures, ou plutôt en vérité, deux mode d'application, qui sont totalement différents : au pinceau et à l'aérographe.
L'application au pinceau sur des miniatures, permet de faire des détails précis, sans masquage, ni cache.
Cela nécessite une peinture épaisse un minimum.
Quant à l'application à l'aérographe, elle sert à atomiser et pulvériser la peinture sur de zones plus larges, avant ou sans masquage. Ce type de technique implique une peinture prête à l'emploi plus fluide que celle qu'on utilise au pinceau.
C'est un dilemme pour les fabricants de peintures qui sont partagés sur le fait de devoir fabriquer des peintures épaisses ou fluides.
Des peintures épaisses peuvent être diluées, des peintures fluides ne peuvent pas être épaissies. Donc, la solution paraît simple…
Le problème, c'est que les peintres de miniatures font souvent preuve d'une certaine paresse et ne veulent utiliser que des peintures déjà fluides et prêtes à l'emploi.
La solution idéale serait une peinture, qui allie fluidité et pouvoir couvrant grâce à une forte proportion pigmentaire.
Une sous couche est recommandée dans la plupart des cas. Elle a plusieurs utilités :
Franchement oui, toutes les acryliques du monde du modélisme et de la miniature sont compatibles.
Elles adhèrent bien entre elles et elles ne réagissent pas entre elles.
on peut superposer les couches, avec des effets différents ou des marques différentes, sans problème.
Un aérographe, cela se garde à vie et cela ne s'use pas (sauf si c'est un produit chinois). On peut bien sûr abîmer la buse et l'aiguille, mais tout se change facilement.
Donc, il n'y a pas vraiment de maintenance, mais plutôt un simple entretien, qui consiste à rincer et purger son aérographe, son corps et ses pièces en inox, en fin d'utilisation, tout simplement.
En cas d'utilisation intensive, il faudra faire un démontage complet et un nettoyage général régulièrement, surtout si on a des problèmes de pulvérisation à répétition, ce qui est un signe qu'il y a un certain encrassement.
On utilise un décapant pour aérographe, c'est un produit qui a une faible odeur et qui est peu nocif,
dans lequel on laisse tremper les pièces de l'aérographe pour que la peinture sèche se ramollisse.
On peut aussi utiliser un nettoyeur ultra-son pour bien décoller la crasse dans les rouages de l'aérographe.
Ensuite, on termine le travail par un brossage, un rinçage, et hop, remontage.
Le masquage liquide est un produit spécifique à base de latex, qui est assez original et intéressant.
A ne pas utiliser à l'aérographe ! Simplement au pinceau, puis vite rincer le pinceau avec un solvant.
Il a l'avantage de cacher, de réserver des toutes petites zones que l'on ne pourrait pas masquer avec un pochoir ou un adhésif.
Dans le monde de la miniature, on voit un grand appétit pour les produits nouveaux, et un certain intérêt pour les techniques de couleurs spéciales.
On peut voir cela avec les produits Citadel, Vallejo, et surtout Green Stuff World, qui ont spécialement développé les peintures à effets pour le monde des diorama et des miniatures.
Les Candy par exemple sont des sortes de Wash. Il permettent d'obtenir des teintes transparentes superposables et plus subtiles.
De même, ils permettent de faire des teintes vives et lumineuses. On n'arrête pas l'imagination et la créativité des passionnés de peintures de modélisme.
Le retardeur est un produit qui permet de limiter la rapidité du séchage par évaporation de la peinture.
Ce séchage peut être prématuré et accéléré par température chaude. Mais pas seulement.
Lorsqu'on pulvérise à l'aérographe une certaine quantité d'air, les peintures ont tendance à s'agglomérer sur la pointe de l'aiguille au niveau de la buse.
On remarque qu'avec ce produit retardant, ce phénomène très ennuyeux, n'est pas stoppé, mais du moins, il est réduit.
Pour le lavis, il s'agit de ce qu'on appelle les Washs. Ces peintures sont transparentes, liquides et permettent de vieillir des pièces de manières naturelles et de s'incruster dans tous les petits recoins. Il n'est pas nécessaire d'utiliser de retardeur, en général avec les peintures "très humides", et celles utilisées au pinceau de manière générale.
Pour finir, voici un article très intéressant sur
l'application de peintures sur des figurines de jeu