![]() |
Jouer sur des cases ? - Version imprimable +- Warmania Forum (https://warmania.com/forum) +-- Forum : Communauté (https://warmania.com/forum/forumdisplay.php?fid=17) +--- Forum : Taverne des joueurs (https://warmania.com/forum/forumdisplay.php?fid=115) +--- Sujet : Jouer sur des cases ? (/showthread.php?tid=7130) |
RE: Jouer sur des cases ? - Jalikoud - 02-06-2020 (02-06-2020, 00:02)latribuneludique a écrit :(01-06-2020, 22:00)Jalikoud a écrit : Le terrain est découpé via un quadrillage de 8 cases par 8 cases (carrés de 3 pouces de côté). Les distances (de tout type) sont exprimées en case. La disposition des éléments de décor au sein d'une case reste cependant important : par exemple si une figurine bénéficie d'un couvert partiel car caché derrière un muret en béton, son adversaire à portée peut quand même lui tirer dessus (mais il n'aura pas de bonus pour tir sur cible dégagée). Dans le même esprit un mur peut bloquer le déplacement (et les lignes de vue) vers une autre case. De mémoire, la notion de couvert partiel est déterminé à partir de la position du tireur et de sa ligne de vue sur sa cible. Quand tu arrives dans une case, tu peux placer la figurine qui s'est déplacée n'importe où complètement dans cette case. Donc, en fonction de la manière dont tu as garni la case en décor, cela peut parfois poser des petits dilemmes. 'Hum vais-je planquer derrière ces bidons mon soldat, ce qui me protégerait au moins partiellement du mitrailleur lourd ennemi mais risque de me mettre à découvert par rapport au sniper qui se trouve sur mon flanc ? Mais si je me place derrière ces bidons, j'aurais une ligne de vue dégagée sur le commandant ennemi...' Les règles sont disponibles en français ici : Victoria Games RE: Jouer sur des cases ? - latribuneludique - 02-06-2020 Merci pour le lien, je vais surtout embaucher un fan pour me faire une démo. J'ai quelqu'un en tête. ![]() RE: Jouer sur des cases ? - Reldan - 02-06-2020 oui Deadzone c'est de la ligne de vue réelle. Les figs sont censés être à couvert par défaut (les tables sont chargés donc il y a souvent un bout de mur ou un débris pour bloquer partiellement la ligne) mais quand tu ne l'est pas (fig entièrement visible dont le socle), il y a un gros bonus pour le tireur. Oui le plus simple est d'avoir une démo. Les règles sont simples mais la mécanique est un peu original par rapport aux classiques donc c'est bien de commencer avec un habitué. Si quelqu'un veux une démo dans le 35, mp moi j'ai tout ce qu'il faut à la maison, full peint, plusieurs factions,... ![]() RE: Jouer sur des cases ? - STRATEMATS - 02-06-2020 Juste un petit mot les amis pour vous dire que je propose pour toutes les créations sur STRATEMATS le choix d'une grille à cases carrées (2,5 cm de côté) ou hexagonales (5,9 cm de diamètre et 10 cm de diamètre). Si la grille n'est pas indiqué dans le choix de taille de tapis, il suffit de la demander par mail. Je peux également faire une grille à la taille que vous souhaitez, sans surcoût. tout ça, sur www.stratemats.com ! ![]() RE: Jouer sur des cases ? - Lucius Forge - 02-06-2020 Citation :Pourquoi quand il parle de jeu de figurines, Croc définit un "jeu de figurines à ruban" ? Pourquoi dans l'imaginaire collectif, les jeux de figurines sont obligatoirement sans case ? Je pense que c'est tout bêtement un souci de typologie. Un jeu de figurines ça indique "pas de cases" et un jeu de plateau avec figurines ça désigne des figurines et des cases. Un peu comme "améritrash" ou "à l'allemande". Les jeux empruntent souvent des mécaniques à l'un ou à l'autre. Mais pour classer et se faire une idée grossière c'est plus pratique. RE: Jouer sur des cases ? - latribuneludique - 03-06-2020 De toute façon on ne trouvera jamais une définition qui ira à tout le monde. Pour moi un jeu de figurines c'est un jeu qui utilisent des figurines comme élément central que ce soit sur un plateau quadrillé ou non. L'autre avantage du plateau quadrillé est également de faciliter le jeu solo. Dans cette configuration très particulière, je pense qu'il faut tout faire pour que la partie soit fluide et rapide ! J'ai en effet remarqué que lorsque je joue en solo je ne suis pas prêt à faire les mêmes efforts que contre un adversaires en ce qui concerne les phases les moins amusantes du hobby : mise en place, mesures, etc. Il faut que cela soit fun et surtout rapide sinon j'ai la flemme et je préfère me mettre devant un jeu vidéo. RE: Jouer sur des cases ? - Reldan - 03-06-2020 (03-06-2020, 09:29)latribuneludique a écrit : L'autre avantage du plateau quadrillé est également de faciliter le jeu solo. Dans cette configuration très particulière, je pense qu'il faut tout faire pour que la partie soit fluide et rapide ! J'ai en effet remarqué que lorsque je joue en solo je ne suis pas prêt à faire les mêmes efforts que contre un adversaires en ce qui concerne les phases les moins amusantes du hobby : mise en place, mesures, etc. Il faut que cela soit fun et surtout rapide sinon j'ai la flemme et je préfère me mettre devant un jeu vidéo.Je n'avais pas remarqué, mais je suis d'accord. D'autant plus qu'en général on joue à coté de ses figs (au moins la moitié de la partie), en solo tu peux avoir une faction à l'autre bout du plateau ou de la table et faire des mesures dans ces conditions n'est pas ergonomique. RE: Jouer sur des cases ? - latribuneludique - 03-06-2020 (03-06-2020, 10:14)Reldan a écrit :(03-06-2020, 09:29)latribuneludique a écrit : L'autre avantage du plateau quadrillé est également de faciliter le jeu solo. Dans cette configuration très particulière, je pense qu'il faut tout faire pour que la partie soit fluide et rapide ! J'ai en effet remarqué que lorsque je joue en solo je ne suis pas prêt à faire les mêmes efforts que contre un adversaires en ce qui concerne les phases les moins amusantes du hobby : mise en place, mesures, etc. Il faut que cela soit fun et surtout rapide sinon j'ai la flemme et je préfère me mettre devant un jeu vidéo.Je n'avais pas remarqué, mais je suis d'accord. D'autant plus qu'en général on joue à coté de ses figs (au moins la moitié de la partie), en solo tu peux avoir une faction à l'autre bout du plateau ou de la table et faire des mesures dans ces conditions n'est pas ergonomique. Oui, tu as parfaitement raison, c'est un autre point important : faut pas que cela soit trop encombrant non plus. Un petit plateau de jeu de 60x60 max. On a tout à portée de main sans avoir à se lever. Si en plus c'est quadrillé alors tous les mouvements et les calculs de portée sont super rapides à effectuer. Honnêtement je ne conçois pas le moindre jeu de figurines solo sans quadrillage. C'est pourquoi je n'ai pas tenté l'aventure Chain Reaction par exemple. RE: Jouer sur des cases ? - la queue en airain - 03-06-2020 (02-06-2020, 22:35)Lucius Forge a écrit : Je pense que c'est tout bêtement un souci de typologie. Un jeu de figurines ça indique "pas de cases" et un jeu de plateau avec figurines ça désigne des figurines et des cases. Un peu comme "améritrash" ou "à l'allemande". Les jeux empruntent souvent des mécaniques à l'un ou à l'autre. Mais pour classer et se faire une idée grossière c'est plus pratique.C'est pas faux. le squat ça vaut pas pour toutes les classifications ? RE: Jouer sur des cases ? - Minus - 07-12-2021 J'exhume le sujet. ![]() A l'époque, j'avais exprimé que passer sur des cases avait forcément un impact sur le jeu. Pas forcément rédhibitoire, mais ça modifie quelques trucs. Est-ce que certains ont tenté de jouer à des jeux "sans case" sur des cases, en les utilisant pour les déplacements, les portées etc ? Qu'est-ce que ça a donné ? Le fait que j'aie acheté une nappe quadrillée n'est évidemment pour rien dans la résurrection de ce sujet, non non. J'ai fait un test très rapide avec ma fille, les cases sont un gros plus pour jouer avec un enfant. Du coup je vais m'y pencher, mais si certains s'y sont essayé déjà, ça m'intéresse. Histoire de pas réinventer l'eau chaude, tout ça. |