Ya Demonworld aussi en jeu de bataille de masse sur hexagones, et c'est plutot velu en termes de regles et de possibilités.
Jouer sur des cases ?
126 réponses, 40805 vues
(01-06-2020, 13:07)Le Lapin a écrit : Putain, je trouve hallucinant qu'une discutions sur les cases dérive au point qu'un modo traite d'imbécile un utilisateur sans que ça en choque personne... A quel moment ai-je utilisé mon statut de modo dans la discussion ? Aucun. Quand ai-je clairement affirmé que Lucius est un imbécile ? Jamais. Et à l'inverse, tu n'es pas choqué qu'un utilisateur pousse tellement loin le pinaillage et les réflexions tordues, dans le but d'imposer SON point de vue, au point que le propre webmaster de ce forum rende les armes par dépit... c'est normal ? Moi, c'est ça qui me choque. (01-06-2020, 13:55)Cyrus33 a écrit : A quel moment ai-je utilisé mon statut de modo dans la discussion ? Aucun. Hey, soyons honnête : tu es modo. Que tu l'affirme ou pas dans la conversation ne change pas ça. Je ne dis pas que tu uses de ton status pour imposer ton point de vue. Par contre, oui, ce status à une influence dans la façon dont tes posts sont perçus, surtout dans le cas d'un sujet qui dérive. Tu un un "policier de forum", après tout. Par contre, je trouve ça abusé que tu puisses me dire n'avoir pas traité Lucius d'imbécile. Poster ça : (31-05-2020, 17:16)Cyrus33 a écrit : On peut aussi faire l'effort de pas se comporter comme un idiot, par plaisir de la sodomie des diptères, spécialité de certains, hein... Si l'une des personnes dans la discussion fait exprès de pas comprendre, ce n'est à l'autre (ici Reldan, dont les propos sont clairs), à s'expliquer. juste après une discutions qui n'a mené à rien entre deux utilisateurs, en nommant expressément l'un des deux comme ayant été clair (donc du bon coté), comment dire... Tu ne peux pas en vouloir à Lucius de mal le prendre. Surtout que ce n'est pas la première fois qu'il prend un taquet dans une conversation, alors que d'autres sont tout aussi pinailleurs et/ou agressifs mais s'en sorte tranquille. Je sais qu'il a un passif, mais en tant qu'utilisateur du forum, je trouve qu'il a droit à un traitement différent des autres usagers. Et, oui, ça me choque. (01-06-2020, 13:55)Cyrus33 a écrit : Et à l'inverse, tu n'es pas choqué qu'un utilisateur pousse tellement loin le pinaillage et les réflexions tordues, dans le but d'imposer SON point de vue, au point que le propre webmaster de ce forum rende les armes par dépit... c'est normal ? Moi, c'est ça qui me choque. Bah, dans la conversation, que Reldan soit administrateur a-t-il une pertinence quelconque ? Ce que j'ai surtout vu, c'est deux personnes qui n'ont pas pris la peine de définir la base du truc : qu'est-ce qu'ils entendent par case,et surtout parce qu'on y met. Et du coup, on avait clairement un dialogue de sourds entre les deux, qui ne pouvait mener à rien. Surtout que leurs points de vue sont totalement complémentaires. J'aurais probablement agis comme Reldan, d'ailleurs, à laisser tomber le sujet. (Et je le fais largement sur d'autres sujets, dont certains sont particulièrement malsains à mon goûts.) Ca reste une discutions, y'a rien à gagner à la fin. Je ne remet pas en cause la modération du forum par rapport au travail qu'elle effectue, mais il me semblait quand même que chaque utilisateur devait être jugé équitablement. Je souligne simplement le fait que ça ne me semble pas être le cas ici. Si ça pose problème, bah... Je ferais comme d'habitude. Je laisserais tomber le sujet pour ne plus y foutre les pieds. Je ne suis pas sur un forum pour me brouiller avec qui que ce soit, ça ne m'intéresse pas. ![]()
Bong. Les opinions sur les litiges entre gens sont hors sujet alors je sucre quelques réponses et je vous demande de vous arrêter.
le squat là oui, c'est en gras
J'avais loupé cet intéressant sujet.
Pour l'alimenter, je tenais à signaler le cas Aeronautica Imperialis dont la v1 était un classique jeu de figurines sans plateau et dont la v2 a repris exactement les mêmes règles à l'exception près de l'import d'un plateau à hexagones. Tout cela pour dire qu'il semble possible de passer de l'un à l'autre sans perdre d'intérêt en route. De mon côté, avec l'age et la paresse, je commence vraiment à apprécier les jeux de figurines utilisant des plateaux : on gagne en temps de jeu et on se simplifie tellement la vie. J'aime beaucoup même si en effet, visuellement, c'est parfois un poil moins bien que le jeu avec figurines sans plateau. Cela se joue aussi bien au niveau du champ de bataille que du placement des unités qui est souvent plus naturelle et moins ordonné. Mais c'est un sacrifice qui ne me dérange pas car même avec un plateau on avoir des trucs visuellement superbes (cf. les photos Heroscape postées un peu avant).
Deadzone utilise un système de 'cube' qui fonctionne très bien.
Le terrain est découpé via un quadrillage de 8 cases par 8 cases (carrés de 3 pouces de côté). Les distances (de tout type) sont exprimées en case. La disposition des éléments de décor au sein d'une case reste cependant important : par exemple si une figurine bénéficie d'un couvert partiel car caché derrière un muret en béton, son adversaire à portée peut quand même lui tirer dessus (mais il n'aura pas de bonus pour tir sur cible dégagée). Dans le même esprit un mur peut bloquer le déplacement (et les lignes de vue) vers une autre case. Les déplacements peuvent se faire de manière orthogonales ou diagonales. Chaque case est en réalité un cube qui peut comporter plusieurs étages et il est important d'essayer de prendre de la hauteur si on le peut. Les dispersions des armes à aire d'effet sont gérées beaucoup plus facilement également. (01-06-2020, 22:00)Jalikoud a écrit : Le terrain est découpé via un quadrillage de 8 cases par 8 cases (carrés de 3 pouces de côté). Les distances (de tout type) sont exprimées en case. La disposition des éléments de décor au sein d'une case reste cependant important : par exemple si une figurine bénéficie d'un couvert partiel car caché derrière un muret en béton, son adversaire à portée peut quand même lui tirer dessus (mais il n'aura pas de bonus pour tir sur cible dégagée). Dans le même esprit un mur peut bloquer le déplacement (et les lignes de vue) vers une autre case. Cela fait longtemps que je veux tester Deadzone pour son côté plateau quadrillé justement. Une question sur ton exemple : le couvert partiel est calculé en fonction de l'origine du tir ou le simple fait d'avoir un muret et une figurine dans la case suffisent pour donner le couvert ? J'y pense, il me semble que l'un des jeux de plateau GW sur la Deathwatch (juste avant le changement de politique) gérait les mouvements via une grille mais les tirs via des réglettes, la disposition des figurines dans la case était donc importante. A vérifier si je ne raconte pas de bêtises.
J'avais envie de ressortir la théorie des motivations des joueurs pour éclaircir les opinions de chacuns (masterisation/compétition- immersion pour prendre les deux plus polarisant sur le débat) mais je trouve qu'il est plus intéressant de se plancher sur l' impacte de la culture du jeu de figurines sur ce sujet.
Pourquoi quand il parle de jeu de figurines, Croc définit un "jeu de figurines à ruban" ? Pourquoi dans l'imaginaire collectif, les jeux de figurines sont obligatoirement sans case ? Heroquest n'est pourtant pas nouveaux, les wargames non plus, et pourtant cette règle lui colle à la peau ! Personellement ça m'échappe un peu... J'ai cherché du côté historique ; little wars de hg wells aurait posé une emprunte indélébile ? Ou est-ce le traitement médiatique de ce type de jeu ? Ou la dénomination des boutiques classant systématique ce type de jeu sous cette appellation ? Pour en revenir aux motivations, personnellement c'est avant tout un plaisir esthétique proche de l'architecture et du level design. Je prend parfois plus de plaisir avec une belle table qu'avec une partie. Imaginer un espace de jeux et ses possibilités, ludiques et narratives. En ce sens des cases ou non, pour moi ça n'a pas tant d'importance au final. |