Bon je le lance avec ce rapport de bataille V2 sans prétention aucune. J'espère que cette plongée dans les 90's vous plaira quand même. Ne tenez pas compte de la laideur de notre table, tout a été improvisé comme à la bonne vieille époque.
Bande son : Manson, Ministry, NIN. Du bon son pour les parties de Wk40000 à mon avis :)
<b>Avant Bataille</b> : Dans une planète impériale livrée à l'anarchie, les forces de l'Alpha Légion cherchent à mettre la main sur un artefact eldar. Malheureusement, il semble que le dit objet soit aux mains d'une bande d'orks, des Blood Axes. Ceux-ci connaissent-ils la valeur pécuniaire de cet objet ?
Malheureusement pour les marines le chef de l'armée, le capitaine Alexius, a été capturé par les orks. Ayant réussi à s'enfuir, la force de l'Alpha Légion a pour mission prioritaire de sauver son chef. La mission secondaire sera de récupérer l'artefact au sein de l'armée ork vaincue.
<b>Alpha Légion</b>
La patrouille de l'Alpha Légion est emmenée par un Grand Champion, Alexius, en armure terminator, avec masse et bolters jumelés. Il est escorté de 3 Terminators, dont 2 sont munis d'un autocanon faucheur, d'un bolter jumelé avec un lance flammes. Une unité capable de résister à la pluie de projectile qui s'abattra sur mes forces mais aussi de flinguer ou terrasser n'importe quel peau-verte. Le chef n'a pas d'équipement particulier, mais avec son armure terminator je ne me fais aucun soucis.
Pour seconder les termis, je mise sur une petite unité de 5 Marines du chaos (Escouade Alpha), équipés de pistolets bolters et d'épées tronçonneuses, ainsi que d'un fuseur au cas où. J'ajoute un aspirant champion avec gantelet pour augmenter la puissance de l'unité.
Autre personnage de l'armée, un Champion Sorcier avec hache de force et champ convecteur. Un peu juste sachant la grande efficacité des Bizarboys, mais je joue aussi à la V2 pour envoyer des sorts...
Ne comptant pas sur le corps à corps dans cette partie, je continue sur ma lancée avec 5 Marines équipés de bolters et d'un autocanon (Escouade Omega). Mais surtout, 5 autres Marines avec deux canons lasers et bolters (Escouade Delta).
Enfin pour les véhicules, mon bon vieux Dreadnought, surnommé « El Bouzillor » (il est surtout bousillé aujourd'hui », présent dans mon armée depuis 1996,c'est beau) et un Prédator, avec autocanon et deux bolters lourds, histoire de déblayer le terrain.
Une armée de l'Alpha Légion se bat rarement sans une horde d'adorateurs du chaos, histoire d'avoir quelques boucliers humains.
Ainsi j'ai sélectionné une Confrérie de 15 adorateurs (dont un Acolyte) équipés de fusils lasers, qui feront offices d'écran pour mes marines.
De plus je décide d'ajouter un Grand Maitre, surnommé par les marines Abrutinus, avec un niveau 3 en pouvoirs psychiques (!). Pour ne pas le laisser seul dans la nature, je lui adjoins 8 pauvres Adorateurs (les figurines de Rédemptionnistes sont bien pour ça).
Enfin cerise sur le gateau, je me fais un plaisir en prenant 5 chiens du chaos, histoire de prouver à mon adversaire que c'est cool d'avoir des chiens à la maison.
<i>Tactique</i> : ma vielle tactique avec l'Alpha Légion ne change point avec le temps. Les adorateurs en première ligne, une force sur un flanc rapide et capable de traquer les unités d'appui. Enfin mes Terminators au centre, capable de résister aux tirs.
Mais problème : avant de déployer mes forces, je tombe sur la mission « Sauvetage ». Une mission merdique. Je décide de prendre mon unité la plus résistante, les terminators. Leur survie doit me donner les 5 points de la victoire. Le soucis c'est qu'il ne sont que 4. Erf. Heureusement, mes cartes de stratégies sont chouettes : Traitre, avec laquelle je joue en premier, et Embuscade, qui me permet de placer mon unité de marines tactique dans des barricades au milieu de la table. (Omega).
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<i>Le déploiement des deux armées.</i>
<b>Orks Blood Axes</b>
L'armée se compose d'un Boss, Antwaagh, avec kustom blastor, armure lourde et pince. Il est escorté par 8 Blood Axes avec multifuseur et bolters. Il y a aussi un Nob et 9 Blood Axes avec 1 lance plasma, 1 lance plasma lourd et bolters.
L'autre meneur est un Kapitain Kommando, avec une hache énérgétique et un krane d'acier, accompagné de 7 Kommandos, tous avec haches énergétiques et 1 fuseur. Enfin le Doc' avec kustom kalibr'.
En appui, les Orks possèdent 1 Mékano avec le terrible Shot Attack Gun, 5 Snotlings et un Fouettard. 1 Kanon Traktor, 4 Deatskulls avec armes kombinées, 1 Dreadnought et 1 Basilisk volé.
Il y a aussi 1 Fouettard et 20 Gretchings qui joueront les classiques premières lignes.
Enfin niveau psy, les Orks ont un Bizarboy Akkro, ainsi que 8 Dingboys.
<i>Tactique</i> : les Orks se déploient à leur image, c'est à dire sans grande finesse. Les gretchings forment une longue ligne défensive. Derrière un gros bloc d'orks prets à en découdre. Seul les kommandos se la jouent plus fin avec un déploiement en plein milieu de la table, dans une forêt.
Les orks sont ravis de leur mission : Guérilla; ils doivent massacrer un maximum de chaoteux aux corps à corps.
Autre surprise pour les orks, leur première carte de stratégie est la fameuse « équipement exceptionnel ». Le joueur ork tire une carte au hasard et tombe sur « Pique de feu » (!)
Il décide de la donner à un fouettard qui n'avait qu'un pauvre pistolet bolter.
<b>Les premiers tours :</b>
C'est l'Alpha Légion qui démarre les hostilités ! Sur le flanc gauche, les chiens du chaos commencent leur contournement. Sur le flanc droit, le vénérable dreadnought réussit comme un grand son test de stupidité et avance droit vers le Basilisk. Au centre, peu de mouvement. Le prédator et l'escouade Delta se mettent en état d'alerte, face au danger que réprésente les Kommandos planqués dans la forêt. La phase de tir est brève, mais le Dreadnought réussit à arracher le canon du Basilisk et à tuer un servant grace à son lance plasma lourd de bourrin.
La phase psychique est rythmée par les pouvoirs des sorciers du chaos. Le Grand Maitre Abrutinus (qui a gagné le don démoniaque tir toujours sur 2+, super...) lance le pouvoir<i> Déplacement</i> sur l'unité qui avait eu le culot de se mettre en <i>Embuscade</i>. Ainsi les marines éviteront une charge de kommandos bardés de haches énergétiques. C'est déjà ça...
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<i>Les forces de l'Alpha Légion tentent de secourir leurs frères d'armes.</i>
Premier tour des orks. Les Dingboys ont décidé d'avoir peur pour commencer la partie. Les Deathskulls et l'unité portant le lance plasma lourd se mettent à courir pour prendre de bonnes positions de tirs. Le reste de l'armée avance sagement, sauf les Kommandos qui décident de sortir de leur jungle. Ce sera le massacre, malgré le malus pour toucher. Le joueur ork se souviendra qu'il ne faut jamais sous estimer la règle de l'état d'alerte en v2...
Toutefois les orks ont de quoi répondre. Le Shot Attack Gun envoie 2 socles sur le Prédator. Le tank survit miraculeusement, mais voit ses armes infestées de snots. Le fouettard quant à lui ne semble pas vraiment maitriser la Pique de Feu trouvée juste avant la bataille dans un recoin.
Quelques adorateurs meurent quand même sous les balles, ce qui les fait fuir en hurlant de peur. <i>« Bah oui, s'offusque alors Alexius, ils s'attendaient à quoi en offrant leur âme à l'Alpha Légion ces abrutis ? »</i>
Pas de corps à corps, la phase psychique débute, mais le Bizarboy ne réussit pas donner un<i> kou de boule</i> à ses confrères. Encore une fois, Abrutinus joue son pouvoir <i>Déplacement</i> pour mettre les précieux Terminators à l'écart des combats. Ou comment oublier que ce pouvoir était top.
<b>Second tour des marines</b>. Les adorateurs en fuite se cachent derrière une colline alors que le reste de l'armée continue son avancée, mais avec prudence puisque l'objectif dorénavant sera de limiter au maximum les corps à corps (remember la mission des orks).
Les marines vont cependant complètement rater leur phase de tir. Le dreadnought rechargeant son plasma, il s'essaye au lance missile Havoc mais sans succès. Quelques gretchins volent ici et là, mais les pertes orks sont très minimes.
Lors de la phase psy, c'est même Alexinus en personne qui est à deux doigts de se faire griller le cerveau par le pouvoir <i>Etau</i> du Bizarboy.
Rien n'est joué au deuxième tour des orks. Le dreadnought ork se décide enfin à sortir de sa planque et se joint aux forces orks. Mieux en place, les orks vont faire un beau massacre lors de cette phase de tir. Les deathskulls tuent un marine avec leurs armes kompliquées, alors que le lance plasma lourd des Blood Axes réussit à exploser la jambe du pauvre Dreadnought du Chaos (satané 6 sur le tableau des dégats)
Le pire vient quand le dreadnought controlé par le gretching se met à arroser avec son lance-flammes lourd la foret où se cachaient les terminators : résultat, 1 terminator est brûlé vif et Alexius est blessé. Il finit même par s'enflammer comme une vulgaire merde (terrible cette règle so V2)
Après cette brillante phase, les orks enfoncent le clou en enlevant un PV au Grand Maitre des adorateurs avec un <i>coup de boule</i> bien placé, puis en tuant un nouveau terminator en lançant un <i>Krunch</i> bien placé.
Encore une fois, le sorcier réplique en envoyant <i>Déplacement</i> sur les deux derniers terminators histoire de les éloigner (temporairement) des combats.
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<i>Le Dreadnought ork s'en va faire un barbecue de termis</i>
<b>Le tour 3</b> sera un tournant pour l'Alpha Légion. Malheureusement, ce sera un mauvais puisque Alexius décède brutalement des flammes. Pourtant un adorateur avait tout tenté pour le sauver, mais en vain... Un vent de panique souffle sur le reste de l'armée. Le dernier terminator prend ses grosses jambes à son cou, tout comme l'escouade Omega qui en profite pour se mettre intelligemment à couvert. Ce moment de débandade décourage complètement l'Alpha Légion, qui ne voit pas comment rationnellement les marines pourraient gagner...
Pourtant, valeureux, les marines continuent le combat. Les canons lasers de l'escouade Delta arrachent les chenilles du pauvre basilisk. L'escouade Alpha massacre les derniers gretchings à courte portée. Toutefois le Prédator finit par exploser en voulant utiliser ses armes infestées de snots.
La phase psychique enfonce le clou. Le bizarboy envoie avec<i> force ultime</i> un dernier coup de boule sur Abrutinus qui décède sur le champ. Le Champion Sorcier de l'Alpha Légion n'a plus que le sort<i> Force Mentale</i> pour tenter de protéger en vain les derniers marines. Un autre <i>Krunch</i> envoyé tue deux marines de l'escouade Delta.
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<i>C'est la bérézina. Les adorateurs sont tous massacrés, comme d'hab.</i>
Les orks entament ce tour avec optimisme alors qu'ils n'ont pas eu à faire le moindre corps à corps. Retour à la case SPA pour les chiens du chaos, qui meurent tous sans la moindre exception avec le dernier tir du Shot attack gun.
Heureusement, quelques situations vont faire sourire le joueur du chaos : un deathskull meurt avec sa propre arme, alors que dans un autre temps les Kustom Blastor et Kalibr' explosent dans les mains de leurs porteurs. Toujours les petits moments « lol » d'une partie contre les orks en V2. Dans le même genre, les dingboys deviennent subitement stupides, après avoir été peureux. Comment ne pas adorer ces troupes !
On passera sur les<b> tours 4</b> du chaos et des orks. Les dernières poches de résistance du chaos résisteront vaillamment, mais la horde ork est clairement victorieuse à la fin de la bataille.
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<i>Les dernières poches de résistance de l'Alpha Légion.</i>
Victoire sans appel du joueur ork avec un tour où tout leur a réussi : tirs chanceux, bizarboy akkro en état de grâce et Alexius très malheureux dans ses jets de sauvegarde. La Pique de Feu reste donc aux mains des Blood Axes, qui auront surement l'occasion de la vendre sur Ebay à bon prix.
Sinon j'adore les forces d'adorateurs. Je pense miser sur une force d'adorateurs, avec des hommes bêtes, des tanks volés et quelques guerriers du chaos pour faire un beau bordel chaotique !