L'idée c'est effectivement de jouer essentiellement dans la campagne impériale, avec de nouvelles bandes (Hommes Bêtes, Carnaval de Nurgle, etc...), de nouveaux persos (la Bête du fond des Bois, Patrouilleurs Impériaux...)
J'aime bien cette ambiance, mais après je n'ai pas vu le livre. Et si il s'avère qu'il n'y a pas grand chose dedans, on peut tout à fait recréer cette ambiance avec des scénarios bien sentis de Warhammer Skirmish....
Oui, l'idée était d'étendre le jeu pour jouer 'à la campagne'. Empire In Flames a d'abord été publié dans Town Cryer (le magasine Specialist dédié à Mordheim), publication étalée sur plusieurs numéros. Le supplément n'est qu'une compilation de ces differents articles.
En gros sont proposés: une nouvelle charte d'exploration, de nouveaux objets, quelques nouvelles règles (bateaux, diligences..), des règles pour les terrains ruraux, de nouveaux Francs-Tireurs (Le Bandit de Grand Chemin et le Patrouilleur Rural), de nouvelles bandes (Carnival of Chaos et Hommes Bêtes) et de nouveaux scénarios adaptés à ce nouvel environnement.
Niveau fluff, c'est un peu léger. L'Empire est présenté géographiquement et politiquement. La présentation politique est celle du Jeu de Rôle, donc un poil plus 'complexe', et celle géographique reprend celle du livre d'armée de l'Empire de la V5 (rivières, forêts, montagnes... rien qui éveille l'imagination). Rien de très très excitant à ce niveau.
Le concept était donc interessant et devait apporter un sang neuf à Mordheim. Le problème, c'est que le dit supplément n'a pas été relu, et une forte impression d'inachevé s'en dégage. Il est bourré de fautes de frappe et d'erreurs, les bourdes présentes dans les articles publiés dans TC n'ont même pas été corrigées... Seules 2 nouvelles bandes sont proposées alors que les articles de TC en proposaient 4, les Bandits Humains et une nouvelle bande de Skavens n'ont donc pas été repris dans le supplément. Seulement 2 nouveaux Francs-Tireurs, c'est peu, surtout au vu des possibilités du nouvel environnement (j'aurai imaginé des Forestiers, des Contrebandiers, des Bateliers...).
Et pire, EIF est incomplet et non jouable tel quel. Par exemple, dans les nouveaux objets spécifiques, il est possible d'utiliser une torche. Le problème, c'est que les règles de la torche qui sont données se limitent à 'voir les règles dans le Town Cryer numéro 8'... en gros, vous achetez un supplément au prix fort et vous vous demerdez pour vous procurer des vieux numéros introuvables de TC.
Conclusion: grosse déception, un supplément mal fini et vide. Si vous avez les TC consacrés à EIF, ne l'achetez pas. Si vous ne les avez pas, ne l'achetez pas non plus, contentez vous de commander les TC qui contiennent les règles qui vous interessent (genre charte d'exploration), téléchargez les règles des bandes sur le site officiel de Mordheim (celles du Carnival Of Chaos y sont déjà) et basta. Comme le dit Ludwig, on peut faire mieux avec les scénars de Warhammer Skirmish.
Voilà :)
Pat, critique.