[Free League Publishing] Mutant: Year Zero.

8 réponses, 1505 vues

Free League Publishing présente en précommande un jeu d'escarmouche post-apo basé sur l'univers du jeu de rôle Mutant Year Zero : https://freeleaguepublishing.com/shop/mutant-year-zero/
Une extension est déjà prévue.

[Image: Zone-Wars-Core-Set-Mutant-Year-Zero.jpg]
[Image: Zone-Wars-Core-Set-Contents-Mutant-Year-Zero.jpg]
[Image: Zone-Wars-Core-Set-Miniatures-Mutant-Year-Zero.jpg]

[Image: Zone-Wars-Robots-Psionics-Mutant-Year-Zero.jpg]

[Image: Zone-Wars-Robots-Psionics-Contents-Mutant-Year-Zero.jpg]

[Image: Zone-Wars-Robots-Psionics-Miniatures-Mut...r-Zero.jpg]
60€ et 60€ (bon les fdp j’ai préféré ne pas chercher).
On a des démos? infos? vidéos sur le gameplay?

Pffff c’est de la folie tout ce qui sort ces temps-ci et c’est moi où tout s’accélère depuis 2-3 ans?
C'était un kickstarter récent. La livraison est prévue sous peu.
Le système reprend certains concepts du jeu de rôles éponyme avec lequel il partage les dés, et les personnages du jeu vidéo.
Je n'ai pas vu passer beaucoup de démos à part celle-ci, mais il me semble que ce sont les règles beta.

L'extension mechas contre psy propose un mod coop contre un grand méchant qui peut prendre le contrôle des combattants au fur et à mesure des rencontres.
Les figs ont un apprêt "sun machin" qui souligne les creux et reliefs.
J'imagine que ce sont des figs en PVC style zombicide ? Les animaux ont de bonnes tronches mais bon, à moins que ce ne soit de la résine je passerai mon tour sans regret.
Merci bien mon Grey :-)
(11-05-2024, 12:47)Jackard a écrit : J'imagine que ce sont des figs en PVC style zombicide ? Les animaux ont de bonnes tronches mais bon, à moins que ce ne soit de la résine je passerai mon tour sans regret.

Tu imagines juste, malheureusement Cry .

Plus de détails quand je le recevrai (prochainement) mais d'après des potes qui l'ont déjà reçu :
- le jeu prend tout son sens à plus de deux joueurs.
- les deux boîtes de jeux sont complémentaires car, au-delà des personnages (différents), le deck de carte d'équipements/artefact (les objets qu'on ramasse en jeu), de Zone (événements aléatoires) et les scénarios différent d'une boîte à l'autre.
- le jeu est assez bien doté en décors en carton à monter soi-même. Il faudra rajouter quelques éléments personnels pour avoir une table bien habillée mais c'est loin d'être honteux. Par contre, faudra remonter/démonter à chaque fois.
- les créatures neutres sont des gabarits en carton.
- les boîtes de jeu en elle-même sont assez petites ('deux gros bouquins de JdR en terme de taille et d'épaisseur').
- les règles ressemblent beaucoup à celle du JdR éponyme...lequel est hautement recommandable (le jeu vidéo aussi au passage). Il est d'ailleurs possible d'importer son perso dans le jeu de figurine alors il est possible de jouer ses propres figurines avec un peu de bidouille.
(19-05-2024, 12:23)Jalikoud a écrit : - les règles ressemblent beaucoup à celle du JdR éponyme...lequel est hautement recommandable (le jeu vidéo aussi au passage). Il est d'ailleurs possible d'importer son perso dans le jeu de figurine alors il est possible de jouer ses propres figurines avec un peu de bidouille.

Attention que le jdr est un jeu "à secrets", c'est un bac à sable d'exploration du monde et de révélation progressive. Hors, le jeu vidéo suit globalement la même trame et le même principe, on est donc à 100% sur du spoil. En bref le jeu vidéo s'adresse aux personnes qui ne joueront pas au jdr, il ne faut pas faire l'erreur d'explorer le jeu vidéo pour tester l'univers avant de basculer sur table.
Petite review rapide après déballage.

Se joue sur du 90x90.
Les décors en cartons sont assez légers. Faudra limiter les montages/démontages.

Les figs
En plastique monibloc.
Bien détaillées.
Des lignes de moulure visibles.

Les profils
4 caracs: À distance (tir ou lancer), Mêlée, Survie (liée aux dangers de la Zone) et Santé.
Un arc avant, un arc arrière.
Les persos commencent avec un équipement attitré.

Les jets de dé (d6)
Autant de dés de base (jaunes) à lancer que la carac + les éventuels dés d'équipement (noir). Un 6 est une réussite, et il en faut au moins une.
On peut forcer les dés (relancer tout autre résultat que 1 ou 6) en prenant un pion mutation. Tout résultat de 1 sur un dé d'équipement peut endommager une arme ou une armure.

Le tour
On constitue une pioche de jetons, autant que de figurines plus 1 jeton Zone par joueur.
On pioche un jeton, le joueur propriétaire active une de ses figs, ou applique l'effet d'un jeton zone à sa fig si c'est ce qui est pioché.

Les actions
1 action par tour par fig. À part Overwatch qui permet d'agir plus tard.
Se déplacer et Attaquer.
Viser et Tirer.
Charger.
Sprinter.
Activer une mutation/module.
Récupérer.
Aider à récupérer.
Opération simple (ramasser un artefact, donner un objet).
Opération complexe (réparer une arme, redémarrer une machine préapocalyptique).

Les blessures
On encaisse jusqu'à ce que les pvs soient à 0. On devient terrassé (broken). Seule action possible, Récupérer.
La fig qui recupère revient en jeu avec le statut blessé (bloodied). Un nouvel état terrassé élimine définitivement le perso.

Mode campagne
Très léger.
Peu d'impact d'une partie à l'autre. On récupère tous les pvs, notre équipement de base et on perd le reste.
Le gagnant d'une bataille peut augmenter la carac d'un seul de ses persos à partir de la bataille suivante. Chaque carac ne peut être augmentée qu'une fois.
Je me permet de donner le lien, en complément de la revue rapide de Grey77, vers une critique approfondie de RalakMekMout sur un forum d'en face :

Mutant Year Zero : Zone Wars, critique

Elle recoupe assez mon sentiment sur le jeu (i.e 'c'est pas mal mais ç'aurait pu être bien mieux.')

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Osprey Publishing / Northstar Figures TenNoBushi 241 59,155 30-12-2024, 20:18
Dernier message: TenNoBushi
  [KS] League of Infamy Mantic Tesladoom 8 3,346 07-05-2024, 23:19
Dernier message: petitgars
  [KS] Mutant Year Zero Zone Wars par Freeleague Publishing Grey77 4 1,733 14-11-2022, 18:57
Dernier message: Grey77