Color Quest 2024

19 réponses, 1094 vues

Hâte de voir ça Smile !!
Merci à tous les deux pour vos retours et votre confiance !
Ton retour est intéressant et il faudra justement voir avec ces campagnes Kickstarter si d'autres contributeurs partagent ton avis (ou pas).

De ma fenêtre, le but n'est pas de miser sur le jackpot avec le passage à la 3D sur le plan économique mais plutôt  de gagner en flexibilité.

Ton message implique plusieurs choses :

1. tout le monde peut imprimer de la 3D
2. la qualité des modèles 3D serait moindre que celle des modèles tradis

Pour le premier point, je ne pense pas que cette technologie soit accessible au plus grand nombre. Pour avoir effectué une formation en impression 3D en début d'année, je pense savoir de quoi je parle. Bien entendu, pour les initiés, c'est très simple. Mais pour les autres ?

Je rappelle au passage que l'objectif de FLUO Craft reste de faire un minimum de chiffre d'affaire pour faire vivre le projet et financer les prochaines sorties.

Sur le second point, pour avoir manipulé les deux types de résines, franchement, la qualité est très proche. Je trouve même que sous certains aspects, les tirages 3D sont plus simples de manipulation. Je pense notamment à l'aspect "lisse" des pieds ou des socles qui facilite le montage ou encore de certaines parties qui peuvent être regroupées là où elles doivent être découpées en plusieurs tronçons en tradi par rapport aux contraintes de moulage.

Mais, encore une fois, l'idée ici n'est pas de faire un comparatif impression 3D vs tirages traditionnels.  J'ai toujours travaillé avec des tirages tradis jusqu'à présent (Historex, GRX Créations, TGCM) mais il faut voir la réalité en face. Pour se maintenir sur le secteur, il faut des sorties et des nouveautés.

En tradi, il faut un minimum de 30 exemplaires de commande par référence pour assurer un tirage. Sur une gamme de plus de 50 modèles, je vous laisse faire le calcul.

J'avais réussi à trouver un point d'équilibre avec GRX Créations mais il faut tout reprendre à zéro.

Ainsi, que diront les contributeurs si l'ensemble des bénéfices de la campagne Color Quest Delta est réinjecté dans le réassort du stock plutôt que dans des nouveautés ?

Idem pour le suivi de la gamme en inter-campagne. Il serait beaucoup plus simple de gérer les stock "à la demande" et en flux tendu avec cette option.

Bref, j'entends le scepticisme mais j'essaie surtout de trouver des solutions.

La vente de fichiers .stl fera plaisir à certains mais ne permettra pas à FLUO Craft de pérenniser l'activité et de continuer à assurer les sorties Color Quest. Il faut un autre modèle.
Ici aussi je peux me tromper mais je préfère me baser sur mon ressenti et mon expérience.

Je pense aussi qu'il faudra accepter le fait de participer au projet dans son ensemble pour celles et ceux qui veulent continuer de le voir évoluer.

On ne peut pas à la fois regretter le manque de sorties et, dans le même temps, suivre de façon sporadique les campagnes qui représentent la seule source de revenu du projet.

Il faudra donc faire des choix dans les mois à venir.

C'est aussi pour cette raison que je ne mise pas tout sur la 3D et que j'y vais par étapes.

Si les contributeurs sont réfractaires à cette évolution et que les campagnes KS avec LaFig Miniatures sont des échecs, il sera toujours temps de rester sur du tradi pour l'édition Delta.
Une production hybride est d'ailleurs tout à fait envisageable.

Dans le cas contraire, cela permettrait de résoudre un certain nombre de problématiques concrètes pour le projet.

Et si, malgré tous ces efforts, le projet continue de scotcher comme c'est le cas à présent, il faudra se résigner à faire autre chose.

Donc loin de moi l'idée de rabrouer qui que ce soit mais il faut regarder les choses en face.

La campagne Ulule qui devait élargir le socle n'a réunit qu'1/3 des membres habituels du forum et réuni à peut prés 50% de contributeurs par rapport à une campagne Color Quest habituelle.

Malgré cela, j'ai relancé la réalisation de plusieurs nouvelles figurines (dont les Mega Golems, d'autres sont en cours de sculpture) pour soutenir le come back du jeu en 2025.
Dans le même temps, le secteur se durcit et il devient de plus en plus difficile d'exister.

La fermeture de GRX (mais pas que) est un bon exemple. Les gens ont moins de moyens, cela se répercute partout.

Ce que je veux dire de façon claire, c'est que le projet a besoin d'une adhésion "effective" pour exister donc de contributions.

Peut-être qu'un jour nous changerons de méthode (je parle à titre d'auteur pour le coup) et que nous passerons sur du Creative Commons ou autre. Dans ce cas, pourquoi pas le .stl mais, pour le moment, le but reste de proposer des figurines de standing à un prix raisonnable.

note : j'en profite pour indiquer que les gars de chez LaFig Miniatures prennent vraiment leur travail à cœur et passent pas mal de temps à optimiser les scans 3D pour que les impressions livrées aux joueurs soient du meilleur rendu possible.

Donc à voir comment les choses évolueront dans les mois à venir car, concrètement, il est difficile d'avoir un avis tranché et définitif sur le sujet.
(Modification du message : Hier, 00:54 par FLUO.)
Je ne pense pas me méprendre tant que ça.

Ton message sera lu par d'autres personnes et peut être interprété de différentes manières. D'où mes précisions.

Quand on parle d'acheter de l'impression 3D, on peut penser qu'il n'y a personne derrière. Contrairement au tradi. Alors qu'en réalité, c'est tout pareil.

Le fond de mon message c'est qu'il faut faire attention au "je serai bien venu mais" (....)

Je comprends les gens qui ne rejoignent pas pour telle ou telle raison. On a tous des contraintes et on ne peut pas forcément participer à chaque campagne.

Pour ceux qui disent adhérer à la démarche du projet (dont tu fais parti) mais qui ne rejoignent pas parce que la campagne ne propose pas exactement ce qu'ils souhaitent, c'est plus problématique.

Dans l'exemple de la dernière campagne Ulule par exemple, certains contributeurs n'étaient pas intéressés par le livre ou l'avaient déjà, donc j'ai proposé une nouvelle figurine. C'était un gros risque sur le plan économique. Le budget sculpture avoisinant le budget d'impression pour le livre.

Mais cela permettait à ceux qui n'étaient pas intéressé initialement de rejoindre en acquérant une nouvelle figurine et au projet d'avancer.

Pourtant, ça n'a pas suffit à motiver les indécis qui pouvaient pourtant avoir ce type de réflexion ("je serai bien venu, mais").

C'est pour ça que je me méfie de ce type de posts.

J'ai expliqué précédemment pourquoi je ne souhaitais pas passer par de la vente de .stl en revenant sur le sujet en disant que ça sera sans toi ça alimente le débat.

Donc il y a quand même un sujet dans ce que tu dis, mine de rien, en passant Smile

Je n'ai pas plus envi que toi de polémiquer, je dis simplement qu'il faut rester constructif pour que les choses continuent d'avancer.

Et je ne te cible pas particulièrement. Encore une fois, chacun fait ce qu'il veut.

Je dis simplement que les choix qui sont fait le sont pour des raisons concrètes. Les remettre en question créé la polémique ou sème le doute auprès des indécis. Cela nuit donc aux "petits" projets comme celui-ci.

Pour en revenir au sujet des tirages 3D dont tu parles, il seront majoritairement basés sur des modèles tradis justement. La ventes d'impressions 3D de figurines réalisées en 3D est plus une conséquence. Mais il est vrai que nous passerons de plus en plus par la sculpture 3D même si je préfère la sculpture traditionnelle. Toujours pour des raisons économiques.

Pour en revenir aux fichiers .stl, cela évoluera peut-être dans le futur, nous verrons.

Comme je le disais, je ne ferme aucune porte. Tout comme pour les tirages traditionnels avec TGCM.

Par contre, il faut trouver des solutions sur le long terme et donc, tester de nouvelles choses.
Bon écoute, on ne va pas y passer trois ans.

J'ai pris le temps de te répondre et de développer mes propos.

Moi, ce qui me casse les pieds ce sont les gens qui se comportent différemment en privé et en public.

Tu es reparti avec une boîte de démo Color Quest lors de notre dernière rencontre aux JFJ si je ne m'abuse ?

Je pense que tu peux reconnaître que j'essaie de prendre en compte les remarques et d'être arrangeant tant que faire se peut.

Par ailleurs, je ne déforme pas tes propos, tu dis ce que tu veux et si je prends le temps de te répondre, c'est justement parce que tu ne dois pas être le seul à penser cela.

Il se peut également qu'il y ait un quiproquo, voir un désaccord mais je ce serait bien de rester cordial.

Maintenant, si ça te dérange pas, on peut effectivement revenir au sujet.
(Hier, 12:17)FLUO a écrit : Moi, ce qui me casse les pieds ce sont les gens qui se comportent différemment en privé et en public.

On en arrive donc à la même conclusion. C'est dommage que tu le prennes ainsi, mais puisque l'on ne peut pas échanger par écrit, je m'abstiendrai à l'avenir, ce n'est pas moi qui manque de cordialité ici.
J'ai bien lu ta réponse, je pense effectivement qu'on a fait le tour du sujet.

Pour en revenir à la question initiale de la vente de fichiers .stl (puisque tes messages ont été supprimés), le question reste pertinente.

Comme je le disais, nous préférons maîtriser la fabrication et la distribution des figurines Color Quest pour le moment mais les choses évolueront peut-être dans les mois à venir.

Cela dépendra surtout des prochaines campagnes avec LaFig Miniatures et des retours des contributeurs.
[double post informatif] Pour éviter de plomber l'ambiance.

Les échanges ci-dessus avec Mellal ne doivent pas vous dissuader de participer ou de donner votre avis.

Sans vouloir parler à sa place, je pense que l'objet initial de son message était bien "Dommage que vous ne proposiez pas de .stl à la vente*" et j'ai répondu sous l'angle "S'il n'y a pas de .stl, je ne viendrai pas". Ayant déjà lu et entendu ce type de réflexions sur les salons et les forums.

*A propos des futures campagnes Color Quest 3D avec LaFig Miniatures.

J'ai extrapolé son message pour traiter d'un sujet de fond et cela a un peu dérivé. L'erreur peut tout autant m'être imputée.

Je rappellerai simplement ici que nous parlons de hobby et d'une passion commune (enfin, de deux) : les figurines et les jeux.

Si vous suivez les développements de Color Quest depuis 2016 (et de Color Warz avant lui), vous savez que chaque détail compte.

Je ne courre pas après les articles élogieux ou les relais sur les réseaux ou quoi que ce soit. Les contributeurs et les contributrices qui suivent le projet savent pourquoi ils/ elles le font.
J'essaie simplement de faire quelque chose que j'aime et de le faire bien.

Dans ce contexte, la communauté Warmania apporte au projet un socle solide et je fais au mieux pour maintenir cet équilibre.

Au delà de l'univers, Color Quest est un projet à part et le restera même si j'essaie de me rapprocher des standards et de vous proposer un accès plus régulier aux jeux et aux figurines via ces nouvelles initiatives.

Cette indépendance demande beaucoup de travail et d'investissements - en temps et en argent - et est réalisée à titre gracieux jusqu'à présent.

Il se peut donc qu'il y ait parfois quelques incompréhensions entre les propos des uns et mes réactions.

Mais en aucun cas je ne souhaite être discourtois ou méprisant.

Bref, libre à vous de vous exprimer. J'essaierai de rester transparent avec vous sur les choix à venir, même si, parfois, cela génère quelques échanges plus vifs.

Merci de votre écoute !
(Il y a 10 heures)FLUO a écrit : Dans ce contexte, la communauté Warmania apporte au projet un socle solide et je fais au mieux pour maintenir cet équilibre.
Je répond juste a ça.
Je crains que tu surestimes énormément le public du forum somme toute très confidentiel. J'ai peur qu'en faisant de Warmania "un socle", le projet se casse la figure parce que le nombre d'user intéressé par le projet ne lui permet, à mon avis, pas, d'être solide.

Tu as un univers/concept fort et reconnaissable, faut sortir d'ici pour en parler et chopper d'autre gens. Warmania ne peut pas être la base d'un projet viable à long terme. En tout cas selon moi, mais je pense pas me tromper.
(Modification du message : Il y a 10 heures par Slagash.)
Merci de ton retour et je le prends bien en compte.

Il va dans le sens des dernières éditions et décisions.

C'est d'ailleurs ce que j'avais essayé de faire avec l'artbook et ce que nous allons tenter de faire avec le passage à la 3D.

Je précise cependant le fond de ma pensée. Par "socle" j'entends surtout dans le jargon du financement participatif. Le kick de départ.
La base qui permet de réunir un minimum de contributeurs pour créer la dynamique pour motiver le gros des troupes et atteindre le financement.

Mais je suis d'accord sur le fait que la communauté Warmania est trop confidentielle pour développer un jeu qui se veut "grand public".

Elle n'en reste pas moins un élément important tant qu'il y aura du financement participatif du moins.

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [Game On] Color Quest Delta FLUO 43 9,439 17-10-2024, 19:46
Dernier message: FLUO
  [Ulule] Color Quest Saga FLUO 63 6,452 30-09-2024, 21:03
Dernier message: FLUO
  [Game on] Color Quest Saga FLUO 53 14,435 22-09-2022, 12:04
Dernier message: FLUO
  [Game on] Color Quest Gamma FLUO 122 39,929 30-05-2021, 10:55
Dernier message: FLUO
  [Game on] Color Quest Beta FLUO 62 20,641 11-03-2020, 16:47
Dernier message: FLUO