Bonsoir les canards,
Je me demandais : est-ce que vous trouvez certaines factions plus accessibles pour les débutants que d'autres ? Je n'ai pas ce sentiment, en tout cas beaucoup moins que dans d'autres jeux mais si je devais faire une tier list par ordre croissant de difficulté, je ferais trois tiers :
- plutôt facile à jouer.
- modéré : faction qui demande une certaine lecture du jeu.
- (relativement) difficile.
J'essaie aussi de tenir compte des contenus des différents starters.
Faciles à jouer :
- Enforcers : bonnes stats généralistes, très versatiles, très mobiles, ils pardonnent plutôt bien les erreurs malgré le côté elite en sous-nombre de l'armée.
- Forge Fathers : un peu le même constat en fait, en encore plus élite mais avec possibilité de jouer du nombre au besoin et un accès plus facile à du corps à corps qui tâche.
- Mazon Labs.
- Marauders.
- Matsudan (légère complexité supplémentaire avec les armes charged).
Intermédiaire :
- GCPS : essentiellement parce que c'est la faction qui a pratiquement le plus de références avec les Rebs alos j'imagine que pour un débutant il n'est pas aisé de savoir quoi jouer quand on découvre la liste. Les humains demandent une approche plus fine que les autres, avec la nécessité de faire des tirs de suppression, de bien coordonner ses dés d'activations pour combiner les tirs, etc..
- Asterians : si on joue des Cyphers ou des Kalyshis, la liste demande une certaine maîtrise pour ne pas se faire dépouiller avant de pouvoir rentabiliser ses coûteuses figurines.
- Veer-myn : tir moyen mais pas anecdotique non plus, demande une bonne coordination (un peu comme le GCPS mais dans un registre différent) et c'est une faction qui gagne bien à jouer avec les fumigènes.
- Contagion : j'ai hésité à les mettre en facile mais ils demandent un peu de set up pour être efficaces. C'est probablement la faction avec la moins d'équilibre interne du jeu à l'heure actuelle (quelques profils trop intéressants par rapport aux autres : mortier, chiens et terratons über alles).
Difficile :
- Rebs : la gamme peut être difficile voire très difficile à se procurer pour certaines références. Pour l'instant, ils n'ont pas de starter réactualisé. Beaucoup de profils relativement chers et fragiles mais pléthores d'options...
- Nameless : les tireurs préparent le choc au corps à corps avec proie, les poulpes demandent de bien utiliser les poches d'encre (sans se gêner soi-même, ce qui n'est pas toujours facile) + beaucoup de bêtes (pas vraiment gênant dans la majorité des scénarios).
Beta tiers : Nightstalkers (pas encore joué contre ni avec eux).
'A part' tiers : toutes les listes à thème. Des trois que j'ai joué, c'était plutôt du niveau intermédiaire ou facile.
Je me demandais : est-ce que vous trouvez certaines factions plus accessibles pour les débutants que d'autres ? Je n'ai pas ce sentiment, en tout cas beaucoup moins que dans d'autres jeux mais si je devais faire une tier list par ordre croissant de difficulté, je ferais trois tiers :
- plutôt facile à jouer.
- modéré : faction qui demande une certaine lecture du jeu.
- (relativement) difficile.
J'essaie aussi de tenir compte des contenus des différents starters.
Faciles à jouer :
- Enforcers : bonnes stats généralistes, très versatiles, très mobiles, ils pardonnent plutôt bien les erreurs malgré le côté elite en sous-nombre de l'armée.
- Forge Fathers : un peu le même constat en fait, en encore plus élite mais avec possibilité de jouer du nombre au besoin et un accès plus facile à du corps à corps qui tâche.
- Mazon Labs.
- Marauders.
- Matsudan (légère complexité supplémentaire avec les armes charged).
Intermédiaire :
- GCPS : essentiellement parce que c'est la faction qui a pratiquement le plus de références avec les Rebs alos j'imagine que pour un débutant il n'est pas aisé de savoir quoi jouer quand on découvre la liste. Les humains demandent une approche plus fine que les autres, avec la nécessité de faire des tirs de suppression, de bien coordonner ses dés d'activations pour combiner les tirs, etc..
- Asterians : si on joue des Cyphers ou des Kalyshis, la liste demande une certaine maîtrise pour ne pas se faire dépouiller avant de pouvoir rentabiliser ses coûteuses figurines.
- Veer-myn : tir moyen mais pas anecdotique non plus, demande une bonne coordination (un peu comme le GCPS mais dans un registre différent) et c'est une faction qui gagne bien à jouer avec les fumigènes.
- Contagion : j'ai hésité à les mettre en facile mais ils demandent un peu de set up pour être efficaces. C'est probablement la faction avec la moins d'équilibre interne du jeu à l'heure actuelle (quelques profils trop intéressants par rapport aux autres : mortier, chiens et terratons über alles).
Difficile :
- Rebs : la gamme peut être difficile voire très difficile à se procurer pour certaines références. Pour l'instant, ils n'ont pas de starter réactualisé. Beaucoup de profils relativement chers et fragiles mais pléthores d'options...
- Nameless : les tireurs préparent le choc au corps à corps avec proie, les poulpes demandent de bien utiliser les poches d'encre (sans se gêner soi-même, ce qui n'est pas toujours facile) + beaucoup de bêtes (pas vraiment gênant dans la majorité des scénarios).
Beta tiers : Nightstalkers (pas encore joué contre ni avec eux).
'A part' tiers : toutes les listes à thème. Des trois que j'ai joué, c'était plutôt du niveau intermédiaire ou facile.