Bonjour à tous,
J'étais occupé à monter un second Strider Mantic ce matin pour mes Rebs tout en me faisant la réflexion que je jouais rarement des 'grandes' figurines à 200 points*. J'en vois aussi relativement peu dans la plupart des listes ou sur les tables de jeu à l'étranger, l'Abomination étant une notable exception.
La seule configuration où on en sort une, plus par convention, étant des parties à 250 points (souvent multi-tapis, à plus de deux joueurs) où chacun sort sa grosse fig pour le plaisir de la jouer.
* grandes figurines = soit de très grands monstres (Abomination, Goliath, Cavern Dweller des Nightstalkers, Kaijudan des Matsudans...), soit des véhicules de tailles imposantes (taille 4, i.e Strider, Stuntbot, Iron Ancestor). Ces figurines ont pour la plupart en commun d'être très cher en point (+ de 40 points voire 50) et de valoir un bon paquet de points de victoire (4 ou plus, soit souvent un quart du budget à atteindre pour remporter la victoire à 200 points).
C'est sans doute une question d'habitude, je préfère avoir plus de figurines pour couvrir plus de terrain et disposer de plus de fenêtres de tir. Sans compter que je joue une grosse fig, j'ai l'impression d'avoir mis tous mes oeufs dans le même panier, forcément si elle se fait sortir prématurément, c'est le drame. Et souvent la doublette de 'semi-lourds' s'avère souvent au final un peu plus rentable.
Pour avoir quand même testé plusieurs fois au fil des ans :
- Strider GCPS et Rebs : soit avec Burst Laser (suppression automatique = toujours très utile), soit en châssis assaut urbain (ça surprend toujours surtout quand en face ils ont peu de répondant au corps à corps). L'immunité à la projection et à la suppression du fait de leur statut de Véhicule est un gros plus parce que les gros bourrins de mêlée peuvent se faire gérer assez facilement par des adversaires malins. Je ne joue jamais le Canon Polaris : R10, AP4 c'est un peu de l'overkill et avec un Tir de 5+ (cas du GCPS, de Mazon Labs et des Rebs) les résultats au tir sont sont souvent décevants pour le coût payé. Le Tir de 4+ de celui des Enforcers compensent un peu mais pas suffisamment à mon goût. Utilisé en mode poteau sur un objectif médian, ils sont pénibles à dégager pour l'adversaire.
- Iron Ancestor : plus cher que les autres mais c'est le seul avec le Gruntbot à disposer de Fire Control (deux tirs par activation, chaque tir consacrée à une arme différente). A prendre en Doomstorm Pattern (surtout) ou en Hellermal pour maximiser cet avantage. Utilisé avec succès contre le GCPS, les Veer-Myn, Plague...un peu toutes les factions. J'étais réticent à le jouer au début mais il m'a plutôt bien convaincu à l'usage (surtout en Doomstorm Pattern). Inconvénient qui n'en est pas vraiment un, comme il coûte très cher, vous allez devoir jouer du Brokkr et du Milicien.
- Stuntbot : jamais joué donc pas d'opinion fondée sur la pratique. J'aligne très souvent des Gruntbot et des Rainmakers par contre.
- Goliath : joué plusieurs fois, souvent déçu même contre des armées/listes peu violentes en tir. On observe vraiment une très nette différence entre AR 1-2 et ARM 3+ dans Deadzone (beaucoup plus difficile à feinter, la PA>2+ est rare), ce qui fait que ses points de vie deviennent aussi flasque qu'un calamar laissé à sécher en plein soleil. Même si le Solid est très bienvenu et l'attaque de tentacule peut surprendre (ne l'oublier pas si vous le jouez). Inconvénient aussi pour moi : la fig s'accroche partout dans les décors ^^.
- Abomination : un classique qui en pratique peut se faire gérer par les adversaires expérimentés/listes bien polyvalente (le Rampage/Enragé peut quand même créer la surprise au pire moment pour l'un des deux camps), les Terratons me semblent meilleurs en milieu dur.
- Spectra : bon, elle ne rentre pas vraiment dans ma catégorie des gros (taille 3 ) mais en pratique elle est souvent très efficace. Le bouclier d'énergie (4) la rend à peu près aussi résistante que ses collègues contre les AP importantes mais au prix d'une moindre stabilité statistique. Par contre c'est un peu de fig 'de chans vat' (= chatard comme on dit par ici) car si vous loupez vos sauvegardes de boucliers, elle va sortir très vite.
Est-ce que vous jouez du gros régulièrement, si oui, comment et avec quels résultats en règle générale ? Je suis curieux d'avoir vos retours .
J'étais occupé à monter un second Strider Mantic ce matin pour mes Rebs tout en me faisant la réflexion que je jouais rarement des 'grandes' figurines à 200 points*. J'en vois aussi relativement peu dans la plupart des listes ou sur les tables de jeu à l'étranger, l'Abomination étant une notable exception.
La seule configuration où on en sort une, plus par convention, étant des parties à 250 points (souvent multi-tapis, à plus de deux joueurs) où chacun sort sa grosse fig pour le plaisir de la jouer.
* grandes figurines = soit de très grands monstres (Abomination, Goliath, Cavern Dweller des Nightstalkers, Kaijudan des Matsudans...), soit des véhicules de tailles imposantes (taille 4, i.e Strider, Stuntbot, Iron Ancestor). Ces figurines ont pour la plupart en commun d'être très cher en point (+ de 40 points voire 50) et de valoir un bon paquet de points de victoire (4 ou plus, soit souvent un quart du budget à atteindre pour remporter la victoire à 200 points).
C'est sans doute une question d'habitude, je préfère avoir plus de figurines pour couvrir plus de terrain et disposer de plus de fenêtres de tir. Sans compter que je joue une grosse fig, j'ai l'impression d'avoir mis tous mes oeufs dans le même panier, forcément si elle se fait sortir prématurément, c'est le drame. Et souvent la doublette de 'semi-lourds' s'avère souvent au final un peu plus rentable.
Pour avoir quand même testé plusieurs fois au fil des ans :
- Strider GCPS et Rebs : soit avec Burst Laser (suppression automatique = toujours très utile), soit en châssis assaut urbain (ça surprend toujours surtout quand en face ils ont peu de répondant au corps à corps). L'immunité à la projection et à la suppression du fait de leur statut de Véhicule est un gros plus parce que les gros bourrins de mêlée peuvent se faire gérer assez facilement par des adversaires malins. Je ne joue jamais le Canon Polaris : R10, AP4 c'est un peu de l'overkill et avec un Tir de 5+ (cas du GCPS, de Mazon Labs et des Rebs) les résultats au tir sont sont souvent décevants pour le coût payé. Le Tir de 4+ de celui des Enforcers compensent un peu mais pas suffisamment à mon goût. Utilisé en mode poteau sur un objectif médian, ils sont pénibles à dégager pour l'adversaire.
- Iron Ancestor : plus cher que les autres mais c'est le seul avec le Gruntbot à disposer de Fire Control (deux tirs par activation, chaque tir consacrée à une arme différente). A prendre en Doomstorm Pattern (surtout) ou en Hellermal pour maximiser cet avantage. Utilisé avec succès contre le GCPS, les Veer-Myn, Plague...un peu toutes les factions. J'étais réticent à le jouer au début mais il m'a plutôt bien convaincu à l'usage (surtout en Doomstorm Pattern). Inconvénient qui n'en est pas vraiment un, comme il coûte très cher, vous allez devoir jouer du Brokkr et du Milicien.
- Stuntbot : jamais joué donc pas d'opinion fondée sur la pratique. J'aligne très souvent des Gruntbot et des Rainmakers par contre.
- Goliath : joué plusieurs fois, souvent déçu même contre des armées/listes peu violentes en tir. On observe vraiment une très nette différence entre AR 1-2 et ARM 3+ dans Deadzone (beaucoup plus difficile à feinter, la PA>2+ est rare), ce qui fait que ses points de vie deviennent aussi flasque qu'un calamar laissé à sécher en plein soleil. Même si le Solid est très bienvenu et l'attaque de tentacule peut surprendre (ne l'oublier pas si vous le jouez). Inconvénient aussi pour moi : la fig s'accroche partout dans les décors ^^.
- Abomination : un classique qui en pratique peut se faire gérer par les adversaires expérimentés/listes bien polyvalente (le Rampage/Enragé peut quand même créer la surprise au pire moment pour l'un des deux camps), les Terratons me semblent meilleurs en milieu dur.
- Spectra : bon, elle ne rentre pas vraiment dans ma catégorie des gros (taille 3 ) mais en pratique elle est souvent très efficace. Le bouclier d'énergie (4) la rend à peu près aussi résistante que ses collègues contre les AP importantes mais au prix d'une moindre stabilité statistique. Par contre c'est un peu de fig 'de chans vat' (= chatard comme on dit par ici) car si vous loupez vos sauvegardes de boucliers, elle va sortir très vite.
Est-ce que vous jouez du gros régulièrement, si oui, comment et avec quels résultats en règle générale ? Je suis curieux d'avoir vos retours .