[Deadzone] Jouez-vous du gros ?

7 réponses, 335 vues

Bonjour à tous,

J'étais occupé à monter un second Strider Mantic ce matin pour mes Rebs tout en me faisant la réflexion que je jouais rarement des 'grandes' figurines à 200 points*.  J'en vois aussi relativement peu dans la plupart des listes ou sur les tables de jeu à l'étranger, l'Abomination étant une notable exception.
La seule configuration où on en sort une, plus par convention, étant des parties à 250 points (souvent multi-tapis, à plus de deux joueurs) où chacun sort sa grosse fig Tongue  pour le plaisir de la jouer.

* grandes figurines = soit de très grands monstres (Abomination, Goliath, Cavern Dweller des Nightstalkers, Kaijudan des Matsudans...), soit des véhicules de tailles imposantes (taille 4, i.e Strider, Stuntbot, Iron Ancestor). Ces figurines ont pour la plupart en commun d'être très cher en point (+ de 40 points voire 50) et de valoir un bon paquet de points de victoire (4 ou plus, soit souvent un quart du budget à atteindre pour remporter la victoire à 200 points).

C'est sans doute une question d'habitude, je préfère avoir plus de figurines pour couvrir plus de terrain et disposer de plus de fenêtres de tir. Sans compter que je joue une grosse fig, j'ai l'impression d'avoir mis tous mes oeufs dans le même panier, forcément si elle se fait sortir prématurément, c'est le drame. Et souvent la doublette de 'semi-lourds' s'avère souvent au final un peu plus rentable.

Pour avoir quand même testé plusieurs fois au fil des ans :
- Strider GCPS et Rebs : soit avec Burst Laser (suppression automatique = toujours très utile), soit en châssis assaut urbain (ça surprend toujours surtout quand en face ils ont peu de répondant au corps à corps). L'immunité à la projection et à la suppression du fait de leur statut de Véhicule est un gros plus parce que les gros bourrins de mêlée peuvent se faire gérer assez facilement par des adversaires malins. Je ne joue jamais le Canon Polaris : R10, AP4 c'est un peu de l'overkill et avec un Tir de 5+  (cas du GCPS, de Mazon Labs et des Rebs) les résultats au tir sont sont souvent décevants pour le coût payé. Le Tir de 4+ de celui des Enforcers compensent un peu mais pas suffisamment à mon goût. Utilisé en mode poteau sur un objectif médian, ils sont pénibles à dégager pour l'adversaire.
- Iron Ancestor : plus cher que les autres mais c'est le seul avec le Gruntbot à disposer de Fire Control (deux tirs par activation, chaque tir consacrée à une arme différente). A prendre en Doomstorm Pattern (surtout) ou en Hellermal pour maximiser cet avantage. Utilisé avec succès contre le GCPS, les Veer-Myn, Plague...un peu toutes les factions. J'étais réticent à le jouer au début mais il m'a plutôt bien convaincu à l'usage (surtout en Doomstorm Pattern). Inconvénient qui n'en est pas vraiment un, comme il coûte très cher, vous allez devoir jouer du Brokkr et du Milicien.
- Stuntbot : jamais joué donc pas d'opinion fondée sur la pratique. J'aligne très souvent des Gruntbot et des Rainmakers par contre.
- Goliath : joué plusieurs fois, souvent déçu même contre des armées/listes peu violentes en tir. On observe vraiment une très nette différence entre AR 1-2 et ARM 3+ dans Deadzone (beaucoup plus difficile à feinter, la PA>2+ est rare), ce qui fait que ses points de vie deviennent aussi flasque qu'un calamar laissé à sécher en plein soleil. Même si le Solid est très bienvenu et l'attaque de tentacule peut surprendre (ne l'oublier pas si vous le jouez). Inconvénient aussi pour moi : la fig s'accroche partout dans les décors ^^.
- Abomination : un classique qui en pratique peut se faire gérer par les adversaires expérimentés/listes bien polyvalente (le Rampage/Enragé peut quand même créer la surprise au pire moment pour l'un des deux camps), les Terratons me semblent meilleurs en milieu dur.
- Spectra : bon, elle ne rentre pas vraiment dans ma catégorie des gros (taille 3 Kiss ) mais en pratique elle est souvent très efficace. Le bouclier d'énergie (4) la rend à peu près aussi résistante que ses collègues contre les AP importantes mais au prix d'une moindre stabilité statistique. Par contre c'est un peu de fig 'de chans vat' (= chatard comme on dit par ici) car si vous loupez vos sauvegardes de boucliers, elle va sortir très vite.

Est-ce que vous jouez du gros régulièrement, si oui, comment et avec quels résultats en règle générale ? Je suis curieux d'avoir vos retours Smile .
Un peu comme toi, c'est vrai que souvent 2 figs plus moyennes se rentabilisent mieux.
Quand on joue à gros format on s'oblige à en jouer pour pas avoir trop de figs sur table sinon ça ralentirait trop la partie. Il devrait y avoir une limite haute d'ailleurs du nombre de figs (globale ou par type).
- L'aberration est effectivement l'exception car je la joue souvent en Plague ou Mazon et quand on est habitué à la joué, son défaut n'entache pas ses qualités.
- Les Strider c'est bien si tu joues vraiment populeux avec de la piétaille pas cher (tu apportes un tanky bien utile tout en gardant une bonne capacité de contrôle de map).
- L'Iron Ancestor c'est effectivement le must mais impossible à rentrer dans une liste standard je trouve.
- Le Goliath je l'ai joué une fois ou 2 mais il avait pas fait grand chose.
- Le Spectra est un très bon profil mais je trouve la marionette prime tellement rentable et ça se case plus facilement dans une liste (même si la fig donne vraiment envie de le jouer).
- Excatement pareil pour le stunbot avec les gruntbot.

Et le autres je n'ai pas encore testé.
Un peu du même avis que vous. J'en joue systématiquement à 200 points et plus, pour les mêmes raisons que Reldan.

Je les classe en deux catégories, ces 'gros' :

- la terreur en mêlée qui va menacer rapidement les points de contrôle tout en mettant la pression à l'adversaire. Ça revient souvent à la faire foncer vers le centre de la table. Au mieux cette figurine va occuper un cube d'objectif et l'adversaire va consacrer des ressources importantes ou au moins équivalentes à son coût en point à la dégager. Au pire, elle va se faire éliminer rapidement au tir. Mais si ton adversaire dépense des actions ou des dés de commandement à le gérer, il les aura pas consacré à autre chose donc faut construire ta liste de sorte à ce que si ton gros est éliminé, tu puisses quand même t'en remettre.
Par contre, pour ce rôle, il lui faut Solid, Vehicule, Walker ou Construct sinon ton adversaire peut la contrôler pendant une bonne partie du jeu en la mettant au tapis. Une partie de Deadzone dure souvent 4 tours : tu ne veux pas d'une figurine monopolisant un quart de ton budget mais qui ne va rien faire de la game.
Le strider urban assault est excellent dans ce rôle, encore plus quand tu lui achètes un fumigène. Et le lance-flammes :chief kiss: idéal pour virer les figs fillers dont on se sert pour ouvrir au contrôle des objectifs en début de partie.
- le gros de tir qui distribue les marqueurs de suppression avec une arme suppression auto. En pratique, il ne se rembourse jamais directement mais il peut être très pénible à gérer pour le camp d'en face, surtout si tu parviens à suppress ses figurines puissantes en mêlée. Rien que ralentir certaines figs c'est déjà une bonne valeur en soi.

L'idée aussi est d'amener une figurine que l'adversaire ne pourra pas gérer s'il n'a pas les bons outils. Sans PA stable, AR 3 c'est vraiment difficile à passer pour la majorité des figurines sans l'aide d'un train de 8.

Je préfère la première configuration.

Pour faire un retour rapide sur ceux que j'ai joués :
- Strider : Urban en GCPS, ça peut pas être pined down (Vehicule), c'est stable (pas de KO possible), lance-flammes et ça comble un défaut de la faction (peu de mêlée convaincant), le prix est correct. Son Fight est très moyen par contre. Avec la mitrailleuse laser lourde c'est aussi excellent. Le canon Polaris, je ne vois pas l'intérêt dans Deadzone. Jamais testé l'Ajax mais en théorie, il est meilleur que l'Urban Assault dans la plupart des configurations.
- Aberration : excellent. Peut-être même meilleur en Mazon Labs qu'en Plague avec l'accès au Shovar Asservi et son Energyze (une combo vraiment sale).
- Iron Ancestor : difficilement jouable en-dessous de 250 points. Ou alors faut jouer exclusivement du Brokkr et des artificiers.
- Goliath : joué plusieurs fois, il n'a jamais rien fait de bien intéressant, si ce n'est faire tomber les décors. Les points de vie supplémentaires m'ont pas l'air de bien compenser l'armure de 2. Si le tentacule touchait avec son score de Combat, ce sera un gros plus.
- Spectra : la version avec lame est une bonne pièce de contre-attaque au corps-à-corps où elle sera bien plus rentable que deux Kalyshis. La fig est incroyable, tout joueur Asterian doit la jouer par décret de toute façon Tongue .
- Stuntbot : pour le prix d'un seul Stuntbot, tu peux aligner deux gruntbot et il y aura soit de quoi commencer à payer un orque avec lance-flammes, soit de quoi acheter une grenade frag.
- Cavern Dweller : c'est pas mal du tout pour 36 points mais ça reste quelques crans en-dessous d'une Abomination. Et la concurrence est rude pour ce rôle chez les Nightstalkers. Je ne suis pas totalement convaincu.
Autre point qui joue en leur défaveur : leur taille limite énormément leur possibilités de déplacement et de mise à couvert. Un tireur bien posté gagne souvent 3D de base contre eux et même avec une grosse armure l’enchaînement de 8 fait mal.
En fait je pense que vous ne les jouez pas au bon format !
En 150pts un Strider ou un Iron Ancestor c'est une horreur à gérer si ta liste n'est pas assez polyvalente ... 
C'est moins vrai pour les Abominations, Aberrations ou autres gros machins qui ne sont pas Solides, car on peut toujours les envoyer valser ou les coucher en tir rapide au pire.
J'ai des souvenirs de partie contre des Rebs où je suis resté coincé à rebondir contre un Strider d'assaut à 150pts parce qu'une fois que mes deux armes avec un peu d'AP étaient tombées je n'avais plus rien pour le gérer.
Oui et non car ton strider ne va pas faire le scénar tout seul.
Donc si ton adversaire contrôle la map en évitant ton Strider et en mettant 2 fois plus de points que toi par tour, tu ne peux rien faire.
La stratégie est assez simple pour lui : quand tu ne peux pas gérer une fig, tu gère le reste avec tout ce que tu as.

Le strider en 150, c'est plus ou moins faisable si tu joue populeux à coté avec beaucoup de fig à 6-10 pts. Tu peux faire une liste avec 1 leader, 8 gueux et le Strider mais ça reste subtile à jouer, la partie peut vite basculer si tu te fait rapidement descendre ta troupaille.
(Modification du message : 02-10-2024, 15:24 par Reldan.)
Le Strider en 150 points j'ai déjà essayé en Rebs avec le commandant le moins cher accompagné de troupes de mauvaises qualités pour avoir du nombre. La troupe de pouilleux qui a trouvé un mech en état de marche sur un malentendu dans une Deadzone mais qui se fait cueillir par une patrouille d'éradication Enforcers.

C'est amusant mais pas très viable (un peu comme une liste Plague full zombies) parce que le mecha ne suffit pas à lui seul à jouer le scénario. Comme mes troupes étaient mauvaises (pas d'armure, beaucoup de Survive à 5+ ou 6+ sans capacité défensive) je donnais facilement des points de victoire à l'adversaire parce qu'en face (des Enforcers), c'était pratiquement un tir = un mort. Au début je couvrais plus de terrain sur la table mais à la longue, il a fini par inverser la tendance. La partie s'est jouée à quelques points prêts, j'ai gagné grâce à un jeton d'Intel, vraiment sur le fil du rasoir.
Tout pareil que toi sauf que c'était Mazon Labs.
Après ça reste fun et ça permet de jouer différemment.