[Epic Warpath] Figurines peintes

8 réponses, 779 vues

Bonjour,

J'ai reçu ma commande Kickstarter il y a plusieurs jours. Voici quelques photos du starter Asterian monté et peint. J'avais pris un pledge lieutenant, Asterian et Nameless.

Les bâtiments ont été montés à partir des deux grappes offertes pendant la campagne de financement participatif. C'est insuffisant pour meubler une table de jeu mais l'offre de bâtiments en boîte unique est à mon avis trop importante : se partager une boîte à deux paraît une très bonne idée. Vous avez une tonne de configuration possible puisque les grappes des bâtiments cubiques obéissent aux mêmes principes que les grappes pour Deadzone. Il est important de jouer beaucoup de bâtiments car le jeu gère bien les combats urbains, avec un système proche de celui de Firefight dans l'idée.

Tout est peint avec une technique de voleur de poules (lavis sur sous-couche blanche + brossages). L'avantage de la petite échelle, c'est que ça se peint à la fois très vite et bien. Tout peindre m'a pris deux après-midis. Le soclage s'est révélé un peu chiant pour l'infanterie, il faut que je réfléchisse à une autre technique.

Les grappes sont qualitatives (injectées chez Archon Studio), tout le contenu du starter tient d'ailleurs sur quelques grappes. Il y avait un tout petit peu flash sur les véhicules mais rien de bien méchant. Les détails sont bien marqués, les grappes bien remplies mais pas trop, ce qui facilite le dégrappage des figurines.

Seul bémol : l'échelle entre l'infanterie et les véhicules/monstres est peu cartoonesque car l'infanterie est plus grande qu'elle ne le serait avec des proportions réalistes mais on me dit que c'est propre à l'échelle.

Je regrette un peu de ne pas avoir pris les add-on pour chaque armée et les grandes unités. Ça viendra en son temps.

Le jeu est très bon également. Je ne peux pas me prononcer sur la qualité de la VF : comme je suis dans un pays non-francophone, j'ai pris le livre en anglais.

[Image: Asterian-01.jpg]
[Image: Asterian-02.jpg]
[Image: Asterian-03.jpg]
chouette peinture, et trés sympa les figurines ! 

Est ce que dans la boite de base on a tout pour jouer ? listes d'armées, etc? parce que mes jeux à la gw (un flot incessant de suppléments) ça me fait fuir.
Oh la chance moi j'ai toujours rien reçu.

Bravo pour le boulot. Même en mode voleur de poule c'est un sacré taf. Hâte de les recevoir
Ce qu'on a reçu ne correspond pas à ce qui sera disponible à la vente en terme de packaging : tout est dans des boîtes en carton anonyme avec un petit gobelin livreur dessus. Le contenu lui, correspond exactement à ce que les acheteurs du commerce auront (à l'exception du starter du commerce, qui n'était pas proposé).

La boîte de base contient tout pour jouer. Le livre des règles (170 pages) renferme l'ensemble des listes d'armées, des règles et une bonne assiette de lore. Il n'y a pas énormément d'entrées par armée (une quinzaine), les options de personnalisation sont plutôt rares, essentiellement des choix d'armes. On ne peut pas mélanger plusieurs armes différentes dans la même unité.

Pour détailler, les armées sont formées de plusieurs compagnies qui suivent des règles de compositions assez inspirées de celle de Firefight mais aussi de 40k 3ème édition :
- 1 QG et deux troupes obligatoirement. On peut rajouter jusqu'à deux troupes supplémentaires.
- chaque troupe débloque un choix de spécialiste.
- Tous les 2 choix de troupes/spécialiste, on débloque un choix de soutien/support.
- Les unités super-lourdes bouffent un choix de soutien, elles sont 0-1 par compagnie.
- on peut jouer une unité de transport de troupe par unité d'infanterie jouée, elles peuvent commencer en jeu embarquées. C'est d'ailleurs très important car les transports sont beaucoup plus rapides que l'infanterie : pour se projeter sur les objectifs ou se rédéployer rapidement, les transports sont indispensables.

Il est aussi possible d'acheter des stratagèmes avant le début de la partie (ce sont des bonus à effet unique, chacun n'est achetable qu'une seule fois) contre une somme modeste en points.

Dans l'armée astérians que je vous montre, il y a :
Troupes :
- 2 unités de marionnettes (220 pts).
- 1 unité de marionnettes avec lance-flammes (135).
- 1 unité de cypher (185).
Spécialiste :
- 1 unité de cypher avec lance-missiles (200).
- 2 unités de skyrazors (420 pts).
Soutien ou transport :
- 6 tanks (unité de deux tanks chacune) dont on peut soit faire des transports de troupe, soit faire des blindés de soutien (80 ou 105 points la paire).
Transport :
- 2 unités de wraith (transport de troupe) (210 pts).
Et de quoi faire 6 unités de Cypher Prime (choix de QG, un seul socle) à 50 points pièce, tu vas chercher à en jouer au moins trois pour avoir un maximum de latitude sur l'endroit où tu pourras utiliser tes ordres stratégiques (ordres de faction).
Ma liste incluant tout le contenu de la boîte totalise un peu moins de 2000 points, c'est déjà une belle partie. La partie typique fait entre 1500 et 2500 points. Les Asterians et les Forge Fathers sont des factions d'élite coûteuse, je pense que tu auras un peu moins de points dans d'autres starters...encore que, pas sûr parce qu'ils ont souvent plus d'unités de troupe et de spécialiste.

Le seul truc un peu déroutant, c'est la façon dont les scénarios sont conçus. Le livre ne contient pas de scénario fixe, à la place on demande aux joueurs de :
- jet sur un tableau pour déterminer les zones de déploiement (4 possibilités).
- jet pour savoir combien d'objectifs il y aura au cours de la partie. Il y a des objectifs fixe (immuable pendant la partie) et des objectifs dynamiques (ils peuvent s'activer ou se désactiver au fil des tours).
- jet pour déterminer la méthode de scoring.
Il n'y a pas de scénarios narratifs non plus, à l'inverse de Firefight.

Ce n'est pas vraiment un jeu de poutre car les objectifs sont très importants. Le contrôle est déterminée via la puissance d'unité de chaque camp présent autour de l'objectif.
Le jeu est très létal aussi...il faut vraiment bien anticiper ce que va tenter de faire l'adversaire, choisir le bon pion d'ordre en début de tour et activer ses unités dans le bon ordre, sinon tu te fais laver comme il se doit. Mais les Asterians sont plutôt fragiles, je verrais avec les forge fathers et les nameless ce que ça donne.

On n'a pas joué avec les troupes en réserve non plus alors que c'est une mécanique importante.
(Modification du message : 03-09-2025, 00:11 par Ratus Norvegicus.)
Merci pour ce retour détaillé.
merci ! C'est trés interessant. J'avais eu envie d'un jeu sf à cette échelle, j'avais alors acheté legion imperialis mais ya pas à dire, je ne suis plus client de GW, j'y arrive pas. j'ai tout revendu (meme si à une autre échelle je joue encore à Age of sigmar...dans une ancienne version, on se refait pas). 

Moi mon modele de jeu c'est un jeu complet à l'achat, aprés je ne suis pas contre acheter des livres d'armée ou un compendium, mais tant que ça reste carré et simple. 

Ce jeu semble une bonne alternative, je vais voir ce que ça donnera lors de la release.
(Modification du message : 01-09-2025, 14:34 par FAM.)
Merci pour le retour bien détaillé, ça donne envie sur plein de points.
Idem que FAM, j'ai acheté le livre Legion Imperialis... j'ai arrêté à la moitié de la lecture, mon vieux cerveau ne veut plus de ce genre de règles.

Bon, le gros problème reste que je ne suis pas terriblement fan des factions et leurs visuels, mais comme toujours, j'attends d'avoir quelques fig en mains pour me décider.
Je ne connais pas du tout Legion Imperialis, alors je n'aurais pas d'éléments de comparaison pertinents à vous donner.

Un pote m'a envoyé le fichier en VF pour comparaison avec la VO (si vous regardez dans vos actus KS, l'une d'entre elle donne un lien vers la version PDF de la langue dans laquelle vous avez pris le bouquin, les liens pointant vers les autres langues ne fonctionneront pas) : je vais être dur mais la traduction française oscille entre le 'correct sans plus' et le 'google trad pas bien relu', particulièrement dans la session lore. Il y a des encarts voire des titres pas traduits aussi (par exemple les règles du titan Plague sont restées complètement en anglais), un mélange noms anglais et français dans le lore digne du GW d'avant les éditions actuelles et aussi pas mal de coquilles...

Le fichier anglais des règles complètes est disponible gratuitement à cette adresse :

https://www.manticgames.com/wp-content/u...ook-EN.pdf

Je précise que c'est parfaitement légal, l'éditeur le fournissant gracieusement.

Le jeu tourne bien mais il n'est pas dénué de subtilités. Ce n'est pas exactement un 'gros jeu' au sens où il n'y a pas une dizaine d'équipements différents par unité (il n'y en a pas, les unités sont achetées en l'état), peu de modificateurs de tir et de combat, on doit gérer les 3 ordres génériques + les 3 ordres de faction + 1 la règle spéciale de la faction, peu de mots-clés différents, etc... Vous n'allez pas passer 200 ans à net lister, il n'y a pas matière à le faire.

Si je devais faire quelques reproches mineurs :

- le joueur qui a l'initiative me semble être un peu avantagé : il choisit qui va jouer en premier (ou pas) à chaque phase du tour (activation alternée pour toutes les phases) tout en choisissant dans quel ordre les effets se déclenchent en cas d'effet simultané.

- les transports sont gérés un peu bizarrement. Si vos transports se font allumer et subissent des pertes, l'unité qu'ils contiennent subit aussi des touches mais si vous vous retrouvez avec une unité aux effectifs trop importants par rapport à la capacité de transport des véhicules restant, vous avez le choix entre retirer des socles jusqu'à ce que ça colle de nouveau ou bien faire débarquer l'unité en urgence. Dans les transports aériens, à chaque fois qu'un transport est abattu, la cargaison est automatiquement tuée, sauf si l'unité embarquée est antigrav.
Les transports sont pratiques pour tracer un bon coup sur la table mais comme ils sont très fragiles (surtout les APC), on peut se retrouver à perdre les unités embarqués bien plus facilement que si elles étaient à pied.

- le jeu n'est pas chiant sur les déplacements (notion de cohérence d'unité mise à part mais c'est la même règle que dans Firefight, terrain difficile gérés simplement) mais il devient bizarrement très contraignant dès que ça touche aux volants. Ils doivent bouger impérativement une fois par activation, ils ont un champ de vision à 180° (toutes les autres unités voient à 360°), s'ils veulent débarquer, ils doivent se mettre en vol géostationnaire pour larguer les troupes, ils ne peuvent changer d'orientation qu'en fin de mouvement et ils ont plein de règles spéciales logiques mais qu'on peut facilement oublier car ils sont souvent les seuls concernés...

- la plupart des unités n'ont pas de sauvegarde d'armure...mais parfois elles en ont (surtout sur les unités d'élites). Un encadré en gras dans les profils aurait permis de le signaler visuellement parce qu'on peut oublier de faire ces jets pendant les premières parties Wink .

- Sur les jets, il y a un mélange entre une façon de faire à la Kings of War (le joueur qui fait l'action réalise tous les jets impliqués) et à la Firefight/Deadzone (le joueur agressés fait lui-même ses propres jets de sauvegardes).

- Je suis pas très fan de la façon de gérer les unités de commandement, visuellement : elles se promènent seules dans la pampa ou dans leur véhicule de transport personnel mais il ne leur est pas possible de rejoindre une unité. C'est pas très cinématique. Surtout que, assez souvent, je me suis retrouvé avec le chef dans son véhicule ou à pince, seul survivant d'une compagnie ('j'ai glissé, chef !'). Ça entraînait un effet comique involontaire.

- Une règle spéciale (armure lourde, fréquente sur les véhicules blindées, les grandes créatures et certaines infanterie lourde) précise que si l'on est pris pour cible par des armes n'ayant aucune pénétration d'armure, le nombre de touche infligées est directement divisées par deux (arrondies à l'entier inférieur). J'aurais bien aimé que la valeur de PA minimum (1,2 ou 3) pour bypasser l'armure lourde soit personnalisée même si je comprends tout à fait que ce ne soit pas le cas pour une certaine fluidité de jeu. Dans Epic Warpath, il est totalement impossible de se faire un blindé via la saturation avec des attaques faibles : si vous n'avez pas de PA et que la valeur d'armure de la cible est trop élevée (9+, 10+, 11+ au max), vous ne pouvez tout simplement pas l'endommager, vous ne ferez d'ailleurs même pas de jet 'pour blesser'.

- Il est possible de détruire les bâtiments avec certaines armes. C'est difficile à réaliser mais quand ça passe, tout le bâtiment est détruit, ce qui est un peu abusé si ce dernier était très grand. On a fait une house rule indiquant que seul l'aile touchée était réduit à l'état de ruines.

- le corps à corps est très expéditif mais peut-être un peu trop : attaques simultanées (sauf en cas de charge, le chargeur attaque en premier, la cible riposte ensuite avec ce qui lui reste), le camp perdant après la résolution des blessures doit faire un jet de moral par socle/figurine perdue et pour chaque jet de moral raté, il perd immédiatement un socle ou une figurine supplémentaire. Dans ces conditions, les dépopages instantané des petites unités n'est pas rares. Les pertes au tir sont moins punitives : au pire, vous prendrez un marquer 'cloué au sol'. Dans un souci de simplicité, le score de moral de l'armée est global (toutes les unités du GCPS font leur test à 6+, par exemple). Y en a qui n'aiment pas, personnellement je trouve que ça rend le jeu plus fluide. Attention à ne pas oublier la règle qui précise que si vous êtes à 12 pouces ou moins d'une figurine de commandant, vous lancez deux dés pour le jet de moral et vous gardez le meilleur (cette règle n'est mentionnée qu'une fois dans le corps des règles).

- pas de scénarios narratifs. Le livre fait allusion à un deck de cartes prochains et aussi à des scénarios qui seront publiés gratuitement sur le site de Mantic.
(Modification du message : 08-09-2025, 00:03 par Ratus Norvegicus.)
Merci pour tous ces retours détaillés  Wink.

J'ai trouvé la traduction française, particulièrement du lore (celle des règles est beaucoup plus soignée, peut-être pas faite par les mêmes personnes ou peut-être a-t-elle bénéficié de plus de relectures ?), 'IA tiers', elle comporte assez souvent des tournures étranges car très plaquées sur la VO. Certains encarts ne sont pas traduits voire manquants (ça, c'est plus chiant, surtout quand ça concerne des profils d'unité super lourde avec des effets importants). C'est aussi bourrée de franglais dans les noms, à la 40k/AoS ancienne version.
On note une sacré coquille dans les compétences, je m'en suis rendu compte au cours d'une partie avec une pote qui elle, a le livre en VF :

Vicieux/Vicious en VO, génère un dé supplémentaire en cas de 8 naturel obtenu au jet pour blesser, pas pour le jet pour toucher. Sustained Attack/attaque soutenue, elle crée un dé supplémentaire en cas de 8 naturel obtenu au jet pour toucher. En VF, les deux compétences ont le même effet.


Pour les transports terrestres, je ne sais pas si c'est voulu mais une fois qu'ils ont rempli leur mission de livraison, tu peux assez facilement t'en servir pour aller tamponner l'infanterie adverse. Ils feront peu de dégâts, ils ont de bonne chance de se faire détruire de toute façon mais comme ce sont des véhicules, ils ne sont pas englués en mêlée contre l'infanterie alors que elle, elle le sera. Ça peut permettre de gagner un petit tour.

Citation :- le jeu n'est pas chiant sur les déplacements (notion de cohérence d'unité mise à part mais c'est la même règle que dans Firefight, terrain difficile gérés simplement) mais il devient bizarrement très contraignant dès que ça touche aux volants. Ils doivent bouger impérativement une fois par activation, ils ont un champ de vision à 180° (toutes les autres unités voient à 360°), s'ils veulent débarquer, ils doivent se mettre en vol géostationnaire pour larguer les troupes, ils ne peuvent changer d'orientation qu'en fin de mouvement et ils ont plein de règles spéciales logiques mais qu'on peut facilement oublier car ils sont souvent les seuls concernés...

Ces contraintes sont là pour compenser leur malus natif pour être touché (d'autant que l'anti-aérien est globalement rare dans les listes, certaines factions n'en ont pratiquement pas) et le fait qu'ils ignorent tous les autres éléments de la table.

Citation :- Je suis pas très fan de la façon de gérer les unités de commandement, visuellement : elles se promènent seules dans la pampa ou dans leur véhicule de transport personnel mais il ne leur est pas possible de rejoindre une unité. C'est pas très cinématique. Surtout que, assez souvent, je me suis retrouvé avec le chef dans son véhicule ou à pince, seul survivant d'une compagnie ('j'ai glissé, chef !'). Ça entraînait un effet comique involontaire.

Oui, je trouve aussi que cette façon de faire est involontairement comique. On s'y habitue mais proposer l'option de les mettre dans une unité d'infanterie contre un bon surcoût aurait été un  compromis intéressant. Peut-être plus tard ?

Citation :- Une règle spéciale (armure lourde, fréquente sur les véhicules blindées, les grandes créatures et certaines infanterie lourde) précise que si l'on est pris pour cible par des armes n'ayant aucune pénétration d'armure, le nombre de touche infligées est directement divisées par deux (arrondies à l'entier inférieur). J'aurais bien aimé que la valeur de PA minimum (1,2 ou 3) pour bypasser l'armure lourde soit personnalisée même si je comprends tout à fait que ce ne soit pas le cas pour une certaine fluidité de jeu. Dans Epic Warpath, il est totalement impossible de se faire un blindé via la saturation avec des attaques faibles : si vous n'avez pas de PA et que la valeur d'armure de la cible est trop élevée (9+, 10+, 11+ au max), vous ne pouvez tout simplement pas l'endommager, vous ne ferez d'ailleurs même pas de jet 'pour blesser'.

Il y a très peu de blindés avec des valeur d'armure de 8+ et davantage, la PA x est relativement commune (même si rares sont les unités à en avoir au tir et au corps à corps), perso çe ne me choque pas. Faire des paliers d'armure auraient fait perdre en fluidité au jeu pour un résultat discutable.

Le marqueur cloué au sol est plus gênant que dans les autres jeux de la licence. En gros le jeu propose une dynamique assez commune dans les jeux de figurines : le tir est un peu moins puissant mais beaucoup plus safe, le corps à corps est plus constant en terme de résultat, plus puissant mais aussi intrinsèquement plus risqué.

Bien pour le jet avec avantage de moral quand on est dans le rayon de commandement d'un allié.

Citation :- pas de scénarios narratifs. Le livre fait allusion à un deck de cartes prochains et aussi à des scénarios qui seront publiés gratuitement sur le site de Mantic.

J'avoue avoir été surpris par cet aspect car Mantic se montre plutôt généreux en terme de scénarios, en temps ordinaire. Quel que soit le jeu, d'ailleurs...

Puisqu'on parle de scénarios, je signale un souci : les pions en carton sont plus petits que les pions acryliques vendus pour le jeu (relevé sur Facebook), ce sont ceux en carton qui présentent la bonne taille.

Ah oui, n'oubliez pas d'appliquer votre règle d'armée universelle aussi, elle peut changer beaucoup de choses (je pense notamment aux Maraudeurs, au GCPS et aux Asterians).
(Modification du message : Hier, 15:46 par Jalikoud.)

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