SERMENT—The Broken Oath, Ça avance!!

17 réponses, 1241 vues

(28-05-2026, 10:08)Reldan a écrit : Ca dépend ce que tu vises : 

- un minimum de joueurs :  c'est intéressant pour avoir des retours sur le jeu, du recul, des propositions. Ca permet d'augmenter la qualité du jeu. Et pour le coup, il y a plein de jeux qui ont des micros communauté, quelques mecs disséminés en France. Je suis souvent étonné quand j'entends les gens discuter mais il y a pleins de jeux qui n'ont pas de visibilité sur le web et qui existent pourtant. 

- vendre ton jeu : et là j'ai envie de dire pourquoi faire ? Ça ne te rapportera pas d'argent ou ça sera ridicule par rapport au temps investit. La gloire ? le sentiment de réussite ? Bof on parle de jeu de fig pas d'un blockbuster hollywoodien. Je pense qu'il y a plus de sentiment de réussite à voir 3 mecs s'amuser vraiment que 300 bouquins vendus qui font joli sur l'étagère. 

Après c'est que l'avis très personnel d'un vieux con anticapitaliste.
Je pense que tout dépend surtout du type de projet dont on parle ?

Pour un jeu créé entre amis, ou un petit projet principalement pensé pour jouer dans son cercle proche, oui clairement : voir quelques joueurs s’amuser vaut largement plus que vendre des centaines de livres.

Mais quand on commence à investir plusieurs milliers d’euros dans des sculptures, des prototypes, des impressions, du lore, des règles, des tests et toute la partie artistique, je pense qu’il est normal aussi d’espérer que le projet puisse trouver un public un peu plus large.

Je ne cherche pas à devenir le prochain Games Workshop ?
Mais je trouve dommage de considérer qu’il n’y aurait plus de place pour de nouveaux univers ou de nouvelles propositions dans le wargame.

Au final, je pense qu’il existe un équilibre entre passion, ambition et communauté ?
Ah ok je ne pensais pas qu'il y avait des sculptures dans ton jeu, je pensais que c'était juste une règle.

A mon humble avis, réaliser un jeu de fig aujourd'hui est une pure perte financière. Marché saturé, pas assez de joueurs, tout le monde est gavé de jeu et de figs via GW, Crowdfunding, impression, soldes diverses,... Et il y a déjà énormément de bons jeux sur le marché, c'est pas comme dans les 90's.

Après c'est pas parce que ça parait impossible que ça l'est ;-)
(28-05-2026, 13:03)Reldan a écrit : Ah ok je ne pensais pas qu'il y avait des sculptures dans ton jeu, je pensais que c'était juste une règle.

A mon humble avis, réaliser un jeu de fig aujourd'hui est une pure perte financière. Marché saturé, pas assez de joueurs, tout le monde est gavé de jeu et de figs via GW, Crowdfunding, impression, soldes diverses,... Et il y a déjà énormément de bons jeux sur le marché, c'est pas comme dans les 90's.

Après c'est pas parce que ça parait impossible que ça l'est ;-)
Beaucoup me dise comme toi, mais je pense qu'il y a de la place pour tout le monde, c'est vrai que le marché est plus que difficile mais je pense que les gros packs STL avec 200 figs , ça ne dureras pas, parce ok ta la quantité et parfois la qualité, mais les figs n'on pas d'histoire, pas "ame" et je pense que ces l'une des choses qui peux faire la difference, concernant games il restera le boss incontester mais je vois aussi une grosse tendences chez les hobbyistes a s'eloigner de plus en plus de games, prix excessifs, trop de sortie, on sent vraiment qu'il sont la pour faire de l'argent, ils on vraiment perdu la passion, apres je comprends les enjeux financier derriere une enorme entreprise comme celle-ci mais moi pour etre honnête je suis saturé de games, exemple sortie V11, 1 mois qu'on en bouffe a toutes les sauces, c'est trop pour moi.
Tout ça pour dire que mon projet n'a pas pour but de me rendre riche, j'aimerais simplement partager mon univers, et avec des factions signatures c'est beaucoup plus parlant. Smile
GW c'est un sujet mais pas le principale frein je pense pour des éditeurs comme toi. 
C'est la montagne qui cache l'océan.
Mais après rien n'est impossible je ne veux absolument pas te décourager.
Par contre j'imagine que pour sortir son épingle du jeu il faut inventer des solutions, disrupter,... donc appliquer ce que tout le monde fait : discord, insta, FB, salons, etc Il y a toutes les chances pour que ce ne soit pas suffisant.
(28-05-2026, 14:24)Reldan a écrit : GW c'est un sujet mais pas le principale frein je pense pour des éditeurs comme toi. 
C'est la montagne qui cache l'océan.
Mais après rien n'est impossible je ne veux absolument pas te décourager.
Par contre j'imagine que pour sortir son épingle du jeu il faut inventer des solutions, disrupter,... donc appliquer ce que tout le monde fait : discord, insta, FB, salons, etc Il y a toutes les chances pour que ce ne soit pas suffisant.
Je suis quelqu'un de tenace lol, maintenant que le projet est lancé, j'irais jusqu'au bout, est ce que ça plaira ou pas trop tôt pour le dire. En tout cas merci pour tous vos retours, je me permet de mettre le lien du discord si certains on envie de suivre le projet.
https://discord.gg/mtJmP46P3
(28-05-2026, 14:24)Reldan a écrit : GW c'est un sujet mais pas le principale frein je pense pour des éditeurs comme toi. 
C'est la montagne qui cache l'océan.
Mais après rien n'est impossible je ne veux absolument pas te décourager.
Par contre j'imagine que pour sortir son épingle du jeu il faut inventer des solutions, disrupter,... donc appliquer ce que tout le monde fait : discord, insta, FB, salons, etc Il y a toutes les chances pour que ce ne soit pas suffisant.
Y'a qu'à voir comment Bounit galère. Et pourtant, il a dû investir un paquet d'argent et encore plus de temps....
Déjà commence par faire une vrai présentation de ton jeu sur chaque site/réseau et pas un lien discord d'entrée, ça coupe toute envie d'aller plus loin. En plus à titre perso quand sur un site A on m'envoie vers un site B j'y vais jamais.

=> mécaniques du jeu, quelle est sa singularité qui te démarque des autres, complexité
=> présentation de l'univers

Les figs, à moins d'être sculpteur pour en vivoter, sans avoir de gros moyens ça va être compliqué, tu es en concurrence avec :
=> toutes les licences fortes : warhammer, star wars, game of throne, seigneur des anneaux etc ...
=> tous les kiloplastiques
=> et pire si tu ne propose pas de tirages toute la masse des 3d
Donc qu'ont-elles de mieux que les autres ?

Des photos pour ponctuer le sujet.

Et après vidéo youtube de demo de partie, ton lien discord, etc ...

Le tout à actualiser régulièrement au fur et à mesure de ton avancement.

Bon courage
(28-05-2026, 22:36)nakata a écrit : Déjà commence par faire une vrai présentation de ton jeu sur chaque site/réseau et pas un lien discord d'entrée, ça coupe toute envie d'aller plus loin. En plus à titre perso quand sur un site A on m'envoie vers un site B j'y vais jamais.

=> mécaniques du jeu, quelle est sa singularité qui te démarque des autres, complexité
=> présentation de l'univers

Les figs, à moins d'être sculpteur pour en vivoter, sans avoir de gros moyens ça va être compliqué, tu es en concurrence avec :
=> toutes les licences fortes : warhammer, star wars, game of throne, seigneur des anneaux etc ...
=> tous les kiloplastiques
=> et pire si tu ne propose pas de tirages toute la masse des 3d
Donc qu'ont-elles de mieux que les autres ?

Des photos pour ponctuer le sujet.

Et après vidéo youtube de demo de partie, ton lien discord, etc ...

Le tout à actualiser régulièrement au fur et à mesure de ton avancement.

Bon courage
Salut
C’est justement l’une des choses que je suis en train de comprendre progressivement ?

Au départ, j’ai surtout ouvert le Discord comme un espace central pour suivre l’évolution du projet, partager les avancées et échanger plus facilement avec les personnes intéressées.

Mais je pense effectivement qu’il faut aussi davantage montrer SERMENT directement sur les différentes plateformes : présenter les mécaniques, l’univers, les factions, les objectifs du projet, etc.

Le projet est encore jeune publiquement, donc je suis un peu dans cette phase où j’essaie encore de trouver la bonne manière de communiquer autour du jeu.

Concernant les figurines, je suis conscient que le marché est extrêmement compliqué et saturé. Je ne pense pas rivaliser avec les grosses licences ou les énormes catalogues STL.

L’objectif de SERMENT est surtout de proposer un univers cohérent avec une vraie identité, des factions pensées autour du lore et des mécaniques, et pas uniquement “des figurines de plus”.

Les prochaines étapes seront justement :

montrer davantage les règles ; faire des vidéos de démonstration ; présenter les factions plus en détail ; et continuer les playtests.

Merci en tout cas pour les retours, même critiques, ça aide aussi à prendre du recul sur le projet ?

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  SERMENT — Un univers de Collapse Fantasy Fabien_serment 2 362 02-06-2026, 06:36
Dernier message: Fabien_serment
  SERMENT—The Broken Oath Fabien_serment 12 1,333 14-04-2026, 20:03
Dernier message: Newlight