En effet les SW sont très optimisés, un "poil" trop pour le premier des Codices de Marines... Mais attention : ils pêchent par plusieurs défauts aussi : Justement le manque flagrant d'armes lourdes, sauf Tarentules en batteries, car il faut se prendre du Long Croc à chaque fois.
Citation :Devastators avec CT augmentée, et CC qui leur permet de ne pas se faire attaquer là où les autres sont vulnérables.
En prime, on en paye juste 5 pour avoir armes lourdes, quand les autres chapitres doivent avoir soit des bolters immobilisés
Oui, certes, mais là où l'escouade Devastator classique dispose de 5 petits gars près à mourir pour leurs camarades, les Longs crocs meurent très vite. Les couvrir avec une autre escouade marche contre un joueur débutant, mais plus contre un joueur disposant de quelques Personnages peu chers dotés de pistolets à plasma (
de maître?) et autres lance-plasmas, par exemple, et de la
règle du choix des cibles pour personnage : un coup au but au-travers de la seconde escouade en couverture d'une arme de ce genre et c'est vite un ou deux morts par tour ; et encore, je ne parle pas du possible coup au but d'armes Eldars ou Orks Kustoms (Kalibr' par exemple).
Les troupes d'Assaut que sont les Griffes Sanglantes sont très efficaces au corps-à-corps, mais un premier tour de chauffe d'une escouade d'Assaut classique qui déblaie son atterrissage par des flopées de grenades frags (
voire, de grenades antichars, malgré le malus de lancer encore franchissable) fait très, très mal.
Les Profils optimisés des Héros majeurs habituels ne sont pas tous disponibles : seuls le Seigneur-Loup (limité à 1) et les Seigneurs des Runes à 200Pts /pièce) sont utilisables ; dur quand par exemple les autres chapitres peuvent se targuer d'avoir accès à deux Capitaines et aux Chapelains Majeurs ; cela semble futile, mais sur de grosses parties (3000Pts) un ou deux héros de cette trempe peuvent largement contrebalancer certains des mastodontes en face, ne serait-ce aussi qu'en ayant une plus grande présence sur le champ de bataille.
Bref, c'est comme pour beaucoup d'armées, il faut appuyer sur leurs faiblesses et non redouter leurs forces.
Prenez donc les Eldars par le nombre, eux qui ont du mal à dépasser le cinq-six par escouade, souvent.
EDIT : mince, avec tout cela, j'en oublie de répondre à la question initiale :
Je les joue de trois manières :
-soit en Terminator, souvent en effet le contenu de la boite originelle ; j'ai une deuxième escouade avec Griffes éclairs et Marteaux-tonnerres mélangés (des armes d'ambiance pour du SW).
-soit en escouade en armure énergétique, cela compose une bonne force d'appoint, capable de multiples adaptations selon la partie, entre armes spéciales, voire lourdes et armes d'assaut. A noter qu'en porteurs d'armes lourdes ils peuvent être plus forts encore que les Longs crocs, par leur résistance au C-à-C, mais plus chers évidemment.Une escouade de 5-6 Gardes-Loups peut tenir un bout de table un moment, entre tirs rapides et lances flammes, grenades antichars et épées énergétiques... du bon Jarl pour des actions héroïques ^^
-et enfin en leader d'unité, qui apportent un bon appoint assez souvent (deuxième arme spéciale, seule arme lourde) ; ma combinaison préférée actuelle est épée énergétique + carte d'équipement Bouclier-Tempête, pour un Garde-loup à 50Pts disposant de deux parades, une bonne F au contact et pouvant stopper du tir de front qui menacerait sa meute : un vrai Viking ^^