C'est pas faux...
Pour essayer d'expliquer brièvement, il y a 6 équipes (appelés des crocs), chacune appartenant à une ville de départ. Les joueurs se sont inscrits au fur et à mesure, nous sommes 60 joueurs à traverse la France, répartis un peu près 10 par équipe...
Il y a un général-joueur par croc qui donne 3 actions par tour (désignation des pions sur les zones-scénarios), je suis l'arbitre qui récolte les actions, et je place ensuite les pions sur la carte.
Pour l'histoire, cette campagne suit les chroniques de Mornéa. L'action se déroule autour du canal de la concorde. Il y a donc les 6 crocs, chacun essayant de prendre l'influence de la région sur les autres crocs. Les crocs sont constitués des 4 peuples d'Alkemy, ce qui fait que les joueurs peuvent jouer indifféremment les 4 peuples. De plus, nous avons la possibilité de jouer tous les profils du livre Génésis, puisque l'outil
Architekt possède désormais tous les profils, et j'ai élaboré des pdfs téléchargeables avec tous ces profils imprimables.
Au niveau de la mécanique de la campagne, chaque partie jouée par les joueurs compte. Suivant le tour en cours, les pions sont sur des zones-scénarios, ainsi, les joueurs des différents crocs peuvent visualiser sur la carte contre qui ils peuvent jouer, et sur quelle zone-scénario.
Lorsque les joueurs livrent leurs parties, suivant le peuple qu'ils jouent, ils marquent des points dans des catégories, P pour Pouvoir (Avalon), D pour Diplomatie (Khaliman), N pour Notoriété (Triade de Jade) et C pour Connaissance (Aurlok).
Une victoire donne 5 points, une égalité 3 points et une défaite 1 point.
La carte est actualisée tous les jours en fonction des résultats des parties données par les joueurs, on voit ainsi la "progression" des crocs dans les zones-scénarios.
Il y a ensuite une "stratégie" à plusieurs niveaux. D'une part, le croc qui a le plus de point dans une zone-scénario (toutes catégories confondues) va influencer (remporter) la zone-scénario à la fin du tour, la zone étant colorée de la couleur du croc, le croc aura "virtuellement" un pion supplémentaire.
Ensuite, si un croc marque 30 points dans une catégorie sur une zone-scénario, il aura influencé de manière durable la catégorie de cette zone, mais ça n'empêchera pas les autres crocs de marquer des points dans la même catégorie éventuellement et de remporter la zone-scénario à la fin d'un tour, le but de la campagne étant de marquer le plus de points possibles évidemment, mais aussi de concerter les joueurs dans une même catégorie, puisqu'à la fin de la campagne, on regardera quel est le croc qui aura réussi le mieux à influencer de manière durable des catégories.
Voila, la mécanique est assez simple et souple, puisque les joueurs peuvent jouer quand ils le veulent, à condition de respecter à jouer dans les zones-scénarios contre un adversaire du bon croc, au bon moment. La campagne est rythmée à raison d'un tour toutes les 2 semaines, il est possible de rejoindre la campagne à tout moment et de la quitter à tout moment, ou bien de jouer le tour 2 et de pouvoir faire 3 parties s'il le faut au tour 4, c'est selon la disponibilité des joueurs.
C'est une première sur ce jeu, le but était avant tout de fédérer les joueurs autour d'un projet commun, et je suis assez heureux que 60 joueurs aient répondu favorablement. La campagne a débuté en mars, c'est quelque part un essai, puisque je pense que l'on pourra faire quelque chose de plus approfondi et plus riche pour la prochaine saison, qui débutera en octobre 2010 (calée sur les chroniques de Mornéa). On aura 5 mois supplémentaires de jeu par rapport à cette campagne, donc sans doute plus de possibilité tactique par exemple. Je ne sais pas encore à quoi ressemblera la prochaine campagne, je pense que l'on conservera certains ingrédients qui fonctionnent bien, notamment la souplesse. Après, il faudra sans doute trouver des ingrédients pour "complexifier" la mécanique tout en la gardant "simple"...
Mais bon... c'est une autre histoire qu'il nous faudra établir... Jouons déjà celle-ci, tirons les expériences de cette campagne, et je ne peux que vous inviter à nous rejoindre pour ceux qui aiment ce jeu, même si c'est le temps d'une partie ou deux. Cette campagne est aussi un formidable moyen de partage entre les joueurs...