Aujourd'hui, je me suis fait un petit plaisir.
Ca faisait des années que je feuilletais régulièrement mes bouquins V1 (mon édition favorite, on est un vieux con ou pas) sans penser à y jouer.
Là pour voir, je me suis fait une petite liste de squats en 1500 points.
Mon objectif était de faire un truc jouable facilement sans demander trop d'explications pour un débutant et sans trop de trucs zarbi apportant trop de questions.
A l'époque le jeu était également conçu pour être joué en 1500 points. En 1000 points c'était un poil léger pour certaines armées, au delà de 2000 c'était un peu chaud à jouer.
Warlord Major hero
- Power Axe
- Conversion Field
+
4 Hearthguards
- Conversion fields
- 2 Boltpistols
- 2 Boltguns
- Power Axe
- 2 Power gloves
- Chainsword
265.5 points
Living ancestor
- Lastpistol
- Force sword
- Displacer field
230.5 points
Squad 1
- Bolters à la place des lasguns
- Multi melta
- Meltagun
- Heavy bolter
- power axe
315.5 points
Squad 2
- 2 Heavy bolter
- Lascanon
- Plasma gun
- Chainsword
353.5 points
Squad 3
- 2 Heavy bolter
- Heavy plasma gun
- Flamer
- Chain sword
335 points.
Total 1500 points
J'ai été surpris du peu de figs (30) et de l'impossibilité de mettre ne serais ce qu'un poil de soutien.
Le warlord et ses gardes du corps ainsi que les trois escouades sont des choix obligatoires.
Dans mes souvenirs la présence d'un psyker était indispensable pour contrer les psykers adverses donc j'en ai mis un.
Peut être que le canon laser et le lance plasma lourd sont des gouffres à points, mais j'ai trop souffert des dreadnoughts à l'époque pour ne pas prévoir de solutions. Sans parler des avatars et autres démons majeurs, mais en 1500 points ça rentre pas vraiment.
Ah oui, je me suis permis de rajouter une arme spéciale dans les escouades. C'est con, les figs existent et elles ne sont pas présent dans la liste d'armée. J'ai également acheté un peu de matos avec la liste d'équipement du RT.
Voila, si vous avez des remarques ou des suggestions, je vous écoute. :)
Héhé, c'est rigolo de voir une liste V1.
Citation :Dans mes souvenirs la présence d'un psyker était indispensable pour contrer les psykers adverses donc j'en ai mis un.
Ce n'est pas le cas. En fait, il est impossible d'annuler un pouvoir de l'adversaire. Il faut juste espérer qu'il le rate (s'il a moins de 12 psipoints) ou qu'il permet une sauvegarde psychique (test de WP).
Citation :Peut être que le canon laser et le lance plasma lourd sont des gouffres à points, mais j'ai trop souffert des dreadnoughts à l'époque pour ne pas prévoir de solutions.
Citation :Ah oui, je me suis permis de rajouter une arme spéciale dans les escouades. C'est con, les figs existent et elles ne sont pas présent dans la liste d'armée. J'ai également acheté un peu de matos avec la liste d'équipement du RT.
Même si les listes V1 sont séduisantes à la lecture, on s'aperçoit qu'elles sont assez rigides. Finalement, je préfère celles de la V2, même si on perd quelques armes rigolotes et pas mal de grenades.
Tiens, tu n'as pas pris de jets sur les tables aléatoires ;)
Patatovitch
Ca manque de graviton.
Il y a des gravitons en v1 ?
:)
Citation :Héhé, c'est rigolo de voir une liste V1.
C'est clair que la communauté V1 est vachement plus moribonde que celle de la V2.
A croire que les gens sont plus intéressé par le fluff V1 que pour le jeu.
Citation :Ce n'est pas le cas. En fait, il est impossible d'annuler un pouvoir de l'adversaire. Il faut juste espérer qu'il le rate (s'il a moins de 12 psipoints) ou qu'il permet une sauvegarde psychique (test de WP).
C'est vrai, un vieux réflexe de la v2.
Du coup je vais virer le vieux et rajouter un tech priest en armure énergétique avec plama-pistol et un trike avec multi melta.
Citation :Même si les listes V1 sont séduisantes à la lecture, on s'aperçoit qu'elles sont assez rigides
Tout à fait, autant certaines offrent plein de liberté (orks, genestealers ou eldars) autant d'autres sont franchement lourdingues (marounes, squats et GI). Il y a pas mal d'unités rigolotes, mais les bases de l'armée coutent souvent trop cher.
Citation :Tiens, tu n'as pas pris de jets sur les tables aléatoires ;)
Non, c'est vraiment le truc con de la V1. Tu fais ta liste d'armée et tu achètes les figs qui vont dedans. C'est certes rigolo mais 20 ans après c'est pas possible. Je me demande même si c'était possible à l'époque vu que certaines figs n'existaient même pas. Nous on bricolait comme on pouvait.
Citation :Ca manque de graviton.
Il y a des gravitons en v1 ?
Y a des conversions beamers. Mais j'ai pas les figouzes.
Par contre y a un truc qui m'a choqué.
J'ai fait une liste de 1500 points de marines, pour voir.
Bah, ça fait un minor hero, un medi, un chaplain, deux tactiques, une devastator et un squat de terminator.
Plus de figs, plus de puissance de feu. Y a un truc que je pige pas.
Ça fait plaisir de voir cette petite liste squats.
Citation :C'est clair que la communauté V1 est vachement plus moribonde que celle de la V2.
Il ne tient qu’à vous que cela change. Vous avez à votre disposition un site (bientôt rafraichi) : http://roguetrader.free.fr/ et une ml : http://games.groups.yahoo.com/group/roguetradergroup/
Je suis plein de bonne volonté mais étant quasi seul (quasi car des personnes de bonne volonté comme Patato m’ont beaucoup aidé à certaines périodes) à porter le projet, celui-ci se développe à mon rythme donc lentement (mais surement).
J’ai, un jour, proposé de faire un V1 day (minimaliste avec quelques joueurs V1 actifs), en me greffant sur une manifestation existante, je n’ai trouvé aucun écho à cette proposition (les seuls m’ayant proposés de les rejoindre, lors d’une manifestation, sont les membres de la french Waaagh).
Citation :Même si les listes V1 sont séduisantes à la lecture, on s'aperçoit qu'elles sont assez rigides
Oui et non, oui si l’on s’en tient strictement aux listes et non car on peut facilement les faire évoluer grâce au système de points et à l’arbitrage du maître du jeu. Je dirai même plus : il est nécessaire de modifier une partie des listes existantes. En effet, il est impossible de les utiliser directement si l’on souhaite jouer toutes les armées. En effet, certaines listes sont V1.1 (début de la V1) tandis que d’autres sont V1.2 (fin de la V1). Or ce changement de version entraine de conséquentes modifications notamment dans le coût des véhicules qui deviennent très bon marché en V1.2.
Je conçois que les tables aléatoires puissent rebuter plus d’un joueur de wargame, mais elles sont bien dans l’esprit « jeux de rôle » de l’époque, car il ne faut pas oublier que la V1 est à mi chemin entre le wargame et le jeu de rôle.
Bell
Mignons tout plein les petits gros pleins de bière !
Les jets aléatoires sont assez sympas dans le cadre d'une armée non optimisée et obligent les joeurs à se démmerder avec ce qu'ils ont. C'est antibillisime au possible. J'ai même fait des tables de tirages aléatoires pour jouer en V2, mais pour les cartes d'équipements, comme ça, ça fait des persos uniques, et limite inutile des fois ! :)
Désolé pour le retard à répondre [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_happy.png[/img]
Citation :Ça fait plaisir de voir cette petite liste squats.
Merci, le but était de secouer un peu la fourmilière et visiblement il y a des réactions, ça me fait plaisir.
Je connais le site et la ML et comme tu dis, il n'y a pas grand monde à se manifester.
Je reconnais le courage et la bonne volonté mais devant si peu de réactions, il m'arrive de penser que c'est vain mais je n'en suis pas si certain.
Pour un V1 day, why not mais il y a autant de façons de jouer à la V1 que de gens qui s'y intéressent. Contrairement à la V2 qui est très homogène, la V1 est un immense foutoir qui demanderait beaucoup de boulot pour être mis à jour et rééquilibré.
Je ne suis pas certains que le jeu en vaille la chandelle mais si il existe une version complète et équilibrée pour toutes les races, je suis preneur.
Pour ma part, je serais plutôt pour me limiter au livre de base et point barre. Le reste est trop disparate et il n'y a AMHA aucun équilibre entre les listes.
Comme tu le dis, entre la V1.1 et la V1.2 il y a un gouffre. Et comme les listes n'ont jamais été mise à jour (ou alors dans des WD introuvables), je ne vois guère comment opposer des squats du compendium à des orks du Ere We Go.
Au sujet des tables aléatoires, c'est vrai que c'est amusant. Mais c'est délicat à mettre en place vu le travail de conversion indispensable et le nombre limité de certaines références.
Par contre si tu es de la région parisienne ou pas trop loin, ça me ferait plaisir de faire une partie. Bien que jouant plus à la V5 avec mes squats, j'ai néanmoins de quoi faire une liste V1 viable avec de la fig d'époque.
C'est malin, suite à tout ça un pote et moi avons décidé de nous faire une partie de Rogue trader dans les mois qui viennent.
Il va donc falloir ré-ingurgiter tout ça.
RT+ Battle manual + Vehicul manual, même pas peur.
On fera un beau rapport de bataille pour fêter ça.
Ca devrait être du Marine d'époque (avé le whirlwind en scratch, oui madame) contre du squat d'époque aussi (même si ça va me priver de mon rhino)
A ce sujet, existe t'il un fiche de véhicule type véhicule manual pour la termite armorcast et le vindicator ?
Si c'est oui, je le veux bien.
Salut,
Je suis effectivement dans la région parisienne, donc pour une partie à l'occasion pourquoi pas.
Cependant, nous allons avoir un soucis:
Pour moi le Battle manual et le Vehicul manual c'est presque de la V2.
De fait, ce n'est pas le système que j'utilise ou que je recommande.
Compte tenu des armées en présence, tu peux jouer avec simplement le Rogue Trader et le Compendium. Cela t'évitera de te taper tous les bouquins V1 tout en restant dans l'esprit historique de la V1.
Concernant les fiches pour la termite et le vindicator tu peux facilement les générer en t'inspirant des règles données dans le bouquin de base.
Bell
Turn Radius Ratio
|