[sda] La Guerre De L'anneau

23 réponses, 18702 vues

Citation :À ces échelles (25-35mm) de figs c'est JAMAIS du 1 pour 1 ou alors c'est de l'escarmouche. L'escarmouche c'est du 1 pour 1 sans "unités".
N'entretenons pas la confusion dans l'esprit du consommateur en faisant nôtre les arguments marketing que nous servent certaines boîtes : "oui mon jeu de masse/d'unités il est jouable qu'avec une poignée de figurines la vie de ma mère si je mens"

Heu, tu ne te contredis pas un peu là? [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_blink.png[/img]

Citation :Escarmouche =
1 figurine = 1 individu (+ ou -) autonome avec souvent plusieurs points de vie ou états

15-20 figurines maximum

Investissement relativement raisonnable

...

Boîte qui va fermer sous 2-3 ans max [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_biggrin.png[/img] (je déconne! Quoique...)

J'vois pas pourquoi une simulation pour être jouissive devrait forcément simuler du 1 contre 1.

Dès lors l'escarmouche à Fangorn est jouable avec SdA sans souci de temps et sans ridicule en terme de table de jeu. Et ce même si la bataille faisait s'affronter 200 orcs et 120 cavaliers. Ça devient 30 cavaliers pis 50 orcs et y a pas mort d'homme.

Pour préciser, je n'ai rien contre l'escarmouche même si ce n'est pas ma tasse de thé.

Pour continuer, je ne comprends plus ton discours là : si l'escarmouche c'est du 1=1 alors comment peux-tu dire que tu peux simuler les combats près de Fangorn avec moins d'effectifs? Ce n'est plus de l'escarmouche puisque tu joues du 1=4? Ou alors tu prends le parti de réduire les effectifs pour rendre la combat jouable à SdA? Je suis paumé, désolé.

Pour toi, le SdA, c'est de l'escarmouche ou pas? Parce que les règles clament le contraire pour moi, on est bien en 1=1.

Citation :Ce que je ne conteste pas en revanche (parce que faut arrêter de pinailler sur les mots) c'est que le nouveau système est sûrement bien plus pratique pour gérer de grosses batailles.
Maintenant reste à voir s'il garde de son intérêt pour un truc genre l'escarmouche à Fangorn avec des plaquettes qui dégagent rapidement...

Sauf que Fangorn pour moi ce n'est pas un affrontement de type escarmouche. C'est un poil trop gros pour le SdA et un poil trop petit pour du BoFA.

Citation :Pour le reste je ne pense pas que le nouveau venu soit conçu pour de "l'escarmouche" tout court ni pour prendre toute sa saveur en "grosse escarmouche" (puisque, comme WFB, ce n'est pas de l'escarmouche de toutes façon).

Ben le GdA se positionne à l'échelle WFB, tout simplement.

Citation :On pourrait presque s'entendre en langage GW pour distinguer les "jeux de batailles" (avec unités) des jeux "d'escarmouche" [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_smile.png[/img] .

J'ai l'impression que notre conversation a complètement déraillé et qu'on ne parle plus trop de la même chose en fait. Là j'avoue que je ne sais plus où l'on va... [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_blink.png[/img][img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_biggrin.png[/img]

Citation :Pour toi, le SdA, c'est de l'escarmouche ou pas? Parce que les règles clament le contraire pour moi, on est bien en 1=1.

SdA est une jeu d'escarmouche ET un "jeu de batailles" avec unités selon l'échelle que tu décide de jouer (c'est même un des rares en dehors de Warlord de Reaper).

S'il y a un malentendu sur le terme "escarmouche" c'est dû au fait que tantôt on parle en terme de "jeu" et tantôt en terme militaire ou historique.

Exemple :

"historiquement" Fangorn est une escarmouche mais ludiquement parlant elle va se jouer avec des "unités" et on ne gèrera pas les individus à la pièce comme dans une "jeu" d'escarmouche.

SdA est un jeu "bâtard" puisque dans une certaine mesure les figurines sont considérées une par une pour les combats mais elles sont traitées en unités pour d'autres aspects.

Après il est totalement spécieux de nier qu'en terme de jeu ou de simulation ludique on peut (et on doit la plupart du temps), utiliser des échelles de réduction d'effectifs type : une figurine = 4-10-20-100 hommes. Presque tous les jeux "de batailles" le font et SdA ne fait pas exception quand on le joue en format "bataille".

SdA est un jeu d'escarmouche ET un jeu de bataille selon l'ampleur de ce que tu simules (l'embuscade des uruk hai et l'enlèvement de Merry et Pipin : une fig = un homme ou des batailles à 750 - 2000 points alignant des héros ET des unités)

GdA est un jeu de bataille de masse et il est vendu clairement avec l'argument de pouvoir reconstituer les grandes batailles telle que Helm ou Pelenor. Et non, dans GdA, une figurine n'est pas égale à un homme sans quoi ça prendrait des dizaine de milliers de figs pour jouer les champs de Pelenor [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_biggrin.png[/img]

Pourquoi la réduction d'échelle qui est bonne à GdA serait mauvaise à SdA (qui a fortiori ne peut gérer les gros affrontement)?

Il n'en reste pas moins que pour "profiter pleinement" de l'aspect masse de GdA il va falloir faire chauffer les cartes de crédit.

WFB est un jeu de bataille

40K itoo

CAoR itoo

AT-43 itoo

40K Apocalypse un jeu de bataille "de masse"

Hell Dorado, Alkemy, SBH, Infinity etc... sont des jeux d'escarmouche au sens ludique de "jeu d'escarmouche"

Voilà pourquoi je proposais de parler de "jeu d'escarmouche" (1 fig = un individu <i>autonome</i>) versus "jeux de batailles" (qui font participer plusieurs "unités")... L'idée c'était de clarifier et trouver un terrain d'entente... [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_blush.png[/img]

Citation :En gros, au niveau de l'échelle de jeu on a :
Escarmouche - Le Seigneur des Anneaux (par exemple pour jouer le combat de la Communauté contre les gobelins dans la Moria)

Grosse Escarmouche - La Guerre de l'Anneau (par exemple pour jouer l'interception des Orques de l'Isengard par les cavaliers d'Eomer près de Fangorn)

Bataille Rangée - Battle of Five Armies (par exemple pour jouer le siège de Helm ou la bataille des Champs du Pelennor)

Bonjour,

Je pense que battle of five armies ne doit pas rentrer dans la case échelle mais jeu collector GW .

Pour les grosses batailles GdA....... pour le reste SdA......un point c'est tout......:)

Quand a la possibilité de faire le gouffre de helm ou les champs de pelennor, avec le systeme de jeu GdA c'est fort possible.... Après cela reste une question d'organisation et de regroupement de joueur ( il faut beaucoup de joueur de l'isengard pour helm quand meme:).......

Et bonne nouvelle pour le gouffre de helm version ciné il y a des elfs d'haldir en plastique qui sont prévu pour bientot

Y a un rapport de bataille disponible sur le site GW tiens d'ailleurs. Je ne donne pas le lien vu que l'accès direct est impossible.