Ce n'est absolument pas la fin du foulancement à mon sens. C'est par contre un écrémage assez violent des boites a même de proposer des dossiers solides et de celles qui ne le sont pas.
Des jeux "expert" comme ceux de Monolith, typiquement, n'ont aucune place dans le circuit classique. Personne ne rentre dans une boutique pour se payer un jeu à 450 balles (soit 200+ sur un foulancement). Si les "petits" jeux se font de plus en plus de place, ce n'est pas un hasard.
Je comprends ce que tu dis mais... ne pourraient ils pas faire comme tout le monde avec un jeu puis des extensions..? la boite e base resterait à un certain prix mais honnêtement... tout ce qui est produit est rarement nécessaire pour jouer.
Soit des extensioons, soit une autre voie, mais dans tous les cas ça impliquerait un changement assez important de business model.
Un jeu comme Mythic Battles pourrait tout à fait sortir sur un modèle de jeu de figs, avec une boîte de base à 2 dieux (pour faire du 1vs1) & 1 plateau, puis des boîtes d'unités, de persos & de dieux supplémentaires, avec ses sorties mensuelles/hebdomadaires comme ça se fait ailleurs.
Comme ça se fait ailleurs... Vous voulez dire avec tous les jeux qui vivotent et se cassent la gueule ?
Non parce que le retail, si j'ai bonne mémoire, ils ont tenté le coup avec Conan et ça en s'est pas, heu... Très bien passé on va dire... non ?
(Pourtant, niveau tarif, c'était franchement correct.)
Pour le coup, Mythic Battle c'est un wargamme, donc une sortie "classique" pourrait fonctionner. Ca pourrait donner aussi des boites de base façon GW, vendu 200 balles pour deux factions pas bien fournies en terme de figurines.
Mais sur un jeu plus... "hybride" entre figurines et plateau (genre Batman), tu peux difficilement te contenter de dix figurine set un plateau pour commencer. Donc ton tarif fait la grimpette, et ne se vendra de toute façon pas au grand public qui préfère nettement acheter des petits jeux à 20 balles.
Bref.
Surtout qu'a final... Est-ce qu'on achèterais sans le foulard du "vite sinon ça va manquer" ?
J'en doute fort.
Si tu as les deux en parallèle, le public aura toujours l'impression d'avoir une version au rabais et ne passera pas à la caisse.
J'ai pas le sentiment que Brotherhood of Venice se vende alors même qu'une boite dédiée au retail a été produite (et moins cher que la version "full figurines" du KS). Pareil pour Old World, le jeu The Witcher, de ce que j'en vois par ma lucarne.
Du coup, la solution ce serait de revenir à l'ancienne et ne plus faire que du retail ?
Aucun éditeur ne fera ça. Surtout pour vendre moins de boite qu'en foulancement.