[SWL] CR de Partie Clone Wars, Escarmouche

1 réponses, 1515 vues

Bonjour la compagnie,

avec un pote on doit se livrer à une partie au format escarmouche demain, durant la Guerre des clones. Mon pote jouera séparatiste, je jouerai républicain.

Voici le contexte de la partie :

Escarmouches sur la lune Itoya


Présentation générale et historique :

Itoya est une petite lune de la planète Sokau III, et, contrairement à celle ci, est très peu peuplée. Son climat est rude et ses paysages sont quasi-désertiques. Toutefois ses ressources naturelles en minerais rares et divers ont attiré, il y a cinq cent ans de cela, un grand nombre de colons venus du secteur tout entier pour y faire fortune. La lune, tout comme la planète Sokau III, est un territoire non aligné, ni à la République galactique, ni à l’Alliance séparatiste, et les dirigeants de Sokau III, qui administrent aussi cette lune, tiennent à le rester.


La colonie Cha’lonti :

Cha’lonti est une petite colonie qui porte le nom d’un des plus grands pionniers d’Itoya, devenu célèbre par sa découverte des traces d’une antique civilisation, aujourd’hui éteinte. La colonie a d’ailleurs été bâtie juste à côté d’un des vestiges de cette civilisation disparue. On s’y livre à de nombreuses activités mais en plus de l’exploitation minière et de l’agriculture de survie, des scientifiques se livrent à l’étude des ruines antiques avoisinantes.


Contexte de l’affrontement :

Il y a deux jours, alors qu’il menait seul une enquête sur un intrigant négociant, le Jedi Skywalker a cessé de donner signe de vie. Très inquiet, le Conseil Jedi s’interrogea à ce propos. Car, juste avant d’avoir cessé d’émettre, Skywalker avait envoyé un message à l’attention du Chancelier Palpatine, l’informant de sa présence sur Itoya et parlant de troublantes découvertes. Toutefois, craignant que son message ne soit intercepté, il n’en dit pas plus et demanda au Chancelier de patienter, le temps qu’il finisse ses investigations.

Averti par le Chancelier, le Conseil Jedi décida d’envoyer l’ancien maître de Skywalker, le maître Jedi Obi Wan Kenobi sur Itoya, accompagné d’un petit contingent de soldats clones, pour rester discret vis à vis des autorités de Sokau III. Le Jedi, escorté par les clones, est chargé de retrouver Skywalker et de l’épauler, si besoin est, dans ses investigations.

Mais c’est sans compter sur le fait que Skywalker avait vu juste concernant l’interception de son message, et le Général séparatiste Grievous, ainsi informé de la position de son ennemi de longue date, et de sa vulnérabilité, a décidé d’aller lui aussi à sa recherche pour l’éliminer.

Les deux forces opposées se retrouvent ainsi face à face, dans le village de Cha’lonti, où a atterri le Chasseur Jedi de Skywalker.


Je serai certainement amener à étoffer ce fluff au fur et à mesure des parties, selon les résultats. En attendant pour le premier scénario, mes forces sont composées des unités suivantes :

Obi-Wan Kenobi, Force Push, Force Reflexes et Tenacity, 189 Points
Phase I Clone Troopers, DC-15 Phase I Trooper, extra Phase I Clone Trooper, Recon Intel, 91 points
Phase I Clone Troopers, Z-6 Phase I Trooper, extra Phase I Clone Trooper, Recon Intel, 87 points
2x Phase I Clone Troopers, extra Phase I Clone Trooper, Recon Intel, 64 points
Total : 495 points

L'armée est loin d'être optimale, mais elle doit pouvoir se défendre, en comptant sur le Coordinate Fire et Obi-Wan Kenobi pour éliminer le général adverse et ainsi grandement déstabiliser l'armée droïde. J'avoue qu'à la fois le général Grievous et le comte Dooku me font un peu peur à gérer, Peut être je vais essayer de les éviter tout simplement, mais cela me parait moins facile sur une petite table au format escarmouche que au format normal. A voir donc.

De toute façon je vous ferai un compte rendu demain ou après demain avec des photos, car la table devrait être jolie. Smile
(Modification du message : 12-02-2021, 23:58 par Reldan.)
Bonjour!

comme prévu, la partie a bien eu lieu et a été intense, assez tendue nerveusement, avec parfois des choix cornéliens à faire. Mais dans tous les cas très intéressante.

Voici tout d'abord une photo de notre surface de jeu :
[Image: smart.jpg]

Vous reconnaissez en premier plan quelques bâtiments de la petite colonie de Cha'lonti précédemment évoquée, ainsi que les vestiges de l'antique civilisation inconnue au fond. Au centre, caché derrière un arbre sur la photo et piquant du nez dans l'étang, le chasseur Jedi d'Anakin.

Nous avons tiré un déploiement linéaire le long de nos bords de table respectifs, et une brume verdâtre limitait les tirs à la portée 2 pour le premier tour de la partie. Les conditions de victoire était d'avoir un maximum de points de victoire, qui s'obtenaient en tenant le chasseur Jedi lors de chacun des tours 2 à 5, avec un bonus pour sa tenue lors du tour 5. Il s'agissait dans tous les cas des cartes fournies avec les règles d'escarmouche.

Voici une photo du déploiement :
[Image: smart.jpg]

On voit que mes clones ont déjà avancé par rapport au déploiement usuel grâce à leur capacité Recon Intel. Certains (les unités avec arme lourdes) ont pris position sur des bâtiments, tandis que les autres ont avancé vers l'objectif tout en se mettant à couvert.

Côté séparatiste, je vous détaille un peu la liste, qui m'était inconnue avant la partie :
Général Grievous, Hunter, 176 points
2x Stap Riders, 73 points
Super Battle Droids B2 avec ACM, 69 points
3x Battle Droids B1, 36 points

Total : 499 points

Voici maintenant une photo juste avant le gros de l'engagement :
[Image: smart.jpg]

Il s'est avéré que les Stap riders étaient de sérieux adversaires, avec leurs 6 dés noirs de tir par unité, plus leur pion Visée gratuit après déplacement. De même leur couvert 1 automatique et leurs 3 points de vie les rendaient bien plus résistants que je ne l'imaginais.
J'ai fait plusieurs petites erreurs, oubliant d'activer une unité de clones, ou quelques petites règles spéciales, mais globalement j'ai beaucoup mieux mis à profit mes troupes et leurs qualités que lors de mes précédentes parties.

La capacité Fire support qui permet à deux unités clones de combiner leurs tirs sur une même cible m'a permis de bien amocher une unité de stap, de même que la capacité des clone troopers à partager leurs pions esquive avec leurs voisins a aidé une unité à tenir plus longtemps.

Côté séparatistes, le nombre d'unités a permis de tenir l'objectif à chaque tour, de même que la propagation des ordres de proche en proche a fait que dans la très grande majorité des cas, l'armée entière était activable en début de tour.

Le Général Grievous a fait très peur, avec ses 8 points de vie, ses 8 dés (2 rouges, 4 noirs et 2 blancs) en attaque. En particulier il a maintenu mon général Obi-Wan Kenobi dans une attitude très prudente de jeu de chat et souris. En outre, sa capacité Scale a montré tout son intérêt, lui permettant de passer de couvert en couvert en escaladant gratuitement les murs des bâtiments et ainsi de se retrouver très vite au corps à corps avec mes unités, sans que ces dernières ne puissent lui tirer dessus. Redoutable!

Chacun avait une carte commandement qui était à même de renverser le cours de la partie, elles furent jouées le même tour mais n'eurent finalement qu'un faible impact grâce à des failles que l'un et l'autre ont trouvées.
Toutefois l'affrontement entre les deux ennemis jurés a finalement eu lieu, sur l'initiative du Général Grievous, Obi-Wan ayant d'ailleurs déjà perdu 2 Points de vie sur un tir de stap :
[Image: smart.jpg]

Toutefois Obi-Wan survécut et ne perdit que(!) 2 points de vie. Et anticipant la menace pour le 5ème et dernier tour, il prit l'initiative et lui ôta aussi 3 points de vie, entre autre grâce à la carte Tenacity dont je l'avais doté, pour le repousser au loin avec un pouvoir de Poussée de Force. Ma dernière escouade encore entièrement valide put lui enlever deux points de vie supplémentaires tandis que l'autre escouade bien entamée dut fuir sous le stress de la mitraille incessante qu'elle avait subie les tours précédents.
Si au lieu de fuir elle s'était ralliée, j'aurais pu peut être achever le sinistre sire avec un Fire support adéquat. Je perdais la partie au nombre de points de victoire, mais pas grave, Obi-Wan avait au moins survécu et je m'étais beaucoup mieux débrouillé que les parties précédentes, décidant par moi des cartes de commandement que j'utilisais et des manœuvres que je faisais, sans les nombreux conseils de mon partenaire cette fois ci.

Avec le recul, il me semble peu facile pour mon armée telle qu'elle était composée de contester l'objectif, car en grosse infériorité en terme de nombre d'unités. Avec les mêmes figurines j'aurais pu avoir 5 unités de clones, si au lieu de booster chaque unité avec un clone de plus, j'avais composé une autre unité de 4 clones, qui est la base. Mais bon on s'est amusé, je retiens la leçon pour les prochaines fois et vous dit à bientôt! Merci d'avoir lu.
(Modification du message : 13-04-2021, 04:14 par Newlight.)