Alors voilà, ça fait un petit temps que je réfléchis à acheter une des boites de démarrages 40k, pas la Leviathan ni la grosse grosse, celle intermédiaire déjà bien remplie de tyty et de quelques marines.
Les seuls SM que j'ai ce sont une douzaine d'intercessors convertis à partir de la grappe de 3 vendue 1€ au début de Conquest, pour faire de la Deathwatch, et je ne compte pas particulièrement poursuivre en une force de ce type, aussi je cherchais un chapitre.
Il y a bien quinze ans, j'étais tombé sous le charme des Flesh Tearers, grâce à un WD autour du numéro 90 qui comportait un Index Astartes dédié, je m'étais dit que si je devais me lancer, ce serait ce chapitre, aussi j'ai repris la lecture de son fluff récemment.
Je suis tombé de haut, c'est kikoolol au possible, j'ai été assez consterné... Entre les exagérations type "pour cacher la rage noire ils ont passés des systèmes entiers à l'exterminatus" et "notre monde d'adoption s'appelle Cretacia, et il fait passer Catachan pour Disneyland", non vraiment j'ai du mal. Et puis avec le temps, je crois que j'aurai bien envie d'un truc plus axé sur le tir que le càc. Bref, tans pis pour les Flesh Tearers.
Ce qui m'a amené ensuite à éplucher les autres chapitres de la première fondation ainsi que leurs successeurs, il y a des choses plutôt sympa mais souvent le schéma de couleur ne me convient pas.
Et puis j'ai pris un peu de recul sur les Imperial Fist, mis de côté au départ pour ce jaune assez intimidant à peindre. Pour faire court, le côté "pendant loyaliste des Iron Warrior" avec ce côté spécialistes du siège et du combat de rue me parle pas mal, aussi j'envisagerai bien la création d'un chapitre successeur, tout neuf, créé lors de la Fondation Ultima.
Je cherche à faire simple et efficace, tout en restant dans les lignes du (néocracra)flouffe, avec pour le moment comme maigre information, que le chapitre recruterai parmi les tribus un peu sauvages de ma planète perso aussi ^^
Je n'ai ni nom (bien que je puisse creuser du côté du logo du jeu Necromunda que j'aurai bien réutilisé dans l'héraldique) ni schéma de couleur. J'ai pensé à du noir et blanc tout bête mais vu mes autres schémas de couleurs ça ferait redite, et puis j'aime bien le défi que peut représenter le jaune, mais je tatonne.
Comme vous le voyez, ce sujet est surtout l'occasion pour moi de mettre par écrit mon cheminement de pensées, je n'ai pas encore de fig à peindre donc rien ne presse, mais j'aimerai bien avoir un nom et un schéma de couleur à l'issue de cet autobrainstorming, dont je vous tiendrai au courant des avancées !
Je trouve ça super dure de se créer un chapitre!
Je pense que tu pars dans la bonne direction : trouver une ligné, peut être partir d'un schéma qui s'en inspire, et un nom qui renvoi à un concept de cette ligné.
Tes marsoins pourraient par exemple avoir une combinaison de jaune et de noir sur l'armure. Peut être plus de noirs, si c'est un chapitre qui opère d'une manière un peu particulière, de manière un peu plus brutale, ou dans l'ombre, ou dans des missions très ciblées et délicates.
C'est marrant ce que tu critique du lore de 40k, c'est exactement ce qui a finit par me souler aussi. Tout est toujours pire que le pire, mais au bout d'un moment ça n'a plus aucun impact sur les émotions que ça véhicule.
(Modification du message : 03-10-2023, 12:01 par Sceptik le sloucheur.)
(03-10-2023, 12:00)Sceptik le sloucheur a écrit : Je trouve ça super dure de se créer un chapitre! ah bon pourquoi ?
c'est assez libre en fait avec le principes des chapitres successeurs on fait ce qu'on veux...
oui un peu pareil sur le lore 
et à certains codex qui étaient écrits avec les pieds en mode kikoolol ça refroidi pour les suivants.
(03-10-2023, 12:26)Reldan a écrit : (03-10-2023, 12:00)Sceptik le sloucheur a écrit : Je trouve ça super dure de se créer un chapitre! ah bon pourquoi ? Il faut garder une certaine cohérence, et surtout il faut éviter de tomber dans le piège du trop-trop-trop, ce qui n'est pas si facile tant tout est exagéré dans 40k, y compris certaines histoires officielles.
C'est ça, c'est une histoire de trouver le bon dosage, pas trop kikoo, mais suffisamment pour être dans 40k quand même, assez détaillé pour avoir une identité, sans tomber dans les 30 pages de fluff inutiles avec un nom pour chaque Marine etc, le tout, sans trop faire redite d'un chapitre existant.
Le but de créer un chapitre "tout neuf" c'est que justement son historique s'écrive avec les parties jouées.
Pour le moment le concept c'est en effet une force destinée à la prise de ruches/villes, avec un côté "fusillade à courte portée".
(03-10-2023, 13:08)Minus a écrit : Il faut garder une certaine cohérence, et surtout il faut éviter de tomber dans le piège du trop-trop-trop, ce qui n'est pas si facile tant tout est exagéré dans 40k, y compris certaines histoires officielles. alors là j'ai l'impression que tu veux répondre à : "faire du fluff de qualité" pas "créer un chapitre".
Si Slagash fait un truc juste pour son plaisir, il peut bien tomber dans tous les pièges si ça lui chante.
De ma fenêtre j'ai plus l'impression qu'il y a tellement d'incohérence dans l'univers de 40K qu'on est dans un flou artistique ou l'information est incertaine (du à la taille de l'univers, aux perturbation du warp, aux manipulations politico-théologique, et tout ce qui vous plaira...) et du coup c'est dur d'être vraiment incohérent.
Après je suis loin d'être expert du truc.
Un beau projet ^^ Bon courage à toi. Les chapitres perso c'est bien, mais comme certains l'ont évoqué plus haut c'est toujours une quête difficile
(03-10-2023, 17:14)Reldan a écrit : De ma fenêtre j'ai plus l'impression qu'il y a tellement d'incohérence dans l'univers de 40K qu'on est dans un flou artistique ou l'information est incertaine
C'est aussi le cas mais ça ne veut pas dire que tu peux casser alégrement la cohérence de l'univers comme ça. Exemple: des soeurs de batailles chaotiques affiliées à Khorne/Slaneesh? Oui. Des Space Marines magiques qui sortent d'une cuve au bout de 10.000 ans avec des armes techno-hérétiques? Non. (bon ok elle était gratuite celle-là  )
Pour le projet de couleur, je te propose :
- Le bas du corps noir
- Le haut du corps bleu ultra
- Les liserés / genoux / coudes / ceinture en jaune
- Le casque bleu avec les yeux rouges et la figure jaune
Ce serait encore plus beau en faisant un dégradé noir/ultra du bas vers le haut
Il y a des "space-marines à colorier" sur le net. C'est pratique pour avoir une idée rapide de ce que ça va donner :
(Modification du message : 04-10-2023, 20:22 par Gandahar.)
J'ai testé ton idée avec un colorieur de SM en ligne :
Je suis pas fan sur la combo bleu-jaune beaucoup trop ultramarine à mon gout.
J'ai retrouvé une boite de 5 SM deathwatch que j'avais acheté purement pour le rabiot, je vais peut être faire des tests dessus.
Mes deux dernières idées sont un bleu-vert un peu flash venant d'une peinture PA que je viens d'acheter et que j'aime bien :
L'autre, c'est d'utiliser la couleur "uniforme allemand" là aussi chez PA :
J'ai potassé mes idées sur le nom et le symbole aussi, j'ai longtemps erré, parce que je pensais à du "Hive Breacher" ou ce genre de choses, mais on ne nomme pas un chapitre en fonction de sa spécialité, enfin je trouve ça bizarre. Donc je cherche encore et j'hésite entre un très sobre "Conquerors" ou un truc type "Brazier Bearer" ou "Faith Bringer", sans spécialement de rapport avec leur fluff ultérieur.
De ce côté, j'imagine un chapitre Primaris créé un peu à la chaine, sans trop d'âme au départ, après tout ils ont passé 10000 ans en cuve, envoyé à la va vite sur un théatre d'opération difficile en pleine croisade indomitus, un terrain urbain où ils se sont fait décimer au départ, puis se sont aguerris et ont acquis un savoir faire précieux en matière de combat urbain.
Côté symbole l'avantage du "Brazier" c'est de me permettre de faire un truc assez simple à faire en free hand du genre (dessin moisi fait à l'instant sous paint, non contractuel) :
Voilà, j'avance j'avance ^^
EDIT : L'autobrainstorming se poursuit, étant donné le caque noir de mes idées de schémas, j'opte pour le moment pour le nom Scorched Skulls.
L'avantage c'est que ce n'est pas trop précis, que le symbole peut être aussi simple qu'un simple crane noir ou éventuellement le symbole des enforcers de Necromunda, toujours assez sympa je trouve :
(Modification du message : 05-10-2023, 14:57 par Slagash.)
En voilà un sujet intéressant ^^
1°) De mémoire, Taran détaille sur quelques lignes quasiment une centaine de chapitres SM canons de première fondation et ultérieures. Ca va du très très sympa (Les Fire Hawks devenus la Legion des Damnés, les Death Falcons mystérieux, les dérangeants Angels Sanguine, les Malevolents complètement barges) au très très foutraque comme les Vigilants transformés en hippies où les Blood Drinkers qui se sucent (le sang) entre eux XD (c'est clair qu'à un moment donné, l'inspiration se tarit ^^'). Il y a matière à creuser pour des petits chapitres plus ou moins obscurs (j'ai toujours beaucoup apprécié le fluff des Relictors qui veulent combattre le chaos par le chaos... Jusqu'à leur déchéance ^^') et se distinguer en mettant sur pied un chapitre codex mais qu'on ne voit quasi-jamais en peinture ^^
Après, il est bien entendu plus gratifiant de bâtir son chapitre de A à Z et d'imaginer tout un tas de trucs et de machins pour le personnaliser à mort ^^
2°) Alors pour les pâles copies des Iron Warriors que sont les Imperial Fists (qui, dans le néo-fluff, n'existent plus depuis des milliers d'années, c'est dire le degré d'incompétence quand même de ceux qui se targuaient d'être les meilleurs bâtisseurs nananèreuh ^^), si c'est le jaune qui te fait peur, sache qu'il y a une couleur qui fait absolument des merveilles : le citadel contrast Ianden Yellow : tu peux l'utiliser pour enrichir et contraster (aha !) un jaune flamboyant. C'est ce que j'ai testé pour les bandes jaunes de mes Iron Warriors :
Mais tu peux aussi partir sur un jaune flamboyant que tu passes à l'encre marron très claire comme le light brown de Army Painter. Franchement, j'étais comme toi avant j'avais peur du jaune... Depuis je me suis bien détendu à l'idée de peindre du jaune ^^
Bon courage pour ton projet figurinistique ^^
Serviteur,
Morikun
|