Dungeon Saga Origins

25 réponses, 5218 vues

(03-03-2024, 02:22)Jackard a écrit : Tout ce matos pour ça, quel gâchis.
Non il faut voir ça autrement : tout ce matos est cool et valabe pour un système plus adapté à ton envie. et il y en a pleins pour pas cher voir gratuit (certes il faut chercher un peu).
Oui c'est sûr, comme pour n'importe quel jeu finalement il y aura toujours moyen d'utiliser tout ou partie du matos pour autre chose. Mais bon le système aurait été bon de base qu'on aurait pu aussi réutiliser le matos pour autre chose mais sans "obligation". Là on n'a pas le choix si on veut un jeu intéressant.
Et puis je suis pas sûr que toutes les cartes soient réutilisables en l'état par exemple. Les tuiles et les tokens oui, et effectivement ceux-ci sont plutôt cools. Les figs évidemment aussi, mais perso j'en suis pas fan (ce qui ne m'aurait pas empêché d'apprécier le jeu si celui-ci avait été à la hauteur de la V1).
Oui je sais bien mais ce coté basique/HQ/familial, on était au courant avant de pledger. Perso je n'ai pas été étonné en lisant les règles (même si on pouvait espérer de bonnes surprises).
Tout est une question de point de vue je suppose ... La V1 n'est pas exempte de défauts (personnellement je la trouve lourde) le seul côté positif que je lui trouve c'est si on veut faire un vrai affrontement entre le MJ et les joueurs.
Mais pour moi le "MJ" est un facilitateur du jeu, il est là pour que les joueurs passent un bon moment tout simplement. Il n'a pas à être "tout puissant".
C'est un point de vue, je comprends qu'il y en ait d'autres. Mais on n'a pas été trompés, les règles étaient disponibles dès la campagne on savait à quoi s'en tenir !
Et pour ma part je préfère ce Dungeon Saga à l'autre, bien plus rapide à mettre en oeuvre avec ses plateaux limités notamment !
On repart sur l'idée de Hellboy.

Et oui, pour un "gros joueur" de la V1 on peut être un peu déçu.
Par rapport à la campagne et ce qui y avait été annoncé (à savoir un jeu ultra simple) ça moi je n'en savais rien, c'est mon pote qui a acheté le jeu. Ayant joué à la version précédente, je n'ai pu que comparer que les deux versions sans avoir eu d'infos au préalable.
J'entends bien l'argument du MJ facilitateur plutôt que "joueur/adversaire", je suis d'accord que c'est un rôle qui peut fonctionner dans certains jeux. Mais là, au-delà du rôle du MJ, j'ai juste pas compris l'intérêt du jeu en fait. A mois qu'on se soit gourés dans les règles, j'ai trouvé le jeu vraiment trop basique. Le groupe de héros avance dans une pièce, la nettoie, la fouille, et hop on recommence à la pièce suivante. En ayant eu tout le temps de se replacer correctement puisqu'il n'y a rien qui leur met la pression.
Le côté course de la version précédente apparemment ne plaisait pas à tout le monde, mais au moins ça avait le mérite de pousser les héros à réfléchir, optimiser leurs actions, prendre des risques, etc. Là dans cette nouvelle version, vu qu'il n'y a plus rien qui met la pression aux héros, tout le côté tactique tombe à l'eau. Et du coup ben il reste pas grand chose.
(Modification du message : 05-03-2024, 00:46 par Jackard.)
Un retour un peu plus construit après avoir fini la première et la seconde campagne :

Globalement, je suis assez d'accord avec Jacquard. Autant sur des missions courtes, le jeu tient bien la route.

Il est même plaisant à jouer mais le manque d'options de jeu se fait cruellement ressentir à la fois :
- en cours de partie pour les héros : sur des missions longues, ce qui est devient le cas une fois passé un stade dans la campagne, quand tu commences à avoir bien usé de tes sorts et de ton ult, tu n'as pas que trois options : bouger, taper et interagir/fouiller.
- en cours de partie pour le MJ : que quelques interruptions que l'on ne peut pas regagner, c'est peu (mais généralement suffisant pour gêner les joueurs si elles sont utilisées à bon escient). A noter que l'IA, pour avoir pratiqué quelques missions en solo, se montre plus menaçante qu'un MJ. IA solo qui est très fonctionnelle avec plusieurs routines de comportement différentes selon la nature des ennemis, elle fait le travail sans souci et sans être lourde en terme de gestion.
- d'un point de vue plus meta : la progression en campagne est inexistante. On gagne un peu d'or à chaque mission mais l'achalandage du marchand ambulant étant aléatoire d'une part et les objets se montrant très cher d'autre part, on ne va finir par en acheter potentiellement qu'un seul au bout de 3 ou 4 missions sur une dizaine. On peut trouver un peu de loot en fouillant mais peu de trouvailles influentes sur les parties (potions exceptées), les découvertes réellement importantes se font via la mécanique de fouille de pièce précise. Le deck de butin est de plus assez mince.
On peut aussi dépenser des points d'expérience pour obtenir un bonus à usage unique pour une mission. Je ne suis pas certain qu'investir le fruit de deux missions complètes pour obtenir un bonus de déplacement ou d'attaque à usage unique pour une seule mission soit une bonne affaire...si encore il s'agissait de réussites automatiques...

Un deck de butin un peu plus épais et la possibilité, par exemple, de débloquer un talent amélioré eût été un gros plus.

Autre gros souci : il n'y a que 4 personnages jouables...ils remplissent tous les rôles qu'on en droit d'attendre mais bon, un an et trois mois après la réception du jeu, toujours aucun autre à l'horizon. Pour les personnes qui n'ont pas fait le Kickstarter (lequel doublait le nombre de personnages jouables), c'est raide.

Autre problème : contrairement à ce qui a été promis, le jeu n'a pas d'application dédiée CEPENDANT Mantic a quand même fait un site web qui, pour chaque mission permet de découvrir la carte au fur et à mesure sans devoir se divulgâcher soi-même en consultant le livret des scénarios. Elle permet aussi de tracer la progression des héros (mais vu qu'il n'y a trois fois rien à prendre en compte, vous le ferez très facilement vous-même avec une enveloppe Wink ).