C'est justement parce que l'action est simultanée qu'il faut la déclarée à l'avance. Si X déclare attaquer A, avec ton système, B peut fuir sans risque.
S'il déclare attaquer B, c'est A qui peut fuir sans risque.
Donc si X déclare son action avant son adversaire, celui-ci peut faire fuir A ou B selon le cas.
Au contraire, si le joueur de A/B déclare ses actions avant (par exemple A fuit, B reste et tape sur X), X peut ensuite choisir sur qui taper en fonction de ses besoins.
Donc il faut bien gérer l'ordre dans lequel ça se déclare ou le faire en simultané.
Salut à tous les deux !
Je m'incruste dans votre échange [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_biggrin.png[/img]
Juste un petit mot pour dire que je suis plutôt d'accord avec perno sur le coup, cette "fuite" est un "classique" des divers jeux que j'ai pratiqué ...
Je la ferais plutôt pendant la phase du mouvement, cette fuite se retrouve aussi sous le terme de désengagement.
Il est vrai qu'éventuellement si le fuyard a l'initiative, l'autre joueur pourra parfois rattraper les fuyards (s'il en reste après l'attaque gratos) mais souvent au détriment de l'organisation de son armée ... Ce qui peut avoir plus d'inconvénients que d'avantages pour "seulement quelques" fuyards
@++
Bienvenu Hawkmoon, et merci à tous les deux pour vos opinions et éclaircissements [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_smile.png[/img] A+
Suite à un mail de GW, il s'avère que la fuite est légèrement différentes des deux options présentées ci-dessus. Je mettrai le pdf à jour quand j'aurai le temps.
Hophophop. Le fichier nouveau est arrivé.
J'ai changé 2 paragraphes : celui de la mêlée pour prendre en compte les modifs rapportées par GW et celui du mouvement pour préciser qu'une fig engagée ne pouvait pas se déplacer.
GW, si tu vois d'autres trucs qui clochent...
++
Salut perno. Hier j'arrivais pas à ouvrir le PDF, mais maintenant ça y est. Impressionnant, rajouter ça en aussi peu de mots. Je fais une paire de parties de test et je te raconte, mais ça a l'air très bien... A+
J'avoue sans fausse modestie que je suis assez content de ma formulation. Je ne pensais pas réussir à faire tenir ces idées sans rajouter des lignes de blabla.
Je dois dire que la traduction de ces règles a été très enrichissante pour moi. Ca permet vraiment de se rendre compte des difficultés de rédaction, des problèmes de choses "admises" ou qui sont tacites...
Enfin bref... J'espère que ça m'aidera pour la rédaction de mes futurs projets. :)
Tiens moi au courant quand tu auras rejoué si tu trouves des trucs à recorriger. ;)
Je me pose une question vis à vis de la création de profil.
Attribuez vous une valeur de mêlée à un tireur?
Si oui combien par rapport à la valeur de tir?
Car si comme pour battle, on donne la même valeur ceci ne gonfle pas trop les Points d'Armée du profil pour une unité sensée ne faire que tirer?
Je suis en train de me tâter pour créer des profils génériques genres : drows, elfes des bois, nordiques.
Je me permets de vous faire part de certaines réflexions :
mv cavalerie légère : 18''
mv cavalerie lourde : 15''
mv d'un elfe : 12''
mv d'un humain : 9''
Est possible qu'un elfe aille presque aussi vite qu'un chevalier sur son destrier?
Je m'interroge assez sur le calibrage, peut être pourrions nous partager nos réflexions
car ce système me semble vraiment intéressant pour recycler nos figs et jouer sans se prendre la tête?
Alors rapidement...
1) pour la valeur de mêlée, tout le monde doit en avoir une d'après le tableau. De mémoire, une valeur de 1 coûte 1 pt. Pas trop cher.
2) pour l'équilibre, dans ce genre de jeux, faut un minimum d'honnêteté quand tu crées les profils. Tu peux mettre 1 en mêlée à tous tes tireurs pour grapiller des points mais ce n'est pas vraiment le but. Pour ma part, je mets un point de moins en Mêlée à un tireur que son équivalent de close. Et probablement un point d'Armure en moins aussi.
3) ton tableau de mouvement me semble bien. J'avais fait le même grosso-modo. Après, il faut partir du principe que les elfes sont plus rapides qu'un humain, ce qui n'est pas forcément le cas... On peut tempérer ça en accordant 12" de mvt aux elfes les plus légers et en laissant les elfes armurés à 9. A noter que pendant longtemps, à Battle, un humain avait 4, un elfe 5 et un chevalier en armure 6. Donc tu vois...
4) pour tes profils, différencier les drows des elfes sylvains va ête difficile. La différence se fera plutôt au niveau des fig recrutées (bcp d'infanterie de tir chez les sylvains, plus de gros monstres/trucs de close chez les drows par exemple...)
Après, il peut être envisageable de faire des "listes d'armées".
J'avais déjà pensé à une liste d'avantages/défauts s'appliquant à toute l'armée pour la personnaliser. Avec à la base le principe suivant :
- possibilité de prendre 1 avantage si on prend 1 défaut
- possibilité de prendre 2 avantages si on prend 3 défauts
- des défauts globalement plus désavantageux que les avantages sont avantageux
- des défauts globalement équivalents entre eux et idem pour les avantages
A côté de ça, on pourrait également travailler sur des profils "types" pour dire : un gob, c'est ça, un humain ceci etc.
En plus des avantages défauts, pour remplir une 2° page de règles (de façon à avoir un recto-verso), on pourrait travailler sur les points suivants :
- gestion sommaire du moral
- gestion de l'artillerie
- gestion des créatures effrayantes (à rapprocher du moral ?)
Pour l'artillerie et les créatures effrayantes, ça pourrait faire l'objet de règles simples et d'un simple surcoût à payer pour la fig (genre le surcoût de 5pts pour être puissant dans les règles de base). On doit pouvoir trouver 2/3 autres trucs simples afin de compléter la liste.
Dès que j'ai le temps, je poste quelques idées...
En attendant, vous pouvez commencer sans moi ou signaler ce que vous penser de tout ça et si vous voulez participer à l'élaboration du truc.
J'ai commencé à noter deux trois trucs.
Je m'y colle ce weekend et je vous en fait part dès lundi!
Comme teasing:
Pour les drows from GW :
-Chevaliers sur sang froid : MV 15''/ Mêlée 2 attaques de 4 / tir 0 / Arm 4 = 27 PA
-Cavaliers noirs : MV 18''/ Mêlée 1 attaque de 3 / tir 3 / Arm 3 = 25 PA
-Gardes noirs : MV 9''/ Mêlée 2 attaques de 4 / tir 0 / Arm 4 = 19 PA
-Lanciers : MV 12''/ Mêlée 1 attaque de 3 / tir 0 / Arm 3 = 14 PA
-Arbalétriers: MV 12''/ Mêlée 1 attaque de 2 / tir 3 / Arm 2 = 19 PA
Est-ce une bonne base de départ?