Citation :
Le 05/03/2018 à 12:43, Egill a dit :
Prendre conscience du temps nécessaire pour peindre une figurine réellement bien, c'est souvent très décourageant. On s'extasie souvent devant des trucs de fou sur le net, mais on s'imagine pas le taff qu'il y a derrière.
Gros + 1 sur l'ensemble de ton message (sauf le brossage, si tu fais ça prudemment et assez tôt, ça peut faire le taff sans tout massacrer).
Je sais plus où j'ai lu il y a quelques jours à propos d'une figurine effectivement très bellement peinte qu'il y avait 400 h de travail dessus.
400 [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_blink.png[/img]
Perso c'est pas le temps comme tel qui me gêne. C'est d'essayer de faire mieux, d'y passer plus de temps, et de tout massacrer à partir de la phase des éclaircissements (je déborde ou je dilue mal). du coup je préfère passer beaucoup moins de temps et rester hyper basique. Passer 3h pour faire ùmoins bien qu'en 20 mn, non merci. Mais je suis pas doué, hein.
Citation :
Citation
<strong style="background-color:#ffffff;color:#272a34;font-size:14px;">"sans technique, un don n'est rien qu'une sale manie."</strong>
Amen.
De mon point de vue il y a trop de paramètres impossible à percevoir à notre échelle d'humain pour savoir avec pertinence à quel point l'inné ou l'acquis prédomine dans toute forme de réalisation humaines (qu'elles soient concrètes ou abstraites, conceptuelles ou non, artistique ou non, etc etc etc ...). Il y a en revanche plusieurs certitudes indéniables :
- Les humains ne sont pas égaux entre eux, dans le sens où aucun n'est doté de manière strictement similaire (même les vrais jumeaux). Et ... heureusement, non ?
- Le déterminisme existe mais l'individualisme méthodologique aussi. Aussi important que inné/acquis la relation "influence de la société sur l'homme / influence de l'homme sur la société" est inextricable.
Dans les grandes lignes j'aime utiliser une analogie parlante même si grossière :
Pour moi les humains sont comme des equalizers : Si on considère le milieu (0db) comme la moyenne, et les différents boutons comme des "capacités/compétences" alors on ressemble à l'image ci dessus. De manière basique on est tous proche du milieu, on a souvent une ou deux affinités avec un domaine (est-ce que l'affinité crée la compétence ou est-ce que la compétence crée l'affinité ? Vous avez 4h). Dans la très grande majorité des cas selon moi le bouton va être poussé vers le haut (voire vers le bas) par l'acquis (nos actes, notre travail, notre persévérance, notre dévotion, notre amour de la chose, etc ...).
Dans quelques rares exceptions, le cas de certains "génies", le bouton est déjà haut (dans d'autres cas, le bouton très bas).
Dans les grands ensemble j'estime qu'il est impossible de déterminer par avance là où on a des facilités. Dans la totalité des cas j'estime qu'il est impossible de savoir distinguer quel part de déterminisme ou d'actes personnels vont influencer les capacités acquises au regard des capacités innées.
La conclusion, c'est que c'est du grand hasard. Untel est peut-être un génie parce qu'il a eu la chance de confronter dans de parfaites conditions son inné et son acquis. Dit autrement, nous sommes peut-être tous des génies qui s'ignorent.
La conclusion qu'on peut en déduire de cette conclusion, c'est qu'il est bon de confronter l'humain à l'universalisme. Ces idées souvent vite classées dans le "bobo gauchisme" ont pourtant cette volonté de trouver ce pourquoi on est bon. Destiné ? Non je ne pense pas. Comme je le disais, dans la plupart des cas, le choix nous appartient aussi, et largement. Mais tout de même ... Difficile de résister au plaisir de se rendre meilleur dans un domaine pour lequel on est bon.
Citation :
il y a 3 minutes, L`Eternel a dit :
- Les humains ne sont pas égaux entre eux, dans le sens où aucun n'est doté de manière strictement similaire (même les vrais jumeaux). Et ... heureusement, non ?
Putain oui, ça craindrait si on était tous des clones...
Ou juste le monde parfait de "Bienvenue à Gattaca"...
Citation :
il y a 9 minutes, Le Caillou a dit :
Ou juste le monde parfait de "Bienvenue à Gattaca"...
Très bon film.
Vous pouvez débattre autant que vous voulez, on reviendra toujours sur deux basiques :
- pour progresser, il faut pratiquer
- si on reçoit de l'aide, on progresse mieux/plus vite/plus loin
Le reste c'est du blabla.
Prenez un pinceau, amusez vous avec. Après, chacun voit midi à sa porte. Peindre une fig d'expo, c'est pas comme peindre une bande d'escarmouche pour jouer, ce qui est encore différent de peindre une armée d'orks.
@Minus a parlé, et bien parlé en ce qui me concerne.
Ce qui me rappelle que quand j'aurai bien vidé mes stocks de plastigris, il faudra que je me remette à peindre une fig de vitrine, histoire de voir où j'en suis techniquement.
Mes deux sous parce que je n'ai pas encore causé sur ce sujet. Je reviens sur la question de départ du coup.
Je rejoins plein de choses dites sur l'intérêt des bouquins, des vidéos mais aussi et surtout des échanges/stages avec d'autres peintres.
Je pense aussi, surtout quand on est peintre-joueur (ou joueur-peintre) qu'il est intéressant de connaître diverses façons de peindre des figurines. Histoire de pouvoir sortir des machins qui font vaguement illusions de loin (mais qu'on peint par pack de 10 à la soirée) tout en étant capable de faire du joli-sans-prétention et enfin pouvoir, rarement, sortir une pièce plus travaillée sur laquelle on passe du temps (sans atteindre un niveau pro on est d'accord). Et les techniques pour ces différents "niveau" ne sont pas toujours les mêmes.
Illustration rapide pour être plus clair :
Niveau 1 - Barbouillages rapides mais qui peuvent suffir
Là je suis en train de torcher des pions-gurines comme un sagouin. Tout en encres et brossages (sauf la bouche^^). C'est techniquement "nul" mais y'en a 60+ à peindre, c'est du pion de jdp et je n'ai ni le temps ni l'envie d'y consacrer plus de moyens. Le résultat n'a rien de glorieux mais pour jouer et en taper 35 sur le plateau de jeu, c'est amplement suffisant pour moi et je peux en faire un paquet par séance de peinture des comme çà. Ce genre de truc demande juste quelques techniques basiques mais appliquées avec un peu d'essai et de réflexion. Ici par exemple, partir sur une base gris foncé et non noire pour les parties "pierre", histoire de ne pas contraster trop violemment. Et passer juste un coup d'encre brun au final pour réchauffer ces mêmes parties pierres et éviter l'effet "tout gris". En dehors de çà c'est vraiment torché sans aucune prétention artistique.
<a class="ipsAttachLink ipsAttachLink_image" href="http://content.invisioncic.com/r32910/monthly_2018_03/20180306_210645.jpg.a4a712f3a19744167bd0e4276b1fa90d.jpg">[img]<fileStore.core_Attachment>/monthly_2018_03/20180306_210645.thumb.jpg.13a0dc4c3c3d9512fa9a77bafbbe4600.jpg[/img]</a>
Niveau 2 - C'est propre, joli et çà ne prend pas trop de temps
Typiquement, c'est mon niveau pour de la gurine de jeu de gurine. Des techniques simples en soi mais appliquées avec un peu de soin. De l'éclairage global "à la GW" parce que le zénithal çà me prend une plombe, je ne maîtrise pas assez bien pour être efficace en zénithal. Des encres encore et toujours car bien utilisés c'est un gain de temps énorme pour un résultat qui peut être assez réussi.
[img]<fileStore.core_Attachment>/monthly_2018_03/Nemo.jpg.1e042963b558b15157aab2f098144b71.jpg[/img][img]<fileStore.core_Attachment>/monthly_2018_03/termiassaut.jpg.6a4de989108d5f4cb66b4622fe8cb68d.jpg[/img][img]<fileStore.core_Attachment>/monthly_2018_03/alkemy-ghulam1-300.jpg.68136599544f6ec947887f6dd625cf6e.jpg[/img]
Niveau 3 - On se sort les doigts, une fois de temps en temps
Sans aucune prétention de peinture pro, j'essaye cette fois de réfléchir à mes lumières et j'y consacre plus de temps. Sur cet exemple, il y a l'assombrissement dans les zones du ventre, du cou, du haut de la tête ou le travail sur le pantalon au niveau des genoux (surtout le gauche en fait). J'ai fait mieux sur d'autres fig mais j'ai pas les photos sous la main. Je ne fais que rarement ce type de peinture. C'est juste trop long pour moi, joueur-peintre.
[img]<fileStore.core_Attachment>/monthly_2018_03/jerry.jpg.11b0ed290a6b050ec7fc8c8411f0197f.jpg[/img]
Bref, il me semble qu'il faut avant tout savoir ce que l'on veut en peinture.
Si l'on veut peindre "pour jouer", je ne crois pas qu'il soit nécessaire d'atteindre des sommets techniques. Avec quelques techniques simples et un peu d'expérimentation, on obtient des choses très présentables sur une table de jeu.
Si l'on veut peindre "pour peindre", alors tout a été dit, de la pratique, de la pratique et encore de la pratique. Avec des conseils aussi bien sûr.
Citation :
Citation
<span> à partir de la phase des éclaircissements (je déborde ou je dilue mal)</span>
Déborder, c'est généralement rattrapable (mais ça demande du coup encore plus de temps pour finir une fig, donc ça vaut toujours le coup de limiter au maximum).
Pour la dilution je le répète: on ne dilue jamais assez.... Pour faire de beaux et précis éclaircissements, il faut une teinte bien diluée (qui se déposera facilement, avec juste un léger passage de la pointe du pinceau, sur la partie voulue... si faut insister pour que la peinture se dépose correctement, c'est que c'est pas assez dilué, et c'est généralement le début du foirage) et éliminer correctement le surplus du pinceau pour éviter l'effet "plotch, ça coule dans les creux et ça vient de me niquer tous mes ombrages".
En parlant de pinceau, c'est pas négligeable. Vu que j'ai toujours des réticences à raquer là dedans, j'attend toujours que mes pinceaux soient complètement pourris pour en racheter. Et à chaque fois, c'est une put... de libération quand j'ai le neuf!
Le confort que procure un bon pinceau n'est pas négligeable: c'est pas impossible de peindre avec un vieux truc merdique, mais c'est clairement moins agréable. Avec un bon pinceau, on gagne en précision, en temps, et en plaisir.
Pour moi le bon pinceau pour peindre une fig de 28mm, c'est celui qui est le meilleur compromis entre finesse et réserve: il faut une pointe fine, mais pas trop....
Citation :
Citation
Illustration rapide pour être plus clair :
C'est précisément ça que je n'arrive pas à faire: jongler entre plusieurs techniques plus ou moins rapides.... J'y suis jamais arrivé.
Du coup, j'ai jamais eu une armée/bande/groupe de fig peint en entier.
Citation :
Citation
Putain oui, ça craindrait si on était tous des clones...
Jamais dit ça....
Mais je pense que dans le domaine de l'esprit (et à fortiori de l'art), on a à peu près tous le même potentiel sauf exception (handicap ou au contraire Mozart.... même si perso, je suis pas spécialement sensible à la musique de Mozart (mon trip, c'est un bon siècle et demi avant), et que la sélection que procède notre société, en particulier dès l'école sur les gamins, est une sélection sociale plus que réellement basée sur des critères objectifs.
Cet élitisme académique est ancrée dans nos mentalités. C'est à la fois une façon de confirmer certaines hiérarchies sociales et culturelles, et en même temps une excuse qui permet de rester dans sa zone de confort "pas besoin de faire d'efforts, ça servirait à rien puisque je suis pas doué pour ça, et que j'arriverai jamais au niveau d'untel qui a ça dans le sang".
T'es plus adapté à la société (parce que t'as eu la chance de naître et de grandir dans tel contexte) donc tu auras plus de facilité à montrer que tu as de soit-disant "dons".
Après, ça ne veut pas dire qu'on est tous pareil. Mais d'un point de vue de l'esprit, je reste persuadé qu'on a à la base à peu près tous le même potentiel, et que c'est la vie qui forge le reste: l'éducation, les expériences, les découvertes, les rencontres, les émotions, bonnes comme mauvaises.
C'est bien de l'acquis.
L'inné (vous me pardonnerez une certaine vulgarité), c'est respirer, chier, pisser, avoir faim, gueuler quand on a mal.... L'inné ça pèse entre 3 et 5kg.... le reste, tout le reste, c'est la vie et les expériences qui le font.
(Modification du message : 07-03-2018, 12:30 par Egill.)
Citation :
Citation
Pour la dilution je le répète: on ne dilue jamais assez....
Ben si .... trop d'eau et c'est l'auréole assurée. C'est souvent d'ailleurs le crash test quand tu fais des glacis : Si t'as trop diluée, ton glacis part en auréole car le pinceau absorbe trop d'eau par rapport au pigments.
Bon après la dilution absolue tout le temps, on en revient quand on fait de la peinte rapide. Notamment pour les éclaircissements. Ca perd en finesse, mais le table-top à ses exigences qui ne correspondent pas à celle de la peinte d'exposition.
Citation :
Citation
<p style="background-color:#ffffff;color:#272a34;font-size:14px;">
Jamais dit ça....
<p style="background-color:#ffffff;color:#272a34;font-size:14px;">
<p style="background-color:#ffffff;color:#272a34;font-size:14px;">
Mais je pense que dans le domaine de l'esprit (et à fortiori de l'art), on a à peu près tous le même potentiel sauf exceptio ....... es expériences, les découvertes, les rencontres, les émotions, bonnes comme mauvaises.
C'est exactement ce que j'ai dis :x
Citation :
Citation
L'inné (vous me pardonnerez une certaine vulgarité), c'est respirer, chier, pisser, avoir faim, gueuler quand on a mal.... L'inné ça pèse entre 3 et 5kg.... le reste, tout le reste, c'est la vie et les expériences qui le font.
Heyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyy ... pas seulement. Je ne suis pas un spécialiste dans le domaine de la génétique et de la transmission, mais il me semble bien avoir lu qu'une partie de l'acquis peut-être transmis de manière innée au final (évidemment pas sur l'échelle d'une ou deux générations hein ... on parle d'évolution ....). C'était d'ailleurs une thèse défendue par Darwin lui-même.
Quelques liens qui vous renseigneront mieux que moi sur l'épigénétique :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Transmission_des_caractères_acquis
http://www.lefigaro.fr/sciences/2014/01/...atoire.php
Citation :
il y a 13 minutes, L`Eternel a dit :
Ben si .... trop d'eau et c'est l'auréole assurée. C'est souvent d'ailleurs le crash test quand tu fais des glacis : Si t'as trop diluée, ton glacis part en auréole car le pinceau absorbe trop d'eau par rapport au pigments.
sauf si tu mouilles/ humidifies la surface avant, du coup, ça fait pas d'auréoles mais ça part vite ou il ne faut pas :)
Citation :
il y a 13 minutes, L`Eternel a dit :
Bon après la dilution absolue tout le temps, on en revient quand on fait de la peinte rapide. Notamment pour les éclaircissements. Ca perd en finesse, mais le table-top à ses exigences qui ne correspondent pas à celle de la peinte d'exposition.
par contre, ça c'est clair, tu doubles, à minima, le travail.
|