Tournoi, peinture et "plasticgris"...

134 réponses, 39512 vues

En tournoi c'est facile : c'est l'orga qui décide.

Y a pas de "c'est dégueulasse" qui tienne, le règlement est annoncé à l'avance.

Si c'est full peint, que tu viens pas peint, tant pis.

Si y a des points de barbouille et que les pitous peints par d'autres sont permis, tant mieux.

Mon dernier tournoi de 40k m'a vacciné sur ce point. On m'a refusé mes eldars noirs que je venais de peindre exprès parce que mes figs étaient basées sur du Conf' (bim, reviens dans le sujet) et que ça pouvait poser des soucis de ligne de vue. Pas de soucis, l'orga est roi, je respecte.

On s'est retrouvé avec mon pote à jouer contre deux mecs, l'un qui arrive à t'expliquer que sa fig voit la tienne par la fenêtre, mais que la tienne ne voit pas la sienne, et l'autre qui joue une pelletées de motojets et autres peints à la gouache et sans socles. 

Donc maintenant, si c'est moi l'orga, c'est full peint.

Si c'est pas moi l'orga, je me réserve le droit de ne pas y aller si ça rentre pas dans mes critères. 

Citation :
Citation

J'ai fais un tournoi test full peint et les-dits joueurs vétérans sont venus avec des bandes sous-couchées et/ou à peine barbouillées. Que faire dans ce cas là? Les virer le jour J<span> </span>

j'sais que ça parle de tournoi, mais c'est tellement pas dans ma façon de voir les choses que de virer des JOUEURS venus JOUER :°)

Au pire fait une dotation peinture, limite plus conséquente que la dotation jeu, si c'est cet aspect du hobby que tu veux mettre en avant.

Citation :
Citation

que ça pouvait poser des soucis de ligne de vue ...  l'un qui arrive à t'expliquer que sa fig voit la tienne par la fenêtre, mais que la tienne ne voit pas la sienne

Warmachine a du bon de ce côté là :) Tu t'en fous de la taille de la figurine sur le socle, c'est le socle qui gère la ligne de vue :)

(Modification du message : 26-03-2018, 21:41 par Lucius Forge 2.)

Tu les vires pas.

Tu les laisses jouer avec ce qui est peint.

[img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_wink.png[/img] 

Citation :
il y a 18 minutes, Minus a dit :

Tu les vires pas.

Tu les laisses jouer avec ce qui est peint.

[img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_wink.png[/img] 

J'vois pas de différence concrète. Après comme tu dis, l'organisateur est roi. Autant être clair et annoncé du full paint avec ce que tu entends par là.

Comme Minus, c'est comme quand tu vas à Aqualand, tu peux payer ta place, mais si tu t'obstines à garder ton jogging, tu pourras pas entrer dans la piscine.

Oui mais je ne les ai pas virés, justement. On est en petits comités, y'a globalement une bonne ambiance.

Le truc c'est que les laisser jouer qu'avec ce qui était vraiment peint équivalait à les virer en fait.

Je comprends ton argument @L'Eternel , en fait j'ai jusque là appliqué ce principe. Mais le problème c'est que ça revient à accepter des armées full pas peintes. Parce qu'en pratique c'est ce qui arrive.

Et ça m'embête parce que du coup les joueurs/peintres qui cherchent à partager un moment de modélisme cool sur des belles tables ben ils doivent se taper des gros bills avec des armées pas peintes.

J'aimerais proposer les deux types d’événements dans l'idéal, parce que je comprends le pur joueur (dans la mesure où j'en suis un aussi, de "gros bill", à mes heures) mais aussi le peintre (aussi parce que j'en suis un :P ).

Pour moi y'a pas de raison qu'il n'y ai qu'un seul type d'événements, de pur tournoyeux.

Du coup je me pose la question de comment faire au mieux pour proposer un événement plus axé "hobby/modélisme", comment juger la peinture et comment concrètement imposer le full peint, parce que c'est pas si simple.

Mon expérience m'a appris que se reposer sur la bonne volonté des gens équivalait à tout simplement abandonner l'idée du full peint.

Je vais reprendre le truc des trois couleurs et des socles, ça me paraît pas mal. Par contre les systèmes à barêmes à 12000 entrées bof, je ne me sens pas de noter chaque armée ^^

(Modification du message : 27-03-2018, 00:07 par Mattbab.)

Appuis toi sur la partie de ta communauté qui joue le jeu. C'est comme ça que tu crée de l'émulation.

La note de peinte c'est juste ça l'idée : montrer à ceux qui sont pleins d'excuses que si Jacques peut le faire, eux aussi...

Actuellement, sur la scène de Blood Bowl, le full-peint n'est pas forcément requis. Il y a souvent un prix peinture à côté.

Par contre, il y a généralement un petit bonus si on joue peint contre pas-peint : bonus de FAME, relance offerte ...

Et parfois, on joue contre des Légo.

Citation :
Il y a 10 heures, steve a dit :

Comme Minus, c'est comme quand tu vas à Aqualand, tu peux payer ta place, mais si tu t'obstines à garder ton jogging, tu pourras pas entrer dans la piscine.

C'est fou !!! A EA on à pas besoin de le demander et toute les armée sont peinte !!!

Entre pote tu fait fait ce que tu veux ! En groupe tu te plie au exigence de l'orga !

Souvent c'est le meilleur moyen de donner de bonne habitudes aux joueurs comme le full peint !

Pour avoir fait des tournois où en face de moi j'avais juste une armée de socles vide .....et ben ..... comment dire ...... oui tu arrête ce genre d'évent' et tu va dans les autres !

Je pense pas que ce soit un frein d'imposer du full peint, au contraire c'est un frein de pas l'imposer (pour moi personnellement) !

Car dans ce cas précis, les gars comme moi, tu les revois plus (note, c'est pas une perte)car j'aurais tendance a reserver ma seul sortie du mois pour un event' ou on joue ses pitoux peint !

(Modification du message : 27-03-2018, 10:09 par Nekola.)

Au final (ou pas...) faut être honnête, les figs, peintes ou pas, restent des "accessoires" de jeu. Concrètement, on peut faire sans. Et à partir de là, il y a deux "écoles", les "matheux" et les "artistes" (je caricature [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_closedeyes.gif[/img] ).

Le "matheux" ce qui l'intéresse, c'est le jeu pur, les combos, le placement, les règles, les probabilités, l'optimisation, etc... il se cogne de la peinte et de la fig. Même une fig dégueulasse, si son profil est bon, il prend.

"L'artiste" est plus porté sur l'esthétique, ce qu'il veut, c'est une belle table avec de belles figs peintes, peu importe si la règle est juste fun ou s'il joue "mou".

Et entres les deux, une multitudes de nuances notamment le "matheux esthète" [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_laugh.png[/img]

Bref, vouloir faire jouer les deux groupes ensemble ne ressemblent pas à une sinécure ! Soit tu sais avec qui tu joues (des potes, des tournoyeurs durs full-paint, des tournoyeurs durs plasticgris, des débutants etc etc...) et là pas de surprise tu sais à quoi t'attendre, pas la peine de faire la vierge effarouchée.

Soit tu organises un tournoi/partie/journées portes ouvertes et tu ne sais pas qui viendra. A partir de là, tu fixes des  règles strictes. Et là pas de surprise pour les participants, tu sais à quoi t'attendre, pas la peine de faire la vierge effarouchée.

(Modification du message : 27-03-2018, 11:09 par Cyrus33.)