[caor] Comment En Est-on Arrivé Là ?

133 réponses, 39212 vues

Citation :Bref, si les joueurs R voulaient se bouger un peu plus, ils pourraient monter un truc dans leur coin et faire vivre leur jeu. Au lieu de ça, ils préfèrent aller pourrir d'autres jeux en montant des tournois de poutre basique sans peinture parce que la peinture c'est pas fait pour les grands stratèges qu'ils sont. Nom di diou, que les dieux de le jeu de gurine protègent ouarmachin et helldorado de ces gens là.
Maintenant, on ne peut pas tout foutre sur le dos des joueurs non plus : s'ils ne sont pas autant impliqués que d'aurtes communauté, c'est certes parce qu'il y a quantité de parasites mais aussi parce que les gens motivés ont été lassés par la politique R.

Si tu voulais faire un tour sur le forum de la conf fédération tu verrais qu'il y a deux nouvelles version de conf qui y trainent conf'fédé et Confrontation l'age de l'escarmouche.

Citation :Confrontation l'age de l'escarmouche

Traîne aussi sur Warmania^^

Citation :<blockquote data-ipsquote="" class="ipsQuote" data-ipsquote-contentapp="forums" data-ipsquote-contenttype="forums" data-ipsquote-contentid="36319" data-ipsquote-contentclass="forums_Topic"><div>Confrontation l'age de l'escarmouche

Traîne aussi sur Warmania^^

</div></blockquote>

et pour en remettre une couche ca se passe même par ici pour AdEs sur warmania : http://www.warmaniaforum.com/index.php?showtopic=25425

soit le sujet juste en dessous de celui-ci actuellement .....

et oui il y a une communauté AdEs qui existe avec :

- un blog qui recense toutes les infos et les news

- un matériel de jeu complet avec un document de règles, un document de formules mystiques, des aides de jeu, les 18 livres d'armées, les cartes de référence

- un forum pour que la communauté puisse communiquer

ce n'est pas vraiment ce que l'on appelle ne pas se bouger non ? ;)

je ne voulais pas parler si spécifiquement d'AdEs dans ce post puisque la n'était pas le but et sachant que le post sur l'Age des Escarmouches était juste en dessous mais il semble que c'était en fait nécessaire :)

Mod Manolo : il serait temps, d'un coté comme de l 'autre, de discuter/argumenter sans faire de charge ou utiliser son petit copaing.

Tout le monde a déversé sa bile sur sa cible préférée, du coup, on se recentre pour ne parler que du sujet et pas des gens qui s'y expriment.

Cela me ferait plaisir et vous voulez tous me donner du plaisir , j'en suis sûr.

Citation :sauf pour mettre des figurines en vente, le dernier sujet posté sur ce forum l'était début novembre. On ne peut plus dire que le dynamisme est au rendez vous pour Confrontation (et pour AT43 également)...
<i>(etc... voir post initial)</i>

...Quelles explications peut-on donner ?

L'évolution de leur marché historique leur a imposé de faire des choix stratégiques en terme de positionnement produit.

Ces nouvelles directions n'ont pas suffit, l'érosion drastique de leur coeur de cible couplé à un faible taux de pénétration sur de nouveaux marché ont entrainé la mise en liquidation de la société.

Le rachat de la société par un fond d'investissement a permis de sauvegarder, dans l'immédiat, les structures existantes, avec comme objectif une reprise de rentabilité liée à une diversification des offres produits.

Pour faire simple: Les produits ne vendent pas car pas assez de clients (joueurs).

En espérant avoir été dans le sujet sans déborder dans la polémique. [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_cool.png[/img]

Papy

Citation :Moi je vous parle de la critique systématique dès la moindre news publiée sur ce forum. Ce côté systématique a largement contribué à la non activité Rackham sur Warmania, or il me semble que c'est une partie du sujet d'origine.
C'est ce dont je parlais aussi, et c'est ce côté "systématique" que je conteste. Personne ne dit que Rackham ne s'est pas pris de retour de baton de la part des joueurs déçus, juste que ça a beaucoup moins duré que ce que tu suggères et que plus personne ne s'intéressait aux news postées ici bien longtemps avant qu'elles ne cessent d'affluer.

Citation :L'évolution de leur marché historique leur a imposé de faire des choix stratégiques en terme de positionnement produit.
Ces nouvelles directions n'ont pas suffit, l'érosion drastique de leur coeur de cible couplé à un faible taux de pénétration sur de nouveaux marché ont entrainé la mise en liquidation de la société.
J'crois que dans les grandes lignes on est tous plus ou moins d'accord avec ça. Après c'est sur le détail du timing que les opinions divergent (genre l'érosion du cœur de cible est-elle antérieure à l'entrée sur les nouveaux marchés)... et on n'aura sans doute jamais de réponse.
(Modification du message : 07-01-2009, 17:58 par mathieu.)

Bon j'y vais de mes arguments (désolé si je n'ai pas tout lu [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_tongue.png[/img] )

Comment en est-on arrivé à la gamelle de Conf 3.5 / Cad etc...

- Raison numéro 1 : un système de règles rendu totalement abscon (comme la lune) qui en ont fait des jeux pour une niche d'habitués... Pire qui ont même fini par décourager les joueurs existants...

Conf 3.5 a été un vrai sabordage ludique...

Personnellement j'ai lorgné des années sur les figs conf et sur ce jeu pour m'y mettre sur le tard... En achetant conf 3.5...

aaargh...

Le pire est que j'ai continué de me payer des figs car elles étaient tellement belles!

J'ai continué aussi en me disant :

- Je vais finir par maîtriser les règles

- Puis : je vais essayer 2.0 (mieux mais j'ai encore du mal à tout saisir)

- Ah si j'avais une communauté pour m'initier (Montréal...) : y avait plus de communauté

- Je vais adapter ça à ma sauce (jamais trouvé le temps)

- Je vais m'en servir comme proxys

- Jean Bey a dit que le prochain conf serait "jouable en petit format" (Et quelles que soient les vertus réelles de CAoR auquel je joue ÇA c'était une belle saloperie d'avoir menti jusqu'à la dernière minute hein?)

- Raison numéro 2 : communication très mauvaise, langue de bois, voire mépris total, qui ont coupé cette base d'habitués et fan petit à petit de Rackham avant même la sortie du plastique pré-peint (la coupe était pleine faute de déborder)

- Raison numéro 3 : plus que le plastique pré-peint (je peux peindre un peu mieux mais j'assemble mal et surtout je n'ai pas le temps comme BEAUCOUP) ; l'abandon du format escarmouche a été vécu comme LE grand coup de couteau dans le dos par la base de R. Plus encore l'incompatibilité des formats d'unités avec ce que les joueurs-collectionneurs possédaient déjà en plomb a été vécue comme une manière de forcer les gens à acheter les nouveaux modèles. Beaucoup de figurines sont rendues inutilisables dans le nouveau système (même si d'autres le sont totalement)...

Maintenant (voir mon commentaire dans nouveautés sur Rackham et 2009) ; il y a eu aussi beaucoup de choses qui allaient dans le bon sens ces derniers temps. AT-43 ou CAoR sont desjeux très sympas (surtout CAoR "paradoxalement"). Rackham a su pondre des règles sympas et relever quelques défis (vue la situation de la boîte).

Il est évident que Rackham est la principale responsable de ce gâchis. Les plaintes de la communautés étaient peut être excessives mais elles étaient largement justifiées.

Rackham a souffert de son aveuglement et aussi de son rêve fou de vouloir concurrencer GW. Résultat ils ont perdu leur base de marché, peinent à la reconquérir et se heurtent à un marché saturé pour le jeu de masse.

Moralité : small is beautifull. Regardez Alkemy ou Hell Dorado (entre autres)... Pas certains qu'ils fassent de grosses marges et de gros profits mais ils font des jeux qui plaisent et qui tiennent la route.

Toutefois il faut laisser sa chance au coureur et les enterrer ne leur rend vraiment pas justice. Au delà de l'équipe de direction criticable ou de l'inénarrable Jean Bey il y a du monde qui s'est défoncé chez eux pour traverser la crise. Souhaitons leur bonne chance [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_cool.png[/img]

(Modification du message : 08-01-2009, 00:30 par yslaire.)

Citation :<blockquote data-ipsquote="" class="ipsQuote" data-ipsquote-contentcommentid="261993" data-ipsquote-username="harzen" data-cite="harzen" data-ipsquote-contentapp="forums" data-ipsquote-contenttype="forums" data-ipsquote-contentid="36319" data-ipsquote-contentclass="forums_Topic"><div>L'évolution de leur marché historique leur a imposé de faire des choix stratégiques en terme de positionnement produit.
J'crois que dans les grandes lignes on est tous plus ou moins d'accord avec ça. Après c'est sur le détail du timing que les opinions divergent (genre l'érosion du cœur de cible est-elle antérieure à l'entrée sur les nouveaux marchés)... et on n'aura sans doute jamais de réponse.</div></blockquote>

Mais on a bien eu une réponse, c'est même Rackham qui l'a donné dans son document expliquant la nouvelle stratégie.

C'est d'ailleurs cette érosion des ventes de Conf' classique qui a servi de justification au lancement de la nouvelle mouture.

Je pense d'ailleurs, au vu des infos visibles à mon niveau à cette époque, que cette érosion était bel et bien réelle.

Après, que ce soit cette chute des ventes de figs métal qui justifie le passage au plastique, c'est un autre débat, les choix se sont fait largement en amont (plus d'un an avant, toujours en se référant à leurs documents hein?) et les questions qui se posent sont celles sur les objectifs de la société à cette époque (avant ou juste en même temps que Conf' 3.5, ce me semble). Etait ce dû à une anticipation de la "fin de vie" du Conf' traditionnel ou à d'autres considérations?

Mettre les "naysayers" dans le pot des responsables est bien gentil mais les problèmes auxquels R a dû faire face sont principalement financiers: De gros investissements (Tous judicieux comme ces "action figures?) et peu de retours à cause de ventes faibles (le pourquoi de cette faiblesse sera longtemps débattu).

Je pense que cet état de fait a aussi grévé la distribution, il était évoqué que les sorties US "payaient" les livraisons Europe, d'où décallage et finalement effondrage lorsque FFG à jeté l'éponge.

Le final est que, quoiqu'on en dise, le pari industriel a été perdu en l'état. La situation actuelle pour heureuse qu'elle soit en regard de ce qu'il aurait pu se passer me semble encore confuse pour qu'on puisse en tirer quoique ce soit à l'instar des retards de livraison AT 43 imputés à Asmodée (qui n'était pas en inventaire...).

Papy

Citation :De gros investissements (Tous judicieux comme ces "action figures?) et peu de retours à cause de ventes faibles (le pourquoi de cette faiblesse sera longtemps débattu)..../...Le final est que, quoiqu'on en dise, le pari industriel a été perdu en l'état.
Le pari *financier* a été perdu. Et relancé depuis.
L'acquis industriel, RE en dispose désormais.

Si on revient aux fondamentaux de cette activité, aucun éditeur, aucune boutique, ne sait ce que font les clients de ce qu'ils achètent. Si érosion il y a eu, était-elle celle des joueurs, qui regrettent la 3.5, celle des collectionneurs, qui trouvaient moins de wouaaah, celle des "proxyeurs", qui trouvaient moins de proxies... L'un d'entre vous a été sondé récemment ? Quelles sont les parts de ces grandes catégories, qu'on peut rediviser quasi à l'infini, parmi la clientèle R' ? Personne ne le sait, pas même R'.

Personne ne sait si érosion *des ventes* il y eu (les dernières années de Conf' métal étant aussi celles du bond à l'export, la balance n'est peut-être pas si nette), et de quel(s) segment(s) elle vint.

L'érosion de la marge, par contre, est mathématique : le prix du métal augmentant subitement plus que le prix de vente, la marge s'est érodée et le seuil psychologique du prix de vente est devenu un levier vicelard. Les charges de l'entreprise sont aussi un fait comptable : R' s'est continuellement agrandi, en locaux, en personnel, en outils de production, donc s'est fragilisé. Et, si on se met à la place d'un banquier par exemple, c'est quasi tout ce qu'on a sur l'activité historique de R'. Un CA en progression constante et les évolutions structurelles qui vont avec.

Et ça ne suffit pas. Si les ventes de figs métal s'érodent, une entreprise qui dispose de sa fonderie n'a pas deux ans de délai de mise sur le marché. La correction, même face à une chute brutale, peut s'effectuer rapidement. Elle peut être temporaire ou plus radicale (et toucher alors les emplois), mais ce n'est pas ça qui va couper le crédit, du moins pas avant que le Conf'3.6, puis 3.7, 3.8 et 3.9 constatent cette même érosion.

Le poids de la R&D, presque deux millions d'euros cités, résume le pari que tu désignes fort justement. Un pari énorme. On ne me fera pas croire qu'on peut initier un tel effort parce que ça allait déjà mal, même si, maintenant, on peut supposer qu'il a lentement miné l'équilibre du récit : R' se prive de la gamme métal *avant* que les gammes PPP s'attaquent au marché, *avant* que la gamme de peinture n'intronise une transition plastique NP, *avant* que les premières figs AT-43 sortent même en métal (ce qui faisait également partie des hypothèses de transition possibles), ou que le choix même fut laissé : avec le passage de l'escarmouche à la masse, des régiments Conf' PPP pouvaient cohabiter avec les blisters métal (la com' de R' en garde encore les traces), quitte même à en faire un critère de retour-clients, un sondage stratégique.

Toutes ces hypothèses-là ont visiblement été tuées par le seul poids du stock, qui a fait sortir le PPP plus tôt que prévu.

Le plan B a liquidé le plan A plus sûrement que les clients eux-mêmes, c'est bien pour cela que certains discours sur la responsabilité des forums m'énervent parfois plus que de raison.

D'ailleurs, comme tu le soulignes, Harzen, il n'y a pas de plan C, juste un pari industriel gagné, des centaines de milliers de figurines plastique pré-peintes produites à un bout du monde pour être vendues à l'autre bout.

On ne peut enlever ça à feu-R', et hélas pas à RE.

(Modification du message : 08-01-2009, 22:12 par KDJE.)

L'origine de la chute des ventes du temps de conf métal. Et l'origine de la bouderie envers les nouveau produits? Je crois qu'on sait!

Presque tous (sauf les purs joueurs de ragnarok...?) voulaient conserver le format : perdu!

Tous voulaient conserver la qualité des figurines (plastique ou pas) : pas encore tout à fait ça (mais ça aurait pu être pire)

On voulait presque tous avoir un système de règle "user friendly" ; simple, fluide et tactique : Archi perdu (conf 3.5) - par contre en format de masse CAoR c'est plutôt une réussite... Qui arrive bien tard hélas...

On voulait globalement une politique de com' plus respectueuse et franche, sans langue de bois sans godille : raté!

ça a été dit des mois voire des années à R qui n'a pas écouté....

Ai - je cité un seul feedback de la communauté (donc de son marché) que R n'aie pas reçu?

Non?

Ces demandes ont-elles été pirses en compte?

Non

Dans ces conditions il est un peu spécieux de dire "on ne savait pas"...

Aujourd'hui qui se distingue par ses succès (à plus petite échelle) en France ?

Hell Dorado : de la gurine à la Rackham question esthétique, des règles juste assez complexes mais abordables et fun

Alkemy : du plastique facile à assembler et de très belle qualité sans tomber dans la barbouille de série : c'est possible ; un système de jeu sympa, tactique et original : c'est possible

C'est simple. Quand Conf' escarmouche est mort. Les nouveaux se sont jetés dans la brèche pour faire ce que R s'est refusé de faire des années durant!

Par contre ce qui est très dommage c'est les difficultés rencontrées par CAoR ne serait-ce que pour le background (voir revivre Aarklash!) et l'intérêt des règles. C'est Un bon jeu, vraiment. Il mérite plus de succès. Mais pour cela il faudrait prendre bien d'anciens joueurs de force et les faire jouer pour l'apprécier!

(Modification du message : 08-01-2009, 22:35 par yslaire.)