Citation :Aujourd'hui qui se distingue par ses succès (à plus petite échelle) en France ?
Hell Dorado : (...)
Alkemy : (...)
Je crois qu'il n'a pas été posé ici le problème du passage en bourse de R. ...
Jeu de masse : plus de fugs vendues que pour un jeu d'escarmouche.
Plastique : plus de marge (*) que pour des figs plomb.
Tout ce que les actionnaires aiment en gros.
Rien qu'à regarder la différence de comm' entre ce qui est dit aux actionnaires et ce qui est dit aux clients...
<i>(*) avis d'un non spécialiste</i>
Citation :C'est simple. Quand Conf' escarmouche est mort. Les nouveaux se sont jetés dans la brèche pour faire ce que R s'est refusé de faire des années durant !
Encouragés par certains DR (Magnus qui faisaient des démos de la beta AoR (qui devait encore s'appeler Rag' 2 à l'époque) en face du stand HellDo pour ne pas le citer) : "La place de l'Escarmouche, on leur laisse."
Citation :Par contre ce qui est très dommage c'est les difficultés rencontrées par CAoR ne serait-ce que pour le background (voir revivre Aarklash!) et l'intérêt des règles. C'est Un bon jeu, vraiment. Il mérite plus de succès. Mais pour cela il faudrait prendre bien d'anciens joueurs de force et les faire jouer pour l'apprécier !
+1.
Faut juste dé-vieuxconaigriser les vieux cons aigris (et gnagnagna les héros, et gnagnagna la défense, et gnagnagna la relance des "6"...).
C'est un AUTRE jeu les gars. Mais combien de joueurs connaissent plus de 5 systèmes ?
Bon, faut se les taper les 60 commentaires, mais le sujet est intéressant, la réflexion pertinente et éclairante.
J'ai commencé avec Conf 2, suivi jusqu'à conf 3.5, en attendant à chaque fois LA version des règles qui rendrait ce jeu excellent. On avait le concept, les figurines superbes (n'en déplaise à la queue en airain, on peut parler de figurines superbes, que ce soit en finesse de gravure ou en originalité des poses. Après, y avait des gros échecs, je me souviens encore d'Arkhos le plat...) et un grand nombre d'armées qui permettait d'initier rapidement des amis: ça coutait pas cher et y avait du choix.
J'ai vécu le passage au total PPP avec un réel écoeurement. Autant je me suis mis à AT43 sans difficulté (enfin un conccurent à 40k qui permettait de jouer de manière dynamique, en évitant de subir / faire subir un tour de jeu complet), autant conf 4 faisait table rase des années passées, et des acquis qui allaient avec.
Ca a été insupportable, et conf 4 - quelle que soit la qualité des règles - a un arrière gout qui m'empêche d'en apprécier quoi que ce soit.
La question est: quel avenir pour Rackham? Comprendre le passé est utile, mais le futur ne s'annonce pas extrèmement brillant.
Je rebondis sur
Citation :Le rachat de la société par un fond d'investissement a permis de sauvegarder, <b>dans l'immédiat</b>, les structures existantes, avec comme objectif une reprise de rentabilité liée à une diversification des offres produits.
Le "dans l'immédiat" fait peur mais est réel.
La situation actuelle de Rackham est une situation d'échec profond.
Comment s'en sortir sans changer la politique actuelle?
Y a un paquet d'années que je crois plus au père noël, donc je n'envisage pas du tout un retour de conf 3, mais je me demande réellement comment ils vont s'y prendre... Car pour l'instant, le peu d'infos qu'on a ne laisse pas présage un changement de ligne directrice.
Citation :le peu d'infos qu'on a ne laisse pas présage un changement de ligne directrice.
Bon, on va dire que je crois au père Noël, mais l'annonce de la collaboration entre l'équipe de Okko et R pour un jeu d'escarmouche (sur plateau?) dans le décor de Cadwallon... ressemble a un début de prise de conscience qui irait dans le bon sens (escarmouche simple, sympa et intuitive, système de magie élémentaire, tuiles magnifiques...).
Prions pour que ce soit vrai et que ça arrive un jour : les gars de chez Okko Haazgard étant des petits génies un peu lents et déjà bien occupés avec leur premier bébé!
(Modification du message : 09-01-2009, 16:54 par yslaire.)
Citation :Le plan B a liquidé le plan A ...il n'y a pas de plan C, juste un pari industriel gagné, des centaines de milliers de figurines plastique pré-peintes produites à un bout du monde pour être vendues à l'autre bout.
On ne peut enlever ça à feu-R', et hélas pas à RE.
Au risque d'insister lourdement, le pari industriel a bel et bien été perdu (ou, à tous le moins, était bougrement bancale et plus viable en l'état...).
Il ne suffit pas de faire un montage avec une usine chinoise pour faire genre capitaine d'industrie, encore faut il écouler la came, la vendre, avoir des acheteurs, et là on ne peut pas dire que le pari a été gagné.
Les livraisons sont encore très en retard, en France il a été invoqué un soit disant inventaire d'Asmodée pour justifier le décalage des news (pas fraiches, en passant) de mi Décembre à la fin de la semaine dernière et aux states la wave 8 n'est toujours pas en distribution malgré une annonce de mi Décembre, cf <b>ce post</b> , avec comme raison, les Douanes...La rupture avec FFG porte ses fruits malgré les annonces biaisées prétendant le contraire.
Ce sont ces faits qui me font penser et dire que le pari industriel était perdu et reste encore a gagner, la fabrication doit se faire, on peut l'espérer mais les ventes, elles, ne se font pas.
Que ce soit à cause de bévues dans la distribution, ce qui est grave mais peut s'arranger en recrutant des gens compétents (voir <b>là</b> ), le gros soucis est que cela ne fait que conforter la mévente du produit en décourageant les acheteurs potentiels, et ça cela ne se recrute pas à l'Apec. De plus, pas ou peu de représentations en "stores" et c'est autant d'argent qui ne rentre pas et autant de financiers grincheux.
A mon sens, plus que d'hypothètiques nouvelles gammes ou jeux, R-E doit se concentrer sur la priorité des priorité à l'heure actuelle: Vendre leur putain de stock!
Papy
Je crois en effet que le pari a aussi été sapé par le fait que la restructuration a largement privé R des moyens nécessaire à la réussite de la mise en marché de leurs nouveaux produits... y a qu'à voir le store (voir le site Rakham).
Avec un autre contexte AT-43 et son succès relatif aux É.U. aurait pu servir de tremplin à la relance (sous une nouvelle forme) de Conf-Rag...Mias là on l'impression que ça tient avec des bouts de ficelles.
Je reviens de TGN et je vois les joueurs Nord Américains dubitatifs quand thewarstore (excellent détaillant en ligne, fiable et bien renseigné, par ailleurs... ) annonce l'arrivée de la wave 8 dans les étals pour le 15 janvier...
Quand le nord américain commence à émettre des doutes c'est mauvais signe croyez moi...
Je pense toutefois que dans un contexte autre que la restructuration R' aurait pu tirer son épingle du jeu plus facilement et assurer un meilleur support.
Dans un contexte qui aurait sauvé sa base de joueur (d'abord un maintient du format et une refonte des règles - ensuite un nouveau format Rag) l'urgence à commercialiser le stock made in china serait sans doute moindre. Mais en sacrifiant sa base R s'est privé de filet de secours.
La question est R avait-elle les moyens de conserver a base en utilisant AT (grosses séries) pour perfuser l'escarmouche (plus petites séries de prod)?
L'autre question c'est (au delà des gloses sur le "pari industriel") : d'où sortent ces aléas avec les distributeurs? Encore des problèmes de com' chez R - Re? Quel avenir avec Asmodée si R-e conserve ses mauvaises habitudes (ne pas reconnaître ses erreurs, baratiner, accuser autrui...)?
Citation :Je reviens de TGN et je vois les joueurs Nord Américains dubitatifs quand thewarstore (excellent détaillant en ligne, fiable et bien renseigné, par ailleurs... ) annonce l'arrivée de la wave 8 dans les étals pour le 15 janvier...
cf ce post. Jean Bey lui-même suggère maintenant que les distributeurs devraient être en mesure d'envoyer cette vague 8 en début de semaine prochaine. Ensuite les distributeurs envoient aux boutiques, puis les boutiques aux joueurs... Alors que ces mêmes joueurs sont sensés pouvoir mettre la main dessus demain. Mais l'astuce c'est de choisir un guignol pas trop éveillé parmi ceux qui y croient le plus parmi ceux qui y croient encore, à lui donner une quantité minuscule de pouvoir, et à lui faire promettre des dates fantaisistes pour l'arriver des news. Ah ben Rackham a pas promis, c'est Scotty...
Perso je ne m'étonne plus de ce genre de chose. En considérant la moindre annonce émanant (d'une façon ou d'une autre) de Rackham comme improbable voire mensongère par défaut, je m'épargne bien des espoirs déçus. Il est plus sain de considérer les promesses plus ou moins tenues comme de rares et agréables surprises.
(Modification du message : 14-01-2009, 02:46 par mathieu.)
Citation :Perso je ne m'étonne plus de ce genre de chose. En considérant la moindre annonce émanant (d'une façon ou d'une autre) de Rackham comme improbable voire mensongère par défaut, je m'épargne bien des espoirs déçus. Il est plus sain de considérer les promesses plus ou moins tenues comme de rares et agréables surprises.
Personnellement je pense que le cas Rackham relève d'une certaine forme de psychanalyse <b>si</b> c'est encore le cas...
Des années à ignorer que cette attitude les plombe - être passé si près du gouffre - et ils n'auraient toujours pas compris que c'est ce qui les tue? Après autant d'années??? Après autant d'avertissements de la part de leurs clients? Après avoir perdu leur base? Après avoir frisé la faillite? Après un changement "officiel" de direction (à se demander si c'est pas juste pour les apparences?)?
Si quelqu'un a une théorie pour expliquer ça je suis preneur [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_blink.png[/img]
Une théorie ?
Ouais : ça se vend.
Depuis le début ça se vend, ça se vend tout seul : une photo et zou, ça se vend.
Dingue.
La base râle mais ça se vend.
Hein ? Pas content ? Ouais mais ça se vend.
Même le PPP, il a fallu démollir tout le reste pour financer le stock, mais ça se vend suffisamment.
Quand on pense qu'il suffirait que les gens ne les achètent pas pour que ça ne se vende pas, disait le psychanaliste Coluche ;)
Suffisamment pour quoi ?
Au risque d'insister moi-aussi lourdement, sont donc plus importants, amha, les axes de restructuration et les futurs jeux face à un pari industriel certes pénalisant (mais pas encore au point de baisser la marge pour le liquider), tant est qu'un phénix peut cramer longtemps, pour peu qu'il ait prouvé que c'était sa nature.
Ah bon? ah ben alors on s'inquiète pour rien... Sauf s'ils vendent à perte? [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_biggrin.png[/img]
Citation :Ah bon? ah ben alors on s'inquiète pour rien... Sauf s'ils vendent à perte?
La vente à perte est illégale.
Comprenons-nous bien : tu peux vendre sans vendre autant que tu l'avais prévu. Même ce décalage, O combien néfaste (~ 60 emplois), reste moins inquiétant que l'ignorance de ses mesures correctives. Vu le contexte dans lequel s'est mis feu-R' et qu'a repris R-E, chacun a besoin d'anticiper, avec d'autres options que la prudence ou le déni.
Les derniers arrivages Cadr de Chine marquent une évolution : la peinture est plus précise mais la palette semble s'être réduite. Les visages, notamment, apparaissent délaissés (Fbruntz semble confirmer le constat sur Frosbite) : on peut soupçonner un même temps de peinture mais appliqué à des tâches différentes. Je ne commenterai pas sur l'importance qu'a le visage d'une figurine mais sur ce qui semble être une première correction, ie un amènagement du compromis coût/rendu.
De même, les prémices de gamme Legend, de model kits et même des sorties de persos en résine nue précédant leurs équivalents en PPP demeurent, semble-t-il, dans les tuyaux. Le choix va donc pouvoir s'exercer. Entre le métal ou rien et le PPP ou rien, c'est un choix que nous n'avons jamais eu. Sans doute les mages et autres lance-flammes y perdront en pyrotechnie puisque le matériau ne sera plus le même entre la virgin prerelease et la release PPP, mais l'expression de ce choix sera peut-être plus efficace que les tant d'années que tu soulignes.
|