Citation :sauf pour mettre des figurines en vente, le dernier sujet posté sur ce forum l'était début novembre. On ne peut plus dire que le dynamisme est au rendez vous pour Confrontation (et pour AT43 également).
Le choix du pré-peint par la société qui faisait Confrontation a t-il été judicieux ? Le fait de ne pas les distribuer dans des délais raisonnables (en tout cas en France) a été décourageant. Les boites de figs restent sur les présentoirs de mes revendeurs et je ne vois plus personne qui soit nouveau s'interesser à ce jeu. Personnellement je n'achète que les anciennes figurines en métal qui avaient de la classe (et les reconvertis pour d'autres jeux).
Encore une bonne idée gâchée. Mais était-ce une bonne idée ?
Quelles explications peut-on donner ? (car c'est un bon sujet de discussion pour éviter que cela ne se reproduise, Pour Hell Dorado par exemple)
[img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_blush.png[/img] Bonjour à tous et merci d'exister!
Je me présente, je m’appelle Olivier,
Je suis né en 1974, et je commence donc à être un peu vieux.
J'ai commencé le Jeu de Rôle en 1985 avec l’Œil Noir et le jeu de figurines en 1986 avec la sortie de Warhammer Battle en VF.
A l'époque la peinture acrylique n'existait pas encore et pour peindre ses figurines il y avait que de la peinture à maquette et c'était vraiment une torture de se shooter au White Spirit pour nettoyer ses pinceaux. Pourtant, je kiffais grave!
La communauté du jeu fédéré par Casus Belli était plutôt forte et les joueurs de rôles et les wargamers se respectaient encore mutuellement.
Je trouve la question de boulet extrêmement pertinente et j'ai très envie d'y répondre.
De plus, c'est le plus long post sur Conf que je vois depuis 2005, et je suis content de voir qu'il existe encore quelques lambeaux épars à cette communauté de joueurs, autrefois très active.
Bien,
comment en est-on arrivé là, selon mon humble opinion,...
A l'été 2004, j'ai réintégré la communauté des joueurs avec la campagne estivale WB, Tempête du Chaos.
La campagne était franchement géniale, mais j'ai fait plusieurs constatations désolantes:
1/ Les joueurs de Warhammer se répartissaient entre des kevins idiots et des hardcore gamers complètement intolérants. Franchement, les gens n'étaient pas très sympas;
2/ Les règles de WB, en étaient à leur 6 ou 7 ème édition, mais n'avaient réellement fait aucun progrès depuis la deuxième;
3/ Les magasins GW ne voyaient pas d'un très bon œil la présence d'un papy jouant avec des figs datant de 86, car cette société à pour stratégie affirmée de cibler un public enfant, facilement influençable, au porte-monnaie extensible. Les vieux joueurs c'est que des emmerdements, on en veut pas, ce qui nous intéresse c'est de faire la loi dans nos magasins et de gérer nos jeux comme on veut.
J'ai donc rejoint la communauté Conf car:
1/ les figurines étaient tout simplement les plus belles du marché;
2/ les figurines plombs Rackham étaient moins chères que les Citadel;
3/ le prix d'achat d'une armée était de 30 euros, règles y comprises;
4/ ce jeu d'escarmouche était réellement 10 fois plus intéressant tactiquement que Warhammer ne l'a jamais été;
5/ la communauté des joueurs étaient très active, avec un travail formidable d'animation réalisé par la Fédé.
En 2005 est sorti, le très attendu Conf'3.
Et que s'est-il passé?
La fin du championnat a été pourrie, car on ne savait pas si la fin de la saison se jouerait en Conf'3 ou en Conf 2.
En 2006, le nombre de participants aux tournois a été moitié moindre qu'en 2005: problème!
Entre Conf'3 et Conf'4, le format est passé de 300 à 400 points.
Résultat 1: Avec une armée de 18 figs gérées individuellement, on était plus vraiment dans l'escarmouche.
Résultat 2: Des figurines over-balèses, style Worg ou Clone Nemesis, ont déboulé sur les tables et tout massacré.
Le jeu était craqué, il a fallu sortir Conf 3.5, qui n'a pas réussi à débuger le jeu.
Le prix des figs a commencé à s'envoler pour atteindre très rapidement le niveau des GW, probablement pour compenser un public déclinant.
Rackham s'est beaucoup investi pour sortir deux très bons jeux auxquels pratiquement personne n'a joué:
Dogs of War et Cadwallon.
Contrairement à ses communiqués officiels, la boite était en train de péricliter rapidement, alors même qu'elle avait récemment été introduite en bourse.
Jean Bey s'est retrouvé réellement le dos au mur avec pour seule option de survie pour sa boite de sortir un jeu qui se vende et qui rentabilise sa structure de prod. Il a tout misé sur le plastique prépeint et AT-43 et la vérité est qu'il est parvenu à sauver sa boite.
Ensuite, péniblement, Rackham a sorti la tête de l'eau et a sortit CADR, qui n'est pas Conf'4, mais réellement Rag'2, puisque ce n'est plus un jeu d'Escarmouche, mais un jeu d'unités.
Mon reproche, vis à vis de Rackham, est que rien ne les empêchait de sortir un Warhammer-like avec des figurines prépeintes et continuer de faire vivre leur jeu d'escarmouche avec Dogs of War.
Maintenant, un point sur lequel je donne entièrement raison à Jean Bey, c'est que personne n’empêche les joueurs de continuer à jouer à Conf'3.X, vu que la règle existe et que les figurines sont toujours commercialisées.
En clair, Conf est devenu ce qu'on appelle un jeu fantôme, qui n'est plus commercialisé par sa maison d'édition, et dont la survie ne dépend plus que de sa communauté de joueurs.
Je pense que Conf 3.66666666666666 peut très bien être un jeu suivi par une communauté de joueurs active, car il dispose toujours d'une bonne base en terme de règles.
La balle est donc, maintenant dans le camp de la CDRF.
Et leur tâche n'est pas aisé car des décisions sont à prendre:
Le système de tournoi doit-il se baser sur Conf 3.6, CADR, Dogs of War, les 3?
Ceci sachant que la communauté est désormais totalement dispersée et qu'il n'est vraiment pas sûr qu'ils parvienne à faire revivre un système de tournoi de ses cendres.
Merci à ceux qui auront la patience de me lire.
Merci à ceux qui prendront le temps de me répondre.
Et pardon aux modos, si je me suis exprimé maladroitement
Avec toute ma sympathie.