[caor] Comment En Est-on Arrivé Là ?

133 réponses, 39212 vues


Rackham est présent sur le salon Jeux et Jouets (ex Univers d'enfant) salon réservé aux professionnels.


Pour AT-43, mis à part les C3 qui sont hallucinants, les autres sont conformes à ce que l'on connaissait : impeccables et fun.


Les dernières pièces pour Confrontation sont étonnantes de qualité. Les peintures, bien que simples sont propres et bien appliquées. On est très proche, voire un peu au dessus de ce que je connaissais des jouets de type Mask ou Gi Joe de l'époque, sur des pièces pourtant plus petites.


Les effets de flammes sont faits en plastique translucide.


En revanche, sacrilège, Mirà la téméraire est BLONDE !!!! Argh, quelle horreur, on dirait une pâle copie d'Ashlynn d'Elise de Privateer Press. Dans l'ensemble néanmoins, les nouveaux schémas de couleur griffons sont beaux et efficaces, cela fait regretter les horreurs blanchâtres des débuts.


Sinon, le discours se veut rassurant, avec un nouveau président qui n'hésite pas à parler de marasme pour mieux en ressortir. Il y a des moyens, nous verrons prochainement s'ils sont bien appliqués. En tout cas, cela fait plaisir de revoir des produits nouveaux en France...

(Modification du message : 27-01-2009, 12:01 par ghisred.)

Citation :Pour AT-43, mis à part les C3 qui sont hallucinants, les autres sont conformes à ce que l'on connaissait : impeccables et fun.

Les effets de transparence sont là aussi, notamment chez l'équivalent Cog des grim golems, et c'est plutôt réussi.


Citation :Comprenons-nous bien : tu peux vendre sans vendre autant que tu l'avais prévu. Même ce décalage, O combien néfaste (~ 60 emplois), reste moins inquiétant que l'ignorance de ses mesures correctives.

À la question pourquoi Rackham s'est il enferré dans ses erreurs malgré les remontées de sa communauté de joueurs tu me réponds "ça se vend"... Et maintenant : "pas autant qu'on l'aurait voulu"...


Faudrait rester cohérent. Argumenter pour argumenter je veux bien mais bon...




Citation :Vu le contexte dans lequel s'est mis feu-R' et qu'a repris R-E, chacun a besoin d'anticiper, avec d'autres options que la prudence ou le déni.

On s'entend que le déni est abusif. Le bashing aussi. Mais la prudence?...


J'ai aussi manifesté des appréciations positives concernant les démarches entamées et les nouveaux systèmes de règles (même si l'escarmouche patati...).


Rejeter la prudence est aussi une forme de déni. De même que l'analyse de la situation qui a amené Rackham à devoir relever un tel défi (sujet initial du thread) peut être déniée / ignorée par Rackham et ses plus gros fans... Sans vertu particulière pour l'avenir de R' non plus...


Sur un point toutefois je te rejoins car je crois que c'est plus le sens de tes messages. Il convient de se tourner vers l'avenir plutôt que de ressasser le passé.


Même s'il y a <b>encore</b> dans la com' Rackham (retards en france et aux US) les mêmss vieilles ficelles foireuses que par le passé.


Il faut considérer le public assez mature pour lui dire "on a un souci - on le règle - on donne une date réaliste - on ne se retranche pas derrière des excuses bidon ou des accusations à l'encontre de nos partenaires / des douanes / des distributeurs / de la communauté merdique...


Et on évite de faire des promesses pour la galerie ou des plans sur la comètes délirants.


On livre moins s'il le faut mais on est clair et on est SO-LI-DE.




Citation :De même, les prémices de gamme Legend, de model kits et même des sorties de persos en résine nue précédant leurs équivalents en PPP demeurent, semble-t-il, dans les tuyaux. Le choix va donc pouvoir s'exercer. Entre le métal ou rien et le PPP ou rien, c'est un choix que nous n'avons jamais eu. Sans doute les mages et autres lance-flammes y perdront en pyrotechnie puisque le matériau ne sera plus le même entre la virgin prerelease et la release PPP, mais l'expression de ce choix sera peut-être plus efficace que les tant d'années que tu soulignes.

À conditions que ce choix ne génère pas de surcoûts. Enfin on peut espérer qu'il sera fait intelligemment et que Rackham saura estimer le poids de chaque part de ces marchés pour ne pas se retrouver avec des invendus sur les bras. Sinon le vote populaire des consommateurs risque de lui coûter cher.


Tout ces "si" franchis ce serait une excellente chose je le reconnais. [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_smile.png[/img]


Au regard des infos données, <b>içi</b> , par Jean Bey, il semble évident que leur premier soucis est la remise en route d'une distribution efficace de leur produits.


Papy


Citation :sauf pour mettre des figurines en vente, le dernier sujet posté sur ce forum l'était début novembre. On ne peut plus dire que le dynamisme est au rendez vous pour Confrontation (et pour AT43 également).
Le choix du pré-peint par la société qui faisait Confrontation a t-il été judicieux ? Le fait de ne pas les distribuer dans des délais raisonnables (en tout cas en France) a été décourageant. Les boites de figs restent sur les présentoirs de mes revendeurs et je ne vois plus personne qui soit nouveau s'interesser à ce jeu. Personnellement je n'achète que les anciennes figurines en métal qui avaient de la classe (et les reconvertis pour d'autres jeux).


Encore une bonne idée gâchée. Mais était-ce une bonne idée ?


Quelles explications peut-on donner ? (car c'est un bon sujet de discussion pour éviter que cela ne se reproduise, Pour Hell Dorado par exemple)

[img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_blush.png[/img] Bonjour à tous et merci d'exister!


Je me présente, je m’appelle Olivier,


Je suis né en 1974, et je commence donc à être un peu vieux.


J'ai commencé le Jeu de Rôle en 1985 avec l’Œil Noir et le jeu de figurines en 1986 avec la sortie de Warhammer Battle en VF.


A l'époque la peinture acrylique n'existait pas encore et pour peindre ses figurines il y avait que de la peinture à maquette et c'était vraiment une torture de se shooter au White Spirit pour nettoyer ses pinceaux. Pourtant, je kiffais grave!


La communauté du jeu fédéré par Casus Belli était plutôt forte et les joueurs de rôles et les wargamers se respectaient encore mutuellement.


Je trouve la question de boulet extrêmement pertinente et j'ai très envie d'y répondre.


De plus, c'est le plus long post sur Conf que je vois depuis 2005, et je suis content de voir qu'il existe encore quelques lambeaux épars à cette communauté de joueurs, autrefois très active.


Bien,


comment en est-on arrivé là, selon mon humble opinion,...


A l'été 2004, j'ai réintégré la communauté des joueurs avec la campagne estivale WB, Tempête du Chaos.


La campagne était franchement géniale, mais j'ai fait plusieurs constatations désolantes:


1/ Les joueurs de Warhammer se répartissaient entre des kevins idiots et des hardcore gamers complètement intolérants. Franchement, les gens n'étaient pas très sympas;


2/ Les règles de WB, en étaient à leur 6 ou 7 ème édition, mais n'avaient réellement fait aucun progrès depuis la deuxième;


3/ Les magasins GW ne voyaient pas d'un très bon œil la présence d'un papy jouant avec des figs datant de 86, car cette société à pour stratégie affirmée de cibler un public enfant, facilement influençable, au porte-monnaie extensible. Les vieux joueurs c'est que des emmerdements, on en veut pas, ce qui nous intéresse c'est de faire la loi dans nos magasins et de gérer nos jeux comme on veut.


J'ai donc rejoint la communauté Conf car:


1/ les figurines étaient tout simplement les plus belles du marché;


2/ les figurines plombs Rackham étaient moins chères que les Citadel;


3/ le prix d'achat d'une armée était de 30 euros, règles y comprises;


4/ ce jeu d'escarmouche était réellement 10 fois plus intéressant tactiquement que Warhammer ne l'a jamais été;


5/ la communauté des joueurs étaient très active, avec un travail formidable d'animation réalisé par la Fédé.


En 2005 est sorti, le très attendu Conf'3.


Et que s'est-il passé?


La fin du championnat a été pourrie, car on ne savait pas si la fin de la saison se jouerait en Conf'3 ou en Conf 2.


En 2006, le nombre de participants aux tournois a été moitié moindre qu'en 2005: problème!


Entre Conf'3 et Conf'4, le format est passé de 300 à 400 points.


Résultat 1: Avec une armée de 18 figs gérées individuellement, on était plus vraiment dans l'escarmouche.


Résultat 2: Des figurines over-balèses, style Worg ou Clone Nemesis, ont déboulé sur les tables et tout massacré.


Le jeu était craqué, il a fallu sortir Conf 3.5, qui n'a pas réussi à débuger le jeu.


Le prix des figs a commencé à s'envoler pour atteindre très rapidement le niveau des GW, probablement pour compenser un public déclinant.


Rackham s'est beaucoup investi pour sortir deux très bons jeux auxquels pratiquement personne n'a joué:


Dogs of War et Cadwallon.


Contrairement à ses communiqués officiels, la boite était en train de péricliter rapidement, alors même qu'elle avait récemment été introduite en bourse.


Jean Bey s'est retrouvé réellement le dos au mur avec pour seule option de survie pour sa boite de sortir un jeu qui se vende et qui rentabilise sa structure de prod. Il a tout misé sur le plastique prépeint et AT-43 et la vérité est qu'il est parvenu à sauver sa boite.


Ensuite, péniblement, Rackham a sorti la tête de l'eau et a sortit CADR, qui n'est pas Conf'4, mais réellement Rag'2, puisque ce n'est plus un jeu d'Escarmouche, mais un jeu d'unités.


Mon reproche, vis à vis de Rackham, est que rien ne les empêchait de sortir un Warhammer-like avec des figurines prépeintes et continuer de faire vivre leur jeu d'escarmouche avec Dogs of War.


Maintenant, un point sur lequel je donne entièrement raison à Jean Bey, c'est que personne n’empêche les joueurs de continuer à jouer à Conf'3.X, vu que la règle existe et que les figurines sont toujours commercialisées.


En clair, Conf est devenu ce qu'on appelle un jeu fantôme, qui n'est plus commercialisé par sa maison d'édition, et dont la survie ne dépend plus que de sa communauté de joueurs.


Je pense que Conf 3.66666666666666 peut très bien être un jeu suivi par une communauté de joueurs active, car il dispose toujours d'une bonne base en terme de règles.


La balle est donc, maintenant dans le camp de la CDRF.


Et leur tâche n'est pas aisé car des décisions sont à prendre:


Le système de tournoi doit-il se baser sur Conf 3.6, CADR, Dogs of War, les 3?


Ceci sachant que la communauté est désormais totalement dispersée et qu'il n'est vraiment pas sûr qu'ils parvienne à faire revivre un système de tournoi de ses cendres.


Merci à ceux qui auront la patience de me lire.


Merci à ceux qui prendront le temps de me répondre.


Et pardon aux modos, si je me suis exprimé maladroitement


Avec toute ma sympathie.


Citation :La balle est donc, maintenant dans le camp de la CDRF.
Et leur tâche n'est pas aisé car des décisions sont à prendre:


Le système de tournoi doit-il se baser sur Conf 3.6, CADR, Dogs of War, les 3?


Ceci sachant que la communauté est désormais totalement dispersée et qu'il n'est vraiment pas sûr qu'il parvienne à faire revivre un système de tournoi de ses cendres.

C'est marrant, paske justement ça fritte en ce moment entre la Fédé et les adeptes de AdEs...


Bonjour à tous.


Merci pour ton message détaillé et ton opinion éclairée. Cependant, j'attire l'attention sur le fait que les joueurs ont commencé à se désintéresser de confrontation lorsque les premières sorties en plastique prépeints sont arrivées.


En effet, je fais partie d'un club et nous attendions fortement l'arrivée d'un nouveau ragnarok, puis tout d'un coup, le couperet est tombé et nous sommes passé à un nouveau format de figurines et surtout de nouveaux socles. En effet, pourquoi être passé aux socles ronds alors que toutes les figurines étaient en socles carrés.


Ainsi, pour ma part je me voyais mal enlever mes socles pour jouer à cette nouvelle version de conf. Jouer sur une table en mélangeant figurines sur socles carrés et figurines sur socles rond, je trouve pas cela génial du point de vue esthétique.


De plus, j'ai connu les trois versions de confrontation (1, 2 et 3 mais aussi 3.5), avec tous les changements de cartes que cela implique. Effectivement, je pourrais continuer à jouer à conf, mais les sorties n'étant plus prévues et les armées encore déséquilibrées (par le manque de référence pour certaine ou des personnages/troupes parfois un peu fûmés), ça ne donne pas forcément envie de s'y remettre. Toutefois, je me repenche sur le sujet et je compte rejouer avec mon club a conf et notamment à une nouvelle version de Ragnarock sur laquelle je suis en train de travailler.


Ce qui me fait dire, que le plastique prépeint a tué Rackham (car il faut savoir cela : "17/12/2008 Rackham : liquidation judiciaire et radiation de la cote" - information issue d'un site boursier), notamment pour conf et pas pour at43 (qui est un nouveau jeu), c'est l'engouement des acheteurs pour les figurines conf lors des soldes. En effet, un magasin de ma ville fait de super soldes pour conf, et je vous assure que tout part à grande vitesse. Comme quoi, les figurines avaient vraiment leurs importances.


En ce qui concerne les figurines, je ne suis pas contre le plastique. mais je n'aime pas trop le prépeint qui n'offre pas un beau rendu (même si on peut repeindre cette dernière) et n'offre pas non plus la possibilité de modifier sa figurine. Rackham aurait du sortir des figs plastiques non peintes et modulables à l'instar de Games workshop. L'abération prime sortie en plastique modulable et non peinte était superbe, pourquoi ne pas avoir continué dans ce sens ?


Pour moi (et cela est mon avis personnel), Rackham a bien fait de sortir son jeu At43 mais a fait un très mauvais choix concernant conf. De plus, le suivi des figurines et la communication plutôt mauvaise ces derniers temps ont fait de rackham ce qu'ils sont actuellement.


les joueurs attendaient un nouveau ragnarok, plus vif et plus intense que la première version. Ils attendaient des sorties logiques au niveau des armées afin de toutes les équilibrer (nouveaux mages, maîtres, virtuoses, cavaleries, légendes vivantes...), des livres d'armée pour rag (ce qui est fait actuellement) et surtout pas de nouveaux profils des figurines existantes, pas de nouveaux socles, pas de pré-peint.


Et surtout une très mauvaise idée d'avoir choisi l'option "bourse", la société n'étant pas aussi grosse et importante que Games. Cette société aurait du prendre un peu plus son temps. L'entité Games ne s'est pas faite en 5 ans mais en bien plus de temps que cela.


Pour finir, je suis de ton avis concernant la plupart des joueurs de warhammer, c'est pourquoi moi aussi, j'ai été très attiré par confrontation et ce depuis le début.


merci encore de ton témoignage, cela prouve tout de même que cette marque et ce jeu ont marqué les esprits.


Amicalement,


Xilae.


Citation :En effet, pourquoi être passé aux socles ronds alors que toutes les figurines étaient en socles carrés.

De ce que j'en sais, c'est pour attaquer le marché américain, celui-ci étant allergique aux socles carrés.


De plus, avec AT-43 à côté qui utilise 'naturellement' des socles ronds, c'est plus facile (comprendre "moins cher") à gérer un seul stock de socles ronds que 2 stocks (1 carré, l'autre rond).


Citation :<blockquote data-ipsquote="" class="ipsQuote" data-ipsquote-contentapp="forums" data-ipsquote-contenttype="forums" data-ipsquote-contentid="36319" data-ipsquote-contentclass="forums_Topic"><div>La balle est donc, maintenant dans le camp de la CDRF.
Et leur tâche n'est pas aisé car des décisions sont à prendre:


Le système de tournoi doit-il se baser sur Conf 3.6, CADR, Dogs of War, les 3?


Ceci sachant que la communauté est désormais totalement dispersée et qu'il n'est vraiment pas sûr qu'il parvienne à faire revivre un système de tournoi de ses cendres.

C'est marrant, paske justement ça fritte en ce moment entre la Fédé et les adeptes de AdEs...




</div></blockquote>

Bonjour Triz'


Même si je débarque un peu de la lune,


en fait, il se pourrait bien que l'on se soit rencontré lors du tournoi du mémorable tournoi de Versailles, l'été dernier.


Je m'en rappelerai toujours,


Il faisait une chaleur infernale.


On était plus qu'une poignée de joueurs de Conf'.


Dans la salle y avait des mecs qui jouaient à Wallenstein (Super Jeu!), Dogs of War, Confrontation 3.5, AT-43, et les joueurs de chaque jeu n'adressaient pas la parole aux joueurs des autres jeux.


C'était un peu glauque.


Ma dernière partie, mon opposant déclare forfait et me propose de me présenter un jeu qu'il en train de concevoir avec un copain, et qui s'appelait Confrontation: l'Age des Escarmouches.


On a pas eu le temps de jouer, mais je me rappelle que le pauvre gars avait bien de la peine à se faire entendre des autres joueurs qu'étaient tous en train de déserter en masse vers Hell Do Rado et AT-43.


C'était toi ou ton frére jumeau maléfique?


Citation :Bonjour à tous.
Merci pour ton message détaillé et ton opinion éclairée.

>Merci beaucoup pour ton accueil chaleureux.




Citation :Cependant, j'attire l'attention sur le fait que les joueurs ont commencé à se désintéresser de confrontation lorsque les premières sorties en plastique prépeints sont arrivées.

>Je ne crois pas.


J'ai bien plutôt l'impression que quelques mois après la sortie de Conf'3, un grand nombre de joueurs a commencé à décrocher car le nouveau format de tournoi avait complétement modifié la donne.


Par ailleurs, un autre élément, jamais évoqué, nulle part, a mis, à mon avis le clou dans le cercueil:


Vous avez pas remarqué que les figs sorties à partir de 2006 n'étaient plus vraiment aussi belles et aussi finement gravées que le standard habituel de rackham.


Explication prise auprès d'un vendeur de Starplayer: Ah bah ouais, plusieurs sculpteurs se sont barrées de Rackham pour aller graver les figurines d'Infinity.


Et bien, je suis convaincu qu'à partir de ce moment les acheteurs de belles fig ce sont assez rapidement et très sûrement allez acheter à d'autres crèmeries et que les ventes ont commencé à chuter sévère.




Citation :En effet, je fais partie d'un club et nous attendions fortement l'arrivée d'un nouveau ragnarok, puis tout d'un coup, le couperet est tombé et nous sommes passé à un nouveau format de figurines et surtout de nouveaux socles.

>+1,


Rag 2 étaient effectivement très attendu et le coup des socles ronds a été dévastateur:


Je ne pense pas que quelque joueur que ce soit pouvait réalistement envisager de resocler toute une armée de Rag', déjà peinte.




Citation :Effectivement, je pourrais continuer à jouer à conf, mais les sorties n'étant plus prévues et les armées encore déséquilibrées (par le manque de référence pour certaine ou des personnages/troupes parfois un peu fûmés), ça ne donne pas forcément envie de s'y remettre. Toutefois, je me repenche sur le sujet et je compte rejouer avec mon club a conf et notamment à une nouvelle version de Ragnarock sur laquelle je suis en train de travailler.

> Eh bien, je viens de regarder le site de la Fédé et ils ont réalisé un boulot absolument collosal:


Ils ont réalisés 6 pages d'erratum sur les règles de Conf'3, testé le truc avec quelques tripotées de joueurs, et révisés tous les coûts en P.A. de toutes les figs de toutes les armées. En clair, il se pourrait bien qu'on puisse recommencer à jouer à Conf'.




Citation :Pour moi (et cela est mon avis personnel), Rackham a bien fait de sortir son jeu At43 mais a fait un très mauvais choix concernant conf.
les joueurs attendaient un nouveau ragnarok, plus vif et plus intense que la première version.


Ils attendaient des sorties logiques au niveau des armées afin de toutes les équilibrer (nouveaux mages, maîtres, virtuoses, cavaleries, légendes vivantes...), des livres d'armée pour rag (ce qui est fait actuellement) et surtout pas de nouveaux profils des figurines existantes, pas de nouveaux socles, pas de pré-peint.

> Tout à fait d'accord!




Citation :Pour finir, je suis de ton avis concernant la plupart des joueurs de warhammer, c'est pourquoi moi aussi, j'ai été très attiré par confrontation et ce depuis le début.

> Tu pointes du doigt le truc le plus important que j'ai oublié de mettre dans mon post précédent.


J'avais été dégouté par les joueurs de Warhammer,


quand j'ai fait la tournée des tournois de Conf' j'ai rencontré un bon tiers de connards, mais deux bon tiers de gens charmants, vraiment super sympa.


Et c'est ça que je trouve regrettable, que cette communauté se soit dissoute.


merci encore de ton témoignage, cela prouve tout de même que cette marque et ce jeu ont marqué les esprits.


> Tu sais, je ne pense pas que l'aventure dans l'Univers d'Arlash soit achevé.




Citation :Amicalement

>De même


]

(Modification du message : 28-01-2009, 22:39 par ghisred.)