De mon côté, j'ai pas loin de 80 tournois alkemy au compteur, j'avais fait auparavant quelques tournois SDA et j'ai fait aussi 3 tournois Eden.
Sur les tournois SDA, j'ai vu des litiges, des petites prises de tête. Sur les 3 tournois Eden, rien vu de particulier. Sur Alkemy, c'est très très rare et les petites prises de tête se comptent à mon avis sur les doigts d'une main (sur près de 80 tournois).
Ce que j'en pense, c'est que principalement, si les règles sont claires, ça élimine déjà pas mal de problèmes, ce qui n'était pas le cas sur le SDA à l'époque, où il y avait beaucoup de truc flottants sur certains profils, du coup, discussions pour savoir si le point de règle dit telle chose ou telle chose... Eden, je n'ai fait que 3 tournois mais les règles lorsque j'ai joué étaient assez claires. Alkemy, une fois que vous avez fait une partie, vous n'avez plus besoin d'ouvrir le livret de règles [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_smile.png[/img]
Ensuite, je pense à un truc aussi qui est super important, c'est l'ambiance qu'on va "insuffler" au niveau communautaire. Pour le coup, je prend Alkemy que je connais très bien. Il y a parfois des tournois à 20, 30 voire on a culminé à un peu plus de 40 joueurs lors d'une finale. L'enjeu est le même pour tous les joueurs quasiment : gagner les parties et aller le plus haut possible dans le classement. Quel bonheur d'entendre rire toute la journée, de se marrer, et même lors des dernières rondes. Ceux qui se battent pour la première place, ce sont assez souvent les mêmes joueurs, ce sont un peu des compétiteurs dans l'âme, les partie deviennent tendues, mais il reste que ça se marre, ça se chambre sur la table. Je ne cesse de dire que l'ambiance sur les tournois Alkemy est vraiment excellente, elle est d'ailleurs relayée la plupart du temps par les joueurs, et pourtant, il y a bien un aspect compétition.
Lorsque j'ai commencé à organiser des tournois, j'avais à coeur en tout cas que ça se passe bien, et que la compétition soit au second plan, préférant privilégier l'ambiance et le côté communautaire, la réunion, l'échange, etc. Et je pense que c'est ce à quoi nous sommes parvenus au fur et à mesure des tournois. Et désormais, l'ambiance sur les tournois Alkemy est "instaurée" de cette façon, ce qui fait qu'un nouveau joueur qui va arriver sur un tournoi, il va "rentrer" dans cette ambiance. Ca commence par discuter tranquille autour du café/thé et des viennoiseries, on fait les 2 rondes du matin, on refait les matches autour du barbecue le midi avec la merguez et les bières. Puis viennent les 2 autres rondes de l'après-midi où ça se bataille pour les premières places, mais toujours dans la joie et la bonne humeur. Pour finir, l'annonce des résultats où il faut aussi un peu faire le show, ça participe à l'ambiance. Et une autre chose importante à laquelle je me suis toujours "attaché", c'est le fait que tout le monde reparte avec un lot. Pour alkemy, c'est au minimum une figurine du choix de la personne. La chose à laquelle il faut penser, c'est que le gars qui a cumulé les mauvaises parties durant la journée, il finit dernier, si vous ne voulez pas le terminer en mettant un coup de massue, le petit lot de consolation, c'est qu'il puisse avoir au moins le plaisir d'avoir une figurine de son choix. Egalement, lors des emails T3 aux joueurs, je ne manque jamais de conclure par : "venez avec votre bonne humeur".
Je pense que l'équation est simple : règles claires et instauration de la convivialité et la bonne humeur [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_flowers.gif[/img]
Citation :
il y a 27 minutes, nicoleblond a dit :
Je pense que l'équation est simple : règles claires et instauration de la convivialité et la bonne humeur
Je crois que tu peux ajouter une autre variable à l'équation : la taille de la communauté. Sur Epic et Warmaster (dont les communautés sont plus ou moins dans le même ordre de grandeur que celle d'Alkemy je pense), les gens se connaissent et n'ont pas forcément la possibilité de trouver des adversaires aussi facilement que pour des jeux plus gros tels que Warmachine ou W40k, dès lors ils font bien plus d'efforts pour passer un bon moment, histoire de ne pas se gâcher le plaisir IRL et en ligne par la suite.
C'est vrai pour les efforts, mais même. Une fois encore sur Magic, un jeu enterrant de loin en termes de fréquentation les tournois de jeux de figurines, il y a une très bonne ambiance. J'ai des souvenirs mémorables du GP Lille où le site sur lequel j'officiais alors avait réservé un étage d'hotel : C'était du grand n'importe quoi avant, pendant et après le tournoi. Même des événements gigantesques rassemblant des milliers de personnes, il y a toujours moyen de retrouver un vieux copain, de s'éclater sur les side-event après s'être fait fessé sur le tournoi principal et faire de belles rencontres.
Citation :
Le 20/06/2018 à 15:31, L`Eternel a dit :
C'est vrai pour les efforts, mais même. Une fois encore sur Magic, un jeu enterrant de loin en termes de fréquentation les tournois de jeux de figurines, il y a une très bonne ambiance. J'ai des souvenirs mémorables du GP Lille où le site sur lequel j'officiais alors avait réservé un étage d'hotel : C'était du grand n'importe quoi avant, pendant et après le tournoi. Même des événements gigantesques rassemblant des milliers de personnes, il y a toujours moyen de retrouver un vieux copain, de s'éclater sur les side-event après s'être fait fessé sur le tournoi principal et faire de belles rencontres.
L'enjeu peu cependant favoriser les comportements limites.
Je n'ai personnellement pas joué à Magic (très mauvaise expérience sur ma toute première partie) mais j'ai pu faire de gros tournois à Yu-gi-ho à une époque et... La vache ! Mais quelle mentalité de merde ! J'aimais beaucoup le jeu (et du coup j'y joue encore, mais en virtuel) mais la vache, c'était la lie de l'humanité en tournois !(et en dehors aussi, remarque)
C'est le seul jeu de cartes ou j'ai vu des mecs se faire voler leurs decks en plein tournois parce qu'ils étaient trop bien placé !
(Pour deux cas, le deck a été retrouvé plus tard dans une poubelle. C'était même pas histoire de profiter des cartes rares dedans, mais vraiment pour faire sortir le mec du tournois...)
C'était assez effarant, et franchement malsain.
[img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_unsure.png[/img]
(Modification du message : 21-06-2018, 18:19 par Le_Lapin.)
Les cons, ça ose tout... vous connaissez la suite.
J'ai eu des échos de la mentalité des joueurs de Yu-gi-ho. Mais de ce que j'en ai entendu, ça ne se limitait pas franchement aux tournois ces types de comportement. Après l'enjeu, oui, c'est sûr, il y a certes une pression à ce niveau, mais une fois encore, je suis persuadé qu'un trou de balle n'a pas besoin de tournois pour se comporter comme un trou de balle :p
Citation :
Il y a 3 heures, Le_Lapin a dit :
L'enjeu peu cependant favoriser les comportements limites.
Je n'ai personnellement pas joué à Magic (très mauvaise expérience sur ma toute première partie) mais j'ai pu faire de gros tournois à Yu-gi-ho à une époque et... La vache ! Mais quelle mentalité de merde ! J'aimais beaucoup le jeu (et du coup j'y joue encore, mais en virtuel) mais la vache, c'était la lie de l'humanité en tournois !(et en dehors, remarque)
C'est le seul jeu de cartes ou j'ai vu des mecs se faire voler leurs decks en plein tournois parce qu'ils étaient trop bien placé !
(Pour deux cas, le deck a été retrouvé plus tard dans une poubelle. C'était même pas histoire de profiter des cartes rares dedans, mais vraiment pour faire sortir le mec du tournois...)
C'était assez effarant, et franchement malsain.
[img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_unsure.png[/img]
Ah ben tient on m'en a parlé ce WE justement !!!
Un des responsables asmodée avec qui j'était organisait les tournois avant et en première annonce il disait que de toute façon il fallait faire attention à ses affaires parce qu'il y aurait des vols de toute façon !!!
Les mecs le regarde de travers du style "pas possible"
Paf à la fin de la journée, des sacs, des blousons et effectivement des decks de jeu entier volés ^^
Là sur X Wing les mecs rapportaient tout ce qu'ils trouvaient, mais je dis bien tout, même les goodies collector chaud à trouver que tu vend un rein sur ebay, e^me carrément une feuille pour mettre les cartes dans les classeurs .. avec la compos du mec dedans (me demandez pas comment il l'a zappé) dont qques cartes qui ne se trouvent que dans un seul vaisseau ... Epic.
Et le pire des mecs passent pour voir ce qu'il y a en objet perdu et un groupe de trois regarde la feuille avec les cartes "ah putain y'a un mec il avait la même compo que machin (leur pote) ... regarde mieux ... ah ben non mais c'est sa feuille Oo. Ils l’appellent et le mec ah oui merde je la cherchait partout et son copain de surencherir, oui surtout que là y'a des cartes à moi dedans ^^
Moi j'était mdr à coté ^^
Personnelement, ça fait toujours iech un de mes potes (meme pas joueur en plus), mais je joue pour gagner, MAIS (un gros MAIS) j'aime la bravoure sur la table, et je vais tenter des trucs pour que ça soit rigolo. Et si je perds, m'en fous, tant que derriere on boit un coup et qu'on se fait un bon batrep [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_thumbsup.gif[/img]
et surtout, je suis pas chiant sur les regles, ça me gave je vais pas t'emmerder pour un centimetre. Le but c'est de faire une belle histoire, meme si le plaisir de gagner (comme à n'importe quel jeu en versus) est une motivation, chez moi "bon enfant", comme une partie de table hockey, de flipper ou de subbuteo !
(Modification du message : 21-06-2018, 18:44 par FAM.)
FAM : je suppose que c'est le cas de la plupart des joueurs ;)
Ca je suis pas sur mon ami, ya aussi les gars qui ne jouent QUE pour gagner, c'est une grosse différence. La grosse famille des "mauvais joueurs", quoi, quand c'est pas carrément des tricheurs ;)
|