Blitzkrieg V3

25 réponses, 13168 vues



Après de trop nombreuses tergiversations je pense me lancer!




 




Pour acheter les figs, il faut prendre d'abord le livre de règle pour savoir comment composer sa bande ?




 




Globalement il faut tabler sur combien d'infanterie, d'état major et autre véhicules ?




 




merci pour votre aide!




 



 




Bienvenu dans l'aventure!




 




Alors pour commencer le livre de règle est un achat nécessaire et qui permet de bien comprendre l'organisation d'une armée et donc comment socler ses soldats. Il contient les règles de bases, les règles optionnelles, les scénarios et générateurs de scénario ainsi que toutes les listes d'armées des grandes nations et des petites en fonction de la période.




 




La première question à se poser est: quelle front et quelle armée t'intéresse?




Le début de guerre est assez spécifique en matériel. La fin de guerre te permet de créer des armées assez génériques pour pouvoir jouer plusieurs fronts ( je parle surtout des allemands dans ce cas de figure).




 




Question premiers achats:




- Il te faudra une compagnie d'infanterie qui est composée, d'une plaquette de commandement de compagnie (4 figs/plaquettes) et de trois sections composées chacune de 2 plaquettes d'infanterie (3 figs/plaquette) et d'une plaquette de commandement de section (4figs/plaquette).




   Avec elle des plaquettes d'armes de soutien: mortier, mitrailleuse et armes AC.




L' infanterie est essentielle car c'est sur elle qu'est axée Blitzkrieg. Elle te permettra de prendre/défendre les objectifs, couvrir tes chars, contrôler le terrain.




- Une section de chars: ce sont des monstres (aveugles certes mais des monstres). Bien blindés il peuvent servir de couvert ambulant à ton infanterie, déverser un déluge de feu sur l'infanterie ennemi, écraser les canons adverses, détruire les chars et transformer les bâtiments en champ de ruines! Souvent on prends des chars moyens. Pour les allemands, des Stugs (char de soutien d'infanterie) sont aussi très bien.




- Un canon AC: petit, bien camouflé, et mortel. Permet de transformer des zones entières en cimetière de chars. 




- Une artillerie ( allez sur du 105mm au moins) pour faire du bombardement préparatoire, détruire l'adversaire à l'abris des fortifications/bâtiments.




- Un véhicule de reco avec des observateurs d'artillerie. Toujours utile pour débusquer l'ennemi et orienter les tirs de l'artillerie (car sinon cela peut être ses propres hommes qui ramassent...).




 




Voilà à peu près pour débuter.




 




Niveau terrain et décors, cela sera en fonction du front. Par exemple, la Normandie demande énormément de décors, les grandes plaines russes beaucoup moins.




 




En espérant t'avoir aidé!




 




 




Au passage je te donne une idée pour monter une armée déjà bien fournie pour un coût raisonnable.  




 




Chez PSC, le "Late war Bristish infantry army deal" est à 65£ / 73€




 




Il y a dedans près de 200 piétons soit de quoi monter 2-3 compagnies de piétons avec pléthores d'armes lourdes (PIAT, mitrailleuse vickers, mortiers), 5 canons avec carriers et 5 tanks churchill*.  




 




Tu ajoutes un ou deux véhicules de reco pris dans la gamme FoW et en restant juste sous les 100€ tu as une armée plus que jouable pour te lancer et qui ouvre la porte à des évolutions  Je n'ai pas calculé mais çà doit facilement taper  à 2000+ pts alors qu'on joue généralement en-dessous de çà (1500 pour mon coin).




 




* si les churchills ne te plaisent pas et si tu commandes directement chez eux, tu peux leur demander de modifier le deal en recevant à la place une autre boîte de tanks de même valeur (à tout hasard des sherman avec option firefly, c'est une bonne idée^^)




 




 




 


(Modification du message : 26-06-2018, 23:30 par Alias.)


Merci beaucoup!




 




Vu ce qu'ont mes potes, je pense plutôt jouer Russie 1943 et débarquement...du coup plutôt fin de guerre (j'ai un doute pour la Russie).




 




Par contre c'est moi ou au final y'a besoin de peu de figs ? Niveau infanterie le commandement et les 3 sections ça donne 22 figs ? Bon il n'y a pas les autres de soutien mais au final ca fait pas beaucoup par rapport aux 100aines de figs qu'on trouve dans les boites type plastic soldier company!




 




edit: pas vu ton message avant d'envoyer le mien Alias.




Y'a la même chose pour d'autres nations (car mon pote à deja de l'anglais) ? Je pense partir sur de l'allemand...ou japonais mais ça doit être plus dur à sortir ?




 


(Modification du message : 27-06-2018, 14:01 par sakurazuka38.)


Pour la compagnie tu as oublié les commandements de sections! Donc on part sur 4 plaquettes de commandements ( 1 de compagnie et 3 de section) soit 16 figs et 6 plaquettes d'infanterie soit 18 figs. 




Donc 34 figs. Avec toutes les options rajoutes pour les allemands ( puisque tu vas faire cette nation contre l'anglais ou du russe).




3 plaquettes d'armes AC ( 1 à 2 figs/plaquettes) soit 6 figs max




1 plaquettes de mortier de 81: un mortier avec 2-3 servants




1 MMG: soit une MG38 avec deux servants




1 HMG: MG42 sur trépied avec trois servants.




 




A celle ci tu peux rajouter un canon AC Pak40 ou un obusier de 75mm.




Je n'ai pas le livre sous les yeux mais je pense qu'il est possible d'avoir un char Stug de soutien aussi.




 




En gros compte 40-45 figs/compagnie




 




Les japonais en 15mm, c'est surtout FOW qui a de nombreuses références. Si tu as un joueur ricain qui peut prendre quelques véhicules utilisés sur le front du pacifique, cela doit pouvoir se faire.




L'armée japonaise est une armée très axée sur l'infanterie avec peu de chars. Tu devras donc compter principalement sur l'artillerie pour te soutenir et sinon ben possibilité charge banzaï sur l'adversaire quand tu auras subit 50% de perte et contre les chars adverses, à défaut de canon AC, tu as les assauts suicides.




 




Niveau Normandie côté allemand contre de l'anglais ( on est en train justement de préparer une mega sur l"opération Epsom):




Lors du débarquement, les anglais se sont retrouvés face aux divisions SS et quelques éléments de la Wechmacht.




Donc côté allemands tu auras des compagnies d'élite considérées comme fanatique. Je pense que vu ce que dit Alias, tu auras le nombre de figs nécessaire pour former une compagnie de grenadier et une compagnie de panzergrenadier (même figs c'est juste que les panzergrenadier ont une puissance de feu supérieure).




Niveau tanks: en char lourd tu peux utiliser du Tigre I late, ou Tigre II tourelle Porsche.




                          en char moyen: Panzer IV H ou les premiers J ( les allemands avaient garder les vieux modèles de réserve en Normandie), panther A ou G 




                          char de soutien/AC: Stug III, quelques Stugs IV




                           chasseurs de chars: Marder III M, Jagdpanzer LV48




En artillerie: un peu de tout ^^. Même des canons français capturés ou russes :p.




 




Et du matos converti, pleeeeeins de matos convertis à partir de chars français et de chenillettes française.




 




Les éléments de la Wechmacht sont la 21 panzerdivision qui utilise beaucoup de chars français capturés  et sinon des panzer IV.




 




On a des spécialistes des différents Fronts et des Ordres de Batailles sur le site Blitzkrieg donc n'hésites pas à poser des questions là bas. Mes connaissances sont assez limitées.




                           




 




 




Super! Merci!