Citation :Vous allez me trouver lourd mais personnellement je trouve l'esprit JDR/immersion/fluff/modélisme davantage dans InfinityJe d'accorre.
Infinity, AMHA, c'est pour jouer de l'objo, des scénarii, de l'immersion : ses lourdeurs s'y prêtent très bien et c'est pour ça que j'en ai des stocks. Le ninja qui s'infiltre pour aller hacker la console de sécurité en essayant d'éviter alarme, gardes et drones, le jeu est très bien pour ça.
Citation :Des joueurs de 40k qui jouent comme tu le décris le Squat j'en ai pas rencontré beaucoup.C'est sans doute aussi une question de population fréquentée. Je ne fais pas de tournoi et au final du joueur comme ça j'en ai plus rencontré que l'inverse.
Bon, oké, je ne sors pas de chez moi, ça aide, je n'ai qu'un miroir à regarder. Mais bon, du temps où je prenais encore l'air, entre les FWD&co, l'auberge lubrique (bon yavait un tournoi mais ils étaient parqués à part), la communauté v2 et les v2-day... C'était plutôt des gens comme moi que je fréquentais. Ce qui au final est pas si déconnant, tout comme tu fréquentes surtout des gens avec des aspirations proches des tiennes.
Après, comme l'évoque Matt, c'est aussi une autre époque. J'en causais, dans les zines fanatic ou le dwarf anglais des années 90 ces communautés étaient mises en avant et petit à petit c'est quelque chose qui se voit moins comme le missié le dit.
Mais pour autant, même s'ils ne sont plus mis en avant, ces groupes, ces gens continuent à exister et acheter. Le Prince à l'événementiel GW à la fin des années 2000 en causait bien en évoquant les différentes communautés de chalands par rapport aux ventes et aux tirages de WD.
Bon, après, ptet que de nos jours c'est plus trop ça, mais faut aussi se souvenir qu'on a une vision biaisée du truc : on est une minorité visible sur le net mais pour que GW fasse son chiffre, il leur faut plus de clients que les posteurs réguliers des fora et ML qui ont pignon sur rue. Faut voir tous le fora gratuits et les lurkeux et non-abonnés (et sans doute une minorité qui ne traîne pas sur le net mais elle doit être beaucoup plus chiche qu'à l'époque).
Bref :
Citation :Même de la part des joueurs ça a changé: l'influence des tournois et des chaines youtubes qui en font la promotion modiifient l'approche des joueurs. Par ex les différents bonus pour chaque chapitre ne sont bien souvent plus choisis que pour leur apport en terme d'optimisation. Les jeunes joueurs "GW" sont souvent loin de l'esprit à la Jervis.Sans doute sur les gens visibles mais ça commençait à poindre son pif ya quinze ans les mecs qui copiaient/collaient les listes. Mais faut encore voir la part entre la frange visible et celle qui reste terrée dans son garage.
Citation :Bref amha cet esprit GW est un héritage, encore présent ici ou là, parfois ravivé pour séduire les vieux (genre avec Necromunda) et surtout transmis et perpétué par les irréductibles fans de l'âge d'or de GW ^^Si GW le ravive pendant sa relance qui marche bien, c'est sans doute que le truc n'est pas si marginal que ça.
Après le jouer comme les vioques avec cette ambiande jdr peut être pas mais le jeu "de garage" entre copaings, mou en essayant parfois d'estre dur en jouant sur deux ou trois bonus mais sans connaitre les règles ni l'ensemble des codices et en pousse-pitou, pourquoi pas ? Aveux dire : les gens qui jouent sans trop s'investir, il doit bien y en avoir, c'est le mode de conso par défaut des gens.
le squat
tieng, du coup je vais ptet ressortir ma campagne saga pendant les ouacances...