[Privateer Press] News Warmachine & Horde

630 réponses, 217606 vues

Je ne vois toujours pas ce qui est reproché aux packs MK3 en terme de qualité. C'est du starter tout à fait convenable, surtout vu le prix. Autant je peux me raccrocher à la critique de mathieu qui est plutôt posé :

- CID : Ca serait bien qu'on en voit le bout (quand j'ai osé évoqué le sujet sur Battlegroup je me suis pris un mur de bash donc je n'ai pas insisté).
- Nouveaux kits très qualitatif mais qui sortent lentement (et en effet l'apport de FFG ici pourrait être conséquent).


En revanche la multiplicité des références est un faux problèmes et, est totalement abusive en terme de comparaison avec GW. Déjà parce que 40k c'est un jeu de liste, et Warmachine un jeu combo. Le but ce n'est pas de tout acheter comme à 40k, mais d'acheter des choses qui si possible vont bien ensemble. Et trouver les interactions qui fonctionnent, c'est d'une facilité déconcertante pour peu qu'on s'intéresse un tout petit peu au jeu (aller sur un forum ou sur un wiki du jeu quoi ...).

En plus de cela il y a des incontournables qui font qu'il est difficile de se louper quand on débute pour avoir une base "stable". Prenons les armées que je joue majoritairement :

Le Battlegroup MK3 Khador est très bon. Kozlov est un warcaster génial pour débuter car polyvalent. Il sera fun et agréable à jouer autant en casual qu'en compétitif, même si en compétitif il ne sera pas le plus optimisé (maître de tout, maître de rien comme on dit). Un Juggernaut qui est la base de Warjack Khador. Un Decimator qui fonctionne très bien avec Kozlov et qui reste un Warjack sympayhique.
A cela tu ajoutes un full pack Iron fang Pikemen : L'unité + CA + l'iron fang Kovnik et tu peux même pousser avec le solo nommé Sofia. Allez tu fais le foufou, t'achètes un chassis de Devastator (que tu aimantes pour pouvoir jouer à l'envie un Spriggan ou un Demolisher). Tu te dis qu'un peu de tir pour gérer les solos adverses ça ne serait pas un mal, alors tu ajoutes une unité de Widowmaker.

Paf déjà là tu as une armée à 50pts :


Khador Army - 50 / 50 points

[Kozlov 1] Lord Kozlov, Viscount of Scarsgrad [+28]
- Decimator [15]
- Devastator [14]
- Juggernaut [13]
Iron Fang Kovnik [4]
Kapitan Sofya Skirova [5]
Iron Fang Pikemen (max) [15]
- Iron Fang Pikemen Officer & Standard [4]
Widowmaker Scouts [8]


Mais pas que ! Le pack d'Iron Fang est réutilisable avec la quasi majorité des Warcasters. Les Widowmaker sont aussi une unité très polyvalente. Tu as 3 chassis de Warjack te permettant d'en jouer 5 différents (Jugg / Decimator / au choix Demolisher-devastator-spriggan). Rien que de changer le Warcaster changera complètement ton gameplay (Une petite Sorscha ? Un gros Butcher ?)

En Khador t'as 2 unités qui reviennent souvent : Iron Fang Pikemen (ou Black Dragon, c'est les mêmes avec quelques différences) (corps à corps) / Winter guard Riflecorps + rocket (tirs). En tapant dans ces 2 là t'es sûr de pas te tromper. Tu as largement de quoi commencer, appréhender et apprendre le jeu, puis aller taper dans des unités plus spécialisées. Des unités qui ne seront pas utiles tout le temps et qui auront des usages différents. Qui permettront d'affiner tes listes selon un pairing ou selon ce que tu souhaites battre.

En Trollbloods idem, en unité de base polyvalente tu as les Fennblades+CA et les Champions+CA. En Warbeast l'indétrônable Mauler ou Bomber (à aimanter). Et à partir de là tu peux faire varier selon tes désirs.


Je n'aime pas les Theme Force (en gros tu as une restriction dans tes choix, en échange tu gagnes des bonus). Mais il faut reconnaître qu'on peut difficilement se tromper d'unités à acheter en suivant les restrictions d'une Theme Force.

Bref celui qui est paumé face aux références à Warmachine/Hordes, c'est simplement qu'il ne s'est juste pas intéressé au jeu.
Si je ne me trompe pas je n'ai plus retrouvé le classement.
Mais PP se portent bien au USA et si je ne me trompe pas c'est plus ou moins la seule chose qui les interesse.
(27-09-2018, 05:59)Noha a écrit : le fluff décoratif

Je suis d'accord avec ce qui dit mais pas sur le fluff décoratif qui est au contraire très développé, quoique discrètement (ils ne mettent pas en avant leur bouquin comme peut le faire la Black Library par exemple). Il y a vraiment beaucoup de matière répartie entre les livres, les suppléments de Jdr, les No Quarter, leur site...si j'osais je dirais que c'est au moins aussi développé que l'était feu Warhammer Battle aux environs de la cinquième édition Wink.
(27-09-2018, 13:34)Jalikoud a écrit :
(27-09-2018, 05:59)Noha a écrit : le fluff décoratif
 répartie entre les livres, les suppléments de Jdr, les No Quarter, leur site

This. 

C'est bien le problème : il n'y a pas l'équivalent d'un GBR où (d'une édition à l'autre) tu trouves l'historique du monde, mais des parcelles raccrochées aux sorties de figurines et aux factions, 
sans véritable cohérence d'ensemble. Le background est clairement un simple prétexte dans le cadre d'un jeu de figs 1 vs 1 (alors que WHB venait de l'univers du jdr, et ça se voyait)
Mais l'univers de Warmachine, ce n'est pas d'abord un JdR ?
Si, les Royaumes d'Achier un un JdR bien sympathique.
Et du contenu, il y en a tout plein, je pense. La différence est plus dans le mode de diffusion et la vie du truc, amha (en tout cas ça l’était à l'époque mais bon j'ai à peine connu la mk2).

Aveux dire que le flouffe WFB a été quasi-immuable du début des 90's à sa mort, genre un gros quart de siècle. Avec certes une simplification des concepts au milieu des années 90, mais l'histoire restait la même. On peut gratter un peu plus même parce que depuis WFB3 on a un gros tronc commun, la même histoire, mais la séparation d'avec le JdR ne s'est pas faite sans heurts, surtout pour quelques persos et l'ambiance.
Et ce flouffe est répété ad nauseam dans tous les gros bouquins et LA, ça tourne en boucle et si c'est bien comme intro pour ne nouveau, le vieux qui a une demi-douzaine de versions à la maison, il a du papier gaspillé en copier/coller.

Chez PP on a une base qui était résumée dans le bouquin de base de la v1, le Prime et détaillée dans le JdR. Et de là au lieu de ressortir en boucle le même truc ils ont fait ce que réclamaient tant de gens à l'époque : fait évoluer leur flouffe en poursuivant l'histoire. Sans trop de redite mais en faisant avancer petit à petit le flouffe de certains persos.
C'est clairement moins bien pour les newbies qui attaquent au milieu mais pour le collectionneur qui a tout, c'est une évolution sympa et un flouffe qui au final s'avère détaillé.

le squat
après j'ai l'impression que ça s'est un peu tassé chez PP mais je ne suis au fait
Dire que le fluff est inexistant c'est bien démontrer qu'on ne s'est jamais intéressé au jeu et ce qui l'entoure. Raconter à ce point des mensonges pour soutenir son propos, c'est navrant. Le fluff GW fait pâle figure à côté de celui de Warmachine/Hordes. Déjà parce qu'il évolue : des personnages émergent, d'autres meurent, d'autres changent. Les Royaumes d'Acier c'est genre un jeu de rôle avant d'être un jeu de figurines.

Ce n'est pas parce qu'on ne récupère qu'une parcelle du fluff en France que celui-ci est inexistant ...

Sans déconner ce qu'il ne faut pas lire ...
Citation :Dire que le fluff est inexistant c'est bien démontrer qu'on ne s'est jamais intéressé au jeu et ce qui l'entoure. 
En même temps, moi je lis que le problème principal de missié Noha avec le flouffe est sa distribution éclatée entre quantité de support sans souci de sortir une publication référente.
C'est pas faux. 
On est certes pas d'accord avec la conclusion que c'est un manque d'effort et que le flouffe PP n'est qu'un enrobage : tous les flouffes le sont, d'où le nom. Et plus qu'un manque d'effort, c'est un effort d'avoir une histoire évolutive. Mais effectivement, et tu le dis toi même, il faut s'intéresser et aller chercher l'info parceque comme ça évolue et on manque d'un bouquin-résumé.

le squat
vous pouvez aussi mettre les formes, eingh ?
@Lucius : C'est pas complètement faux, le fluff dans WMH est aujourd'hui très léger et rarement mis en avant. C'est peut être les fondations du bouzin mais aujourd'hui on en est très loin !
(27-09-2018, 15:01)Lucius Forge a écrit :  des mensonges

Sans déconner ce qu'il ne faut pas lire ...

Même sentiment en te lisant. 

Enfin, te concernant, c'est de déni dont il est question.

Quant à  la notion de mensonge appliquée à ceux qui ont un avis divergent. ...
(Modification du message : 29-09-2018, 19:33 par Noha.)