A voir ce qu'ils en font.
La mort de Warmachine me semble, pour le moment, peu probable. Le jeu se vend encore très biens aux USA et il reste dans le top des jeux de figurines. Ce n'est pas rien quand en face il y a GW. Si FFG le coule, il m'auront définitivement mis à dos. Déjà que la douille X-wing passe moyen ... En revanche ...
Côté positif si le jeu est conservé, le réseau de distribution de FFG est quand même plus crédible que celui de PP/VG actuel. Peut-être la fin des références plus en stock une fois sur deux. Et dans ce cas FFG regagnerait mon amour et je craquerais peut-être même pour Xwing v2 :°)
(26-09-2018, 10:46)latribuneludique a écrit : Ne paniquez pas, je doute que FFG s'amuse à racheter PP avec pour objectif de tuer l'un de ses produits phare...
Ils vont juste en faire un jeu avec du matériel propriétaire et une tonne de jetons...
Citation :Aucune idée mais il semblerait que cela ait pas mal ralenti post passage MK3. Peut-être un creux de la vague ?
En fait c'est plus difficile que ça : Le jeu a gonflé artificiellement avec la fin de Battle, pour atteindre des sommets qu'il n'aurait PAS DU atteindre. Dès que GW s'est remis dans un "droit" chemin, les gens sont vite retourné dans son giron. Par confort, par facilité entre autres.
Il y a aussi un effet déception : Les gens en avaient marre des changements d'édition tous les deux jours. Ils ont été déçu par la fin de Battle : un monument inamovible venait de disparaitre sans raisons apparente, plus rien n'était sûr. En face Warmachine c'était la garantie d'une certaine sécurité : La MK2 était en place depuis presque 10 ans. Ils se mettent à Warmachine et paf, une MK3 est annoncée. Ajoutons à cela la douille de VG sur la vente des produits MK2 soldé avant l'annonce de la MK3, l'exécrable médiocrité du community manager d'alors, qui passait plus de temps à limite insulter les joueurs sur BG qu'à communiquer correctement sur son jeu ...
Bref tout ça a poussé des gens à revenir vers GW. Alors que la communauté avait explosé, elle est redescendue bien rapidement à un seuil davantage "normal".
Aujourd'hui on a plus de joueurs qu'avant le boom, et bien évidemment moins que pendant ce boom. Toutefois le jeu attire toujours et pas mal de monde, en s'y essayant, y prennent rapidement goût. Notamment parce qu'on a l'impression de faire des vrais choix, contrairement à 40k :°) L'image "75 points double liste" fait encore mal au jeu, mais ne représente finalement qu'une part de l'ensemble des joueurs. Les casuals ne s'emmerdent pas trop avec ces considérations et descendent volontiers en points, là où on retrouve un format plus proche de l'escarmouche en fait.
Bref il ne manque qu'une distribution correcte et une mise à jour VF accessible au jeu pour retrouver un rythme de croisière satisfaisant.
(Modification du message : 15-10-2018, 15:47 par Lucius Forge.)
Alors warmahorde en France, y'a plein de boutiques qui ont laché prise, en même temps du jour au lendemain tu te retrouve avec ton stock qui baisse de 30% sans prévenir et sans aucune "compensation" de la part de la marque, j'en connais plein qui ont soldé le truc vite fait et n'ont plus jamais recommandé chez eux.
(26-09-2018, 10:46)latribuneludique a écrit : Ne paniquez pas, je doute que FFG s'amuse à racheter PP avec pour objectif de tuer l'un de ses produits phare...
C'est vrai qu'il l'ont pas fait avec battlelore ^^
Franchement je suis beaucoup moins confiant que toi, le style de jeu de PP est aux antipodes de FFG, là amha ils cherchent plus un spécialiste de la fig pour leurs jeux. De là oui ils ne tueront pas la "licence" mais ça va évoluer soit sous un autre jeu complètement différent ou l'utiliser pour du jdp. u pire ils vont garder le truc en l'état avec service minimum ^^
J'espère que je me trompe!!
Citation :Franchement je suis beaucoup moins confiant que toi, le style de jeu de PP est aux antipodes de FFG,
J'vois plus de similarité entre un X-wing et un Warmachine qu'entre un 40k et un Warmachine ...
(26-09-2018, 11:22)rafpark a écrit : (26-09-2018, 10:46)latribuneludique a écrit : Ne paniquez pas, je doute que FFG s'amuse à racheter PP avec pour objectif de tuer l'un de ses produits phare...
C'est vrai qu'il l'ont pas fait avec battlelore ^^
Franchement je suis beaucoup moins confiant que toi, le style de jeu de PP est aux antipodes de FFG, là amha ils cherchent plus un spécialiste de la fig pour leurs jeux. De là oui ils ne tueront pas la "licence" mais ça va évoluer soit sous un autre jeu complètement différent ou l'utiliser pour du jdp. u pire ils vont garder le truc en l'état avec service minimum ^^
J'espère que je me trompe!!
Je ne dis pas qu'ils ne sont pas capables de racheter un jeu pour le planter ensuite (Battlelore) ou même d'en lancer une seconde édition pour la planter dans la foulée (Battlelore v2) mais là on parle quand même d'acheter une boite complète. Si c'est juste pour exploiter l'univers sous forme de jeux de plateau, une licence serait moins coûteuse, non ?
(26-09-2018, 11:22)rafpark a écrit : Alors warmahorde en France, y'a plein de boutiques qui ont laché prise [...]
Pareil aux US et Canada, sauf pas du jour au lendemain. Il y a 4-5 ans il était quasi impossible de trouver une boutique sans un gros rayon PP, aujourd'hui il est de plus en plus courant de trouver les produits PP au rayon "autres jeux", voire en ultra-solde (genre -70% sur le nouveau Deathjack moins de 6 mois apres sa sortie...). Entre la sortie Mk3 complètement foireuse, la fin des PG, le torpillage du forum, et le beta-test permanent, même certains des plus fervents fanatiques du jeu ont eu de la peine à continuer à trouver des excuses à PP... Ce n'est pas un hasard s'ils se sont d'un coup decides a offrir les cartes en lignes apres plus de 10 ans de refus categorique, ou a finalement migrer vers la resine et a l'ABS apres des annees a laisser les adorateurs du jeu s'auto-convaincre qu'ils percevaient des ameliorations sur la qualite des figurines PVC. Bref, a se remettre en question et faire de vrais efforts plutot que se reposer sur une communaute consideree comme acquise.
Maintenant ces efforts ne sont pas sans cout. Les figs de qualite sont au prix d'un rythme de sorties bien moins soutenu, d'ou le CID pour donner aux joueurs de quoi satisfaire leur appetit de "nouveaute". CID qui se traduit par un jeu instable (une fig achetee aujourd'hui ne se jouera peut etre pas de la meme facon demain) et qui ne pourra pas durer eternellement. Et que se passe-t-il quand on a tout fait (re)tester aux joueurs? Soit on recommence de zero (bon courage avec l'hemorragie de clients), soit on retourne vers un rythme de sortie qui parvient a satisfaire environ tout le monde tous les 1-2 mois.
Dans cette dernier optique, un rachat (ou un collaboration) avec FFG ne me parait pas du tout invraisemblable.
Warmahordes est en lente agonie depuis la mk3, c'est évident, il a disparu de la plupart des boutiques, sauf sous la forme d'un rayon à -30 (ce qui est une arnaque vu qu'en ligne on les trouve à -60 % chez VG - mais bon les boutiques ayant acheté le stock plein pot je les comprends..)/-70 % où l'on trouve encore et toujours les mêmes vieilles références métal pourries/invendables depuis des années avec à côté 4 références nouvelles injouables en casual (les gros monstres)/les boîtes d'armée soldées à 50 % 3 mois après leur sortie...
Il survit grâce à un noyau de joueurs passionnés, mais les montagnes russes de la politique PP/VG, la VO, le meta et beta game en permanence, le fluff décoratif, le problème de la qualité des figurines souligné ci-dessus, ont dissuadé la plupart des acteurs du secteur, sans parler des nouveaux joueurs (il n'y en a juste plus).
Tu débarques, c'est impossible de t'y retrouver, parmi des centaines de références dont la moitié ou plus est devenue obsolète en termes de jeu (je ne parle pas de l'aspect esthétique) mais est toujours en vente au milieu du reste. Impossible de savoir ce qui vaut quoi. (A contrario on voit à quel point la politique GW (ne jamais brader sa gamme) est rationnelle !)
Après, la bête bouge encore, Company of Iron aurait pu être une bonne idée en particulier. Mais on en est quasiment au même point que Runewars (en version lente).
Mais imo, ça sent sacrément le sapin, et je ne vois pas ce que FFG, avec son passif sur ses propres gammes, pourra bien y changer. Si Warma est un malade, le problème c'est que le médecin ressemble assez à Diafoirus..
Logiquement un énorme ménage devrait être fait en tout cas dans ce fouillis incompréhensible de références. déjà, sortir des rayons tout ce qui est obsolète (les vieilles réferénces métal) et/ou techniquement raté (les packs plastiques de la mk3), ça clarifierait les choses. Ensuite, revoir de fond en comble le système des cartes et des stats pour simplifier et stabiliser le jeu. Mais vu sa philosophie (recherche de l'introuvable 'équilibre entre les factions'), ça me paraît infaisable..
Ah ouais, je ne voyais pas PP dans un si mauvais état. Du coup, l'opération de FFG pourraient en efft éventuellement finir juste en pillage de l'IP s'il semble impossible de rétablir la barre pour Warmachine, le jeu de figurines...
(27-09-2018, 05:59)Noha a écrit : Tu débarques, c'est impossible de t'y retrouver, parmi des centaines de références dont la moitié ou plus est devenue obsolète en termes de jeu (je ne parle pas de l'aspect esthétique) mais est toujours en vente au milieu du reste. Impossible de savoir ce qui vaut quoi.
C'est exactement le problème que j'ai depuis des années avec ce jeu :/
En tous cas c'est bien moche vu comme ça, même si j'étais pas fan des visuels, la mécha à l'air plutôt solide !
|