Vers un prix warmania #BalanceTonCorps ?

265 réponses, 88815 vues

Citation :Il ya de fortes chances que l'on ne se trompe pas dans l'analyse, tout simplement parce que visiblement Sceptik, et pareil pour moi, on fréquente des milieux militants, que les critiques formulées, ça fait parti des revendications de ces sphères militantes.

Ça je l'avais bien compris, mais c'est justement ce que je pointe: peut être que ces militants n'ont pas toujours raison? Ou alors ils ont une bulle papale proclamant leur Infaillibilité?
je sais que j'ai enchérie il y a peu, mais il est vrai ce topic n'avance plus beaucoup sur le constructif autours de la dite récompense. On ne se convaincra de rien, même si j'avoue avoir lu plein de choses intéressantes dans cette discussion, et que je suis content de voir que l'on est plusieurs à avoir des chemins de pensé similaires. Et cellux avec qui ce n'est pas le cas, il est toujours intéressant dans débattre.

Le bilan c'est que maintenant la récompense existe, et que chacun y met ce qu'il veut derrière si il veut y mettre quelque chose.

Sinon il faut ouvrir une discussion close quelque part avec cellux qui veulent en être et définir le bousin en détail, pour finir par le présenter.
(27-11-2018, 19:42)Mattbab a écrit : Si on comptait d'abord sur l'intelligence des gens plutôt que de systématiquement catégoriser?

J'ai pris le principe inverse : les gens sont des veaux. Mais ils ont bien le droit de faire ce qu'ils veulent. Que des mecs ou des gonzesses aiment bien voir des figs sexy, je trouve rien à y redire.
Ils aiment voir plein de seins : pouf, ils achètent plein de seins. Pas de problème avec ça pour ma part, chacun fait ce qu'il veut dans le respect des lois et des autres.
Le corollaire, c'est que les seins, ça fait vendre donc les éditeurs qui aiment bien vendre leurs produits, ils se disent qu'en mettre un ou deux par-ci, par-là, c'est tout bénef.

Du coup, l'idée, c'est pas de faire un label "attention acheteur, y'a des seins, soit pas con" ou une catégorie "interdiction aux moins de 18 ans pour cause de sein sauvage".
Non, l'idée, c'est de reconnaître un ou plusieurs éditeurs qui font le choix de pas mettre des seins sur les talons de leur fig. Comme ça, ils pourront faire les cakes auprès de leurs potes éditeurs en disant "tavu, j'ai eu un prix" et leurs potes éditeurs, ils vont se dire que pour avoir un beau prix comme ça, y'a plus besoin de mettre des seins à toutes les sauces si ça sert à rien.

Et à la place de seins, on peut parler d'armures de plate en dentelle avec un décolleté face à un mec tout en acier ou d'une armure-combi moulante là où le collègue masculin a une tenue spatiale lourde avec exo-squelette et servo-moteurs.

C'est pas ça qui va changer la face du monde. Mais ça plus whatmille micro-initiatives comme ça, ça peut bouger un peu les lignes.

Après, on peut aussi se dire qu'on en a rien à foutre et c'est pas un prix dans un coin du forum soutenu par 6 pelés qui va vous empêcher de faire comme vous voulez.

Donc c'est tout bénéf.
(27-11-2018, 14:19)Slagash a écrit : Je rebondi un peu sur Swompy parce que globalement je m'en sens assez proche (les comportements les plus stéréotypés envers les femmes que j'ai connu en jdr par exemple, venaient de joueuses ^^ ).
Une femme n'est pas forcément féministe loin de là, elle peut en plus reproduire des comportements attendu sans s'en rendre compte. De la même manière, il n'y a aucun problème à être féministe et à jouer un stéréotype. Cela peut être fait avec détachement surtout si l'ambiance de la partie n'est pas sérieuse et/ou à un ton parodique. Cela peut aussi correspondre à un thème: jouer une bourgeoises puritaine et à la langue de vipère au 19ème peut être intéressant. Ce qui pose problème finalement c'est quand l'oppression revient dans le méta-jeu du groupe ("la prêtresse à qu'a rouler du cul pour distraire l'attention du garde"), qu'il n'y a pas de variation dans les profils des personnages et que les personnes autours de la table trouvent normaux (voir positif) un rôle play visant l'inverse.

Citation :J'évoquais le mansplaining plus tôt, c'était pas pour faire chier, c'était pour éviter de se retrouver dans la situation où des hommes disent aux femmes ce qui ne va pas alors que potentiellement elles n'ont aucun problème avec ça.
Ça peut arriver mais le mansplaining c'est quand même avant tout les hommes qui viennent expliquer aux femmes comment elles se trompent lorsqu'elles dénoncent des comportements sexistes , comment elles analysent mal le problème et comment elles feraient mieux de faire autrement (voir de faire un truc vraiment utile ). Ici le problème est un peu différent, on a surtout des hommes qui parlent aux hommes de la diversité des représentations dans les gammes de fig.

(27-11-2018, 17:07)Swompy Time 2.0 a écrit : Une oppression, c'est un truc qu'on subis contre sa volonté.

Alors qu'un jeu est par essence un espace contrôlé : tu filtres avec qui tu joue, et l'expérience est soumise à des règles maîtrisables. Expérience que tu peux modifier voir quitter en cas d'indisposition.
Un jeu est fondamentalement innocent. Je ne retrouve pas la définition, mais en gros j'avais lu un truc du genre : "un jeu, c'est quand tu sais que c'est un jeu, que tu veux y jouer et que tu peux le quitter"
Depuis le début tu parles de jeu alors que le sujet porte sur les figurines et cela amènent beaucoup de réflexions HS. Les règles sont très rarement sexistes (j'ai rarement vu un système imposant un malus au jet d'armure pour les figs de femme ou leur premettant de joueur toujours en premier parce que galanterie) et quand cela arrive c'est avant tout une transposition de l'aspect dans les règles (on a sculpté une femme presque à poil j'ai donc mis un défense bof bof dans son profil). Donc modifier, adapter etc... C'est bien bien de hacker ses jeux pour faire ce que l'on en veut mais cela demande de l'effort. Est ce que c'est normal que se soit toujours les mêmes qui fassent l'effort (et honnêtement pas que dans les jeux)? Non même si t'y trouve bien et que tu préfèrerais que cela ne bouge pas.

Maintenant oppression ou pas oppression? On entends beaucoup le fait qu'il n'y a qu'a acheter les figurines qui nous plaisent: oui mais encore faudrait-il qu'elle existent. Alors c'est vrai qu'on n'est plus tout à fait à ce niveau, il y en a... mais est ce normal de vouloir obliger les personnes concernées à piocher dans les % résiduels du marché, à ne pas trouver (ou difficilement) quelque chose d'adapté pour tel ou tel jeux et finalement s'assoir sur leur ressenti? Moi je trouve qu'il y a une forme de contrainte dans cette situation de la même manière que tu n'expliques pas à une femme "Tu n'as qu'a changer de trotoir." quand elle se fait dérangé dans la rue...

Citation :Tout comme le défenseur trans-phobe qui a eu beaucoup de plaisir de jouer avec un gars incarnant un coiffeur gay (cliché) de l'espaaace ...
J'ai peut être mal compris ce que tu expliques mais je ne vois pas pourquoi le transphobe aurait été géné puisqu'il jouait avec un joueur proposant un interprétation caricaturale qui n'allait pas contre ses aprioris en vers les gays...

(27-11-2018, 20:09)Mattbab a écrit : Ça je l'avais bien compris, mais c'est justement ce que je pointe: peut être que ces militants n'ont pas toujours raison? Ou alors ils ont une bulle papale proclamant leur Infaillibilité?
Oui enfin le militant à peut être un avis orienté mais il a un avis qui se base sur un corpus plus construit et travaillé que le mec qui intervient dans la conversation sans connaitre le sujet. Surtout qu'on parle ici d'un sujet de sociologie qui voit pas mal de travaux académiques fait sur le sujet... Donc non on est pas sur à 100% que les féministes aient raisons mais il y a beaucoup plus de chance que cela soit le cas que l'inverse. Dans le doute...
Citation :Non, l'idée, c'est de reconnaître un ou plusieurs éditeurs qui font le choix de pas mettre des seins sur les talons de leur fig. Comme ça, ils pourront faire les cakes auprès de leurs potes éditeurs en disant "tavu, j'ai eu un prix" et leurs potes éditeurs, ils vont se dire que pour avoir un beau prix comme ça, y'a plus besoin de mettre des seins à toutes les sauces si ça sert à rien.

J'aurais tendance à penser que les éditeurs vont s'en battre les reins d'une puissance phénoménale. Mais bon puisque c'est là hein ...

C'est dommage parce que j'ai un message non validé en attente ou j'attends qu'on me montre des preuves de cette putasserie flagrante dans le monde de la figurine.

Et tu parles de choix, en décidant arbitrairement et sans aucune possibilité autre, que ce choix à une motivation sexiste parce que commerciale. C'est juste, de par les faits, faux. Mais bon c'est le propre de la twittosphère intégriste d'agir ainsi, il n'y a donc pas de débats possibles.

Sur ce je quitte cette discussion vu qu'il est difficile pour moi d'intervenir, rapport aux délais de validation (c'est pas une caillasse aux modos, ça discute beaucoup et ils ont une vie). C'est pas un ragequit où je me drape dans le drap du gars offusqué. C'est juste que je pense avoir dit ce que j'ai à dire, que c'est pas évident de le dire dans mes conditions et qu'à la vue de certains propos à coup d'arguments d'autorité on n'ira pas très loin (oui il y a aussi des travaux sociologiques sur l'individualisme méthodologique. Le tout déterministe à ses limites et surtout ses abus, suffit de voir l'état actuel de l'Éducation Nationale pour s'en convaincre).

Mes salutations à Mattbab dont la fraîcheur du point de vue me fait espérer.
Du coup, le mieux ne serait-il pas de faire un annuaire ?
Via un site internet, genre un wix-site pour avoir un truc gratuit et qui a de la gueule ?
(l'adresse de wix : https://fr.wix.com/)

Car perso en tant que joueur, c'est un truc qui manque, cet annuaire, pour savoir où je pourrai farfouiller et mettre des sous.
Du coup, si vous mettez des tags à chacun des noms reportez dedans, vous pourriez mettre des trucs comme "28 mm" "nain" "fantaisy" "macaron"
Je mets macaron car je ne vois pas quel mot permet de compacter féminisme + progrès + zone de confort

Car du coup, vous auriez :
- un outil pour tout les joueurs ne voulant pas trop se prendre la tête
- un outil pour des gens qui s'intéresse à ce genre de problématique
PAF, tout le monde est gagnant !

Pour monter la fame, vous organisez des concours de peinte "macaron", pour les mettre en avant, avec un réseautage via youtube et les ténors du blogs figurinistiques. Si la mayonnaise monte, vous pouvez devenir une (petite) référence, et donc avoir un (petit) poids vis à vis des éditeurs.
Ou vous pouvez revendre les informations personnelles et lancer votre gamme alternative promue par ce fameux annuaire. Et sans être aussi cynique, vous pourriez par ce site lever des dons pour engager sculpteur et mouleur, voir devenir (soyons fou) un carrefour obligé : que chaque grand sculpteur est été engagé à un moment par "Macaron.net".

Ca permettrai de défendre une position militante, sans donner l'image rebutante du militantisme.
(28-11-2018, 02:40)Swompy Time 2.0 a écrit : Du coup, le mieux ne serait-il pas de faire un annuaire ?
Via un site internet, genre un wix-site pour avoir un truc gratuit et qui a de la gueule ?
(l'adresse de wix : https://fr.wix.com/)

Car perso en tant que joueur, c'est un truc qui manque, cet annuaire, pour savoir où je pourrai farfouiller et mettre des sous.
Du coup, si vous mettez des tags à chacun des noms reportez dedans, vous pourriez mettre des trucs comme "28 mm" "nain" "fantaisy" "macaron"
Je mets macaron car je ne vois pas quel mot permet de compacter féminisme + progrès + zone de confort

Car du coup, vous auriez :
- un outil pour tout les joueurs ne voulant pas trop se prendre la tête
- un outil pour des gens qui s'intéresse à ce genre de problématique
PAF, tout le monde est gagnant !

Pour monter la fame, vous organisez des concours de peinte "macaron", pour les mettre en avant, avec un réseautage via youtube et les ténors du blogs figurinistiques. Si la mayonnaise monte, vous pouvez devenir une (petite) référence, et donc avoir un (petit) poids vis à vis des éditeurs.
Ou vous pouvez revendre les informations personnelles et lancer votre gamme alternative promue par ce fameux annuaire. Et sans être aussi cynique, vous pourriez par ce site lever des dons pour engager sculpteur et mouleur, voir devenir (soyons fou) un carrefour obligé : que chaque grand sculpteur est été engagé à un moment par "Macaron.net".

Ca permettrai de défendre une position militante, sans donner l'image rebutante du militantisme.

J'ai pas bien suivi ton idée, tu voudrais  un site qui référence les jeux qui ont le label Warmania ?
Nop, un annuaire avec toutes les gammes alternatives, peu connus ou même connu, tout ce qui est possible et imaginable dans le jeu de figurine.

Dans cette liste, chaque gamme a sa photo, son nom et un descriptif rapide, ainsi qu'une série de tag, correspondant à sa taille (ex : "6 mm"), le type d'univers (ex : "SF"), si ça se proxise (ex : "wh40k"), et les trucs qu'on peut trouver dedans (ex : "biker" ; "zombie").

On peut imaginer également un tag "warmania" pour référencer les projets préférés par la communauté (à partir du sujet "prix warmania"), et pourquoi pas un tag "macaron" pour récompenser ce que les créateurs du site pense politiquement correct (un genre de tag "coup de coeur", quoi).
(27-11-2018, 22:49)Lucius Forge a écrit : j'attends qu'on me montre des preuves de cette putasserie flagrante dans le monde de la figurine.

[Image: lich03.jpg]  [Image: lihe02.jpg]
Sans commentaire...

[Image: 280274-0492-fusiliers.jpg]
Hop, les mecs les deux jambes bien campées et les gonzesses, une jambe posée sur un truc pour... pour... pour quoi ? (Z'avez vu, je parle pas des talons)

[Image: 280290-0631-tech-bee-and-crabbot-ancilla...e-unit.jpg]
Après, là, y'a peut-être une explication aux talons hauts et à la tenue...

[Image: ras-al-ghul-the-league-of-assassins.jpg]   [Image: talia-al-ghul-comic-version.jpg]
Hop, pose conquérante pour le padre, lascive pour sa fille (et c'est valable pour toute la gamme à peu de choses près).

Chacun met le curseur où il veut mais qu'on essaie pas de me faire croire qu'il n'y a pas un traitement visiblement différent en fonction du genre. Après, évidemment, Rackham, c'est de la provoc' tellement c'était grossier, même à l'époque.
(Modification du message : 28-11-2018, 15:47 par Aerthrandir.)
Et inversement, chez GW :

[Image: a02fe77ccff48421d7a659e4601b593a.jpg]

Ensuite, pour Batman c'est un peu différent parce qu'on reprend le visuel des comics, donc le "vice" est en amont.
(Modification du message : 28-11-2018, 16:01 par Slagash.)

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Prix Warmania 2016 DV8 24 25,070 05-01-2017, 11:49
Dernier message: Billyzekid