Vers un prix warmania #BalanceTonCorps ?
265 réponses, 89017 vues
T'es DUR :'(
Ce qui me dérange au final c'est qu'on se permettrai, via un label, de juger du bon goût politique, éthique et moral d'un loisir qui est fondamentalement créatif et ludique.
On a pût voir ce que ça a donné aux comics américains et le contre-coup qui a suivit, car d'un Batman relativement dur on est passé à un Batman jovial avant d'enchaîner sur un Batman fasciste et bien bien "dark". D'ailleurs, une mouvance dans le monde du comic est de proposer des héros noirs, asiat', des femmes, des gays, ... avec la volonté affiché que tout le monde ai "son" héros. Sauf qu'à mon sens c'est complètement con, se que veulent les gens, se sont de bonnes histoires et avec de bon personnages. J'm'en fou que Depardieu soit gay dans "Tenue de soirée", j'm'en fou que Depardieu soit noir dans "Alexandre Dumas", j'm'en fou que Depardieu soit zoophile dans "Rrrh", c'est un super acteur, avec de super dialogue avec un super scénar', j'ai beau ne pas ressembler au héros que ça me touche. Pour la fig, c'est pareil. A mon sens, le plus important c'est que le jeu soit bon, les figs sympas à monter et le visuel cool. Je veux bien jouer des nazis, des fasho, des mangeurs d'enfant tant que j'ai mon plaisir ludique et ma satisfaction figurinistique. C'est pour ça que je trouve que wh40k, c'est juste trop bien. Et puis aussi car je sais qu'un jeu, c'est un jeu, que je pratique avec des gens qui comprennent que bon, hein, et quoi ? ce qui m'empêche pas de ranger mes panzers quand beau-papa et belle-maman sont invités à manger. Car à parler de la taille du boobs ou de l'aspect moral, on en oubli que ce sont des jeux, tout simplement. C'est comme les jeux vidéos proposant d'incarner une femme dans les rangs américains de la WWII ou la nana guerrière d'Assassin-chez-les-grecques. Je trouve ça complètement con, mais le jeu est plaisant, et si je voulais une immersion dans une reconstitution historique j'ai qu'à aller à la bibliothèque. Donc pas pour une labelisation, un macaron ou quoi que se soit. Car plein de gens font de bonne chose en mettant la vraisemblance et la diversité derrière leur oreille, tandis que d'autres sous couvert de moral font exactement l'inverse. Typiquement Alkemy : on a des tigresses aux loches aériennes. On "pénalise" le jeu malgré toutes ses qualités ? Quand à ceux ayant critiqué le fameux jeu Prodos, qui y a joué ? Qui a pu juger de la qualité indéniable de la gravure et du moulage ? (26-11-2018, 01:35)Swompy Time 2.0 a écrit : Ce qui me dérange au final c'est qu'on se permettrai, via un label, de juger du bon goût politique, éthique et moral d'un loisir qui est fondamentalement créatif et ludique.Comment on peut faire de bonne foi et sérieusement le parallèle entre un prix d'un fofo qui valoriserait une gamme de figurine cool et progressiste et une institution soutenu par de puissant lobbys réactionnaires qui a organisé une censure féroce sur les publications d'un état entier?!? Citation :Pour la fig, c'est pareil. A mon sens, le plus important c'est que le jeu soit bon, les figs sympas à monter et le visuel cool.Par contre, tu t'en fiches que tes compagnes de jeu ne trouvent pas cool le visuel des rares figurines qui montrent leur genre... Citation :C'est comme les jeux vidéos proposant d'incarner une femme dans les rangs américains de la WWII ou la nana guerrière d'Assassin-chez-les-grecques. Je trouve ça complètement con, mais le jeu est plaisant, et si je voulais une immersion dans une reconstitution historique j'ai qu'à aller à la bibliothèque.Sauf que tu mets sous le tapis le fait que cette démarche n'existe que parce que la prise de conscience féministe a fini par perler dans l'univers de la production de jeux... Et que c'est loin d'être une norme. Citation :Donc pas pour une labelisation, un macaron ou quoi que se soit. Car plein de gens font de bonne chose en mettant la vraisemblance et la diversité derrière leur oreille, tandis que d'autres sous couvert de moral font exactement l'inverse.C'est con... Moi qui pensais que la majorité de la production de divertissement, c'était du contenu bof bof qui n'en avait rien à faire de la diversité. C'est quand même pas de chance que ce soit pile poil le petit nombre de production "féminisme compatible" qui se retrouve toujours avec des règles moisies... Citation :Typiquement Alkemy : on a des tigresses aux loches aériennes. On "pénalise" le jeu malgré toutes ses qualités ?C'est vrai que quand l'on parle d'utilisation à toutes les sauces d'une unique représentation de la femme sous sa forme d'objet de désir sexuel, le premier truc auquel je pense c'est qu'une ou deux des tigresses d'une faction au visuel directement inspirée des pirates et de Sinbad le marin sont représentés les seins nus...
"Ne touchez pas à mon jeu parce que MOI il me plait comme ça, tant pis pour les autres, on s'en fout! " Gros gros commentaire.
(23-11-2018, 04:08)Lucius Forge a écrit : Je tiens à repréciser, puisque ça n'a pas été validé ou oublié, que je suis davantage favorable à un système à la PEGI qui a pour bit de donner au moins une base d'information objective. Ouais mais PEGI, c'est pour informer l'acheteur. Vu que c'est des figurines, l'acheteur voit ce qu'il achète. Et j'ai pas le souhait à convaincre l'acheteur d'acheter ou de pas acheter, il fait ce qu'il veut, j'ai déjà assez de trucs à faire. Par contre, les éditeurs, ça m'intéresse de leur notifier qu'une partie de leur clientèle trouve ça "relou d'avoir du boob-service mal placé" / "bien de pas avoir des paires de fesses qui dépassent des armures de plate". Et comme j'ai la positive attitude, je préférerai pour ma part parler du bien que du relou. Pour moi, l'avantage du prix warmania de Reldan, c'est que c'est simple à mettre en oeuvre et souple. Et les critères d'admission sur les gammes (pas juste deux figs) pourraient être du genre : - Soit "Sculptures équivalentes pour un profil équivalent peu importe le genre" - Soit "Avec diversité mais sans stéréotype" - Soit un autre critère encore à imaginer (ou pas) Et si une gamme remplit un de ces critères, ben on peut voter pour elle. Parce que ça va dans le bon sens, donc c'est cool et donc on se dit que ça vaut le coup de dire à l'éditeur qu'il a des clients pour son travail. S'il s'agissait de faire un PEGI orienté pour les éditeurs (si jamais c'est de ça dont tu parlais en fait et que j'avais pas compris), même si je trouve l'idée pas mal (car objective), c'est les conditions de mise en oeuvre qui me semblent hors d'atteinte à ce stade. Là où le prix warma se fait sur le coin de la table, le PEGIBOOB demande un gros travail de préparation (tout mettre au carré sur les critères) et d'entretien (là, faut passer toutes les gammes en revue avec les critères de notation pour que tous les éditeurs aient leur "classement"). Je suis partisan d'une marche à la fois et de l'amélioration continue : Mieux vaut (pour moi) mettre en place un truc à sa portée et une fois les bases consolidées, regarder à faire mieux et éventuellement grossir plutôt que de se lancer sur du trop gros et être déçu par le résultat par rapport à l'effort fourni, voire à laisser tomber en route. C'est mon côté gagne-petit. Mais s'il y a une volonté de faire de suite un truc carré, je veux bien assister mais ça restera limité. (23-11-2018, 04:08)Lucius Forge a écrit : Le label de qualité éthique est purement subjectif et il suffit de parcourir cette conversation pour se rendre compte à quel point on met nos curseurs à divers degrés et échelles de conception de la chose. C'est pour ça que le prix fourre-tout où on explique pourquoi on nomme tel gamme de figs, c'est assez souple et, qui plus est modulé, par le vote des warmaniens. (23-11-2018, 04:08)Lucius Forge a écrit : Sur ce je rejoins assez largement Slagash mais ne m'engouffrerait pas à nouveau dans le thème de l'esclavage qui a valu un sacré stormshit sur le précédent topic au point où on venait à me reprocher d'indiquer que des figurines de femme esclaves objectivés (sexuellement parlant) c'était logique parce que .... bah ... les femmes esclaves étaient davantage traité comme des objets sexuels. Hop, petite aparté pour sourire : Oui, personne n'a envie de se remémorer que tu as l'habitude de t'enfoncer dans tes démonstrations au mépris du sens de la discussion ![]() ![]() ![]() ![]() (26-11-2018, 01:35)Swompy Time 2.0 a écrit : Typiquement Alkemy : on a des tigresses aux loches aériennes. On "pénalise" le jeu malgré toutes ses qualités ? Quand à ceux ayant critiqué le fameux jeu Prodos, qui y a joué ? Qui a pu juger de la qualité indéniable de la gravure et du moulage ? Ben avec Alkemy, on est bien dans le critère : "les mecs et les nanas sont équipés pareillement". Encore une fois, le problème, c'est pas les seins à l'air, c'est des armures de plates massives pour les hommes et de la dentelle en côte de maille pour les femmes pour un profil équivalent. Le "fameux jeu prodoss", c'est un autre cas de figure : une armée complète de pupute. Chacun ses goûts, moi j'ai aucun souci avec ça. C'est comme les figs de pin-up : histoire de goût (même si perso, je préfère les figs de pin-up à l'armée prodoss, c'est plus franc...). Alleï tout le monde, on reste distendus du moule-bite. C'est un sujet informel où chacun passe en coup de vent avec la moitié des infos sous le coude. Pas besoin de s'agacer si on lit des trucs qui nous dérangent : il suffit de se dire qu'on parle pas exactement de la même chose et qu'il y a plein de reliquats de plein d'autres sujets qui viennent se mélanger. Et forcément, à un moment, si on prend au premier degré, on réagit à chaud. Faites comme moi : imaginez que ceux qui ne sont pas d'accord avec vous sont juste très idiots et qu'il faut patiemment les éduquer. Ou alors prenez les choses avec humour et recul. Oui, c'est ça que je fais en fait... Huhuhu #humour #PatrickSébastien #AimezVousLesUnsLesAutresBordel Citation :Alleï tout le monde, on reste distendus du moule-bite. ![]() le squat vous voulez pas que je pose sur la table autre chose qu'un gobelet ?
Je viens de penser à un truc : en général dans l'agriculture, c'est souvent des gens qui ne sont pas clients qui exigent des trucs en plus, et qui ne payent pas plus cher quand cette exigence est atteinte.
Typiquement le bio ou le bien-être animal : plein de gens demandent à ce qu'il y en est plus et se disent pêt payer plus cher, mais en fait, non. Je reste du coup sur ma position : les figurines que je joue me plaise. C'est pour celà que je les joue. La personne avec qui je joue doit avoir une certaine affinité dans le fond : parce qu'on joue au même jeu, qu'il doit apprécier tout ce que l'univers doit présenter ayant une DA commune. Le talon Infinity étant partout, si il joue Templier ou Chinois il doit il y en avoir au moins un qui traîne, et si il l'a pris c'est qu'au fond c'est pas la fin du monde. Donc globalement, je cautionne la DA d'un jeu comme toute personne jouant avec moi (volontairement s'entend). La fig, c'est vraiment pas un domaine où le sexisme s'impose : il se choisit - par les joueurs ! Car on choisit les figs, l'univers, etc. ... et du coup, la personne qui joue avec nous est tout à fait volontaire et dans l'acceptation, non ? Alors les problèmes de représentation ... à moins de toucher quelqu'un à l'extérieur du jeu (car ne jouant pas, ou ne voulant pas y jouer), je ne vois pas trop qui ça peut intéresser. Les problèmes genrés, j'y crois pas trop en fait. Je vois plein de petites filles acheté des stéréotypes féminins et de femmes correspondre à une certaine image de la femme, sans en souffrir. Ou ne pas détesté la représentation genrée, je connais des joueuses adorant Malifaux ou les fig's de Pin-Up. Ou des joueuses de jeu de rôle jouant l'elfe à la beauté fatale. A côté, les mec ont aussi leur représentation genrée, et pourtant c'est pas la mort non plus. Pourtant, on n'est pas des bodybuilders vifs et marathoniens. Pour finir et sur le macaron : la figurine n'est pas un truc de masse que l'on consomme comme du petit lait, des comics, des filets de poulet ou du cinéma : en règle général, le consommateur est ultra-attentif à se qu'il achète, car : - c'est cher - ça prend du temps - faut lire des règles Donc en soit, il passe quand même un certain temps de réflexion avant d'acheter (à moins d'être un tenor du Kiki qui prend tout ce qui bouge) Du coup, un macaron ne servirait pas à grand chose, c'est juste donner une indication à quelqu'un de déjà informé, sur un contenu (visuel) dont il aura de toute façon accès en regardant le dos de la boîte ou en allant sur internet. Un macaron, c'est pour les gens n'ayant pas le temps de s'informer (Mr Durand allant faire ses courses après le travail) et sur des pratiques/choses à l'information difficile à trouver ou obscur (comme les pratiques Bio)
Je rebondi un peu sur Swompy parce que globalement je m'en sens assez proche (les comportements les plus stéréotypés envers les femmes que j'ai connu en jdr par exemple, venaient de joueuses ^^ ).
J'évoquais le mansplaining plus tôt, c'était pas pour faire chier, c'était pour éviter de se retrouver dans la situation où des hommes disent aux femmes ce qui ne va pas alors que potentiellement elles n'ont aucun problème avec ça. "Mais puisque je te dis que ça doit te choquer !"
Merci pour la catégorie dans les nominations !
|
Sujets apparemment similaires... | |||||
Sujet | Auteur | Réponses | Affichages | Dernier message | |
Prix Warmania 2016 | DV8 | 24 | 25,070 |
05-01-2017, 11:49 Dernier message: Billyzekid |