(06-06-2019, 01:31)mathieu a écrit : vraiment, tu as une source pour ça? Ce que j'en avais pigé c'est que le moulage métal endommage les moules un peu à chaque tirage, et qu'il y a eu des périodes durant lesquelles Rackham continuait à utiliser des moules usés plutôt que de les remplacer. Et les moules étaient créés à partir de masters résine, pas de tirages métal.
Alors je détaille parce que j'ai effectivement pris un raccourci un peu sec. Voici le procédé le plus souvent utilisé pour des tirages métal :
Etape 1 : le master sculpté à la main (à l'époque).
Etape 2 : tirage résine limité à partir du master. Entre 10 et 20 exemplaires généralement. Ils serviront à créer le moule dans lequel les tirages destinés à la vente seront fait.
Etape 3 : le moule "commercial" est réalisé à l'aide des premiers tirages (c'est ce qu'on voit sur une des photos de l'update d'ailleurs). Selon la taille du camembert et des fig, on fera 8, 10, 12, 16 exemplaires par fromage.
Etape 4 : production commerciale et usure du moule. Un moule métal s'use relativement vite et de manière assez inégale.
Donc tu as parfaitement raison : moule basé sur des tirages résine (aka master résine) et usure des moules. Là où je parlais de recast c'est quand ils ont commencé à faire ceci :
- Ce moule est vraiment trop vieux là, faut le refaire.
- Mais on perdu/cassé/donné/peint la moitié des master resine.
- Met des tirages métal à la place des master resine manquant çà se verra pas.
Donc oui j'ai pris un raccourci et les défauts de fig étaient plus souvent liés à l'usure des moules. Le recast relève plus du bidouillage occasionnel pour gagner du temps et ne pas devoir refaire des masters résine en urgence.