J'm'y met ou j'm'y met pas....?

31 réponses, 8902 vues

J'en cause aussi chez Jules en face, mais contre toute attente, Infinity me fait de l'oeil ces derniers temps. A croire que j'ai vraiment besoin d'air frais (parce que la combo SF/manga, c'est pas vraiment ce qui m'attire de prime abord).

J'ai parcouru cette section du forum, mais j'ai quelques questions en plus (d'autant que certains sujets me paraissent périmés).

Y a deux factions qui me plaisent pas mal:

La Panocéanie, mais surtout les chevaliers, moins le reste. C'est jouable une armée Panocéanie juste avec des chevaliers? (à la rigueur, 2/3 figurines différentes, ce serait pas le drame).

Mais je crois que j'ai encore plus un faible pour l'Armée Combinée..... j'aime beaucoup leurs espèces de grands contruct là, et les morath. Faut commencer par où? La boîte starter à 40 boules pour les Morat, elle vaut le coup?

Et surtout: y a pas moyen d'avoir un peu de fluff sans acheter les bouquins (histoire de s'imprégner un peu du truc avant de rentrer dans le vif du sujet)? Y a des choses sur les ordres chevaleresques de la Panocéanie? Sur les Morat? (leur culture, leur planète d'origine...etc) Ou c'est comme GW, on t'explique comment une hache orc fait très très mal, qu'une masse ça écrabouille, qu'un char ça tire, mais pas grand chose sur les cultures et modes de vie des intéressés?

Y a des vaisseaux spatiaux dans Ininity je suppose. On sait à quoi ils ressemblent? (j'aime les vaisseaux spatiaux....).

Merci d'avance pour vos réponses.
(26-07-2019, 17:59)Egill a écrit : La Panocéanie, mais surtout les chevaliers, moins le reste. C'est jouable une armée Panocéanie juste avec des chevaliers? (à la rigueur, 2/3 figurines différentes, ce serait pas le drame).

Tu peux. Chaque faction d'Infinity possèdent des sous-factions appelées "Sectorielles". Chez la Panocéanie, tu as les ordres militaires.
Le mieux est d'aller voir là : https://army.infinitythegame.com/ . Bon tu vas être perdu (c'est normal) mais tu verras au moins quelles sectorielles existent.
Tu peux donc jouer "généraliste" (tous les profils de la faction sont sélectionnables) ou sectorielle (moins de choix de profils mais des avantages comme certains profils plus facilement sélectionnables).

(26-07-2019, 17:59)Egill a écrit : Mais je crois que j'ai encore plus un faible pour l'Armée Combinée..... j'aime beaucoup leurs espèces de grands contruct là, et les morath. Faut commencer par où? La boîte starter à 40 boules pour les Morat, elle vaut le coup?

Le Construct, c'est le TAG ?

[Image: kucy.jpg]

Oui, les starters valent le coup. Ce sont en général des figurines dont les profils sont intéressants et financièrement, on y "gagne".
Sache aussi que, à Infinity, une fig peut avoir plusieurs profils, le WYSIWYG n'est pas de rigueur...
Si tu prends le starter Morat, tu as 3 figs de Vanguard Morats mais il existe 9 profils jouables ! Autant te dire que tu vas jouer des "proxys".

[Image: d74g.png]

Au début, c'est très dur de composer une liste viable. Par exemple, là, avec le starter, tu as autour de 130 / 150 points sur 300 (le format le plus courant). Mais pour la prise en mains du jeu, jouer en 150 avec 6 figs, ça peut suffire. Chaque fig génère un pion ordre que tu vas défausser pour faire agir une fig. Techniquement, une fig peut agir 6 fois et les autres ne rien faire. C'est bizarre lais légal.
Pour la prise en mains des règles, Corvus Belli sort des boîtes de démarage qui contiennent figs et petit livre "pas-à-pas" pour apprendre les règles.

(26-07-2019, 17:59)Egill a écrit : Et surtout: y a pas moyen d'avoir un peu de fluff sans acheter les bouquins (histoire de s'imprégner un peu du truc avant de rentrer dans le vif du sujet)? Y a des choses sur les ordres chevaleresques de la Panocéanie? Sur les Morat? (leur culture, leur planète d'origine...etc) Ou c'est comme GW, on t'explique comment une hache orc fait très très mal, qu'une masse ça écrabouille, qu'un char ça tire, mais pas grand chose sur les cultures et modes de vie des intéressés?
Oui, le "bouquin" de base est divisé entre bouquin de règles et bouquin de background. C'est pas ultra-fouillé mais ça donne un contexte.
Il existe aussi un JdR (en anglais ou espagnol il me semble) mais je ne sais pas ce que contiennent les livres.
Et tu as aussi le wiki axé sur les règles : http://infinitythewiki.com/en/Main_Page

(26-07-2019, 17:59)Egill a écrit : Y a des vaisseaux spatiaux dans Infinity je suppose. On sait à quoi ils ressemblent? (j'aime les vaisseaux spatiaux....).

Oui, il y en a de toutes tailles. Par exemple, la faction Nomade vit sur trois vaisseaux immenses : Corregidor, Bakunin et Tunguska.

Pour finir, Infinity est complexe pour un débutant. Si tu connais quelqu'un qui y joue déjà, pour apprendre les bases, c'est mieux...
Et n'hésite pas à poser des questions ici, on y répondra du mieux que l'on peut !
(Modification du message : 26-07-2019, 21:32 par Cyrus33.)
Citation :Le Construct, c'est le TAG ?

Oui, celui là et deux plus petits qui sont un peu dans la même veine esthétiquement. Je les trouve très classes.

TAG?

Citation :Tu peux. Chaque faction d'Infinity possèdent des sous-factions appelées "Sectorielles". Chez la Panocéanie, tu as les ordres militaires.

Ok, cool.... du coup ça remet pas mal la Panocéanie dans la balance bien que je me sois quand même bien branché sur les vilains aliens.

Citation :Pour finir, Infinity est complexe pour un débutant. Si tu connais quelqu'un qui y joue déjà, pour apprendre les bases, c'est mieux...

Mon éternel soucis est de toute façon de me trouver des adversaires dans mon trou paumé (et le temps! c'est long d'ailleurs une partie d'Infinity?), l'idée est plutôt au moins dans l'immédiat de tater le terrain en voyant ce que donnent les fig en vrai, en m'immergeant un peu dans l'univers.

Merci pour ton topo en tous cas.
TAG = Tactical Armoured Gear en anglais.
Les figs sont divisées en type : Infanterie légère (IL), Infanterie moyenne (IM), Infanterie lourde (ILO), TAG (les gros "robots"), DCD (les drones) sont les plus courants.
Les Ordres militaires peuvent aligner un TAG, le Seraph.

[Image: ywxm.jpg]

Chez l'Armée Combinée, tu as aussi le Raicho comme TAG.

[Image: hbfr.jpg]

Par exemple, l'Avatar ne se joue pas en Sectorielle Morat, le Raicho, oui.
Si tu pars sur une Sectorielle Morat, tu prends le Raicho (40 euros) et le Starter (37/38 euros), tu as environ entre 220 et 250 points (au doigt bien mouillé) pour moins de 80 euros. Tu rajoutes deux figs (une vingtaine d'euros) pour atteindre les 300 points (et les 100 euros...).

Après, l'AC, je connais pas hyper bien... 'fin, choisis d'abord une faction, puis après tu pourras fouiller et voir les figs qui te bottent. Ou l'inverse !
(Modification du message : 26-07-2019, 22:05 par Cyrus33.)
Tu as aussi des boîtes de démarrage, pas forcément optimisées mais pas mal pour prendre la faction en main, pour environ 90€, mais sans TAG.
Après, les ordres militaires, c'est pas forcément le plus simple pour débuter...
Le système de base de infinity est pas plus compliqué qu'un autre. Mais y'a pleins de competences ou règles spéciales qui viennent enrichir / compliquer ce système. Pour ça vaut mieux y aller progressivement dans ce jeu.

Le mieux pour débuter infinity c'est une des boîte deux joueurs (icestom, réveil, coldfront ou celle qui sort en septembre wildfire). Outre deux début de faction que tu peux facilement compléter avec la boîte "beyond" qui correspond, tu as un livret, traduit en français si tu l'achète en France, qui introduit les règles petit a petit au cours de 5 scénarios et ca présente les règles spéciales des figs dans la boîte.

Si tu ne joue que occasionnellement avec des gens qui n'ont pas leur propre armée c'est a mon avis idéal. Tu as tout ce qu'il faut dans une boîte. A toi de voir après si tu veux aller plus loin ou revendre.

Icestom contient des pano dont un chevalier et le beyond un garde Suisse dont le look devrait te plaire.
La dernière boîte a venir en septembre contiendra des shasvastii qui font partie de l'armée combiné.

PS : sur ma chaîne (cf signature) y'a des tuto et rapport de bataille si ça peut t'aider a te faire une idée avant de te lancer.

Pour le background du peint des jeux fait des vidéos ou ils lisent un peu de fluff :
https://youtu.be/v9Ymf2IprOI

Tu as aussi des choses en anglais ici : https://human-sphere.com/index.php?title=Main_Page
(Modification du message : 26-07-2019, 23:14 par Marduck.)
Merci Marduck pour ces info complémentaires.

Citation :TAG = Tactical Armoured Gear en anglais.
Les figs sont divisées en type : Infanterie légère (IL), Infanterie moyenne (IM), Infanterie lourde (ILO), TAG (les gros "robots"), DCD (les drones) sont les plus courants.
Les Ordres militaires peuvent aligner un TAG, le Seraph.

Ok merci. Sympa le serpah bien que la pose soit bizarre. Elles permettent la conversion à ce niveau les fig ou les emboîtement ne permettent qu'une seule pose?

L'idéal serait de me prendre le starter Morat ET quelques chevaliers panocéanien histoire de tater les fig avant d'aller plus loin et de faire un choix définitif. Mais franchement j'aime bien l'Armée Combinée.... les Umbras et shavastmachins sont très chouettes aussi. Et de réfléchir à des schémas de couleur (même si dans les deux cas je trouve les deux schémas très classes et parfaitement adaptés aux factions en question: ça va être chaud de trouver mieux ou aussi bien).

con que le fluff ne se trouve que dans les bouquins, parce qu'ils sont pas donnés! Didiou.... 60 balles le GBR c'est pas rien....

Mon adversaire régulier a décliné ma proposition de se mettre à infinity en mode "trop de trucs déjà accumulés, et c'est pas donné" (et je ne l'ai pas contredis plus que ça vu ses stocks).... donc ce sera surtout pour la collec. Impossible de trouver le fluff sans les règles?

Citation :Après, les ordres militaires, c'est pas forcément le plus simple pour débuter...

Jouant toujours les figurines que je préfère plutôt que les figurines efficaces sur le champ de bataille, je suis un habitué des déculottées mémorables, c'est pas trop grave...

Citation :Icestom contient des pano dont un chevalier et le beyond un garde Suisse dont le look devrait te plaire.

Le chevalier est très cool mais j'avoue beaucoup moins aimer les autres unités panocéaniennes.

Ceux là sont vraiment mes préférés:

[Image: infinity-panoceania-military-orders-300-pts-pack.jpg]

[Image: knights-of-santiago-5.png]

[Image: knight-of-the-holy-sepulchre-spitfire-1.png]


Mais bon, vraiment les Morat et leurs potes....
Moué, j'aurais tendance à te dire que si tu sélectionnes tes partenaires de jeu, c'est probablement un jeu pour toi.

Marduck l'a dit : le système est bon et pas si complexe -quelques réflexes à désapprendre/réapprendre mais c'est pas la mer à boire-. Et derrière, il offre une richesse d'actions qui, si elles complexifient le jeu, permettent de jouer du flouffe et des missions dédiés, de l'asymétrique et des trucs sympas. Faire un scénario infiltration/piratage c'est un truc prévu pour. Du coup, on y gagne en profondeur de jeu narratif comme on pouvait avoir avec un RT mais en moderne. C'est sans doute un truc qui te permettrait de t'exprimer.
En revanche, faut vraiment choisir avec qui on joue parce que le jeu permet aussi -et surtout en pratique- de jouer minimaxage et poutre pure. Mais en l'occurrence, je ne pense pas que ça te concerne puisque tu fais l'ermite.

Pis le flouffe, c'est pas des monceaux de bouquins mais ya du contenu bien pensé et ça crée déjà l'ambiance de base qui te permettra, là aussi, de te lâcher. Bref, pour toi, ça paraît un pari intéressant.

le squat
faudrait qu'on cause en pévé, j'ai ptet un bouquin à te fourguer à vil prix
Attention, j'ai pas dit que ça ne valait rien, bien au contraire.

Mais c'est une armée assez spécialisée, orientée plutôt close (étonnant pour des chevaliers, non ? LOL ) et surtout peu nombreuse car chaque fig est coûteuse.
Au final, elle est moins polyvalente qu'une armée "vanille" et tu as accès à moins de matos et de troupes pas chères (grosso modo, c'est comme si t'apprenais à jouer à 40k en jouant une armée full gardes loups...), et tu vas être obligé d'avancer à travers le champ de bataille pour remplir tes objectifs (peu de déploiement avancé/mécanisé/aéroporté, et peu d'infiltration). Mais bon, une ILo avec ingénieurs, hackers et médics en soutien, ça encaisse pas mal.

Cela dit, cette secto tape fort, et elle est en général construite autour d'une grosse base d'infanterie lourde (ILo) et quelques spécialistes (à ne jamais négliger, ça fait les scénarios et ça protège les gros qui tapent), sergents ou chevaliers.

Joue un peu avec le sélecteur de liste, tu verras ce que tu peux tirer de cette armée.

A vue de nez, je te dirais de construire une liste autour d'une belle FT d'Hospitaliers (genre De Fersen + Medic + HMG, ce qui va te coûter la moitié de ton budget d'armée), quelques sergents ou spécialistes en support (sniper, hacker, ingénieur,...), éventuellement un frère croisé en déploiement aéroporté avec une fusil d'abordage.
Mais c'est une armée qui va t'obliger à faire des choix et à ne jamais perdre de vue le scénario...
Le mieux est de triturer un peu la liste avec les figs qui t'intéressent et d'aller faire un tour sur le forum du Bureau Aegis pour avoir des retours dessus.

Sinon, il y a la boite de départ à 300pts :
[Image: kdjRBIG.jpg]

Idem pour les Morat.
Une armée basée sur une force Onyx, avec un Samaritain et une bande de Rodoks, c'est mal...
Par exemple, la boite de démarrage est pas mal du tout, avec une force de 300pts assez équilibrée qui serait une bonne base de départ (à compléter pour varier après quelques parties de prise en main) :

[Image: onyx-contact-force.jpg]


Perso, ces derniers temps, je joue Armée Invincible YuJing, et j'adore ce côté tank d'une armée d'ILos.
En général, ça impose le respect (mais je m'expose moins, étant plus orienté tir).
Si c'est pour de la peinture / collection je ne vois pas quel conseil donner sinon de prendre ce qui te plaît.

Si c'est aussi pour jouer occasionnellement je maintiens que a mon avis icestom et son beyond sont ama parfait pour toi. Quitte à compléter avec les chevaliers qui te plaisent ensuite. Tout en une boîte. Didactique et progressif. Facile de faire tes scénarios narratifs maison ou officiels (y'en a pas mal sur mesure officiel section download). Et ça te fait deux armées pour jouer avec ton ami qui ne veut pas investir.

[Image: 8WKkQkzDEoFAtmam6]

[Image: BCLujVSTjwwSk7j17]