C'était mieux avant, non ?

80 réponses, 21456 vues

(13-09-2019, 09:57)latribuneludique a écrit : Il y a quand même quelques erreurs : non Games Workshop n'est pas devenu Warhammer, non Warcry ce n'est pas un Specialist Games et non aujourd'hui les Specialist Games ne sont pas des jeux laissés à la dérive par l'éditeur (on pourrait d'ailleurs se demander pourquoi il le précise pour ce jeu et pas pour d'autres qui le mériteraient presque plus comme Walking Dead).
Qu'est ce que tu racontes ??? Non TWD est suivi et ça fait un moment qu'il y a des extensions. Bien sûr c'est pas la puissance de sorties d'un 40K mais s'il faut toujours comparer à 40K alors certes il n'y a aucun jeux qui soit suivi ni professionnel...
Tu ne peux quand même pas ignorer le nombre de "side game" que GW a lancé sans suite ces dernières années, il prévient juste que Warcry peux en faire parti et à juste titre.
Bon j'ai été voir la vidéo et je suis pas du tout d'accord avec sa présentation, l'introduction.

1) Annoncer que les règles sont très "lights" c'est un non sens. Ca va dépendre d'énormément de facteurs, notamment du plus important : Le jeu en lui même. Un Alkemy ne se joue pas comme un Warmachine ni comme un 40k.
En plus des règles du jeu en lui même, tu as souvent les règles des figurines, ce qui ajoute une couche supplémentaire dans la gestion des règles d'un jeu.
Enfin et surtout, tu dois gérer l'espace : Le jeu de figurine (contrairement au jeu de plateau avec figurines) t'oblige à gérer non seulement les mouvements mais aussi les lignes de vue. Et non, tous les jeux ne se joue pas en ligne de vue subjective "à l'arrache" façon 40k. Contrairement au jeu de plateau où les cases sont le référent pour tout (mouvement, ligne de vue, portée, etc ...), ce qui facilite et simplifie grandement les règles ; le jeu de figurine ajoute cette complexité dans un but immersif et simulationniste.

Le jeu de figurines "plus simple" ? Moins technique ? Moins précis ? "La fête à n'importe quoi" ?

Sans déconner c'est juste son point de vue, purement subjectif, purement personnel, présenté comme une vérité. C'est SA façon de vivre le jeu de figurines, ni plus ni moins. La complexité d'un 4X n'aurait aucun sens dans un jeu de figurines tout comme la complexité d'un jeu de figurines n'aurait aucun sens dans un 4X : Ce sont des choses différentes qui sont non seulement explorées mais également recherchées.

2) "On ne peut pas jouer non peint". Bah si mon gars, on peut. Et t'es un peu (beaucoup) personne pour dire aux gens comment ils doivent jouer. Je suis moi même favorable à la peinture de figurines, à la réalisation de beaux décors et à la création de table sympa (suffit de voir mes tables Warmachine par rapport à ce sur quoi joue la majorité des gens). Et ? C'est seulement ma façon de vivre le truc. Je ne me vois pas l'imposer aux autres. Son propos m'évoque ces tournoyeurs qui méprisent les joueurs narratifs et ces joueurs narratifs qui snobent les tournoyeurs ... en oubliant que la plupart des joueurs sont juste des casuals qui font un peu de l'un et un peu de l'autre et surtout beaucoup d'autres choses.

Si t'as 80% des JOUEURS qui tentent de peindre la totalité de leur stock mais à qui ça arrive de jouer du non peint (tout ou partie), c'est sûrement que le jeu de figurines c'est ça. Ca me semble bien plus représentatif qu'un seul avis érigé comme vérité universelle.

3) Je déteste l’appellation "à rubans". "Jeu de figurine" ça se suffit à lui-même. Si t'as des cases, alors c'est un jeu de plateau (avec ou sans figurines). C'est pas plus dur que ça.

4) Je n'ai rien à reprocher sur son top10. Après tout c'est son choix et ses préférences. En revanche j'ai un peu (beaucoup) tiqué sur Studio Tomahawk comme unique entreprise pro française. Euh Alkemy ? Eden ? Astrahys ? TGCM (Briskars et Kharn-age) ? Allez sur des groupes de figurinistes, vous verrez plus de ces figurines que du Congo. Saga on en voit pas mal aussi (surtout depuis Age de la Magie). De là à dire que rien d'autres n'existe au niveau pro ... wtf ?

En dehors du top10, si son but était de faire découvrir divers types de jeu, je trouve ça assez raté. Ca parle beaucoup d'escarmouche (petite et grosse) et peu de masse (40k et Trône de fer). Ca cite pleins de fois les mêmes boites, mais jamais Mantic ou aucun des jeux ci-dessus. Mais bon c'était peut-être pas le but.

Franchement c'est réducteur comme vidéo. Je me doute qu'il est difficile d'être exhaustif tout en gardant un format percutant et ça reste louable de parler des jeux de figurines. Mais j'ai vraiment pas apprécié l'introduction.
(13-09-2019, 12:02)Lucius Forge a écrit : Ca cite pleins de fois les mêmes boites, mais jamais Mantic ou aucun des jeux ci-dessus. Mais bon c'était peut-être pas le but.

Bah, pour le coup, Mantic si : Walking Dead, ça vient de chez eux.

Pour moi, le titre de la vidéo est de toute façon mal choisit. C'est pas leur premier "top" de ce genre, et en soi je trouve ça plutôt bien foutu, mais ce ne sont pas des tops : c'est une sélection de jeux d'un genre en direction de joueurs extérieur à celui-ci.
Du coup, le choix de jeux, et celui des éditeurs, est assez logique : jeux en français, facile à trouver sans devoir passer par des canaux internet obscures, plutôt facile d'accès et proposant des univers bien typé.

Je suis le premier déçus de ne pas voir Fallout, Batman ou Alkemy, mais faut bien reconnaitre que c'est un peu plus compliqué à se procurer.
(Pour quelqu'un d'extérieur au hobby à la base, je me répète)
Perso j'ai supposé à un moment qu'il y avait un peu de provoc dans la vidéos pour faire réagir la communauté et s'attirer des clics (sur les règles, la peinture notemment)

Citation :3) Je déteste l’appellation "à rubans". "Jeu de figurine" ça se suffit à lui-même. Si t'as des cases, alors c'est un jeu de plateau (avec ou sans figurines). C'est pas plus dur que ça.
Donc un jeu avec des figurines et des cases n'est pas un "jeu de figurines" un peu confusant pour le profane non ?
Perso je trouve l’appellation "à ruban" pas trop mal. A voir si la communauté adopte.
De toute façon on aura toujours de jeux qui ne rentrent pas dans les étiquettes (Deadzone est il un jeu de plateau ? tout les codes du "à ruban" sans le ruban...)
Deadzone tu joues sur un plateau donc jeu de plateau avec figurine. Certe très proche d’un jeu de fig , à la frontière mais plateau
(Modification du message : 13-09-2019, 12:36 par Ragnar.)
Citation :Du coup, le choix de jeux, et celui des éditeurs, est assez logique : jeux en français

Ils ont pas arrêté la traduction de Star wars legion ?

Après y'a pas mal du jeux "du moment" mais qui dont la durée de vie n'est pas forcément pérenne. C'est dommage de ne pas citer des jeux connus plus variés qui ont une certaine communauté et durabilité.
Ça me fait vraiment l'effet d'un point de vue de plataliste sur le jeu de figs, mais rien d'étonnant à ça tu me diras LOL
D'un autre coté, les jeux qui durent dans le temps (Je ne parle que du prisme de la commercialisation, entendons-nous bien), y'en a pas tant que ça.
Et ça touche beaucoup de domaines du jeu, en fait. Entre les jeux de plateaux ou "un jeu chasse l'autre" ou les jeux de cartes ou, sortie du Top3 (Magic, Yugi, Pokemon) ça ne dure jamais plus de quelques années... Bah y'a un roulement assez impressionnant des systèmes et jeux.
Confused
(13-09-2019, 12:36)Ragnar a écrit : Deadzone tu joues sur un plateau donc jeu de plateau avec figurine. Certe très proche d’un jeu de fig , à la frontière mais plateau

un plateau ? non même pas. mais c'est pour pinailler.

pour moi s'il y a un plateau c'est un jeu de plateau, s'il y a des figurines c'est un jeu de figurine mais l'un n'exclu pas l'autre.
Du coup "à ruban" est plutôt pertinent.
(Modification du message : 13-09-2019, 13:06 par Reldan.)
Citation :Donc un jeu avec des figurines et des cases n'est pas un "jeu de figurines" un peu confusant pour le profane non ?

Non, c'est un jeu de plateau (avec figurines en l’occurrence).

Citation :Bah, pour le coup, Mantic si : Walking Dead, ça vient de chez eux.

ouch my bad LOL


Citation :Perso j'ai supposé à un moment qu'il y avait un peu de provoc dans la vidéos pour faire réagir la communauté et s'attirer des clics (sur les règles, la peinture notemment)


Hmmm possible, mais quel que soit l'objectif, c'est pas franchement heureux surtout si, comme le souligne Le Lapin, c'est pour viser un public extérieur.
(13-09-2019, 12:44)Mattbab a écrit : Ils ont pas arrêté la traduction de Star wars legion ?

En fait pour le moment non, là ya du retard en sortie en vf pour la simple raison que asmodée c'est posé la question de l'arrêt de la trad (et même annoncé il faut le dire franchement), résultat FFG à "réagit" et les "contrats" ont été revus (oui y'a des guillements partout c'est normal et c'est important les termes n'étant pas forcement bien choisis !!), notamment la quantité minimale a produire pour avoir le droit à des boites dans une autre langue qu'anglais.
Conclusion la quantité minimale de 1000 boites est passée à 500 ce qui arrange asmodée donc les infos que j'ai c'est que pour le moment Edge (celui qui traduit SW Legion) continue de recevoir des fichiers à traduire pour le jeu, ce qui est une bonne nouvelle. Alors par contre je sais ce qu'ils ont reçu mais je peux pas vous le dire ça par contre ... mais l'annonce de asmodée qui disait qu'à partir de telle vague ça stoppait est, "suivant les infos que j'ai", a remettre en cause.

Raf bothan survivant LOL