Mécanique & figurines : comment exister dans le milieu du Wargame ?

97 réponses, 28730 vues

(09-10-2019, 17:33)Egill a écrit : Sauf que sincèrement, je ne pense pas que ce soient les systèmes de jeu qui font qu'on s'attache à une marque ou une autre, mais bien l'univers. Par univers je parle autant de design, de fluff, de contexte.
En fait pour balancer sur la tribune ludique : c'est pas tant l'univers que l'expérience ludique complète qui se base sur l'univers certes mais à laquelle participent les pitous mais aussi les règles et listes. Parce que les jeux GW sont pas des jeux de tournoué mais d'ambiance, l'équilibre pour le joueur est moins recherché que de contenter le zhobbyiste avec un package global "fluff trop kwieul+gurine choupie+règles trop fortes".

le squat
résumator !
(09-10-2019, 17:45)Ragnar a écrit : Et inversement, un jeu peut être non commercialisé et très pratiqué comme Bloodbowl à une époque où Epic
Je pense que c'est un argument fallacieux dans cette discussion. Tu as tout à fait raison en disant que BB, Epic (et également Mordheim) sont encore souvent joués malgré l'arrêt de la commercialisation. Mais pour rester dans le sujet, ils ont bénéficié du 'réseau' GW pendant des années. La possibilité de les relier aux autres univers du Toucan a contribué à leur succès (cf. l'intervention d'Egill). Dans certains coins, il est plus facile de trouver des joueurs d'Epic ou BB que d'un 'petit' jeu parce que les gens vont avoir gardé le matos dans un carton, et que le marché de l'occase regorge de figs pour se lancer dans un de ces jeux.
Que ces jeux se reposent sur leur communauté pour subsister et évoluer, c'est le même argument que pour les 'petits' jeux en fait ; il y a 'juste' une différence de volume (et donc on en revient au sujet de la discussion).
(09-10-2019, 17:33)Egill a écrit :
Citation : Et perso même si j'adore les figs et quelques uns de leurs jeux, leurs règles de jeu de fig (40K , AoS) ben c'est pas ma came !!!

Sauf que sincèrement, je ne pense pas que ce soient les systèmes de jeu qui font qu'on s'attache à une marque ou une autre, mais bien l'univers. Par univers je parle autant de design, de fluff, de contexte.

[...]

Le joueur de 40K, il veut pas jouer au système de jeu 40K, il veut jouer dans l'univers de 40K, ce qui au-delà du fluff implique la collection d'une armée, sa mise en couleur....etc qui le rattache à cet univers (et encore une fois par "univers", je n'entend pas ici seulement le fluff).

Un passionné des jeux GW est très souvent (de mon expérience en tous cas) un passionné des univers GW avant tout. Il s'en fout que le système de jeu GW il est moisi et qu'à côté t'as des perles méga bien pensées, méga bien conçues et en plus qui sont plus simples et moins chers!

Amen.

Ça n'est que mon expérience toute personnelle mais je me retrouve complètement dans ce que tu dis. Ma priorité dans le jeu de figs c'est l'univers et les figurines elles-mêmes. A ce petit jeu, GW est au-dessus de la mêlée. De très loin. Et ce, malgré la conscience de leurs défauts : prix élevé - mais faut savoir cibler ses achats aussi - traduction faite de plus en plus avec les fesses quand elle est faite, des illustrations en chute libre ces dernières années mais heureusement de nouveau à la hausse, les règles... je m'en fous, du moins en partie (y a un minimum à avoir, faut pas pousser non plus).

Je ne nie pas les qualités de beaucoup de jeux/éditeurs, que ce soit en terme de règles, voir même de figs pour certains, mais non le coup de cœur n'est pas là, pas au point de basculer. Y a eu pourtant des tentatives d'infidélités : Confrontation à mes débuts, WarmaHordes y a 5 ans et même en ce moment ASOIAF (les règles ont bonne réputation mais surtout j'aime l'univers et les figs ont l'air correctes à défaut d'être renversantes). J'ai lorgné aussi du côté de Joan of Arc (quel comble à chaque fois que je vois son nom écrit en anglais) mais ça sent fortement l'usine à gaz et le KS a l'air imbitable (et puis j'aime pas KS de toute façon).

Si je résume, y a eu 4 jeux qui ont attiré mon attention en-dehors de GW en 20 ans... je dois être dans une période de crise vu qu'il y en a 2 en ce moment-même. LOL

Bref, du point de vue d'un fanboy GW, je n'ai pas de recette miracle : des figs qui déchirent dans du plastique top qualité et un fluff/illustrations qui me fassent dire : "whaouh", ce serait un bon début.
(09-10-2019, 17:33)Egill a écrit : Sauf que sincèrement, je ne pense pas que ce soient les systèmes de jeu qui font qu'on s'attache à une marque ou une autre, mais bien l'univers. Par univers je parle autant de design, de fluff, de contexte.

Tous les joueurs sont différents faut pas généraliser.
Perso j'achète pour le jeu d'abord (sinon je ferais de la peinture de cheminée) et les figs. Le fluff et les illustrations c'est pas un critère d'achat. D'ailleurs j'aime beaucoup l'univers de 40K et pourtant ça fait des années que j'ai pas acheté une fig.
Le figuriniste, il fait une moyenne entre les 3 valeurs suivantes : jolis pitoux, univers, et règles (et prix aussi, mais ça c'est autre chose). Mais chaque guriniste règles ces 3 curseurs suivant ses goûts, c'est tout. A saga histo par exemple, les figs metal de certaines marques n'ont jamais été très sexy, et pourtant Saga a du succès. C'est parce que tu veux jouer telle période et que les règles de Saga sont très bonnes. GW c'est les curseurs Univers et pitoux qui branchent les joueurs de 40k et autres, etc etc.
Vous ne tomberez jamais tous d'accord. Smile
Le figuriniste il est pas différent des autres joueurs, il a ses motivations propre. Le sujet est largement étudié depuis de nombreuses années, et c'est le profil de motivation des joueurs qui fait référence depuis plus de 10ans.
À la base cette étude s'attache à définir les motivations des joueurs de jeu vidéo, et la même étude est suivie pour les jeux de société (mais c'est globalement pareil à quelques détails près ).
https://apps.quanticfoundry.com/surveys/...erprofile/

Il y a 10 motivations; sociale, compétitives, immersion, etc.. Je vous fait pas la liste c'est sur le site.

Voilà.
(09-10-2019, 20:42)holi a écrit : https://apps.quanticfoundry.com/surveys/...erprofile/

Il y a 10 motivations; sociale, compétitives, immersion, etc.. Je vous fait pas la liste c'est sur le site.

Teu teu teu, trop facile ça monsieur Holi ! Il n'y pas de version du site française alors qu'elle existe en portugais. Il est donc évident que c'est un coup monté de Monsieur Rafpark pour justifier son addiction auprès de son épouse !

J'vous jure, y'en a qui ont aucune limite...

Sinon, oui, les 10 critères sont pas mal et ça permet de bien situer ce que cherchent les joueurs. Après, comment expliquer qu'une alchimie mécanique / univers / design prend, je me dis c'est un peu plus complexe. Genre Godslayer, c'est beau, mais le jeu... beeeen, personne n'y joue quoi...
(Modification du message : 09-10-2019, 20:47 par Cyrus33.)
Ouais désolé je suis sur mon téléphone c'est pas pratique pour faire la traduction.
Et certes ça n'explique pas tout, seulement les motivations des joueurs, pas pourquoi un jeu est plus populaire qu'un autre Smile
(09-10-2019, 20:45)Cyrus33 a écrit : Teu teu teu, trop facile ça monsieur Holi ! Il n'y pas de version du site française alors qu'elle existe en portugais. Il est donc évident que c'est un coup monté de Monsieur Rafpark pour justifier son addiction auprès de son épouse !

J'vous jure, y'en a qui ont aucune limite...

Je m'insurge !!! Mon épouse est blazée !! Au passage si vous voyez passer une pétition pour la faire canoniser auprès du vatican comme saint mère des geek faudra pas être surpris !! Et elle le mérite Tongue
(Modification du message : 09-10-2019, 21:49 par rafpark.)
.....
(Modification du message : 11-10-2019, 11:25 par Egill.)

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [Vidéo] Du jeu narratif dans le wargame Marduck 8 3,200 09-04-2020, 14:26
Dernier message: la queue en airain