J'ai l'impression que sans piliers pour soutenir une marque, c'est dur. Saga pour Tomahawk, Bolt Action pour Warlord Games, 40k pour GW. Ok avec Cyrus, je serais curieux de voir dans 20 ans si ces boites ont tenu, ont maintenu leur clientèle, leurs gammes et ont su se renouveler.
Mécanique & figurines : comment exister dans le milieu du Wargame ?
97 réponses, 28673 vues
(10-10-2019, 19:05)Cyrus33 a écrit :(10-10-2019, 17:59)Slagash a écrit : Mais je sais bien, simplement j'ai lu le thread et une bonne moitié des posts tournent autour de cette question. Je ne vois pas trop où se situe le débat? GW est en position de quasi monopole, du coup, les autres existent de différentes manières: -faire des figs qui peuvent servir aux jeux GW sans éditer de règles -faire des règles sans forcément proposer des figs, mais ils sont rares -faire des figs et des règles, mais souvent, certaines figurines peuvent aussi servir aux jeux GW. Le monde de la figurine tourne autour de GW, je pense qu'il est dur d'arriver à prouver le contraire. Lorsque l'on voit que des jeux morts ou anciennement morts comme epic ou bloodbowl permettent à des éditeurs de vendre des figs et d'en vivre. Mais notre vision sur ce forum est réduite par le fantastique, ils y a pas mal d'éditeur qui vivent plutôt bien dans le monde de l'histo. Et là, GW n'existe absolument pas et surtout, pas mal de ces éditeurs étaient là bien avant que GW grossissent à ce point. D'ailleurs, mine de rien, ceux qui ont les pieds dans les deux ont l'air de mieux s'en tirer, même si ils ne grossissent pas, ils perdurent dans le temps avec un base plus sur que GW. Cette dernière firme étant passé pas loin de la fin avec les 5 dernières années de l'ère Kirby. (12-10-2019, 09:57)Xavierovitch a écrit : Je ne vois pas trop où se situe le débat? Le débat est né suite à une remarque de Reldan sur la pérennité d'Alkemy. On se demandait quelles étaient les recettes des marques présentes sur le marché face à GW. Oui, on ne peut nier la surpuissance de GW dans les jeux de figs futuristes/fantastiques. Mais là n'est pas le débat de ce topic. Non, ils ne sont pas seuls. Là est le débat. Comment se démerdent les "petits" ? Certains vivent de GW (figs, règles) OK, on ne peut le nier. Mais par contre je ne suis pas totalement d'accord sur Le monde de la figurine tourne autour de GW,. Pas entièrement. Certains vivent sans (Infinity, Bolt Action... autres règles de jeux orientées pulp ou post-apo par exemple) et comme tu le fais justement remarquer, le monde de l'histo est assez actif, et depuis longtemps, sans GW. Comment font-ils, eux, pour se "passer" de GW ? Et les joueurs (comme moi) qui ne jouent plus et n'achètent presque plus / plus du tout de figs au Toucan ? Alors, c'est peut-être une minorité de la communauté, ces joueurs... c'est peut-être des "petites" marques. Mais ils (nous...) existent (existons...). D'où le questionnement du topic. Comment font-ils / faisons-nous ? (12-10-2019, 09:57)Xavierovitch a écrit : Le monde de la figurine tourne autour de GW, je pense qu'il est dur d'arriver à prouver le contraire. Je dirais que non, GW a un gros secteur manquant depuis qu'il a lâché le med-fan générique, Reaper a quand à lui considérablement gonflé avec les Bones. Les joueurs de JDR qui jouent à donj, ils achètent pas du GW. Reaper c'est 75.000 figs par jour, donc du lourd. Et ça fait + 25 ans qu'ils existent. Et ce n'est qu'un exemple.
GW est aussi très accessible et pédagogique, et ses prix sont plutôt attractif :
C'est du bon plastique, ni trop rigide, no trop flexible, avec des pièces bien nettes, un montage expliqué et des morceaux qui s'imbriquent à la perfection. En fait, c'est même possible de monter des pièces compliquées comme le Verminarque ou un Chevalier sans la notice ! Les figurines sont très impressionnantes et dynamique. La matière permet tout un tas de délire, et elles semblent tout droit sortir d'illustrations. Et chaque figurine morderne a son truc couillu, identifiable, et que l'on ne retrouve pas chez la concurrence. Cette matière, c'est aussi la possibilité d'avoir des figurines plus grandes mais tout aussi légère. Et puis c'est modulable. Et personnalisable. Et le tout pour un prix qui est très bon quand on fait un rapport prix/taille/détail/personnalisable. A l'inverse, la concurrence ne suit pas : le montage est devenu bon à Infinity, mais la matière est une chié et permet peu de délire de personalisation. Warmachine, c'est grossier et pataud, en plus d'être assez cher. Je vais pas épiloguer : mais si GW est l'acteur dominant du monde de la figurine, c'est parce qu'il fait les meilleurs figurines du monde. Les plus accessibles. Pour un tarif honnête.
En terme d'esthétique, tu peux ne pas partager ces goûts là, en terme de facilité de montage, ils font les meilleurs figurines du monde, c'est sûr. La facilité de montage, de collage, voir juste de montage avec les easy to build, c'est juste bluffant.
Pour arriver au dessus, il faut s'appeler playmobil ou lego. Je pense même que c'est un secteur où ils ne peuvent pas avoir de concurrence, ils ont trop investi depuis de nombreuses années. L'exemple de Reaper est d'ailleurs très bon (merci la banane!), eux, ils font de la figurine à l'ancienne, de tout types, résine, plastique, métal, ils occupent une scène que GW n'occupent absolument pas, le générique de haute qualité. C'est vrai que je n'avais pas pensé à eux, mais il me semble qu'ils existent depuis aussi longtemps que GW, non? (12-10-2019, 12:07)Cyrus33 a écrit :(12-10-2019, 11:46)Swompy Time a écrit : mais si GW est l'acteur dominant du monde de la figurine, c'est parce qu'il fait les meilleurs figurines du monde. Les plus accessibles. Pour un tarif honnête. Ca a été dit et redit tellement de fois que je me demande l'intérêt de le redire. C'est un avis que je ne partage pas non plus même si GW faire des sculptures ouf et super aérienne comme les deux squick géant. Mais techniquement tu mets une figuine CB r à côté d'une figurine games workshop en terme de finesse CB est au dessus, même de l'avis de pro GW comme FWS (et en général c'est ce moment-là que ils enchaînent sur oui c'est trop fin il y a trop de détails ... ). et d'ailleurs je pense que c'est voulu si les Space Marine et les stormcast permettre de faire des choses très correct sans un super niveau. Pas sûr de l'intérêt de ce débat pour le débat (12-10-2019, 12:14)Xavierovitch a écrit : En terme d'esthétique, tu peux ne pas partager ces goûts là, en terme de facilité de montage, ils font les meilleurs figurines du monde, c'est sûr. La facilité de montage, de collage, voir juste de montage avec les easy to build, c'est juste bluffant. Entierement d accord avec ce point. Du point de vue modelisme, les figurines GW c est du kinder ! Et meme en comparant ce qu ils faisaient il y a juste dix ans par rapport à maintenant. C est bluffant comme tu dis ! A un point que souvent je me dis en voyant des figurines d autres fabricants qui me plaisent: j aimerais que cela soit conçu comme du GW Et c est là que je rattrape le sujet: dans tous les domaines, il y a du "mainstream" et du "underground" ( underground bien plus accessible de nos jours qu il y a 25 ans mais c est une autre histoire...). L underground, de par sa nature, aura toujours pour lui l originalité mais par contre faute de moyens aussi importants n aura pas la même finition... Il y aura toujours une offre à côté de GW tant que les gens voudront autre chose que ce que propose GW. Maintenant il faut etre pret à accepter que ce ne sera pas aussi "facile" que GW ( montage et/ ou peinture) ou au meme prix pour une qualité équivalente. Et par moments moi ca me freine dans mes achats...
L'intérêt est que chacun trouve chaussure à son pied. Pour certaines marques qui font de la fig très haut de gamme pour peintres, GW (et toutes les autres marques de figs pour jouer) c'est du caca niveau finesse et complexité. Ceci dit on trouve aussi des marques qui font mieux que GW pour jouer niveau finesse (comme par exemple les figs de Monster Death). Les bones de chez Reaper sont ma limite extrême niveau finesse (en dessous j'achèterais pas ,encore que ce soit en train de changer avec les bones black) mais elles ont un rapport qualité prix que l'on ne retrouve nulle par ailleurs, particulièrement pour les grosses pièces.
Le seul truc que je trouve dommage, c'est d'acheter du GW juste pour jouer parce que tout le monde au club fait pareil, alors qu'en même temps on se plaint du fait qu'on manque de choix. Le choix c'est pas ça qui manque, et si quelqu'un veut que "ça bouge" ben il n'y a pas d'autre moyen que d'acheter autre chose que du GW. Sinon perso en tant que figuriniste l'aspect hobby et le bricolage ne me dérange absolument pas (ouais bon quand même la limite, c'est quand c'est conçu avec les pieds et qu'il faut beaucoup trop de taf pour le montage, mais les standards étant assez élevés, les marques qui font ce genre de truc ne vivent pas très longtemps). Le secteur s'est vraiment professionnalisé en 30ans , et même les non pro peuvent désormais faire de chouettes choses. Même les figs de jeux de plateau ont maintenant un standard élevé. |
Sujets apparemment similaires... | |||||
Sujet | Auteur | Réponses | Affichages | Dernier message | |
[Vidéo] Du jeu narratif dans le wargame | Marduck | 8 | 3,198 |
09-04-2020, 14:26 Dernier message: la queue en airain |