Le Flouffe, les RetCons et Foulgrime

71 réponses, 33125 vues

On cause effectivement pas de la même chose, de notre côté on parlait des nouvelles originales. Pas de l'univers qui en a découlé avec les reprise de ses textes par, majoritairement, Sprague de Camp, ni des autres auteurs qui ont écrit dans son univers ni des BDs diverses ni des films mais vraiment de Howard, le mec derrière Conan.
Et quand tu as causé de "réécrire" on a compris que tu parlais de réécrire ces textes, pas le flouffe du jeu. Pour le jeu c'est un autre problème qui concerne plus l'éditeur et ses choix, oui. Mais comme on disait, c'est, "en plus", cumulatif à l'oeuvre de Howard. Ça ne la remplace pas.

Intrinsèquement c'est déjà un truc qui me rendrait chonchon de réécrire un bouquin. En plus dans le cas de Howard, ça a été fait. Pas forcément mal, Sprague de Camp a fait un joli boulot de mise en cohérence et de développement de l'univers (et ça parle fort dans mon petit coeur de rôliste) mais ce faisant, il a fait des coupes dans l'oeuvre littéraire, elle même. C'est plus gênant. Et pendant des décennies c'est ces textes réécris qui ont servi de base pour le grand public qui maintenant connais plus Conan pour les BD et les films qu'autre chose. D'où un côté "fleur de peau" ptet exacerbé.

Concernant une réécriture du jeu pour le rendre moins sexiste ou plus chiard-friendly. Je trouverais dommage d'aller par là. Ça serait un choix de l'éditeur et il faut ce qu'il veut de son jeu mais un peu comme dit Swompy : c'est dommage d'édulcorer "pour le public". Contrairement à lui, amha les gens sont cons mais pour autant c'est pas en leur prémâchant tout et en leur causant comme à des abrutis que les choses vont changer.
J'ai lu les Conan -revisités- à 8/9 ans j'ai pas tourné comme un barbare qui traîne les femmes par les cheveux, eingh ? Le côté sexiste-Pulp il est ptet un peu trop marqué à mon goût dans ce jeu mais est-ce si flagrant ou grave ? Oui ya de la princesse à sauver mais le gros des scenar n'est pas trop sur ce sujet. Au contraire, majoritairement, les femmes y sont des héroïnes fortes (et variées on a une mémé, c'est pas de la poulette en string). Côté fringues effectivement c'est parfois un peu révélateur mais par exemple, Belit c'est normal avec le personnage et on a un Conn en slip en pendant. Oui, ils sont pas trop vêtus mais faut pas le regarder de manière superficielle, c'est une ambiance.
Bref, Monolith fait comme il l'entend et si un jour ils sortent des versions aseptisées je ronchonnerai, trouverai ça con et ça sera sans moi. Mais pour autant je n'irai pas hurler à la mort : ils réécrivent leur jeu s'ils le souhaitent.

le squat
plus zen
(Modification du message : 29-11-2019, 06:47 par la queue en airain.)
L'éditeur en effet il fait bien ce qu'il veut de sa licence, "on" à toujours l'occasion de dire ce qu'"on" en pense...
Si un éditeur rend plus accessible un univers pour que je puisse y jouer avec ma compagne ou mes neveux/nièces , pourquoi pas au final, perso je serai heureux d'en partager déjà un bout avec les gens que j'aime plutôt que rien du tout.
C'est une question de point de vue quoi, "une œuvre" ou "un produit pour chaque public" .

Sur l'influence d'une œuvre/titre/produit sur la psyché, c'est un très gros débat encore bouillant en jeu vidéo. Personnellement je fais partie de ceux qui disent que les passages à l'acte de violence ne sont pas la conséquence d'un jeu vidéo mais d'un trouble plus profond où le jeu en question n'est qu''un signe culturel.

Je ne crois pas donc que la lecture de l'intégrale de Conan pourrait poussé qui que ce soit au féminicide.pas plus que la vision d' une boîte de jeu avec une femme un peu dénudée.

Mais je peux comprendre que les victimes (la famille, les amis, etc, en plus du joueur ou une victime plus directe) puisse avoir des réactions épidermiques à certains sujets , c'est très délicat a et mon avis ça ne s'arrête pas à la question du contenu culturel... Je peux comprendre aussi que ça ne soit pas une vision que l'on ai envie de soutenir et qu'on puisse remettre celle-ci en question.

Est-ce qu'il faut pour autant systématiquement censurer un décolleté trop plongeant, un discours raciste, une scène de feminicide?
Systématiquement, non évidemment... "On" en discute quoi Smile
Il y a quand même une grosse différence entre un Conan qui affiche ouvertement son sexisme (que cela soit lié à l'époque ou pas) et un Warhammer 40k qui est plutôt sexiste par omission.
Du coup il ne me semble pas choquant que GW complète son fluff pour réparer ses bourdes (d'autant plus que cela n'enlève rien à la noirceure de l'univers, c'est même pire si la gente féminine, qu'on essaye de faire passer pour bisounours aujourd'hui, participe activement à la tyrannie de l'Imperium) alors que modifier Conan c'est clairement aller à contre-courant de l'auteur qui n'a même plus son mot à dire (ce serait différent si c'était lui qui décidait une réécriture de ses textes).
(29-11-2019, 12:40)latribuneludique a écrit : Il y a quand même une grosse différence entre un Conan qui affiche ouvertement son sexisme
Bong... sort tes couilles, passe un nœud coulant autour et va te pendre à la fenêtre.

(29-11-2019, 12:13)holi a écrit : Je ne crois pas donc que la lecture de l'intégrale de Conan pourrait poussé qui que ce soit au féminicide.
Ça serait d'une ironie très triste.

le squat
grunt
Cela dit est-ce que une histoire qui montrerai des Gaulois soucieux des droits humains et de l'égalité home femme, ou des Romains anti esclavagiste ça serait pas ridicule aussi ?

Il me semble que, compris dans les oeuvres de fiction, ne pas occulter que l'esprit de la époque dans lequel se passe l'action n'est pas le même que le nôtre est plus sain que de vouloir tout aseptiser.
(29-11-2019, 13:52)la queue en airain a écrit : Bong... sort tes couilles, passe un nœud coulant autour et va te pendre à la fenêtre.

Arf, j'avais oublié c'était un sujet sensible... LOL

N'empêche que le raisonnement tient quand même : la différence entre Conan et W40k, c'est qu'à W40k les femmes sont quasi-inexistantes. Elles ne sont pas maltraitées, elles ont juste été oubliées (d'où mon idée de sexisme passif). Faire évoluer le fluff pour leur donner un rôle plus important n'est donc pas à mon avis comme modifier des textes existants pour en transformer le sens.
(29-11-2019, 15:50)Marduck a écrit : Cela dit est-ce que une histoire qui montrerai des Gaulois soucieux des droits humains et de l'égalité home femme, ou des Romains anti esclavagiste ça serait pas ridicule aussi ?

Il me semble que, compris dans les oeuvres de fiction, ne pas occulter que l'esprit de la époque dans lequel se passe l'action n'est pas le même que le nôtre est plus sain que de vouloir tout aseptiser.

[Image: asterix-et-obelix-017.jpg]
Le sexisme, le sexisme ... le terme est tellement utilisé que l'on en perd le sens. Le sexisme, c'est faire de la discrimination basé sur une caractéristique, à savoir le sexe d'un individu.
Le sexisme par omission, c'est un non sens. C'est comme discriminer sans prendre en compte une catégorie de personne : par essence, la discrimination c'est faire des choix sur une caractéristique. Quand je fais un escalier chez moi, je ne fais pas une discrimination par omission des gens en fauteuil roulant : c'est juste que je n'y ait pas pensé. Au contraire de si j'avais fais un escalier délibérément pour les faire chier ou installer un panneau étant marqué "interdit aux handicapés". Bref, le sexisme par omission est un non sens.

Quand à Conan ... où est le sexisme ? Les femmes ne sont pas discriminées sur leurs caractéristiques sexuelles. Au contraire, ce qui revient majoritairement c'est leur force, leur intelligence et leur esprit. Même Red Sonia est d'abord considérée pour ses talents d'escrimeuse et sa soif de vengeance. Dire que Conan est sexisme c'est à la fois rien comprendre à Conan et rien comprendre au sexisme.

Et le terme "féminicide" ... sérieux, c'est quoi le concept ? En France, on a des termes comme "homicide", "meurtre" et "assassinat" qui remplissent les cases. Notre justice a fait le choix d'enlever les termes "fratricide" et "parricide" pour pas que symboliquement et moralement il existe des meurtres plus graves que les autres. Car tout les meurtres sont graves. Sachant qu'à la base, le mot vient d'Amérique Latine, un continent bien plus violent vis à vis des femmes et que notre définition ne correspond à rien de la définition originale. C'est comme dire qu'il y a des épidémies de maladies orphelines, à un moment ça ne veut plus rien dire.

C'est vrai quoi : le sexisme, c'est tellement vaste et complexe. Mais on ne peut pas le coller à tout et dans n'importe quel contexte.
Quand on fait la part des choses, Conan ne contient pas de sexisme. Et si on parle du jeu de plateau, il n'y en a pas dedans.
Et en règle général, il y a peu (ou pas) de sexisme dans les produits culturels contemporains.
C'est du déni ou du troll ?
Bon amusement en tous cas, impossible pour moi de prendre part à la discussion ce soir.
(29-11-2019, 19:19)Swompy Time a écrit : Et en règle général, il y a peu (ou pas) de sexisme dans les produits culturels contemporains.

C'est sur...

[Image: QD_KV_bien-etre.png?%24ORIGIN_PNG%24]