Des youtubeurs influenceurs et de l'objectivité

228 réponses, 75536 vues

(05-12-2019, 19:26)BananeDC a écrit : WoaW, 2 pages de NEANT matinées d'égos gros comme des départements.
Autant je suis d'accord que ça transpire un peu l'ego, autant rien, je n'irais pas jusque là. Ça a au moins le mérite de reposer une question classique : quid des retours.

De mon côté j'ai pas à me plaindre. Et en général, il y a bien pire que 'Mania à ce niveau là puisqu'on a un ratio actifs/lurkers plutôt bon et pas mal de monde qui y va de son petit post de commentaire. Mais par exemple, un Egill avec son Eran, il a pas été débordé de retours (encore qu'il fait des gros pavés qui font peur et que j'ai rien à dire je suis à la bourre aussi, que j'ai déjà pas le temps d'écrire le mien de flouffe parce que moi aussi je fais des pavés). Ou plus récemment -et plus accessible- avec l'Orangiste et sa campagne où ya quand même des périodes de creux pour un boulot qui anime pas mal le foroume à plein de niveaux. Tout simplement : Les nominations pour les trophées de l'année, où ya pas d'article à écrire, pas de boulot, juste poster quelques noms de jeux (et un lien si possible) qui ont plut dans l'année passée pour éventuellement partager des découvertes sympa et où il faut botter les fesses pour avoir ça (et vous pouvez prendre mon post pour une tatane au fondement, oui).
C'est pas forcément frappant ici mais globalement, les communautés fonctionnent avec des tracteurs et des remorques, c'est toi qui le disait dans un sujet ya quelques mois. On le sait. Et en général, ça se voit bien mieux dans les assos, les petits groupes isolés ou les communautés plus vastes qu'ici.
Mais pour autant, de temps à autre, ça vaut la peine de lever ce lièvre-serpent-de-mer : pourquoi ces gens se cassent le cul. Ici c'est certes plus caricatural puisque tout le monde fait son petit truc dans son coin sans chercher à aller forcément plus loin pour une communauté et le fait souvent pour un retour plus tangible. C'est pour ça que ça couine plus au niveau de toitube que des moteurs de communauté (qui eux savent que c'est déjà pour eux qu'ils bossent et voient le rendu de leurs efforts autrement qu'à travers les petits pouces à con).
Oui c'est de l'enculage de portes ouvertes mais c'est pas mal de causer sur le sujet et si ça permet à certains d'avoir un peu plus de retours sur leur boulot parce que ça rappelle aux consommateurs (et ça n'est pas péjoratif) qu'il y a quelqu'un qui a fait le service pendant qu'ils mettaient les pieds sous la tablée, c'est déjà ça de pris. Pis bon, un coup de pied dans la fourmilière communautaire de temps en temps, c'est salutaire.

le squat
un chat retombe toujours sur ses pattes
(Modification du message : 05-12-2019, 20:58 par la queue en airain.)
Youtube a vraiment dégénéré : c'était l'enfant du net. Du contenu gratuit, sans publicité, avec des gens qui faisait des trucs en mode explorateur, avec de la naïveté et peu d'arrière pensée. Ceux qui allait devenir des tenors se lançaient sans vraiment penser qu'un jour ça serait leur job. Youtube, c'était un truc d'amateur, il était inconcevable d'y devenir professionnel.

Et après ? Youtube est devenu aux yeux de tous une source de profit. Pour son propriétaire, pour les publicitaires, mais aussi pour les youtubeurs. Les vidéos ont commencé à avoir des pubs de plus en plus intrusives. Les youtubeurs voulant gagner leur vie par se média ont essayé de tourner ce système à leur avantage, mais ils ont bien été fourré par Youtube et sa logique d'algorithme.
C'est du génie : les youtubeurs suivent les consignes implicites de la plateforme, faisant les choux-gras de Google. Youtube a perdu sa gratuité : maintenant, les spectateurs sont sans cesse sollicité pour "vendre" leurs données personnelles. Pire : avec les histoires de don, c'est une manière de fidéliser un consommateur-captif. Il n'y a plus que du calcul de la part de Youtube. L'internaute est devenu une ressource à miner comme une autre.
Et quand (là dessus) je vois un youtubeur mendier, ça me dégoûte à 3 niveaux :
- ça me rappelle qu'à une époque on nous foutait la paix à ce sujet, j'ai maintenant l'impression de reprendre le métro à Paris
- ça me rappelle qu'une multinationale cynique revend mes données perso à de grandes industries qui hypocritement disent que ce n'est que pour mon bien
- et tout ça en voyant bien que le youtubeur qui déclenche tout ça chez moi est un pauvre bougre qui a juste envie de se payer des pâtes, de faire un job pas trop chiant et qui je l'espère veut divertir. Le type est un engrenage et il n'a même pas la chance de le voir.

Et là encore, c'est juste pour tout se qui est hobby, jeux vidéos et j'en passe. A la limite je m'en fous, ça n'a pas d'impact. Mais quand ça touche des sujets sociaux et moreaux, j'me dis qu'il y a des trucs qui vrillent sérieusement. L'application d'une logique commerciale, je trouve ça amusant. Transformer la valeur de la farine et des œufs pour faire des crêpes, transformer la valeur des crêpes pour en faire des crêpes à 1€, c'est le feu.
Par contre, quand ça touche à la moral, j'ai l'impression que l'on en revient à la belle époque de la vente d'indulgence. Et quand ça touche des sujets sérieux ... c'est tellement pire. Entre la qualité des sois-disants professionnels aux articles vraisemblablement orientés, des zététiciens de tout poil qui sortent la rhétorique du pauvre et des vulgarisateur visiblement non-calés, c'est à se les bouffer. J'regarde plus, je m'en porte pas si mal. Alors qu'à côté comme le dit si bien Egill, on retrouve des cours universités entiers, des conférences complètes et des discours non coupés. Et puis des livres audios, genre toutes les Lumières, entre autre.
Bof, rien de neuf sous le soleil, . La forme est inbuvable, le fond du "débat" part sous les augures d'un "someone is wrong on the internet" et dérive sur "moi je". Donc bon...
(Modification du message : 05-12-2019, 21:17 par BananeDC.)
(05-12-2019, 21:04)Swompy Time a écrit : Du contenu gratuit, sans publicité, avec des gens qui faisait des trucs en mode explorateur, avec de la naïveté et peu d'arrière pensée. Ceux qui allait devenir des tenors se lançaient sans vraiment penser qu'un jour ça serait leur job. Youtube, c'était un truc d'amateur, il était inconcevable d'y devenir professionnel.

Et après ? Youtube est devenu aux yeux de tous une source de profit.
En même temps, les mecs ont hébergé des vidéos gratuitement -aka à perte parce que ces serveurs même aux début devaient pas être donnés- pendant des plombes. Fallait bien s'attendre à ce qu'un jour ils veuillent y retrouver les plumes laissées.
Par là je veux dire que ça a toujours été commercial : c'est le modèle magique de la bubulle et de la start-up : au début, pour être pris sérieusement, faut perdre du blé. Sachant que si ta bulle prend, tu vas te rémunérer grassement sur la revente du truc à une multinationale qui elle va s'en mettre encore plus plein la lampe.
Internet n'a jamais été gratuit, la pub, voire les données perso ont remplacé le porno en face visible du coût mais une telle structure, ça ne peut pas être gratuit. Pour au moins en tirer quelque chose, faut juste avoir une idée de ce qu'on paye et savoir fourfouiller un peu pour se démerder et séparer le bon grain de l'ivraie.

D'ailleurs à ce sujet :
(05-12-2019, 21:04)Swompy Time a écrit : Alors qu'à côté comme le dit si bien Egill, on retrouve des cours universités entiers, des conférences complètes et des discours non coupés. Et puis des livres audios, genre toutes les Lumières, entre autre.
J'ai jamais vraiment agadé toitube, c'est un support qui m'horripile, beaucoup trop propice aux divagation et un très mauvais vecteur de transmission de toute façon. Ya bien une ou deux idées à toper dessus mais à tout prendre je préfère me les farcir avec un article rébarbatif qu'avec une ouidéo.
En revanche, sur le net, quitte à payer d'une manière ou d'une autre, oui, il y a des contenus autrement plus miam.

le squat
plutôt que des livres audio, yen a encore qui se souviennent du projet Gutenberg ?
(Modification du message : 05-12-2019, 21:22 par la queue en airain.)
Si vraiment vous voulez aller au bout de la logique, utilisez firefox et installez adblock, puis activez le protecteur de vie privée et mettez le en strict. Si en plus vous n'êtes connectés sur aucun réseau social et que vous naviguez en onglet de navigation privée, je pense que youtube ne pourra pas récupérer grand chose à part votre IP, votre localisation géographique (pas très fiable il me semble) et quelques infos de la configuration de votre poste.
(Modification du message : 05-12-2019, 21:35 par Abrusio.)
Je prefere encore que youtube me suive, ça m'évite d'avoir en premiere page toutes ces merdes de trending et de putaclic.
(05-12-2019, 21:34)Abrusio a écrit : youtube ne pourra pas récupérer grand chose à part votre IP
https://hola.org/

le squat
que tal ?
ça couine pour un créateur de contenu qui demande un retour pour son boulot, par contre aucun soucis à se faire rincer sur facebook XD
Tu penses à quelqu'un ? Smile
Ah bin je dis que pour se faire de plumer d'un côté, c'est ironique d'aller se plaindre qu'on nous demande une participation de l'autre >. <

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  La tronche des Youtubeurs Reldan 63 14,641 13-11-2021, 11:47
Dernier message: Lucius Forge