Citation :Par contre, je séparerai nettement les phalanges hellénistiques d'hoplites (Sparte, Thèbes, Athènes) des Macédoniens et autres successeurs dont les armées étaient basées sur une phalange différente et la cavalerie.
En fait c'est un problème d'époque.
La phalange classique de citoyens soldats laisse la place à la phalange de soldats "professionnels" sur le modèle macédonien (d'ailleurs, pour éviter toute confusion, quand on parle de période hellénistique, on parle bien de la période d'Alexandre et de ses successeurs jusqu'à la conquête romaine) dans la seconde moitié du Ivème siècle.
du coup, les hoplites types guerre du Péloponnèse avec grand hophlon en bronze, cuirasse et casque corinthien, c'est bien un siècle et demi avant les guerres puniques. Ceci dit, en grande Grèce, le modèle hoplitique a longtemps perduré, notamment chez des peuples comme les étrusques (on a pas de figurines d'étrusques d'ailleurs, c'est bien dommage, c'est une civilisation assez fascinante)... et chez les romains! Avant qu'ils n'adoptent leur système de légions manipulaires Hastati/princeps/triarii apparues après les guerres samnites.
Sinon, ce serait cool parce que c'est une des périodes les plus riches de l'histoire au niveau diversité culturelle et civilisationnelle. Et je saurai quoi faire de mes gaulois victrix! D'ailleurs en parlant de Victrix, leur gamme pour cette période est vraiment excellente, en particulier pour les carthaginois et leurs auxiliaires (numides, ibères), avec un bel éléphant en plastique (je suppose que tu connais @Hasdrubal?). Les romains républicains et leurs alliés italiens (ou leurs ennemis samnites) sont ce qui se fait de mieux sur le thème également.