Coronavirus

551 réponses, 189959 vues

Ta, ta, ta...
MM. Marduck, Banane et Addictfigouze ? J'ai fait le sagouin en éditant ou sucrant vos messages avant que ça ne dérape encore plus. Je vous présente mes excuses pour cette modération "à la sagouin" mais c'est en train de partir doucement mais clairement en vrille. De fait j'ai sucré les mots doux qui tiraient un peu trop vers le Ad Hominem. Merci d'en tenir compte dans vos futurs messages (vous certes mais les copaings aussi, eingh ?).
Comme je disais : on est sur un sujet sensible et on y a des avis tranchés. Ça serait bien dans vos posts d'y mettre les formes pour éviter que les gens le prennent mal et que le ton monte.

J'ai une pelle de glaçon pour qui n'en veut.

le squat
being, pour tous les connaissants, ça serait dur de ne pas y voir la bonne raison d'inventer le Gellar Field
(Modification du message : 22-03-2020, 13:38 par la queue en airain.)
(22-03-2020, 01:56)Marduck a écrit : Oui ben les révolutionnaires, relisez vos manuels d'histoire. Les révolutions qui promettent de nous débarrasser du méchant libéralisme y'en a eu pas mal dans le monde, ça s'est rarement bien fini pour les populations. Celle qui marche finalement le mieux c'est encore la Chine, et ça donne pas très envie.

C'est pas comme si il existait déjà des initiatives tout autour du globe pour se distancer du système actuel: Marinaleda en Espagne, les Zapatistes du Chiapas, Torri superiore en Italie, développement du modèle coopératif, éco-quartiers en recherche d’autonomie, etc...

Et ne pas perdre de vue qu'avant l'impérialisme occidental (ceux qui écrivent les livres d'histoire, avec Colomb qui découvre les Amériques...) il y a eu de multiples systèmes au travers du monde reposant sur d'autres principes que les nôtres. Se tourner vers les peuples autochtones qui se sont montrés relativement résilients me parait être une bonne idée.

Ta vision des choses, c'est un peu celle d'un romain avant la chute de l'empire qui n'imaginerait pas un monde sans esclavage de peur de devenir un barbare...

[Edit: mon message a croisé celui de la queue... Ce n'est pas une volonté de mettre de l'huile sur le feu.]

EDIT NANIQUE : Ja, j'ai vu ça. J'ai juste modifié un bout de la citation. J'ai rien contre ce débat s'il ne dérape pas (mais j'ai peur qu'il y revienne) mais je préfère en changer un peu le ton.
(Modification du message : 22-03-2020, 13:41 par la queue en airain.)
Mon message a été supprimé totalement, contrairement à celui de Marduck qui été un message tout aussi polémique. Enfin bon c'est pas grave, j'ai jamais gagné de concours d'éloquence ça doit être ça. Je retourne à mes pinceaux.
(22-03-2020, 13:45)adictfigouze a écrit : Mon message a été supprimé totalement, contrairement à celui de Marduck qui été un message tout aussi polémique. Enfin bon c'est pas grave, j'ai jamais gagné de concours d'éloquence ça doit être ça. Je retourne à mes pinceaux.
Ton message ne contenait qu'une réponse à la partie supprimée. J'ai viré tous les dérapages, y compris l'initial et de fait ta réponse verte n'avait amha plus de sens. J'ai le texte au besoin si tu veux le reposter mais en le reformulant.
Eh. Je venais de demander gentiment d'y mettre les formes, mais je pensais pas à celle là. Du coup, j'ai répété moins gentiment. J'entends bien qu'on est sur un sujet d'autant plus volatile qu'on est dans une situation globalement stressante. Mais c'est justement une bonne raison de faire gaffe, on vient ici pour décompresser, ça serait con que certains -et pas forcément vous, eingh- rameutent sur ce foroume l'anxiété ambiante.

le squat
sans déconner
(Modification du message : 22-03-2020, 13:52 par la queue en airain.)
Non il n'y a rien de grave, j'avoue que j'ai été un peu vexé du fait d'avoir été sucré car j'ai répondu, certes à vif, à un message un peu condescendant à mon avis. Je veux juste rajouter que la révolution française a quand même apporter pas mal de chose à la population française. Je passe à autre chose et je sais que le taf de modérateur n'est pas une sinécure. Je m'excuse donc de t'avoir donné du taf en plus le jour du Seigneur.
Ya pas de mal ma loutre. C'est un sujet et un contexte très "à vif", oui. C'est pour ça que je suis gentil mais un peu expéditif pur que le moins de personnes voient les morceaux où vous êtes un peu trop libertaires avec votre zenattitude.
Mais pas plus.

le squat
c'est pas mon jour, pourtant...
@"BananeDC" la vidéo du monsieur est intéressante et son discours a surement une part de vérité mais en matière d'analyse historique pour moi il s'emmêle un peu les pinceaux.

J'ai beaucoup de potes scientifique qui avancent aussi des discours a base de y'a qu'à faut qu'on et qui oublient un peu les sciences humaines dans leurs propos.

Je suis pas un romain qui n'imagine pas de vie après l'Empire, mais un juriste diplômé qui a donc étudié l'histoire du droit, l'histoire des idées politiques, le droit constitutionnel et un peu de science po (même si je suis pas fan cette dernière).

Édit : je dis pas ça pour faire le pédant ou avoir autorité mais pour dire que l'argument d'autorité X a dit ... Bof ça me suffit pas. Autant le Corona j'y connais rien. Autant le droit la politique et l'histoire un peu plus.

Je sais très bien qu'il y aura un monde après. Mais je pense pas que ce sera aussi cool que vous l'imaginez. Le truc qui a le vent en poupe en ce moment c'est les démocraties aliberales ou iliberales.

Ne pas confondre société de consommation, qui amène, j'en conviens fort, a beaucoup d'excès dans nos désirs et de faux besoins, les comportements de voyous de certaines entreprises et Etat et l'idee même du libéralisme (le fait de protéger la liberté individuelle, y compris contre la majorité et l'état, ça c'est un acquis de la WW2) et de la démocratie sociale.

Voilà je devloperait pas tellement plus. Je ne crois pas trop aux forums pour faire avancer ce genre de discussions.
(Modification du message : 22-03-2020, 15:07 par Marduck.)
En parlant d'histoire du droit, j'invite les gens à se renseigner sur la patrimonialité des Offices, peu de temps avant la révolution française. Ca explique beaucoup de choses, et enlève pas mal de romantisme à la révolution.
(22-03-2020, 14:24)Marduck a écrit : @"BananeDC" la vidéo du monsieur est intéressante et son discours a surement une part de vérité mais c'est un scientifique et en matière d'analyse historique pour moi il s'emmêle un peu les pinceaux.
J'ai beaucoup de potes scientifique qui avancent aussi des discours a base de y'a qu'à faut qu'on et qui oublient un peu les sciences humaines dans leurs propos.
A quel moment il s’emmêle les pinceaux dans son analyse ? Dire qu'Aurélien Barreau oublie un peu les sciences humaines, c'est vraiment ne pas connaître son discours. Je n'ai jamais dit qu'il faisait autorité et lui même parle de ce sujet dan sla seconde partie de la seconde vidéo (que tu n'as pas du regarder jusqu'au bout Smile)
Sinon, moi aussi j'ai fait des études... Même en éditant ton message il reste très condescendant. Quand au monde "après" je ne vois pas ce qui te fait croire que je pense qu'il sera "cool".
Enfin, le discours sur forum (ou ailleurs) fait toujours plus avancer les choses que le néant.
Mon avis à moi que j'ai.
Citation :Sinon, moi aussi j'ai fait des études... Même en éditant ton message il reste très condescendant

Ben désolé ce n'était pas mon intention. J'ai en effet ce défaut mais j'essaie de me soigner. LOL

J'avoue aussi que je sur réagi quand je lis des discours révolutionnaires en ligne. Pour ça que j'essaie d'eviter de commenter en général. Je pense que je vais me tenir a cette résolution a l'avenir.

Bon courage a tous en ces temps difficiles, la bise numérique et bon débat. Heart
(Modification du message : 22-03-2020, 15:29 par Marduck.)