Coronavirus

551 réponses, 98296 vues

(17-03-2020, 22:09)hasdrubal a écrit :
(17-03-2020, 21:15)Jalikoud a écrit : Profitez bien Wink .

Moi je suis réquisitionné aux urgences et soins intensifs. C'est encore pire que tout ce que vous pouvez imaginer Cry . Et on en est qu'à l'antéprélude.

Tu travailles dans quel coin?

Bretagne.

Sortez le moins possible, appliquez rigoureusement les consignes d'asepsie (lavage de mains et des surfaces +++ notamment métalliques) et de distanciation sociale (fini la bise et les poignées de main), n'écoutez pas les conneries des médias généralistes (ou même celles des réseaux sociaux), protégez vos proches, particulièrement s'ils sont vulnérables de par leur âge ou des maladies/états pré-existants.
Restez calme (ce sera plus facile si vous 'fuyez' les endroits où il y a ordinairement du monde, exemple typique : les hypermarchés).

Si vous avez des symptômes (on dit que ça ressemble à une grippe, en réalité les symptômes ressemblent plutôt à une rhinopharyngite virale associée à une agueusie/anosmie parfois...mais chez d'autres personnes, aucun symptôme ou presque), prenez du paracétamol ou un autre antalgique de grade 1 à dose normale le temps que la douleur et la fièvre passe. N'appelez le 15 que si vous commencez à développer une dyspnée.
Surtout pas d'anti-inflammatoires (sur une infection virale, il existe un certain risque pour que ça 'flambe').

Si vous avez des masques et que vous n'en avez pas vraiment l'utilité (par exemple si vous télétravaillez), gardez-en quelques-uns pour vous et donnez le reste à un soignant s'il vous plaît (médecin, infirmier, paramédical, pompier, etc...) parce qu'on n'en a pas ou bientôt plus du tout et si on tombe malade, on ne pourra plus soigner.
Si vous n'avez plus de PQ, il existe des vidéos expliquant comment se torcher avec un bâton ou un manche à balai, des feuilles ou de la sciure LOL .

On a dû mettre sous ventilation artificielle ce matin un jeune de 23 ans ce matin sans antécédents connus, sportif, etc... et une mère de famille de 42 ans. Pour elle ça ne s'est pas joué à grand chose Undecided .

Enfin les chiffres sont tronqués : ils ne testent [b]que [/b]s'ils n'ont vraiment pas le choix (typiquement quand la personne est très malade). Et ils ne pratiquent pas de test post-mortem. Par volonté politique mais également parce que la capacité de testing est à saturation.
(Modification du message : 17-03-2020, 23:00 par Jalikoud.)
Mais du coup, quels sont les symptomes,
la période d'incubation,
et le temps que ça dure (genre quand on a les symptomes, mais pas encore dans un état qui ferait lâcher la rampe).

Je vais aller traire des vaches. Les pauvres bêtes ne peuvent pas se vider toutes seules.

Bon courage pour les soignants.

Y'a ce site qui fait les décomptes, pays par pays en temps réel :
https://gisanddata.maps.arcgis.com/apps/...7b48e9ecf6
@Jalikoud: oui bon courage...
Visiblement on n'en sait pas assez sur Covid-19... un article de Wired met en doute le coté non "airborne"... pour avoir bossé sur le transport aérien de nanoparticules dangereuses, j'ai également des doutes sur la règle du 1m de distance... surtout s'il y a du vent (ces maladies ne sont elles pas appelées "Kaze" ou "vent" en japonais...)
Il y a une prof du MIT (Nadia Bourgouiba je crois) qui a montré que l'on projetait des particules à 8m en éternuant... et un prof super connu dont j'ai oublié le nom qui montrait à une conf' la dispersion de postillons dans un avion: la clim' brasse tout!...
On ne sait toujours pas de façon précise comment la grippe se transmet (ni pourquoi elle s'arrête je crois)... il y a encore tant de choses que l'on ignore... je crois que l'on a vraiment sous-estimée la situation
Perso j'arrive pas à savoir si le taux de mortalité apparent si élevé (80000 cas officiellement clos, 7800 décès) est lié à une réelle létalité élevée ou à une complète sous-estimation de l'étendue de l’épidémie (si le taux est de 1% cela signifierait qu'elle est 7 fois plus grande et que le nombre de cas terminés est de 560000, le nombre de cas en cours à peut prêt pareil... en France on est à 6600 est-ce que si l'on multiplie pour obtenir le nombre de cas non détecté c'est encore arrêtable?... il faut vraiment se confiner...)
(Modification du message : 18-03-2020, 00:42 par SombreroDeLaNuit.)
Une bonne nouvelle pour les tests, l'université de namur à mis au point un test de dépistage indépendant des réactifs en pénurie.

Ça s'appelle la couque au chocolat.

Non sans déconner c'est annoncé cet après midi, je n'ai aucune idée de la méthode mais ils disent rendre la solution publique.

Madame m'a également demandé de jouer à un jeu de figurines, je me demande si elle est malade et qu'elle sent la fin approcher ou si elle abuse sur les anxiolytiques ?
(17-03-2020, 23:56)SombreroDeLaNuit a écrit : @Jalikoud: oui bon courage...
Visiblement on n'en sait pas assez sur Covid-19... un article de Wired met en doute le coté non "airborne"... pour avoir bossé sur le transport aérien de nanoparticules dangereuses, j'ai également des doutes sur la règle du 1m de distance... surtout s'il y a du vent (ces maladies ne sont elles pas appelées "Kaze" ou "vent" en japonais...)
Il y a une prof du MIT (Nadia Bourgouiba je crois) qui a montré que l'on projetait des particules à 8m en éternuant... et un prof super connu dont j'ai oublié le nom qui montrait à une conf' la dispersion de postillons dans un avion: la clim' brasse tout!...
On ne sait toujours pas de façon précise comment la grippe se transmet (ni pourquoi elle s'arrête je crois)... il y a encore tant de choses que l'on ignore... je crois que l'on a vraiment sous-estimée la situation
Perso j'arrive pas à savoir si le taux de mortalité apparent si élevé (80000 cas officiellement clos, 7800 décès) est lié à une réelle létalité élevée ou à une complète sous-estimation de l'étendue de l’épidémie (si le taux est de 1% cela signifierai qu'elle est 7 fois plus grande et que le nombre de cas terminé est de 560000, le nombre de cas en cours à peut prêt pareil... en France on est à 6600 est-ce que si l'on multiplie pour obtenir le nombre de cas non détecté c'est encore arrêtable?... il faut vraiment se confiner...)

Le mode de transmission direct est aéroporté : le porteur transmet la maladie via les postillons car elle infecte les voies aériennes supérieures avant de descendre dans les bronches (je simplifie). Ce mode de transmission présente une infectiosité importante en lui-même (le R0 est d'un peu plus de deux, ce qui signifie qu'une personne infectée en contaminera au moins deux autres dans des conditions normales. Ce nombre n'a pas de limite haute théorique, il y a bien une patiente coréenne qui en attendant quelques heures dans une salle d'attente a contaminé pas loin de 200 personnes (dont certaines indirectement). Comme tu le soulignes justement la clim augmente de manière significative de ce nombre, peut-être même plus que la promiscuité. Cela c'est pour la transmission directe.
Un tier peut aussi se contaminer en rentrant en contact une surface qui aurait accueilli les projections puis en se touchant le visage ou les muqueuses (yeux, bouche, nez, etc... bonne porte d'entrées !). Surtout que les virus sont généralement assez costauds. Tout dépend de la nature de la surface mais la plupart survivent facilement 24h et parfois bien plus longtemps. Il n'est pas vrai que la chaleur tue facilement un virus (du moins pas pour tous les virus). D'où l'intérêt de bien nettoyer son plan de travail ou son bureau, ainsi que les poignées de porte, etc...


La clim d'un train pourrait contaminer tout le compartiment et celle d'un avion...je n'ose y penser.

Les symptômes sont : fièvre légère à modérée - toux d’irritation (toux sèche et quinteuse) - douleurs dans la région du pharynx (haut de la gorge). Les deux premiers semblent se rencontrer chez tous les patients vus ce jour. Il semble qu'y soit associé une agueusie (perte du goût)/dysgueusie (modification de la perception gustative) ou une anosmie (perte de l'odorat).
Le problème étant la variabilité interindividuelle: - courbatures (parfois aussi forte qu'une grosse grippe) - fatigue (inconstante) - odynophagie (douleur dans le pharynx à la déglutition, un peu comme quand on a une angine carabinée)...il y en a même qui ont une diarrhée ou des vomissements mais c'est plus rare.
Dire que le covid-19 la grippe est faux et réducteur.
D'autres n'ont rien et pouf ! sensation de souffle court puis dyspnée (difficulté pour respirer normalement).
On ne sait pas très bien pourquoi certaines personnes ont certains symptômes et d'autres pas. Ni même vraiment pourquoi ils se retrouvent en état critique alors que d'autres personnes en moins bonne conditions physiques morflent pendant plusieurs jours et puis ensuite ça va.
Pour compliquer encore un peu plus les choses, la majorité des porteurs semblent asymptomatiques, en particulier les enfants. Mais cela on ne le saurait qu'en testant tout le monde de manière préventive, ce qui n'est matériellement pas faisable.

Il y a des facteurs de gravité : l'âge (mais on ne sait pas très bien si c'est l'âge en lui-même ou bien le fait que les patients âgés ont souvent des comorbidités importantes, ce qui crée un biais statistique), les troubles métaboliques (hyper tension artérielle, diabète, obésité ou cachexie, etc...), les antécédents respiratoires, etc...
La létalité est importante passée les 75 ans (15% de décès c'est énorme et je suspecte que ça augmente de manière exponentielle avec l'âge) mais elle n'est pas négligeable non plus dans les autres tranches d'âges.

L'incubation semble prendre de 5 à 10 jours. Durée des symptomes quelques jours à beaucoup plus si forme grave. La personne excréterait le virus en une vingtaine de jours (tu restes contagieux pendant cette période).

Pour les notions d'épidémiologie (c'est lointain et je dis probablement des bêtises à ce sujet) :
- afin de disposer de données fiables sur la létalité, il faut qu'un groupe témoin significatif soit infecté à au moins 50%.
- à partir de 75% d'infection, les épidémies marquent le pas...parce que la population concernée a développé une immunité à grande échelle et (aussi, malheureusement) parce que les personnes vulnérables sont décédées.

Le but d'un confinement dur est de réduire le nombre de cas graves à traiter à un instant T pour éviter l'engorgement généralisé du système de soin, ce qui aurait pour conséquences d'entraîner plein de décès secondaires (plus de matos pour soigner les patients covid-19 sans parler des décès accidentels de patient qui présenterait un autre souci mais qu'on ne pourrait pas bien soigner comme il se doit car tout le personnel serait accaparé par les détresses respiratoires aigües). Le confinement n'arrête pas une épidémie sauf quand la létalité de cette dernière est très haute (les porteurs décèdent sans pouvoir contaminer suffisamment d'autres personnes dans ce cas).

Nos amis politiques n'ont pas pris les décisions courageuses qui s'imposaient alors qu'ils ont eu l'exemple italien littéralement sous les yeux. Pourtant bien équipés en matériel et en personnel de soins (en sus, très bon niveau technique), les Italiens se sont fait totalement déborder. Ce sera la même chose partout en Europe. Je subodore qu'aux USA les conséquences seront particulièrement dramatiques (ils ont un système de santé de mayrde !!! Sans doute l'un des pires des pays occidentaux). La Corée du Sud et Singapour ont bien réagi.

En toute logique, on va se faire balayer Angry genre la vague pélagique qui s'abat sur une unité de 5 gobs...surtout qu'il n'y a pas le nécessaire pour éviter que les soignants eux-mêmes soient contaminés (quand ils seront malades, il y aura un absentéisme bien compréhensible). Ils vont retourner dans leur famille et infecter d'autres personnes. Là, aujourd'hui c'était chaud mais dans 7-10 jours, ce sera l'enfer de Dante.
Mais ne vous y trompez pas : les responsables se trouvent au pouvoir depuis une trentaine d'années.
Je me doute que les gens du forum ne s'y laisseront pas prendre mais on va voir commencer à apparaître les éléments de rhétoriques générales portant sur deux points : l'irresponsabilité du vulgus pecus (qui l'aurait bien moins été si les politiques avaient fait leur taff) et les soignants geignards voire déserteurs (ce reproche-là, il viendra en seconde vague).

Si vous pouvez regardez la dernière émission d'Arrêt sur Images (en accès libre), les deux intervenants expliquent bien la situation.

Enfin sur le pourquoi que vous vous mettez pas en grève. Le refus de soin volontaire est déontologiquement inacceptable. Ou alors il faudrait avoir autant d'empathie qu'un bloc de marbre.
Imagine la scène : une personne quasi-hypoxique arrive en urgence.
'Ah non Monsieur, votre maman là on va pas la soigner parce qu'on est en grève. Vous vous démerdez. Nan, je ne vous passerais pas le matos parce que vous n'avez pas le droit de faire des actes infirmiers, vous n'êtes pas infirmier ou médecin. Si elle crève, ça servira d'exemple pour les autres mais au moins ça fera passer le message. Fallait pas se payer notre tronche depuis des années...'
Surtout que le malade comme son proche n'ont aucune part dans la politique de santé gouvernemental. Et dans le coin, les patients du CH sont souvent des gens pauvres. Ce serait stupide, irresponsable, inutile et cruel.
(Modification du message : 18-03-2020, 01:29 par Jalikoud.)
Étant diabétique je dois reconnaître une forme d'angoisse.
Je vous remercie tout de même pour tout ce que vous faites.
Je nous souhaite le meilleur.

Haz
(18-03-2020, 01:14)Jalikoud a écrit : D'où l'intérêt de bien nettoyer son plan de travail ou son bureau, ainsi que les poignées de porte, etc...

Du coup il faudrait utiliser quoi pour laver les poignées de portes et autres surfaces?
Et faire des lessives régulières des fringues avec lesquelles on sort?



Courage Haz!
(Modification du message : 18-03-2020, 02:07 par Sceptik le sloucheur.)
(18-03-2020, 01:14)Jalikoud a écrit : Enfin sur le pourquoi que vous vous mettez pas en grève. Le refus de soin volontaire est déontologiquement inacceptable. Ou alors il faudrait avoir autant d'empathie qu'un bloc de marbre.
Imagine la scène : une personne quasi-hypoxique arrive en urgence.
'Ah non Monsieur, votre maman là on va pas la soigner parce qu'on est en grève. Vous vous démerdez. Nan, je ne vous passerais pas le matos parce que vous n'avez pas le droit de faire des actes infirmiers, vous n'êtes pas infirmier ou médecin. Si elle crève, ça servira d'exemple pour les autres mais au moins ça fera passer le message. Fallait pas se payer notre tronche depuis des années...'
Surtout que le malade comme son proche n'ont aucune part dans la politique de santé gouvernemental. Et dans le coin, les patients du CH sont souvent des gens pauvres. Ce serait stupide, irresponsable, inutile et cruel.

C'était une boutade heing ^^
Désolé mais actuellement j'enchaîne les blagues (de plus ou moins bon goûts il est vrai) histoire de détendre du monde ^^
Mes parents sont dans les âges critiques et mon père avec de lourdes pathologies (greffé du foie ) donc depuis 1 semaine je leur dit de pas sortir sous aucun prétexte, quitte à ce que moi je me déplace faire leur courses (ils sont à 30 min). Bref j'ai la pétoche parce que je connais le résultat si l'un le choppe ...

Sinon aujourd'hui quasi fini ma première escouade de droid, demain je fasi des clones, et deux véhicules lourd bien avancé aussi (le speeder et le char) JE tient le bon bout Tongue
(18-03-2020, 02:07)Sceptik le sloucheur a écrit :
(18-03-2020, 01:14)Jalikoud a écrit : D'où l'intérêt de bien nettoyer son plan de travail ou son bureau, ainsi que les poignées de porte, etc...

Du coup il faudrait utiliser quoi pour laver les poignées de portes et autres surfaces?
Et faire des lessives régulières des fringues avec lesquelles on sort?



Courage Haz!


Pour laver ? N'importe quel savon fera l'affaire, pour les mains aussi Wink . Le Covid 19 comme ses copains virus de la famille des corona ne survit pas à un lavage de main bien mené.

Le gel hydroalccolique est un substitut efficace mais je connais beaucoup de collègues qui ne le supportent pas ou plus (dermatite de contact, peau qui se déssèche, etc...). Ce n'est pas super sain pour l'épiderme. Il faut bien respecter les conditions d'emploi (vous verrez qu'il faut souvent en mettre pas mal et se frictionner les mains pendant un bon moment) sinon l'efficacité n'est pas garantie. En gros : dès que vous pouvez, lavez-vous les mains avec du savon. Le gel est un succédané quand on ne peut vraiment pas se laver les pognes normalement.

Pour réellement désinfecter ? Alcool pur à au moins à 70° ou solution désinfectante. Si tu es un gros bourrin = eau de javel diluée (mais attention c'est vraiment dangereux). Les huiles essentielles n'ont malheureusement pas fait la preuve de leur efficacité (et on ne devrait jamais s'appliquer de l'huile essentielle à même la peau ou les muqueuses, il y a un vrai risque de réaction allergique grave voire de brûlures de contact ou troubles neurologiques !). Le vinaigre blanc est un désinfectant plutôt bon pour un usage standard mais il n'est pas efficace sur les virus et bactéries les plus costauds (bien rincer après car corrosif).
On désinfecte après avoir lavé, jamais l'inverse.

Pour les vêtements, ça dépend vraiment de ton métier et des interactions avec le public. Si tu as peur, à la rigueur mettre toujours le même manteau/pantalon peut s'envisager. Je ne sais pas combien de temps le virus peut survivre sur un tissu.
Lavage à 50-60° tue les virus ou leur fait perdre leur pouvoir infectieux. La froid par contre ne tue pas la plupart des micro-organismes, virus compris. Cela les met en sommeil. [Je pense que dans la tête des gens, il y a souvent amalgame entre l'effet létal des températures négatives prolongées sur les poux, les punaises de lit ou autres petites bêtes nuisibles mais les bactéries, virus et spores n'obéissent pas aux mêmes règles, ils sont souvent beaucoup plus costauds).
Les tuniques + pantalon type infirmier c'est pas mal à un détail près : ne jamais prendre une tunique qui s'enlève par le haut comme un T-shirt, optez plutôt quelque chose qui s'ouvre sur le côté (parce que sinon en l'enlevant tu vas frotter la face contre le tissu...).

Pensez à bien nettoyer régulièrement vos écrans de tablette et de smartphone et le combo clavier/souris. Les manettes de console aussi (ce sont de vrais bouillons de culture) à l'alcool à 70° + cure-dent et coton-tige. Si pas d'alcool de l'eau avec un peu de savon fera l'affaire.
Comment bien se laver les mains et informations sur le gel hydroalcoolique

Comment bien retirer des gants à usage unique

Attention je vois beaucoup de gens très mal utiliser les gants. Typiquement le mec qui porte les mêmes gants pendant toutes ses courses Dodgy . Ou pire, la boulangère qui tient sa caisse avec des gants.
Les gants s'utilisent au moment de l'interaction avec la surface ou la personne infectée. Juste après, il faut les retirer et on les balancer en évitant absolument de tripoter autre chose. SI on les garde à la main, on dissémine l'agent infectieux sur tout ce qu'on touche. Ce serait dommage Wink .

Haz survivra, je suis sûr qu'il est aussi peu loquace à l'écrit et bon peintre qu'il est coriace 'en vrai' Cool .

Bon, j'ai écris une connerie 'personne hypotoxique' je voulais dire personne présentant une hypoxie. Allez zou, au lit, demain boulot 8h jusqu'à...tard !
(Modification du message : 18-03-2020, 03:10 par Jalikoud.)
Du coup, est-ce qu'il y aura la possibilité de faire un "roulement" entre les personnels de santés qui auront été infectés et des pégus qui auront développé une immunité ?
J'imagine que la plupart des procédures de santé (surtout avec ce degré de complexité) ne s'improvise pas, mais est-ce qu'il y aura moyen de soulager un peu les personnels ?
(Modification du message : 18-03-2020, 03:46 par Swompy Time.)