C'est le Stig !!!!
Force et honneur à tous ceux qui affrontent cette saloprie !
Force et honneur à tous ceux qui affrontent cette saloprie !
C'est le Stig !!!!
Force et honneur à tous ceux qui affrontent cette saloprie ! ![]() Déjà ![]() Et bien content de savoir que notre Alias de la Garenne va mieux ![]() Jalikoud malheureusement présente les choses telles qu'elles sont (et encore il doit nous très probablement laisser certaines choses de côté sans trop appuyer, ie une des nombreuses et dramatiques prises en charge qu'il a présentée). Je ne sais que dire à ces gens qui sont en 1ère ligne: c'est un putain de sacré souci pour tout le monde! Si j'y passe ma foi, par contre le personnel soignant, là ça ne va pas être la même! Comme la p'tite image du pilote en chute libre ![]() Là très franchement le cumul de tout ça, de ce qu'il y avait avant, et surtout de ce qu'il va falloir continuer à soutenir pour tenter de garder tout le monde hors de l'eau, les dégâts risquent d'être au-delà du catastrophique pour les soignants où les personnes au contact, et là... Le 2nd effet Kisscool va être terrible... et qu'est-il prévu? ![]() Au SAMU vous n'avez pas idées du nombre de gens qui après 15j sont en train de complètement pêter les plombs! Alors rajouter encore probablement 1 mois: quand il va falloir déconfiner, bonjour le cirque! Surtout chez nous en France. Et étonnamment les gens n'ont toujours pas envie d'aller aux urgences, s'en est limite déstabilisant ![]() Peut être que ça permettra également à beaucoup de monde (comme l'a souligné plusieurs copaings ![]() ![]() Je me permets de mettre un petit mot sur les fameux transferts ultra médiatisés: franchement je dois très probablement rater un truc, mais je reste très très dubitatif sur cette méthode. Quand on connait la "politique" et les joies du "panier de crabe": ARS / DGOS / Ministère de la Santé / CHU / Comités médicaux / Etc... et comment tout ça s'articule (et l'articulation va même plus haut), ça a un goût de très très bizarre et le "tout est fait pour le patient" c'est "l'arbre qui cache la forêt". Si on a suivi "l'intérêt" de refonder l'offre de soin autour de "pôles d'excellence", qui amène à la situation que l'on connait (et encore on ne va pas tout étaler, loin de là, surtout pas), c'est limite une "bénédiction" pour les visionnaires/gestionnaires/carriéristes/etc. Ca me fait une putain d'impression! Bordel prenez bien soin de vous et de vos proches! ![]() ![]() Bon courage et surtout faites gaffe à vous pour ceux se retrouvent de gré ou "de force" au contact de ce maudit bouillon. ![]() ![]()
D'après des experts américains interviewés par CNN il n'y a pas besoin d'éternuer pour émettre des bioaérosols contaminants... (et ce même si on est porteur "sain")
A prestigious scientific panel told the White House last night that research shows coronavirus can be spread not just by sneezes or coughs, but also just by talking, or possibly even just breathing. https://edition.cnn.com/world/live-news/...9oZGsvR2WU
Petite question et interrogations aux enseignants et personnels soignants présents ici. Comment se passe et que pensez vous du gardiennage des enfants qui est organisé au sein des établissement scolaires?
(Modification du message : 03-04-2020, 18:06 par Sceptik le sloucheur.)
Ma compagne est prof à mi temps en collège et on lui demande (sur la base du volontariat) de venir faire du gardiennage. On est tout à fait partant pour être solidaire et filer un coup de main, mais dans son collège, à part du gel désinfectant, les moyens de protection face au virus sont limités. En fait ce sera ceux que possède chaque personne. De notre côté, nous n'avons qu'une paire de masque, pas de gants jetables. Du coup on se questionne sur les risque de le chopper dans ses conditions, et peut être le retransmettre derrière. Je sais que c'est une question délicate, aujourd'hui pleins de gens prennent de gros risques, que se soit dans la santé, mais aussi le courrier, la gestion des déchets, l'entretien, la conduite, et j'en oublie surement. L'envie d'être solidaire est là, le confinement aussi et les mesures de protections pour soit mais aussi pour les autres, et il est dure de savoir comment agir.
Question délicate. Mon point de vue : l'établissement quel qu'il soit DOIT donner aux intervenants (enseignants, agents de nettoyage, toutes les personnes en contact avec les enfants et/ou la communauté éducative présente) les moyens de se protéger
gants gel HA masques désinfection des locaux approfondie et quotidienne au moins Comme n'importe quel autre service public ou employeur qui de fait expose ses salariés à un danger grave et imminent. Ce qui est le cas pour tout contact avec des enfants en général (potentiellement porteurs asymptomatiques) et plus encore de soignants. Culpabiliser individuellement les personnes, ça va. Que les établissements et les administrations publiques ou privées prennent leurs responsabilités. C'est vrai de toute institution (Ehpad, hôpital, entreprise, etc). La moralisation des rapports de travail par l'appel à l'héroïsme est une manière pour les responsables de cette catastrophe de ne pas assumer LEURS responsabilités en faisant porter le poids moral sur les individus. Donc si ces 4 conditions ne sont pas réunies de mon point de vue c'est non. Etat, régions, rectorats, départements, mairies, écoles, collèges, lycées, ont des responsables et une administration qui doivent faire leur travail. Je ne parle pas des directeurs d'école je sais qu'ils n'ont à peu près aucun pouvoir et ne sont pas des supérieurs hiérarchiques.
... Salut ... c'est pas évident comme question... moi je suis bien au chaud à faire du télé-enseignement sur Discord et Microsoft Teams...
(Modification du message : 03-04-2020, 11:58 par SombreroDeLaNuit.)
Disons quoique vous décidiez, il ne faut pas hésiter à être un peu parano... donc je vais faire l'hypothèse que qqn est forcément contaminé dans votre entourage professionnel (ça dépend encore pas mal des régions ... mais ça risque de changer bientôt) confectionnez vous des masques artisanaux (et lavez les à 60°C mini+ Javel éventuellement pour les réutiliser... Perso je pense désinfecter mon masque avec un sèche-cheveux en espérant que ça marche https://lejournal.cnrs.fr/articles/masqu...1585648856) Personnellement, j'ai un thermomètre infrarouge de bricolage et je n'hésiterais pas à l'emporter (il faut rajouter de 1 à 1,5°C quand on mesure la température sur la tempe). Et je mettrais en place des petits rituels... Mesure de la température de tous en début de journée/séance... Aux états unis, la distance de distanciation sociale et de 6 pieds ce qui me semble plus raisonnable que notre simple mètre de distance... pas forcément facile à respecter lorsque l'on garde des petits... Enfin il faut aérer régulièrement la pièce (en fait dès que l'on est plusieurs), afin de purger la pièce d'éventuels bio-aérosols contaminants (ce n'est pas la même chose si vous êtes confiné seul chez vous) Je pense que le plus dur si l'on garde des petits c'est qu'il faut absolument éviter de se toucher le visage sans se laver les mains (parce que l'on va fatalement rompre la distance....)... et là le port du masque aide: il y a moins de place pour se toucher et ça agit comme pense-bête... c'est à mon avis aussi l'intérêt de porter des gants (parce qu'en fait ils se contaminent hyper-vite) mais que personne n'aime se toucher le visage avec des gants... D'autre part je pense que tout cet attirail et ces rituels peuvent aider à faire comprendre aux enfants que l'on n'est pas en situation normale... Et bien sûr respecter toutes les consignes officielles (qui ne sont pas assez contraignantes selon moi...) Je pense que ces questions ressortiront lors du dé-confinement (et j'espère que nos fameux experts franchouillards auront un peu mûris d'ici là...)... mais ça n'est vraiment pas pour tout de suite... https://edition.cnn.com/world/live-news/...-xtjTfV7gI et je pense qu'ils sont dans le vrai... PS: ah oui au moment du retour au foyer, se déshabiller (et laver quotidiennement ses habits), laisser ses chaussures au dehors (si possible) et prendre une douche au savon de Marseille...
Pour le gardiennage des enfants, les italiens ont eu un retour dessus :
(Modification du message : 03-04-2020, 16:49 par Jalikoud.)
Il semble que les enfants (maternels et primaires) sont souvent porteurs sains mais excrètent moins de virus que les adultes (notamment la tranche 20-45 ans). Apparemment il existerait théoriquement chez les adultes des super-contaminateurs qui excrètent à bloc*. Habituellement dans les infections virales les gamins sont souvent peu symptomatiques mais présentent souvent une grosse charge virale (i.e ils contaminent facilement et rapidement les personnes en contact avec eux, demandez aux jeunes professeurs des écoles, puériculteurs, nourrices...en début de pratique, tu ramasses sec généralement). Ça dépend des infections ceci dit. Et pour le covid-19, on n'en sait pas encore assez pour avoir des certitudes même si la recherche progresse tous les jours. Sans mesure de protection valable (masques pour tout le monde, y compris pour les enfants ^^, gants, solution désinfectante...), les petits risquent donc de vous contaminer bien malgré eux (et/ou inversement), ce qui générera autant de clusters quand ils rentreront chez leurs parents ou grands-parents. On rappelle que le covid-19 est très contagieux, ce serait beaucoup plus facile à gérer si le virus n'était présent que dans les fluides par exemple. Une urgentiste italienne expliquait qu'ils avaient repéré des pattern où les enfants mis en garderie se contaminaient entre eux. Les gamins retournaient chez papie et mamie, les contaminaient et une fois la période d'incubation passée, forme sévère = décès. Donc oui, il y a un risque certain dont il faut avoir conscience. * Chez une personne malade, le virus est présent sous forme de gouttelettes qu'on envoie aux quatre vents dès lors qu'on expire. Le fait de tousser ou d'éternuer projette ses gouttelettes beaucoup plus loin dans la direction de la toux ou de l'éternuement. Le fait de porter un masque (artisanal ou chirurgical) limite grandement la portée de projection car les gouttelettes que vous émettez seront retenues en majeure partie par le tissu. Là où une connerie énorme a été commise : Ils ont envoyé des patients covid-19 + au quatre coins de la France via TGV pour qu'ils soient hospitalisés dans des centres ayant des places en réa. Je ne critique pas le concept, le but c'est avant tout de sauver ces gens. Par contre la manière... Dans le TGV, clim = dispersion des gouttelettes émises par les patients dans le compartiment = contagion d'autres personnes. Je n'ai pas regardé si les patients étaient dans des isolateurs à pression négative ou ce genre de chose mais vue le prix et la disponibilité de ce matos, ce serait assez étonnant. Une fois dans le CH de réception, s'il n'y avait pas les équipements de protection adéquat (et ça n'a pas été le cas partout) = contagion du personnel soignant du cru. Qui eux-mêmes vont contaminer leur proches éventuels, etc... In fine = création de plein de nouveaux vecteurs et de clusters entiers. Ce qui n'était ni utile ni souhaitable ![]() (03-04-2020, 10:55)SombreroDeLaNuit a écrit : D'après des experts américains interviewés par CNN il n'y a pas besoin d'éternuer pour émettre des bioaérosols contaminants... (et ce même si on est porteur "sain") il y a 2 choses à prendre en compte c'est que la premiere comme le dit Jalikoud le fait de parler ou de respiré envoie envoie en quelque sortes des micros gouttelettes, mais aussi que le virus est un virus lourds et il s'attache en fait au molécule se trouvant dans l'air, ils s’agglomèrent enssemble; ce qui donne des gros groupes de virus dans l'air ou sur des parois qui continu à vivre tres longtemps; c'est pour ca quand asie il y a des gens qui désinfectent les routes, les voiture, les batiments. ![]() |