[Game on] Color Quest Gamma

122 réponses, 38306 vues

Color Quest Gamma : 2 semaines de campagne sur Game On Tabletop et 65% de financement.

A titre de comparaison, l'année dernière nous étions à 70% de financement à la même période (voir campagne Color Quest Beta).

[Image: Compo_Dark_Khromaz_2020_v2_web.jpg]

On reste mobilisés, il y a encore pas mal de choses en développement dans les cartons ^^

A très vite !
Juste pour donner un petit avis supplémentaire, je trouve qu'il y a un décalage très étrange entre l'intérêt de ce qui est proposé, du beau boulot à priori (pour les figurines j'ai eu l'occasion de peindre beaucoup de Gob'z Heroes et si on est sur les mêmes standards alors je peux dire que c'est vraiment pas mal du tout !), et un nombre de souscripteurs très faible. Je sais bien que ça ne fait pas avancer le schmilblick et que ça n'est pas très constructif de comparer des jeux différents qui s'adressent à des publics différents etc, mais bon quand on voit certaines daubes faire d'énormes scores sur KS perso ça ne cesse de me surprendre qu'à côté des choses plus qualitatives luttent pour se financer...

Sinon de mon côté le plus gros frein c'est vraiment la disponibilité éphémère des produits (enfin sauf si je me trompe mais j'ai cru comprendre qu'on ne peut acheter que durant la campagne). Je pourrais potentiellement être intéressé par ce que je vois, mais le fait de devoir mettre les sous "tout de suite", quand on nous l'impose, c'est trop pénalisant. C'est plus le genre d'achats que j'ai envie de faire quand l'envie m'en prend, sans forcément le planifier. Et c'est juste une supposition perso/un questionnement, mais autant les blockbusters peuvent se permettre d'imposer cette contrainte à leurs clients potentiels, autant je me demande si ce ne serait pas beaucoup plus difficile pour les projets plus modestes et disons peut-être moins grand public.

En tout cas bonne chance pour ce jeu et pour espérons la suite !
(Modification du message : 28-04-2020, 23:47 par Jackard.)
Effectivement, c'est une question légitime et à laquelle je n'ai pas de réponse. Pourtant, j'ai moi aussi des tas d'exmples Smile

Enfin, j'ai bien quelques idées mais je pense qu'une première piste de réflexion se situe au niveau de notre façon de consommer le jeu et bien entendu les figurines.

Je vous invite à lire l'article de Jones sur ce sujet. Non pas parce qu’il prend Color Quest en exemple mais parce qu’il soulève une vraie question de fond :
=> http://jeuxjones.canalblog.com/archives/...GEzcbY_tfI

Pour ce qui est du second volet (mode de financement), je suis conscient du point que tu soulèves mais je n'ai pas d'autres alternatives à proposer.

Le projet en l'état ne me permet pas d'y consacrer davantage de temps. Ne pouvant pas dégager de revenu avec cette activité, j'ai une activité principale pour vivre.
S'y ajoute la vie de famille, les enfants, etc. impossible de gérer des commandes au fil de l'eau toute l'année.

Pour avoir déjà expérimenté d'autres solutions (boutiques internet, boutiques partenaires, ventes sur les salons, distributeurs, etc.), c'est la meilleur option par rapport au profil du projet.

Alors oui, cela demande une démarche un peu particulière mais au final, a-t-on vraiment besoin d'acheter ce qu'on veut tout de suite ?

Cela recoupe avec l'article cité ci-dessus sur notre mode de consommation.

Mais c'est important d'échanger sur ce type de sujets et de connaître les inquiétudes des uns et des autres.

Les campagnes ne sont disponibles qu'une fois par an mais je répond aux mails toute l'année et je poste régulièrement les nouveautés à travers les réseaux sociaux et les journaux de bord envoyés aux contributeurs.

Après, s'il y a de la casse ou un besoin particulier, on peut toujours en discuter par mail mais je me refuse la vente "inter-campagnes" aux nouveaux contributeurs.

Le but étant de permettre à l'ensemble de la communauté de bénéficier de l'effort commun mobilisé pendant cette période.
@ FLUO :
Sur le premier point je suis tout à fait d'accord, sans trop vouloir en remettre une couche je ne suis personnellement par exemple pas du tout client de tout ce que je considère comme du kiloplastic, et préfère acheter des jeux/figurines que j'estime plus qualitatifs. En acceptant évidemment de payer "plus cher", ce qui d'ailleurs en fait ne veut rien dire, c'est pas vraiment plus cher c'est juste "qu'on en a moins au kilo". Mais se contenter de comparer des prix et des quantités sans prendre en compte la qualité ou limite même la nature de ce qu'on achète c'est d'une absurdité assez incroyable (un peu comme si on en venait à considérer que 1 kg de farine à 5€ c'est "moins cher" que 1 kg de viande à 10€ quoi).
Après par rapport à l'article dont tu as donné le lien, sans trop pouvoir/vouloir développer, je pense qu'il y a aussi d'autres problématiques que juste la question d'écologie dont il parle.

Pour le mode de vente oui j'imagine bien que ce n'est pas évident à gérer et qu'il y a de bonnes et valables raisons si tu fonctionnes comme ça (contrairement à d'autres éditeurs adeptes de financements participatifs).
Juste pour préciser ce n'est pas tellement le fait de ne pas pouvoir avoir tout de suite ce qu'on veut qui est contraignant de mon point de vue, mais plutôt de n'avoir qu'une fenêtre d'achat limitée dans le temps. Entre les problèmes de "budgets figurines" fluctuants, du fait qu'on va des fois apprendre l'existence du jeu 3 mois après la fin de la campagne, et puis tout simplement sans tomber dans de l'achat uniquement compulsif je pense qu'il est normal quelque part d'avoir des envies, des projets de jeux/peinture de figs qui vont évoluer selon les périodes.
Je rejoins ton analyse. Il faut comparer ces qui est comparable. Pour ce qui est de l'article, je l'ai découvert ce weekend et, au delà de la démarché écologique, je trouve la réflexion autour des achats plus "responsables" vraiment intéressante.

Idem, pour ce qui est de l'accès aux produits à un moment M. Je comprends tout à fait que cela puisse être frustrant de ne pas pouvoir accéder à une référence à un moment donné et cela doit nous pénaliser, c'est certain. Malheureusement, je n'ai pas de solution immédiate à apporter à cette remarque.

Au niveau "du budget", je réfléchis à des mesures pour aider les contributeurs qui rencontrent actuellement des difficultés en différent par exemple, la commande de mai à juin (lors du passage de la commande aux fournisseurs). Je pourrai éventuellement ouvrir ce type de démarches au cas par cas aux membres du forum par exemple mais il me sera difficile de le faire de façon massive.

1°/ parce que ça serait contre productif pour le projet sur le plan du financement
2°/ parce que je n'ai aucun garantie qu'une personne "extérieure" tienne son engagement

Cette mesure ne résoudra pas le fait de pouvoir accéder aux produits en inter campagne mais pourrait aider certains membres (j'ai plusieurs exemples) à maintenir leur engagement sur la campagne. Par ailleurs, c'est une démarche qui me paraît juste sur le plan éthique et appropriée vue le contexte.

Mon but n'est pas de faire des montagnes de profits (même si je ne dis pas non, hein), mais de réaliser des campagnes avec un seuil suffisant pour pouvoir permettre la production de l'édition en cours et le développement de la suivante afin de garantir la pérennité du projet sur la durée.

Que la campagne soit financée en quelques heures ou pas, ça ne change pas grand chose pour moi à part quelques nuits blanches et un peu plus de cheveux blancs.
Nous sommes bien d'accord sur le fait que ce serait plus confortable pour tout le monde, moi le premier, mais force est de constater que nous n'y arrivons pas.

Mais ce qui m'importe avant tout, c'est que les contributeurs reviennent d'une campagne à l'autre et que de nouveaux nous rejoignent à chaque édition.

Si ces deux conditions ne sont pas réunies en revanche, les choses sont compromises, c'est certain.
(Modification du message : 29-04-2020, 14:48 par FLUO.)
L'horloge tourne sur la campagne Color Quest Gamma (J-7).

Pour donner un "petit" coups de fouet à cette fin de campagne, j'ai décidé de revoir l'organisation des stretch goals avec le déblocage de la figurine de l'Assassin dès le financement.

[Image: 3958_nuAtiaz2eXo_u7k-Ijk_c6uTusb.jpg]

C'est une première depuis le lancement de la formule sur Game On mais il faut marquer les esprits.

J'ai réfléchis à plusieurs solutions (report de la fin de campagne, baisse des prix, etc.) et c'est celle qui me paraît le plus judicieux pour l'avenir du projet.

1°/ Cela permet de "récompenser" les contributeurs déjà présent si nous ne faisons pas plus de 4K€
2°/ C'est un signal fort qui sera envoyé passé le cap du financement

Il reste donc un peu plus de 1.200€ à réunir pour que la campagne puisse enfin passer à la vitesse supérieure.

Si vous souhaitez effectuer quelques achats supplémentaires, c'est le moment Wink

Bon 1er mai à tous !

Lien vers la campagne : https://www.gameontabletop.com/cf324/col...gamma.html
(Modification du message : 01-05-2020, 13:15 par FLUO.)
Bon, j'ai mis ma pièce.
C'est pas franchement le moment, et je en suis pas sur d’avoir utilité des figurines (même si ça me titille l'envie de peindre), mais vu l'enthousiasme et les efforts pour porter le projet, ça m'a convaincus d'apporter ma contribution. Je me tâte depuis le début de la campagne, voilà, c'est réglé.
LOL
Merci pour le compliment, ça fait plaisir de lire ce genre de choses !

J'espère néanmoins que tu prendras plaisir avec tes figurine Wink

Je vais de ce pas mettre à jour le listing du concours.

note : on a déjà fais mieux que pour la Beta ! reste plus qu'à dépasser l'Alpha ^^
Bon courage pour cette nouvelle campagne, ça le mérite!

Je m'étais posé la question également de la boutique, mais je comprend le positionnement.

Une fois de plus, je trouve l'univers excellent, mais pour moi très difficile à intégrer à ce que j'ai en stock, et je ne peux pas me lancer dans un jeu complètement nouveau. Bon, quelques pitous me plairaient bien pour du donjon, à voir...

Par contre, j'adhère très peu au derniers concepts féminins. Particulièrement les poses, qui renvoient à certains clichés. Un bonne badassitude et du caractère à l'image des leurs confrères serait la bienvenue!
Bon, qui aime bien critique bien.
Merci Sceptik !

N'hésite surtout pas à prendre quelques références pour te faire une idée, le pledge Kadamas est là pour ça ^^
note : même si je conseille le pledge "générique" (ici Gamma) pour se faire une idée.

Pour ce qui est de ton retour sur le design, on essaie justement de ne pas tomber dans les clichés justement.
Tu noteras que les proportions des poitrines et des hanches sont tout à fait raisonnables sur nos modèles féminins et qu'on essaie plutôt de donner des rôles de premier plan aux dames.

Si tu fais référence à la Succube (et notamment au niveau 2), la pose est surtout là pour mettre en avant son masque qui devrait avoir un rôle intéressant en jeu.

Mais je prends bonne note de ta remarque sur le côté "badass". Je travaille actuellement sur un nouveau concept qui ira dans ce sens et que te plairas je l'espère !
note : mais ce n'est pas pour tout de suite.

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Color Quest 2024 FLUO 4 351 04-07-2024, 15:35
Dernier message: FLUO
  [Game On] Color Quest Delta FLUO 44 8,750 04-07-2024, 15:33
Dernier message: FLUO
  [Ulule] Color Quest Saga FLUO 54 5,260 04-07-2024, 15:22
Dernier message: FLUO
  [Game on] Color Quest Saga FLUO 53 13,664 22-09-2022, 12:04
Dernier message: FLUO
  [Game on] Color Quest Beta FLUO 62 19,831 11-03-2020, 16:47
Dernier message: FLUO