[40k] Necron, Tau, Kroot, Drukhari

382 réponses, 68859 vues

@"BananeDC" De ce que j'ai rassemblé comme info et/ou exprimenté :
  • l'alcool attaque bien l'acrylique à base d'eau, mais pas la polyuréthane (pas testé glycero). A long terme, le metal et le plastique y résistent, la résine est altérée.
  • l'acétone attaque bien tout type de peinture. A long terme, le métal y résiste, la résine est altérée et le plastique fond.
  • le white spirit attaque bien la glycero, peu l'acrylique mais pas la polyuréthane. A long terme, le métal y résiste et le plastique est altéré (pas testé la résine).
  • il existe un solvant non standard qui attaque bien l'acrylique, peu la polyuréthane et n'altèrent aucun matériaux, mais je n'arrive pas à retrouver sa composition chimique...
  • je n'ai pas testé les décapants hardcore genre glanzer et liquide de frein... c'est quitte ou double de ce que j'ai vu...
  • le shampoing heden shoulder est efficace comme savon pour laver les pinceaux, les mains et les fines couches d'acryliques en frottant avec une brosse à dent.
Donc à mon avis ce qui t'est arrivé, c'est que l'alcool est passé dans les micro zones non couvertes par la polyuréthane et en suite ça a attaqué la résine. Et là c'est l'enfer après, car le plastique et la résine sont des matériaux très poreux, donc ça prend cher en profondeur ! Sad
(Modification du message : 29-06-2020, 09:10 par Shi Vral.)
Merci pour ces retours. J'ai aussi décapé une fig au Detol, qui avait une sous-couche à la bombe, comme celle qui a été attaquée méchamment (ruinée en fait) par l'alcool à brûler.
24h au detol donc, sur une fig résine. Résultat : ça décape bien, mais la fig est devenue comme du plastique mou (définitif).
Résultat : plutôt que de continuer sur ces produits chimiques, j'ai préféré garder ces figs un peu empâtées, j'ai bombé en blanc et j'ai commencé la peinture.
@"BananeDC" L'alcool c'est idéal si tu te contentes de badigeonner avec un pinceau brosse en insistant un peu... Et tu rinces à l'eau à la fin. Bon faut admettre que c'est chiant, mais le résultat est "doux".
@"BananeDC" : Voilà qui pourrait t'intéresser :

https://www.amazon.fr/gp/product/B00B4WK...URLU&psc=1
(Modification du message : 30-06-2020, 09:57 par la queue en airain.)
Merci pour le lieng mon loucious.
Le concept est intéressant en théorie. En pratique on aimerait en savoir un peu plus pour la peine, genre quel type de peinture ça attaque et tout puisqu'il n'y a pas de détails sur la fiche amazon et qu'on entrevoit à peine l'emballage. C'est là que ça fait gag : on a un joli lien en gros sur le pot sauf que ce domaine n'est pas déposé. Merdre.

Tu l'as essayé Lucius ? Ou quelqu'un d'autre ?

le squat
curieux
Plop, je m'incruste : j'avais vu passer des commentaires sur biostrip sur divers groupes facebook ('eavier metal entres autres) et pas mal de gens en disent du bien. A priori après une recherche rapide ça marche sur le plastique, la résine FW. Faut pas laisser agir trop longtemps sur la résine, 10 minutes et une brosse à dent suffisent.

Voila voila...

Sinon, très jolies peintures !
(Modification du message : 30-06-2020, 10:30 par Abrusio.)
Merci pour le lien sur Biostrip, parce que souvent, les produits de décapage on a juste pas envie de les voir et encore moins de les sentir tellement c'est des merdes chimiques. Wink
Merci les gars, j'essaierai sur les piétons... enfin une déjà... Ou même rien, juste des chutes de grappe!

En tout cas, coté peinturlurage...
J'ai fait un dégradé pour le surf, c'est joli, mais !
Sur des petites figs, ça passe nickel mais sur des grandes surfaces le rendu est peut être trop différent de mon style speed painting... Peut être devrais-je atténuer l'effet (vers le ton vert foncé au centre) ?

Pour se rendre compte, j'ai juste fait un brouillon sur la moitié des arrêtes et j'ai fait des photos pour comparer avec d'autres figs : à gauche des peintures soignées, à droite le speed painting ; en haut les grandes surfaces, en bas les petites.
A votre avis ?

[Image: dsc_4311.jpg]
[Image: dsc_4312.jpg]
J'ai entendu beaucoup de bien sur le biostrip notamment sur la résine sur lesquelles le glanzer agit pas/peu/mal. je n'ai pas testé moi même mais j'ai lu plusieurs commentaires positifs, notamment de gens disant que ça pouvait être réutilisé, que c'était de leur avis moins nocif qu'un tas de trucs (liquide de frein en tête), et particulièrement efficace.

Pour ma part, à moins de tomber sur de la figurine vraiment surchargée de peinture, je ne décape plus rien. Un coup de sous couche et c'est marre.
Bon, j'ai bien regardé et j'ai enfin trouvé la réponse : le dégrade du surf semblait trop intense car je n'avais pas poussé le edging aussi loin que sur ma voivodette et Lelith. En effet, sur ces 2 petites figs, les pointes sont bien plus claires que les celles en speed painting, c'est poussé jusqu'au pâle voir plus... Donc c'est pour ça que leur dégradé semble moins intense.

Bref, la conclusion, c'est que j'ai gardé le dégradé tel quel, j'ai rajouté au pinceau les dégradés des petites zones, et quand j'ai accentué les arrêtes, j'ai enfin obtenu l'aspect dark/contrasté d’antan. En plus, en enlevant les protections patafix des parties lumineuses, on retrouve bien le style.

Je vous ferai un WIP si vous voulez.