(14-08-2020, 02:08)mathieu a écrit : PP fauché, c'est pas non plus comme si ça serait une énorme surprise. Ça fait des années qu'ils ont de la peine aux US alors que c'est le seul marché pour lequel ils font des efforts, et bam! covid. Sans aller jusqu'à fauchés, il n'y a aucun doute qu'ils en chient.
Oui mais s'ils n'avaient vraiment pas ou très peu de fonds, ils ne lanceraient pas de nouvelles gammes ou de nouveaux produits ou alors beaucoup moins. Il faut cependant admettre qu'ils sont assez malins pour réduire les prix un maximum
. J'ai parlé de l'exemple de cartes mais il y a aussi les dés spéciaux (partagés par trois jeux), le fait qu'il y ait très peu de cartons (c'est ce qui coûte le plus cher), etc... Les fonds vont dans les figs (et tant mieux !).
Le fait aussi qu'ils semblent prioriser très fortement les achats dans leur boutique en ligne. Bizarrement, tout est en stock chez eux et il n'y a aucun délai quel que soit le produit (témoignages US).
Autre élément prégnant, il semble qu'il y a un pattern dans la manière de gérer leurs stocks et leurs sorties auprès des vendeurs tier, qu'on rencontre souvent dans les sociétés disposant de peu de fonds. D'après un distributeur allemand qui répondaient à des clients européens déçus d'attendre des siècles certains produits (les starters monsterpocalypse a été out of stock en Europe pendant 8 mois...), ils produiraient en priorité les nouveautés en une seule grosse vague. Une fois celle-ci épuisée, les ex-nouveautés ne seraient rééditées qu'une fois par semestre et dans des quantités vraiment faibles. PP est de plus apparemment incapable (ou ne désire pas) dire à ses distributeurs quand tel produit sera en stock.
Une personne d'Element Games a également expliqué que de leur côté, ils avaient plus l'impression d'une production à la demande. C'est-à-dire que PP atteindrait qu'il y ait un certain nombre de demandes ou de commande pour telle référence avant d'en faire un retirage mais sans grande logique. 'La vérité c'est que lorsqu'on ouvre un colis qui vient de chez eux, on a aucune idée de ce qu'il va contenir.'
En tout cas le problème de l'approvisionnement est souvent soulevé sur les différents groupes officiels FB et Discord anglophone: à chaque fois qu'un non-états-unien se plaint (je dis ça parce qu'il y a parfois des Canadiens qui relèvent aussi des dysfonctionnement), il est superbement ignoré.
Dernièrement il y a eu un gros coup de gueule mérité de la part d'un Européen (un Hollandais, il me semble...).
Il faut savoir qu'à chaque fois que PP se foire dans une packaging/compense une pièce défectueuse/à chaque fois qu'un client US cale une commande relativement importante, il a droit à un petit mot gentil dans son colis et quelques goodies (souvent des pin's). Bon, ils ne sont pas les seuls à le faire, c'est plutôt sympa comme attention et malin point de vue commercial.
Notre Hollandais a expliqué que lui avait eu des pièces manquantes depuis plus d'un an et demi, courriels au distributeur local* = rien. Courriels à PP =rien. Coup de fil à PP (motivé le gaillard) = 'ouais ouais, on va vous l'envoyer'. Six mois plus tard = toujours rien. Plusieurs témoignages suivent dans la foulée décrivant des situations semblables.
Ce qui ne donna lieu à aucune réponse officielle.
* Qui se trouve être le même que notre distributeur officiel et exclusif français...
Morikun dirait qu'ils ont dû embaucher le community manager/chargé de SAV de Happy Game Factory et de Sans Détours
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