Citation :Egill (ou d'autres, hein, soyez pas timides !), t'en vois d'autres ?
Les bouquins que tu cites, en français, pour faire un bon tour d'horizon, c'est déjà bien et dense.
Dans la catégorie pointus, mais que j'ai beaucoup aimé, y a la thèse de Vincent Samson sur les berserkir, thème particulier mais oh combien intéressant et pile poile dans le sujet:
Sur la religion et la mythologie (puisqu'on est en plein dedans), deux bouquins de R Boyer sont très bien:
- Yggdrasill, la religion des anciens scandinaves (je met des images, comme ça vous avez tout, éditeur, blablabla).
Et
- le Monde du double, la magie chez les anciens scandinaves:
Et sinon directement à la source, les edda:
- en prose, traduction de dillman, Gallimard, collection aube des peuples
- poétique, traduit et commenté par R Boyer, sachant que les commentaires sont très importants et constituent une étude en eux-mêmes, notamment sur ce qu'on peut déduire des textes sur les mentalités et les valeurs des scandinaves de la période viking. Article très intéressant sur la notion de destin dans cette culture comme valeur sacrée absolue (à laquelle même les dieux sont soumis).
En français, on a vite fait le tour. A savoir que Boyer est très critiqué par certains autres historiens, car il a une façon d'aborder la question quasiment exclusivement par les sources écrites (c'est un littéraire à la base), et que le bonhommes était assez spécial on va dire (et son style est un peu lourd et viellot). Mais en France, pas trop le choix et ses bouquins restent très sérieux et pointus pour une première approche de la question.
On trouve beaucoup de choses en glaouiche... Si ça vous tente, allez voir du côté de else Roesdhal, Eric christiansen, Neil Price, Judit Jesch, et bien d'autres.
Dans la catégorie "beaux bouquins autant sympas à lire qu'à regarder, et précis tout en restant très abordables pour une première approche", j'ai un attachement particulier à ces bouquins:
-
Les deux derniers sont des catalogues d'expo, le premier en français, le second en anglais, donc tirés à un petit nombre d'exemplaires et pas forcémment faciles à trouver (à un prix normal en tous cas). Si vous les croisez à des prix acceptables, n'hésitez pas.
Voilà, déjà, ça fait pas mal de matière.
Citation :- Histoire des Vikings, des invasions à la diaspora, Pierre Bauduin (récent, organisé par thèmes, assez complet)
Celui là est tout récent, fait un survol complet et détaillé de la question, et est bien moins "lourd" que le style de Boyer. Pour quelqu'un de motivé (parce que c'est quand même une pavasse écrite par un historien, mais honnêtement, ça se lit très bien), c'est ce que je conseillerais aujourd'hui comme lecture globale mais pointue sur le sujet.